Timbre Equipezvous_compressed

L’Indonésie en famille, ce matin sur le blog! C’est Mathilde qui nous parle de son voyage d’un mois dans ce magnfique pays. Une interview, dont je ne retrouvais pas les photos , toutes mes excuses , Mathilde! Un beau voyage d’un mois en Indonésie, entre belles plages de sable fin, à parcourir les différentes îles de ce grand pays!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Indonésie et sa durée ?

Nous sommes les 3 chatons en vadrouille… à la découverte du monde ! Il y a Chaton Frédy, le papa, Chatoune Mathilde, la maman, et Chatounette Roxane, 4 ans. Nous rentrons de 3 mois passés en Asie du Sud-Est, dont 1 mois en Indonésie. Septembre 2014 exactement ! Pendant ce premier mois de vacances, il y avait aussi mes parents, mes 2 sœurs et leur copain.

Indon+®sie - Kuta Bali

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

 

J’ai passé 2 mois à préparer ce voyage et nous avons expliqué à notre fille ce projet, comment ça allait se passer, pour ne pas qu’elle s’inquiète et surtout pour lui donner le goût de partir.

 

Où avez-vous dormi en Indonésie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi dans des guests-houses modestes, mais en privilégiant le plus souvent possible un hébergement où il y a une piscine. En moyenne, autour de 150000 à 300000 Roupiah la nuit.

Mes bonnes adresses logements :

Ubud : Ubud Terrace

Munduk : Zut ! Je ne retrouve pas les coordonnées ! A 3km avant d’arriver sur Munduk quand on vient d’Ubud, sur la droite. Génial ! Je vais essayer de retrouver la carte de l’hôtel…

Gili Air : Grand Sunset Hotel

Indon+®sie - Gili Air (2)

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture est adaptée pour un enfant de 4 ans. On fait le plein de fruits ! Par contre, nous avons toujours attendu 1h avant d’être servi, donc anticiper le moment de passer à table avant que la faim soit bien installée.

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Indonésie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu globalement chaud. Mais nous avons eu besoin de vêtements très chauds pour l’ascension des volcans (Kawah Ijen et Batur). Nous n’avons jamais eu de pluie, juste une averse une fois alors que nous étions dans la piscine.

Indon+®sie - Ceking (2)

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

J’ai hésité pendant trèèèès longtemps sur le fait d’emporter ou non un porte-bébé style Boba air (en Indonésie pour l’ascension de volcans, en Thaïlande pour braver les Parcs Nationaux en évitant à ma fille les sangsues…notre expérience sangsues…). Je n’en ai pas pris et je n’ai pas regretté.

J’avais par contre emporté un casque de vélo, des brassards, un masque et un tuba.

Indon+®sie - Ceking

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Indonésie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

A peine arrivés sur Bali, nous nous sommes rendus directement à Nusa Lembogan pour nous remettre du trajet et du décalage horaire. Nous avons loué des scooters pour faire le tour des îles (Lembogan et Ceningan). Puis nous sommes allés à Ubud. De là, nous avons loué une voiture pour 10 jours (enfin 2 voitures car nous étions 9) et avons fait une grande boucle vers le Nord-Ouest : Batur, Jatiluwih, Bratan, Munduk, Pemuteran, Kawah Ijen à Java, Balian Beach. Puis nous sommes allés à Amed et Tulamben pour voir l’épave. Ensuite, un speed-boat jusqu’à Gili Air où nous sommes restés quelques jours puis direction Kuta Lombok où nous avons à nouveau loué un scooter pour faire les plages des alentours.

Après ce périple, nous sommes retournés à l’aéroport pour aller en Thaïlande (2 mois) et lorsque nous sommes revenus à Bali, nous avons passé 3 jours à Kuta pour profiter de la plage avant de rentrer en France.

Je ne crois pas qu’il y ait eu une journée sans baignade (que ce soit à la mer, à la piscine ou dans une cascade).

Indon+®sie - Mawun Bay Lombock

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Indonésie ?

Indéniablement, tous les poissons colorés que nous avons pu voir dans la mer. A Gili Air, au Grand Sunset Resort, nous étions vraiment bien, nous aurions pu rester toute une vie !

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Toutes les plages où il y a des poissons à voir ! La Monkey Forest à Ubud constitue également une belle balade avec des enfants.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Le fait de devoir tout négocier, tout le temps. On est un peu vu comme un portefeuille sur pattes.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Lorsque nous avons loué la voiture, nous n’avions pas vu que les pneus étaient dans un état d’usure plus qu’avancé. On voyait la ferraille apparaitre ! Heureusement, nous avons appelé l’agence qui s’est chargé de nous mettre des pneus neufs.

Indon+®sie - Gili Air

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l ‘Indonésie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Comme nous partions 3 mois, nous avions une trousse à pharmacie bien complète. Nous avons également pris un traitement anti-palu pour les quelques jours que nous passions à Lombok.

Crème solaire, chapeau, lunettes et lycra manches longues pour se protéger du soleil. De l’anti-moustique, mais nous n’avons pas trop été gênés par les moustiques.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Indonésie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Un masque et un tuba adaptés au visage de votre enfant et vous avez la paix pendant des heures et des mois !

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Ma fille a porté ses jouets tout le voyage. Au début, il n’y avait que 2 doudous et quelques feuilles et feutres. A la fin, il y avait un instrument de musique, une toupie, de la pâte à modeler, 7 doudous, 1 million de coquillages, 3 tonnes de sable, 1 poisson (en plastique !) et d’autres trucs bizarres mais qu’il ne faut surtout pas jeter comme un bout de bois, une ficelle, un bout de plastique…

Lors des trajets en scooter, nous chantions. A l’inverse, elle adorait jouer au « roi du silence », non pas pour le silence, mais pour me faire rire. Elle est devenue très forte aux grimaces !

Ses cahiers de vacances l’occupaient aussi beaucoup (finir vite la page pour pouvoir vite découper les petits animaux de la page et vite jouer avec, puis vite refaire une page, pour ravoir d’autres animaux….).

Mais la vérité surtout, c’est que je bénéficiais de plusieurs nounous : entre mes sœurs et mes parents…

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour En Indonésie ?

En moyenne, 67€ par jour, pour nous trois.

Indon+®sie - Lombok

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

  • Nuit 1 : Sanur
  • Nusa Lembogan : 3 nuits
  • Ubud : 3 nuits
  • Kedidesan (Batur) : 1 nuit
  • Bedugul : 2 nuits
  • Munduk : 1 nuit
  • Pemuteran : 2 nuits
  • Kawah Ijen : 1 nuit
  • Balian Beach : 2 nuits
  • Ubud : 1 nuit
  • Amed : 2 nuits
  • Gili Air : 4 nuits
  • Kuta Lombok : 4 nuits
  • Kuta Bali : 3 nuits

Voilà pour l’itinéraire.

Pour le programme, lisez mon blog ! 3 chatons en vadrouille… à la découverte du monde!

  • Conditions sanitaires bonnes 6/10
  • Facilité des transports sur place 7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) /10
  • Activités adaptées aux enfants 7/10

Le snorkeling en famille, c’est génial ! Ma fille, 4 ans, n’était pas franchement une adepte de l’eau. J’avais fait les bébés-nageurs lorsqu’elle était toute petite, mais elle n’aimait pas ça. Très frileuse, elle ne restait jamais bien longtemps dans l’eau. Au bout de 3 mois passés en Asie du Sud Est, ma fille sait nager sans aucune aide à la flottaison, tête hors de l’eau, ou sous l’eau en apnée (elle s’amuse à passer sous nos jambes !), ou avec un masque et un tuba, et là, elle peut rester des heures dans l’eau ! Elle n’a eu que rarement froid, surtout en 3 mois à se baigner tous les jours ou presque, que ce soit à la mer, avec ou sans vague, dans une piscine, dans une rivière. De très bons moments partagés en famille, qui resteront certainement les meilleurs. C’est d’ailleurs ce que notre fille retient du voyage, la baignade.

Malheureusement, ma fille n’a su nager qu’au bout de 2 mois et 15 jours de vacances, et ne voulait jamais porter ses brassards. Mon mari n’a donc pu être détendu que les 15 derniers jours du séjour, car il était toujours en panique dès qu’elle près de l’eau ! Il faut dire, au moment où elle apprenait à marcher, il était prêt à lui mettre un casque et une tenue de hockeyeuse, et installer des tapis de

gym partout dans la maison ! Véridique ! Alors imaginez son état dès que ma fille était près de l’eau…

  • Beauté des paysage ou visites 8/10 – Les paysages : superbes ! Les visites, nous avons été déçus.
  • Budget abordable 7/10

Nous nous sommes beaucoup déplacés, ce qui a considérablement augmenté le budget. En restant plus longtemps au même endroit, le budget aurait été vraiment abordable.

 

Un grand merci à Mathilde pour cette nouvelle interview, après celle de ses 2 mois en Thaïlande. N’hésitez pas vous aussi à partager vos escapades, ici.

Et vous quelle partie de l’Indonésie, voulez-vous découvrir en famille?

Une réponse

  1. Missaoui

    Bonjour aviez vous pris le traitement anti palu uniquement pour lombok ou bien pour les autres endroits aussi. Nous comptons faire une semaine à java puis une autre à bali puis la dernière semaine à lombok. Est il conseillez que je prenne pour tout le séjour ou uniquement pour lombok. Merci de votre reponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.