19 tops activités pour s’occuper à la neige sans skier!

Que faire en station quand on ne skie pas en famille?

Activité sans skier à la neige construction igloo
Dernière mise à jour:

Partir au ski sans skier? Quelles activités sans skier sans skier sont possible à la neige ? Mon article avait eu pour but de répondre à la problématique ci-après, mais après les annonces de cet automne 2020, d’hier et d’aujourd’hui cet article est encore plus d’actualité! En version Covid 19, on exclut les activités en collectivité (piscine, patinoire je ne suis pas sûre!) En effet, ce sont belle et bien les remontées mécaniques qui seront fermées et pas les stations de ski, qui elles proposent de nombreuses autres activités si elles ont anticipé les changements sur la consommation du ski!

Voici ma réflexion de l’époque: La semaine prochaine, des amis viennent passer la semaine chez nous pour profiter de la neige! Mais ils ont aussi un petit bout de 18 mois et avec mini Voyageur, nous ne pourrons pas profiter des joies du ski en famille.

Alors pour occuper Mini Voyageuse et ses 2 copines de 8 et 9 ans, j’ai fait une liste de tout ce que nous pourrons faire cette semaine sans grimper sur des skis. Bien sûr certaines activités sont testées chaque année mais d’autres sont encore à découvrir! Certaines d’entre elles sont envisageables avec un bébé, d’autres sont pour les plus grands à partir de 6-7 ans.

Alors que faire à la neige sans skier:

  1. Luge:
  2. Promenade sur sentier damé
  3. Concours de bonhomme de neige
  4. Jeter de « nains » dans la neige
  5. Jouer à balai-ballon
  6. Construction d’igloo
  7. Pratiquer ou admirer les snowkites
  8. Raquette à neige
  9. Patinoire
  10. Balade à chien de traineau
  11. Motoneige
  12. Descente en bouée gonflable
  13. Ski Joering
  14. Piscine
  15. Promener en dameuse
  16. Conduire sur la glace
  17. Voler en parapente
  18. Visiter les artisans locaux
  19. Visite culturel des monuments enneigés
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

1 – Luge – Activité gratuite à la neige sans skier

Bien sur l’activité essentielle à la neige avec des enfants! Vous pouvez commencer à mettre les petits dès 12 mois sur une pente très douce. Profitez des pistes de luge aménagées dans toutes les stations labellisées Famille Plus: vous pourrez laisser jouer les enfants en toute tranquillité. Respectez les consignes pour utiliser la voie de montée et ne restez pas au milieu de la piste en bas pour ne pas vous faire faucher!

Neige avec bébé

Bon là, j’avoue, on n’est pas sur une piste balisée mais juste derrière chez nous et tous seuls pour profiter du beau temps! 

Pour les plus grands, renseigne vous dans votre station, il y a surement un resto accessible qu’à pied le soir! Montez -y avec vos luges et redescendez en luge à la frontale! Ambiance assurée même si ça ne glisse pas ! Par chez nous, c’est possible au col de l’Izoard! C’est possible aussi de jour sur une route jamais déneigé de la saison!

Attention: bien passer sur les pistes piétons et non pas sur les pistes de ski de fond qui sont entretenues!

>> Infos et expériences ici

————————————————

Tout pour préparer votre séjour au ski

————————————————

2 – Promenade à pied sur chemin damé – activité gratuite au ski sans skier

Partez à la découverte de la neige, de la forêt et de ses occupants en cheminant paisiblement sur les sentiers prévus à cet effet. Les enfants découvriront les traces des animaux dans la neige! A vous de bien vous y connaitre ;-).

Pour le coup sur les sentiers damés, je vous conseille la poussette trois roues, vous pourrez même vous y promener avec bébé. Les gens vous regarderont un peu étonnés mais ça se fait très bien! Demandez à votre station, il y a souvent des chemins damés balisés.

Avec des plus grands, prévoyez une luge pour les tirer c’est fatiguant de marcher avec des chaussures de neige!

3 – Concours de bonhomme de neige – activité sans skier gratuite

Un autre must pour les enfants, faire des bonhommes de neige! Renseignez vous auprès de votre station, il y a aussi des concours pour que Papa se sente plus impliqué avec souvent en prime, chocolat ou vin chaud à la fin!

4 – Jeter et enterrer les nains dans la neige..

Lorsqu’on ne skie pas et qu’on a de jeunes enfants, il faut trouver des petits jeux qui amuseront tout le monde! Ici c’était le jeu favori des enfants tout petit! Quand il venait juste de neiger au moins 60 cm, et comme nous connaissons bien les alentours de la maison, le papa jette les enfants dans la neige fraiche… Les enfants s’enfoncent alors dans la neige, à leur plus grand bonheur!

Attention, ne faites cela que si vous savez qu’il n’y a rien de dangereux (ferraille, cailloux etc…) sous la neige!

5 – Jouer à ballon-balai

Dans certaines stations, souvent à côté des pistes de luge, existent des patinoires naturelles sur lesquelles vous pouvez jouer à ballon-balai. Un balai, un ballon et un bon équilibre et voilà un bon moment de rigolade. Les règles à adapter avec les enfants ici.

C’est à la base un sport qui se joue en patinoire au Canada, mais les enfants de notre village avait adapté le jeu sur une énorme flaque gelée!

6 – Construire un igloo

Une jolie vidéo pour faire un vrai igloo ! Je pense que les papas peuvent s’amuser comme des fous mais si vous voulez vraiment que les enfants restent connectés : creuser un trou dans la neige puis tenter de monter des murs avec de la neige assez compactée. Cela permet de faire un igloo pour un ou 2 enfants.

Fabrication igloo neige en famille activité sans ski
Igloo activité sans skier - stations sans remontée mécanique

7 – Pratiquer ou admirer le snowkite voler dans le vent

Ici sur Serre Chevalier, nous avons la chance d’avoir plusieurs écoles de snowkite au Col du Lautaret. Un petit arrêt pour les regarder faire et ça impressionne tout le monde! Suivant l’âge des enfants, ils peuvent même en faire!

8 – En raquette dans la nature – activité non skieur gratuite ou payante

Une chouette activité que nous avons testé à Oz en Oisans et au Col d’Ornon! Une jolie randonnée pour sortir des sentiers. je vous conseille de partir avec un guide pouvant vous expliquer les traces d’animaux que je vous souhaite de rencontrer

Station de ski famille Oz en Oisans
Oz en Oisans
Raquette à neige activité hors ski en famille avec enfant

9 – Chiens de traîneau et mushing – Activité neige sans ski payante

Déjà 2 fois cette année que nous tentons de faire des chiens de traineaux, et 2 fois que l’un des enfants tombent malade. C’est un des objectifs de cet hiver! A suivre donc! Car ici dans les Hautes Alpes, nous avons le choix des mushers. Il y en a quasiment dans chaque station de ski: Serre chevalier, Névache, Vars, Orcières… Alors j’espère qu’on va enfin y arriver!

Bon après avoir téléphoner à tous les mushers des environs, je m’aperçois qu’il faut réserver un mois et demi avant! Donc pas de chance pour les filles ;-). Expérience enfin tentée ici

Edit du 8/02/2015: nous avons également  testé le chien de traîneau pour les 3-7 ans à Pelvoux.

Que faire à la montagne sans skier chien de traineau mushing

10 – Motoneige

Faire un petit tour en moto neige est vraiment très amusant. Ce n’est pas trop dur à conduire et dans les parcours balisés, on se crée des sensations en toute sécurité. Renseignez-vous sur les conditions mais les enfants peuvent souvent faire de la motoneige à partir de 6 ans en passager.

Bien sûr, Mini Voyageur ne peut pas venir avec nous mais maintenant Mini Voyageuse devient passagère et s’éclate!

11 – Descendre en bouée

Une chouette activité pour celui qui ne skie pas en station, la bouée tractée qui ensuite dévalle une piste sécurisée. Nous avions testé cette activité hors ski à Orcières

12 – Ski joering – activité sans remontée mécanique payante et nature

Activité pour les ados et les parents essentiellement. On se fait tirer par un cheval qui marche au départ et qui peut même aller au galop! Sensations garanties pour les plus courageux.

Equipement: ski, bonnets, gants, combinaison et lunettes

Ski joering
Crédit photo: www.lesarcs.com

13 – Bains chauds ou piscine extérieure chauffée

La plupart des stations ont maintenant de grands centres aquatiques pour les familles.

Sur Serre Chevalier, venez découvrir les Grands Bains du Monétier, mais attention, pas vraiment de jeux ludiques pour les enfants qui sont acceptés qu’à partir de 4 ans.

14 – Monter dans une dameuse

Cela est possible pour toute la famille! A Serre Chevalier come dans d’autres stations, Il est possible de partir avec une dameuse sur les pistes, soit tôt le matin dans une machinée dédiée comme à Serre Chevalier ou le soir comme à Orcières Merlette

>>Voir notre expérience à Orcières Merlette

Activité sans skier en famille : Tour en dameuse
Crédit photo: office de tourisme de Serre Chevalier
Crédit photo: office de tourisme de Serre Chevalier

15 – Aller à la patinoire

Dès tout petit, vous pouvez les mettre sur la glace avec ou sans patins. Pour les plus petits, par ici, il les acceptent sans patins et leur donne des petites chaises à pousser pour se maintenir en équilibre ou pour être pousser par Papa et maman. Pour les plus aventureux, des patins doubles lames existent pour une meilleure stabilité!

16 – Luge sans neige – activité hors ski et sans neige

Et s’il n’y a pas de neige, voici une activité qui amusera vos enfants! Avec la forte déclivité des montagnes, les stations peuvent nous proposer cette chouette attraction qui plait aussi bien au grand qu’aux petits!

Pour notre part, nous avons testé la luge sur rail, à Chamonix, à Montgenèvre et cet été dans le Jura! Je n’en ai jamais vu ailleurs qu’en montagne!

Luge sur rail activité sans neige

17 – Conduire sur la glace : voiture ou kart – Activité sans skier pour ado payante

A Serre Chevalier ce fut un de mes premiers métiers: Accueillir les familles qui venaient conduire sur le circuit de Glace en kart ou en voiture. En voiture, cela permet de connaitre les réactions de sa voiture sur une route enneigée, en kart c’est le fun de découvrir la glisse à l’état pur! Sur Villeneuve pour les voitures, sur Chantemerle pour le kart

18 – Voler en parapente

Ah un rêve pour chacun des membres de notre petite famille, même pour moi et mon vertige! Je n’ose pas imaginer l’impression provoquée par le survol de ces montagnes immaculées de blanc! Ce sera peut-être l’occasion cette année, si nous économisons les prix des forfaits de ski de piste!

19 – Découvrir les artisans locaux

Après un automne 2020, où il a été crié sur tous les toits de soutenir les artisans locaux, c’est le moment de mettre en pratique. Chez nous, nous adorons!

A Orcières Merlette, nous avons visité la chèvrerie (voir notre article ici); sur Serre Chevalier, l’an passé nous avons découverte une bergerie qui vend sa laine et avons continué notre découverte de la confection de laine en visitant une filature. Vous trouverez aussi de nombreuses fromageries qui vous ouvriront leurs portes!

bty

20 – Visiter les monuments locaux

Toutes les stations n’ont pas la chance d’avoir un héritage culturel tel que Serre-Chevalier Briançon! Avec des forteresses Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, une visite guidée, un jeu de piste ou un atelier pour les enfants vous permettront d’en savoir plus sur cette période de l’histoire.

>> Voir nos articles sur Briançon

que faire à la neige quand on ne skie pas: visiter les monuments

Dans cette liste, j’ai volontairement omis le ski de randonnée et le ski de fond, puisqu’il s’agit d’activités avec ski, mais si le COVID ne permet pas l’ouverture de remontées mécaniques, peut-être que ces activités seront tout de même praticables ! Wait and see!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.