15 jours sur la côte australe – Afrique du Sud

Voyage en Afrique du Sud en janvier avec 2 jeunes enfants

Départ en ce mois de janvier en Afrique du Sud en famille! Comme vous le savez, en cette période de covid, ce pays est accessible avec un test PCR négatif de moins de 72h et d’une assurance spéciale, en cas de covid sur place! Mais pour ceux qui rêvent d’y aller, voici le témoignage d’une maman sur son séjour de 15 jours en Afrique du Sud avec ses enfants, pour un superbe séjour le long de la côte sud du pays

Lieu du voyage: Côte australe Afrique du Sud

Carte itineraire 15 jours Afrique du Sud en famille

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année de ce voyage de 15 jours en Afrique du Sud?

Nous sommes Fanny et Julien, deux amoureux de voyage, qui avions toujours décidé qu’avoir des enfants ne nous empêcherait pas de continuer à vivre notre passion. Nous avons une fille de 4 ans et un garçon de 2 ans.
Nous sommes partis durant 2 semaines, fin janvier 2020, en Afrique du Sud.

Famille en Voyage Afrique du Sud 2 enfants

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons l’habitude de préparer nos voyages par nous-mêmes depuis toujours, avec l’aide du Routard et de tous les conseils utiles que nous trouvons sur le net.
Nous listons les choses que nous souhaitons voir, sur cette base nous décidons d’un itinéraire puis nous réservons les hébergements en fonction.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion de Francfort, vol de nuit qui a duré 12h. Les enfants ont dormi les 3/4 du vol (et la quasi totalité au retour!)
Sur place nous avions loué une voiture directement à l’aéroport du Cap, et nous l’avons restituée à Port Elizabeth.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud 

————————————————

Où dormir en Afrique du Sud en famille? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avions réservé le logement du Cap sur Airbnb, le reste sur Booking.
Nous avions quasi toujours un logement avec 2 chambres séparées, et une cuisine, pour une moyenne de 65€/nuit.

Voici la liste de nos hébergements :
Heaven Sent à Fish Hoek (au Cap) – 4 nuits (logement spacieux, vue magnifique, 3 chambres pour un très bon rapport qualité prix)
Mooderklof Farm à Paarl – 1 nuit
Aloe Ridge à Swellendam – 2 nuits
Old Mild Lodge à Oudtshorn2 nuits (vraiment top avec les enfants, plein d’activités annexes, places de jeux, piscine, animaux en liberté … )
Ilita Lodge à Groot Brakiever – 1 nuit
Imperani à Plettenberg – 2 nuits
– A1 Kynaston Accomodation à Jeffrey’s Bay – 1 nuit

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons souvent cuisiné nous mêmes le soir, dans les grandes surface on trouve de tout, et beaucoup de choses à cuisiner rapidement et facilement.
Nous avons fait quelques restos, il y a toujours des menus enfants donc ils ont toujours trouvé de quoi se faire plaisir (ils mangent de tout donc ça simplifie aussi les choses).
A midi nous mangions souvent des sandwichs préparés le matin, et des p’tites crudités, histoire de ne pas trop impacter le budget.

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Afrique du Sud ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu un peu de tout. Au Cap, climat très agréable (environ 20-25 degrés), mais toujours venteux, donc penser à prévoir une p’tite laine quand même.

Près de Oudtshorn on a frolé les 40 degrés ! Puis sur la fin du voyage nous avons malheureusement eu 2 jours de pluie avec 17 degrés.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions emmené une poussette canne et un porte bébé manduca.
Les lits bébé étaient toujours fournis.

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Afrique du Sud?

Tant de choses à voir et à faire ! Il y a déjà beaucoup à faire au Cap, des paysages à couper le souffle, notamment au Cap de Bonne Espérance, ou la vue au dessus de la Table Moutain. Nous avons aussi profité des plages sauvages tout au long de la côte, fait quelques randonnées dans les parcs naturels, visité des jardins botaniques ainsi que des sanctuaires d’animaux (oiseaux et singes).
Nous avons également fait un safari de 3h dans une réserve privée.

Merci de nous décrire votre programme et itinéraire en Afrique du Sud en famille

Jour 1 : Arrivée à 12h, récupération de la voiture, installation dans le logement, courses…
Jour 2 : Le Cap : Bo-Kaap, quartir malais du cap aux maisons colorées – Waterfont – Plage de Camps Bay
Jour 3 : Le Cap : Table moutain, montée en téléphérique (il faut arriver tot, il y a vite du monde et beaucoup d’attente) – Jardin de Kirstenboch (attention pas évident en poussette, prévoir plutot le porte bébé si bébé n’est pas un grand marcheur)
Jour 4 : Le Cap : Cap de Bonne Espérance (arriver tôt aussi, les touristes chinois prennent vite d’assaut le lieu – enfin surtout le panneau…. ) – Boulder’s Beach (je ne conseille pas le lieu indiqué pour voir les pingouins mais plutôt une plage un peu plus loin, pour éviter le flot de touristes…) – Muizenberg (attention aux vagues, pas idéale pour les enfants)
Jour 5 : Stellenbosch – Pique nique au Warwick Wine estate – top avec les enfants, et repas excellent !
Jour 6 : Jardin de Babylonstoren
Jour 7 : Parc de De Hoop (il faut compter 1h de conduite sur piste, mais cela vaut le coup.. de nombreux animaux en liberté (gazelles, zèbres, autruches…), dunes et plages sauvages
Jour 8 : Trajet vers Oudtshorn (3h15)
Jour 9 : Visite d’une ferme d’autruche à Oudtshorn
Jour 10 : Safari dans la réserve de Botlierskop
Jour 11 : Robberg Natural Reserve : très beau parc, où l’on peut apercevoir facilement des dauphins longer la cote, et des centaines de phoques – Plage de Plettenberg (à 1mn de notre logement )
Jour 12 : Birds of EdenMonkeyland – Plage
Jour 13 : Nous avions prévu de visiter Tsitsikamma, mais fortes pluie donc nous nous sommes rabattus sur du shopping dans le centre commercial ….
Jour 14 : Temps très mitigé donc seulement balade sur la plage de Jeffrey’s bay, sauvage et déserte !
Jour 15 : Retour

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Notre petit dernier est un lève-tot (6h), ce qui nous permettait de partir assez tôt et de bien profiter de nos journées. Les enfants ont plutôt bien supporté notre rythme, même si certains jours la fatigue se faisait un peu sentir. Le petit a l’habitude de dormir l’après midi, du coup il dormait soit en poussette, soit en voiture, ou même sur la plage. Nous avons aussi fait 1 journée « break » au milieu de voyage, où l’on n’avait rien prévu de spécial et où les enfants ont pu se poser un peu, profiter de la piscine de notre hébergement, et où le petit a pu récupérer et faire une sieste de 4h30 !

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud?

Pfiou il y en a plein !!!
Le fait de voir des paysages complètement différents en à peine 2h de route.
Le safari était un grand moment aussi, pour nous et les enfants. Nous avions dû réserver un « tour » privé car le petit a moins de 3 ans, ce qui était assez cher, mais nous en avons vraiment profité et avons pu voir tous les animaux de très près (p’tite frayeur quand même en voyant les lions nous fixer à 1m du véhicule ! )
Les moments de détente en famille sur les plages immenses et sauvages où l’on avait l’impression d’être seuls au monde !
Croiser des zèbres, autruches et singes un peu comme l’on croise chez nous des chiens ou des chevaux !
Le jardin de Babylonstoren est un endroit magique, où l’on aurait envie de flâner toute la journée. Les enfants ont adoré. Par contre venir dès l’ouverture pour en profiter au maximum.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout ce qu’on a fait était facilement faisable avec les enfants ! J’avais lu sur plusieurs blogs que l’Afrique du sud est un pays très kid-friendly, et c’est le cas !! Les enfants sont vraiment les bienvenus partout, et il y a des équipements partout (chaises hautes dans tous les restos, lits bébé dans les logements etc)

Par contre nos enfants ne sont pas (encore?!) de grands marcheurs, du coup les randos étaient toujours assez courtes (maximum 1h).

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

L’apartheid a laissé des traces, et l’on voit encore souvent la démarcation entre les villas des « blancs » près de la mer, et les townships en arrière pays où la pauvreté est vraiment visible (même si nous n’en avons pas visités car cela était hors de question pour moi).
Cela nous a en revanche permis d’expliquer à notre fille la notion de pauvreté, et un peu lui faire comprendre que nous avons de la « chance ».
Par contre nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité. Nous étions même plus à l’aise dans les quartiers « modestes » que dans les dernières villes (Plettenberg, Jeffrey’s Bay) qui faisaient vraiment « villes de blancs riches » ..

Un peu moins apprécié aussi les bus de touristes chinois déferler sur le Cap de Bonne espérance, uniquement pour prendre des selfies devant LE panneau, idem à Boulders avec les pingouins…

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pour le retour nous avions un vol Port-Elizabeth – Johannesburg puis Johannesbug – Francfort.
Le premier a été retardé de 2h15, alors que l’escale était prévue de 2h30 ! Du coup grosse frayeur, heureusement le second vol a été retardé de 30 minutes aussi, donc nous avons eu notre vol, mais en faisant un bon marathon avec les enfants !


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Afrique du Sud avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous emmenons toujours une trousse à pharmacie classique (Doliprane, Tiorfan, antiseptique…)
Attention le soleil tape fort mais souvent avec le vent on ne le remarque pas, du coup penser à mettre de la crème solaire même quand on ne ressent pas la chaleur !

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Nous avions quelques appréhensions sur le fait de changer régulièrement de logements (une première avec les 2), mais finalement les enfants se sont bien habitués. La grande nous dit même que maintenant elle veut toujours voyager ainsi, et ne pas rester toujours au même endroit !
Par contre une nuit c’est vraiment court, dans la mesure du possible je conseillerai de passer quand même minimum 2 nuits à un endroit ..

Il faut aussi une bonne organisation dans les valises, sinon ça tourne vite au grand Capharnaüm général !

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons régulièrement fait des trajets de 2h voire 3h. Nos enfants ne sont pas des fans de voiture, du coup on a prévu pas mal de coloriages et livres pour la grande, ainsi que ses barbies préférées. Pour le petit c’était plus difficile de l’occuper : livres, duplo, figurines etc mais il ne tient jamais longtemps avec un jeu, donc il fallait souvent trouver de quoi le divertir.
Et sinon la tablette est quand même souvent d’un bon secours …………

Astuce Voyages et Enfants
Pensez à emporter des livres sur le pays concerné

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Afrique du Sud ?

Le budget total était de 4 800€, tout compris. Sachant que le petit n’a pas payé de billet d’avion car il a eu 2 ans à notre retour.

  • Votre notation sur cette destination
  • Conditions sanitaires: 9 /10
  • Facilité des transports sur place: 10 /10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 10 /10
  • Activités adpatées aux enfants: 10 /10
  • Beauté des paysages: 10 /10
  • Budget abordable: 9 /10

Merci à Fanny pour sa participation.

Des idées de circuits famille en Afrique du Sud

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.