Safari dans le parc Kruger en famille

Infos pour visiter le Parc Kruger avec des enfants

Visiter le parc national Kruger en famille, en Afrique du Sud, c’est tester un des safaris les plus populaires au monde. Et pour cause : ses paysages variés et l’abondance de la faune sauvage offrent une expérience unique pour mieux comprendre la biodiversité et voir vivre les animaux dans leur milieu naturel.

A quoi ressemble le parc Kruger ?

Le parc Kruger offre des paysages à couper le souffle, avec de vastes plaines, des collines pittoresques et des rivières sinueuses. En fonction de la période où vous irez en Afrique du Sud en famille, les plaines pourront être verdoyantes ou alors complètements rases (il est alors plus facile d’observer les animaux). Vous pourrez aussi admirer des couchers de soleil spectaculaires et des panoramas inoubliables. De quoi rêver en famille devant la beauté de la nature !

À 5 heures de route de Johannesbourg, vous accédez au parc Kruger via différentes portes d’accès sur ce territoire de 360 km du nord au sud et d’environ 70 km de l’est à l’ouest.

Etes-vous prêts pour un safari à Kruger en famille  ?

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Dans le parc Kruger, vous n’êtes pas dans un zoo et donc vous n’avez aucune certitude de voir les espèces préférées de votre enfant, comme le « roi lion », par exemple.

Faire un safari, c’est comme une chasse au trésor. Cela demande beaucoup de patience, de la discrétion et de bonnes jumelles ! C’est pourquoi je ne recommande pas l’expérience avec des enfants trop jeunes qui pourraient être rapidement déçus et frustrés de ne pas voir en permanence des animaux.

Un safari, c’est plusieurs heures assis dans un véhicule, sans en sortir (au mieux une halte pour déjeuner dans un Restcamp) à tenter de débusquer des animaux avec vos jumelles. À vous de voir si votre enfant est prêt à vivre l’expérience.

Kruger en famille
© S. Damie – https://www.onetwotrips.com/

Astuce : impossible de rester attentif à la vie sauvage 4 heures d’affilée pour un enfant (ou un adulte d’ailleurs !). Prévoyez une activité à faire dans la voiture pour se changer les idées : un jeu de cartes, des coloriages, un livre, une tablette numérique, etc.

Autre point à avoir en tête : pour avoir un maximum de chance d’admirer les animaux, il faut se lever tôt comme eux ! Nous avons débuté tous nos safaris entre 5 h et 6 h du matin, dès l’ouverture du parc.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
avec nos partenaires de confiance

——————————————-

Combien de jours dans le parc Kruger en famille ?

Tout dépend du voyage que vous souhaitez faire ! La découverte du parc Kruger peut être à 100 % l’objet de votre voyage ou être une étape de vos vacances en famille en Afrique du Sud.

Lors de notre voyage en Afrique du Sud, nous avons fait le choix de tout centrer sur le parc. Dès l’arrivée à Johannesbourg, nous avons loué une voiture direction le parc Kruger, avec 2 jours hors du parc pour découvrir le Blyde River Canyon.

safari kruger en famille
© S. Damie – https://www.onetwotrips.com/

Pour vous donner un maximum de chance de voir les « big five », les 5 animaux emblématiques de l’Afrique : lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros, plusieurs jours seront nécessaires. S’il va être assez facile de trouver des éléphants sur votre chemin, le lion et le léopard sont bien plus difficiles à admirer.

parc kruger en famille

En 6 jours sur place, nous n’avons vu qu’un lion quelques secondes et un seul léopard allongé sur un tronc d’arbre en hauteur durant une trentaine de minutes !

Quels animaux peut-on voir durant les safaris ?

Les impalas se comptent par milliers, et les babouins sont aussi vraiment nombreux ponctuant votre journée de safari. Vous aurez aussi loisir d’admirer beaucoup de girafes, d’éléphants et d’espèces d’oiseaux.

Il est aussi possible de croiser des hippopotames, des gnous, des hyènes, des crocodiles et très rarement des lycaons.

Bon à savoir : la densité d’animaux est plus forte dans le sud-ouest du parc Kruger notamment autour de Lower Sabie. Une info à retenir si vous avez peu de temps sur place !

Comme vous le verrez, certains animaux se laissent admirer longuement, d’autres disparaissent de votre vue aussi vite qu’ils sont apparus. Quel plaisir de repérer une girafe dont la tête dépasse derrière un arbre, le craquement de branches qui annonce un éléphant (ou souvent un troupeau d’éléphants) ! Et que dire quand nous nous sommes retrouvés au milieu d’un troupeau de centaines de buffles qui traversaient la route lors de notre dernier jour sur place. Aussi magnifique qu’impressionnant ! Sachez que le buffle a la réputation de foncer sur n’importe quoi « sur un coup de tête »… autant dire que la ½ heure passée « coincés » dans le troupeau n’a pas été des plus sereines.

Faut-il faire des safaris en solo ou avec un guide ?

Les deux modalités de découverte sont plaisantes ! Avec un guide, vous bénéficiez de son expertise et de sa connaissance du parc en consacrant 100 % de votre temps à l’observation.
En autonomie (self drive), vous faites votre propre itinéraire, avancer à votre rythme, sans contrainte d’un groupe ou d’un horaire à tenir. Cela demande d’avoir potassé le plan du parc pour ne pas y aller à l’aveuglette. Par contre, avec votre propre voiture, il faut rester vigilant en conduisant, non pas en raison de la circulation ni de la vitesse (50 km/h max)… mais des animaux qui sont potentiellement partout et donc parfois sur les sentiers et routes !

Pensez à votre niveau de confort. Si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire dans un environnement sauvage, un safari avec guide peut être une meilleure option.

>> Retrouvez des safaris guidés ici

parc kruger en famille
© S. Damie – https://www.onetwotrips.com/

Quels avantages à faire un safari avec un guide ?

Dans le cadre d’un voyage organisé au sein d’un groupe, vous aurez des safaris programmés avec un guide soit en groupe (maxi 10 par véhicule), soit en voiture privée (SUV ou 4X4), selon l’option choisie.

En voyage autonome, vous pouvez aussi réserver une journée ou une ½ journée avec un guide, dans un véhicule privatif ou collectif. Cela peut être un 4X4 ou un véhicule ouvert comme pour les groupes (nous avions opté pour cette formule). Si vous réservez un safari privé avec un guide, il peut aussi adapter le safari en fonction de vos intérêts spécifiques : observer des oiseaux ou uniquement des félins ! Deux formules : à la ½ journée ou à la journée.

Les guides de safari sont des professionnels expérimentés et accrédités officiellement, ayant une connaissance approfondie de la faune, de la flore et des comportements des animaux. Ils peuvent repérer des animaux cachés et sont toujours heureux de partager des anecdotes ou informations sur les espèces rencontrées. Les guides savent mieux que vous où chercher les animaux à différentes heures de la journée, maximisant ainsi vos chances d’observer une grande variété d’espèces sauvages. Ils connaissent parfaitement les pistes pour y passer tous les jours. Vous pouvez ainsi vous aventurer avec lui dans des lieux plus reculés qu’avec une voiture de location de type citadine !

Vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite et de la planification des itinéraires. Le guide s’occupera de tout, vous permettant de vous détendre et de profiter pleinement de votre safari.

Quels avantages à faire un safari en autonomie ?

Louer une voiture revient moins cher que de payer des safaris avec guide à la journée… à moins d’être parti avec un voyagiste dans le cadre d’un voyage tout compris.

Il est très excitant de partir « à l’aventure » ( toujours dans le respect des règles du parc). Le côté inattendu des apparitions des animaux est euphorisant et une cohésion familiale se forme facilement pour jouer grandeur nature une partie de « cherche et trouve » en pleine nature !

safari kruger famille
© S. Damie – https://www.onetwotrips.com/

Sillonner le parc en autonomie, c’est aussi avancer à votre rythme (en s’assurant d’avoir le plein d’essence au départ pour éviter une panne en plein parc… rassurez-vous il y quelques pompes à essence dans Kruger !). Vous voulez observer un animal 10 secondes ou une heure ? Vous en avez tout le loisir ! Vous voulez rester dans le parc 2 h ou jusqu’à sa fermeture ? Aucun souci, c’est possible ! Vous voulez zapper la pause déjeuner ou au contraire rester plusieurs heures à observer les rhinos depuis la plateforme du restaurant. C’est faisable.

Notre itinéraire dans le Kruger park en famille

Voici notre programme pour vous donner des idées de comment organiser votre voyage

Voici l’itinéraire avec les hébergements pour chaque nuit :

Questions fréquentes pour visiter le Parc Kruger en famille

Quelle est la meilleure période pour aller en Afrique du Sud pour un safari ?

La saison sèche de mai à octobre est la période la plus prisée par les touristes pour faire un safari dans le parc Kruger ou les réserves privées. Mais il reste possible d’oganiser des safaris toute l’année.

Quelles activités peut-on faire dans le parc Kruger en famille ?

Le parc propose une variété d’activités pour tous les âges, telles que des safaris en voiture, des safaris à pied, des excursions d’observation des oiseaux, des sorties à vélo dans le parc toujours sous escorte d’un guide-ranger.

Est-il facile de conduire dans le parc Kruger ?

D’abord, sachez qu’on roule à gauche en Afrique du Sud et que les voitures sont souvent automatiques. Si cela n’est pas un frein pour vous, osez ! Pensez à faire votre permis de conduire international quelques mois avant votre départ.

Dans le parc, vous aurez les routes principales goudronnées (gardez en tête que le parc fait à peu près la superficie de la Belgique !) puis des routes secondaires en terre battue. S’il a beaucoup plu dans les jours précédents votre venue, une citadine ne suffira pas sur ces pistes mais avec un 4X4, aucune appréhension à avoir.

Bon à savoir et à respecter en toute circonstance : il est formellement interdit de descendre de son véhicule en dehors des zones dûment indiquées dans le parc (Picnic sites et Rest Camps)… même quelques secondes ! Si vous tombez en panne, vous prévenez les gardes avec votre téléphone portable et vous les attendez dans la voiture. D’ailleurs, quand vous entrez dans le parc, on vous donne un dépliant avec l’attitude à avoir dans le parc et les numéros d’urgence.

Combien coûte un safari à la journée ?

Tout dépend de la formule choisie et de la compagnie qui va vous prendre en charge. Il peut s’agir :

  • d’un safari d’une journée ou d’une demi-journée avec un guide
  • Dans un véhicule privatif ou collectif (4×4 ou type camion ouvert)
  • avec ou sans pique-nique
  • avec ou sans transfert depuis un hôtel
  • généraliste ou thématique (fauves, ornithologie, etc.)

Quel billet choisir pour entrer dans le parc Kruger ?

Le parc national Kruger est accessible par plusieurs entrées, situées à l’est, au sud, à l’ouest et au nord. Les entrées sont ouvertes de 6 h à 18 h (avec une variation des horaires + /- ½ h selon le mois).

L’entrée au parc national Kruger est payante. Le tarif d’entrée varie en fonction de la durée de votre séjour et de votre nationalité. Vous pouvez payer l’entrée au parc national Kruger en espèces, en carte de crédit ou en carte de débit.

Pour une journée unique, comptez 460 rands par adulte et 230 par enfant de moins de 12 ans.

Bon à savoir : en optant pour la Wild Card, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de jours souhaités et elle s’avère intéressante pour une famille de quatre (2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans)

Réserver votre pass peut être un véritable casse-tête ! En ligne, le site officiel San Parks, en anglais, n’est pas du tout intuitif mais au final, réserver à l’avance vous permet de limiter le temps d’attente à l’arrivée au parc. A chaque fois que vous vous présenterez à l’une des portes du parc, il faudra vous garer, montrer votre wild card, l’ensemble des passeports, remplir un rapide formulaire… puis ouvrir votre coffre avant d’avoir la permission de passer ! Pourquoi ouvrir le coffre ? Il est interdit d’introduire des animaux, de l’alcool ou des armes à feu dans l’enceinte.

Bon à savoir : avoir un pass ne vous assure pas forcément de pouvoir entrer. Il y a un nombre limité de véhicules possibles dans le parc par jour, compté en temps réél. Si le parc est plein quand vous arrivez, il faut attendre la sortie d’une voiture pour en faire entrer une nouvelle.

Bon à savoir : Si vous voyagez en groupe organisé, vous n’aurez pas ces formalités à gérer, le guide le faisant pour tout le monde.

Est-il facile de trouver un hébergement dans le parc Kruger ou les environs ?

Dans le parc Kruger et ses environs, il est assez facile de trouver un hébergement familial si vous réservez à l’avance (et en évitant les périodes de vacances des sud-africains… comme le week-end de Pâques qui affiche complet très vite !). Vous pouvez aussi bien opter pour un emplacement de camping que pour un lodge luxueux, l’offre étant variée.

Une astuce : trouver un logement en dehors du parcs, à quelques centaines de mètres est possible et souvent moins cher que les hébergements à l’intérieur. Le seul inconvénient est que vous aurez à réaliser la « paperasse » obligatoire pour entrer dans le parc chaque jour. Cela peut prendre une vingtaine de minutes, selon la motivation de la personne qui prend en charge votre formulaire à présenter avec vos passeports.

image

Afrique du Sud – Bakklysdrift

Aloa Ridge

imageTesté & approuvé->

image

Afrique du Sud – Clanwilliam

Traveller’s Rest

imageTesté & approuvé->

image

Afrique du Sud – Botrivier

Old MacDaddy

imageTesté & approuvé->

Plus de bonnes adresses en Afrique du Sud ici

Que faut-il prévoir dans sa valise ?

Des jumelles de bonne qualité, idéalement autant que de membres de la famille pour que tout le monde puisse observer en même temps. Côté vêtements pour la saison sèche, prenez des habits confortables, manches longues et manches courtes….. dans des couleurs proches de la nature (kaki, marron, vert – le plus neutre possible). Il vous faut aussi des chaussures de randonnée ou baskets, de la crème solaire, une casquette.

Pour les enfants, pensez à prendre des jeux, livres et petites activités faciles à glisser dans un sac à dos à la journée.

>> Voir notre sélection de livres enfant ici

Pensez aussi à un adaptateur pour recharger téléphone, tablette ou batterie d’appareil photo. Un chargeur externe peut être aussi très utile, sachant que les coupures d’électricité sont très fréquentes en Afrique du Sud et peuvent durer toute la nuit, par exemple.

Le parc Kruger est dans une zone à paludisme. Discutez-en avec votre médecin avant votre départ… et prenez répulsifs à moustique, manches longues et pantalon pour limiter les risques de vous faire piquer le soir venu.

Notre voyage en Afrique du Sud était extraordinaire. Je vous souhaite de vivre une expérience aussi dense et enthousiasmante que nous dans la Parc Kruger en famille !

Organiser votre safari au Parc Kruger en famille

Des idées de circuits famille en Afrique du Sud

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.