Fontainebleau en famille: château et forêt

15 raisons d'y aller

Dernière mise à jour:

Aujourd’hui on part découvrir Fontainebleau en famille, toujours dans le cadre de notre #EtéEnFranceVoyagesetEnfants ! Tout le monde connait de nom cette ville de Seine et Marne – région parisienne pour tous les provinciaux – où environ 15000 habitants vivent.

Cette ville est connu pour 2 choses: son château et sa forêt immense aux portes de Paris! Alors suivons Claire qui va nous dire que voir et que faire à Fontainebleau avec des enfants!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants ?

Je nous présente : Claire et Pierre accompagné d’Eliott (4ans) et Juley notre berger des shetlands qui nous suit partout. Nous n’habitons pas à Fontainebleau mais non loin. Ce coin est devenu un de nos endroits préférés pour nos sorties famililales.

Quelles sont les 5 raisons de découvrir Fontainebleau en famille ?

– Pour découvrir l’ambiance d’une ville royale ;

– Pour parfaire ses connaissances sur les rois et empereurs français au château de Fontainebleau ;

– Pour les jolis villages où bon nombre d’artistes de renom y ont passé quelques temps ;

– Pour la beauté de sa forêt d’exception et ses curiosités inattendues : mer de sable, étroitures et rochers insolites, gravures rupestres, …

– Pour les kilomètres de chemin en pleine nature offrant des possibilités infinies de randonnée que cela soit à pied, à vélo ou à cheval (sans oublier l’escalade de blocs)

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Quels sont les 5 visites à ne pas manquer à Fontainebleau ?

Le château de Fontainebleau :

Visiter le château royal (superbe, bien meublé) et les jardins du château (la partie des jardins à la française et le canal sont gratuits)

  • Bon à savoir : en dehors de juillet et août, l’entrée est gratuite le 1er Dimanche de chaque mois. Sinon le tarif est très raisonnable et gratuit pour les étudiants, -18ans, …
  • Bon à savoir (bis) : des enquêtes sont organisés par le château pour les enfants le week-end (cela a très bonne réputation)

>> Réserver votre entrée coupe-file ici

Infos Voyages et Enfants: ce chateau existe depuis le XIIè siècle et a évolué au fil des ans présentant maintenant le style de la Renaissance. Il fut une résidence royale depuis François 1er.

Les gorges de Franchard :

Un de mes coins préférés et idéal pour découvrir toutes les particularités qu’offre cette forêt : sol sableux, chaos de blocs de pierre, landes, platières, …

Parcours de 8 km environ , praticable en 3h

La mer de sable « du cul du chien » :

Dans le massif des 3 pignons, une immense plage de sable blanc et fin mais sans la mer ! On y trouve également plein de blocs de grès. Un terrain de jeu idéal pour petits et grands. (beaucoup de monde)

En plus pour les sportifs : Le circuit des 25 bosses dans ce même massif des 3 pignons : superbe parcours montant et descendant les bosses du massif avec de nombreux rochers à escalader. (17km à parcourir)

Barbizon :

très joli village aux rues pavées et en bordure de forêt connu pour ses galeries d’art. C’est endroit très sympa pour flâner, se poser en terrasse. C’est aussi un point de départ pour des balades faciles dans les rochers qui raviront les enfants (à voir : le rocher de l’éléphant)

Moret-sur-Loing :

très jolie cité médiévale pleine de charme avec de nombreux monuments classés.

Que voir aux alentours de Fontainebleau en famille?

Il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le secteur en s’excentrant un peu plus. Voici d’autres idées en restant dans le 77.

À environ 30 minutes : Château de Courances, Château et parcs de Vaux-Le-Vicomte, Château médiéval de Blandy-Les-Tours, parc régional du Gâtinais

À environ 1h : Parc des félins, Cité médiévale de Provins, Disneyland.

Pouvez-vous nous partager 3 choses qu’aiment faire les gens du pays en week-end ?

Se croire au bord de mer à la mer de sable « du cul de chien » : pique-nique, serviettes de plage, ballon, … il ne manque plus que le bruit de l’eau.

Sortir en famille en forêt : c’est tellement joli et varié, on ne s’en lasse jamais.

Profitez des sports équestres.J’en ai peu parlé mais beaucoup de personnes possèdent des chevaux ou montent à cheval. Il y a d’ailleurs beaucoup de centres équestres autour de la forêt qui proposent des balades même aux débutants.

Côté évènement : le stade équestre du Grand Parquet est le lieu d’importantes compétitions nationales et internationales. Sans oublier l’hippodrome de la Solle pour les courses hippiques.

Sinon j’ai découvert hier une grotte naturelle en forêt des trois pignons. Il ne faut pas être claustrophobe car on est dans le noir total et il faut ramper avec des frontales mais on se sent l’âme d’un aventurier. Mon fils a adoré !

Avez-vous de bonnes adresses à partager (hébergement ou restaurant).

Côté hébergement : difficile à dire puisque nous habitons dans le secteur.

Côté restaurants : quelques idées mais assez peu car on est très adeptes du pique-nique.

  • Très bon pâtissier à Fontainebleau : Frédéric Cassel
  • Un restaurant italien de qualité, bien situé et sympa avec des enfants : Il Primo Bacio
  • un coin toujours aussi sympa pour boire un verre : « la Folie Barbizon »

Comment se rendre à Fontainebleau en famille?

  • En Voiture: depuis Paris, 1h10 en prenant l’autoroute A6 – 3h50 depuis Lyon par l’A6 également

Idées d’activités à réserver sur Fontainebleau

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.