Un voyage au Sri Lanka en famille de 3 semaines, c’est ce que nous avions fait avec Mini Voyageur (3ans) et Miss Voyageuse (9ans), il y a quelques années, mais en mode sac- dos. Cette fois-ci, le témoignage de Floriane nous permet de découvrir l‘itinéraire de 20 jours avec une petite de 3 ans pour un magnifique voyage au Sri Lanka avec chauffeur.
Alors voici leur itinéraire de 3 semaines au Sri Lanka en famille avec chauffeur
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Sri Lanka avec chauffeur, l’année et sa durée ?
On se présente “les floric”, diminutif de Floriane et Eric. Nous sommes des fans de voyage et de
découverte avec notre fille qui vient d’avoir trois ans. Notre voyage s’est déroulé sur la période du 08 au 29 mars 2023 → 3 semaines en famille au Sri Lanka pour un dépaysement total.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?
Ce qui vous donné envie de faire ce voyage
Le premier pas dans le voyage a commencé par des images du Sri Lanka à travers des documentaires et des livres, mais ce qui a le plus retenu son attention c’est l’idée de découvrir les animaux et prendre l’avion.
Depuis son plus jeune âge, LIV vagabonde et pour elle voyager c’est être ensemble, découvrir avec son regard d’enfant et partager.
Pour gérer LIV pendant le voyage nous avons pris des petits cadeaux afin d’éviter que ça parte “en cacahuète dans l’avion”. Mais heureusement, elle a été cool et nous n’en avons pas eu besoin :). La sélection du doudou/poupée a été très importante, 1 doudou + 1 petite poupée nous ont accompagné durant le voyage et d’autres sont venus compléter la famille.
Le déclic pour le Sri Lanka, au-delà de tout ce que l’on peut lire et voir, a été RANGA de l’agence locale ATHUGALA TOUER’S. Il nous a beaucoup aidé dans le choix du parcours avec Liv. La nature, l’histoire, les sites, l’authenticité (dans le centre), et l’hospitalité nous ont convaincus. Il a été d’une grande gentillesse (tout en anglais). Il a tout réservé pour nous (site, visite, hôtel, safari, etc.). Nous l’avons trouvé avec facebook: “sudesh hapuarachchi”.
Ensuite, nos objectifs premiers étaient la durée: 3 semaines en itinérance, avec deux nuits minimum au meme endroit et avec comme point d’orgue un hôtel convenable avec piscine. Cela a été super!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka
————————————————
Conseils pratiques pour préparer son voyage au Sri Lanka.
La préparation et la mise en ambiance ont débuté seulement à partir de janvier. Le prix des billets d’avion a été aussi décisif sur la destination (660 euros aller/retour par personne).
Concernant les valises, elles étaient optimiser au maximum. Depuis longtemps, nous avons fait le choix de sac duffel base camp au nombre de trois, un sac à dos de 25l et un sac à dos porte-bébé (Deuter). Les habits sont compressés et ranger dans des sacs Sea to summit. On conseille vivement ! (vêtements pour 8 jours puis lavage sur place). Un conseil, prévoir toujours une paire de chaussette en fond de sac a dos pour la visite des temples car vous êtes pieds nus et que le sol est brûlant.
Pour le confort, nous avons également fait l’acquisition de coussins pour l’avion: très pratiques pour dormir sur de longues distances, même pour les adultes ;). Ils nous ont ensuite servi dans le minibus.
Pour le jeu, nous avions emporté de quoi faire des châteaux de sable et un ballon ( très utile également pour jouer dans la piscine). Par ailleurs, il a été décidé de ne prendre que Cela a été suffisant. Sur place, nous avons acheté plein de nouveaux jouets (tuk-tuk en bois, des puzzles, des peluches,etc.).
Point d’importance: les enfants sont rois surtout une petite blonde souriante. Il faut vous préparer: ils l’interpellent, demandent pour la toucher (sa tête, sa main), certains veulent l’embrasser, voir prendre des photos.
>> Voir notre article Mes blondinets stars en voyage, pour les aider à gérer cette intrusion amicale
Enfin un autre point de confort que nous a proposé RANGA, le minibus 7 places. Cela a été magique. On a de la place pour stocker, bouger, dormir, jouer et s’étaler 😉
Quels transports avez-vous utilisé ?
Pour y aller ?
Les billets ont été pris auprès de Oman Air avec une escale à Muscat pendant 1h30 puis arrivé sur Colombo.
Sur place (avez-vous des conseils pour les transports en commun : city-pass, carte,…)
Comme mentionné supra, nous avons fait appel à une agence locale qui a conseillé de prendre un conducteur + minibus pendant nos 3 semaines. Un luxe que nous réitérerons pour nos prochaines vacances.
Lors des visites, nous avons pu circuler en Tuk Tuk (pour les grands sites archéologiques ou les
plantations de thé), le bateau pour les baleines, une barge flottante pour profiter du levée du soleil sur un lac, le vélo anglais avec siège bébé (il faut du mollet :), le train en 3ème classe entre deux destinations (à faire et à vivre… vitesse 10km/h).
Pour ce séjour, nous n’avons pas eu besoin de city pass, carte ou autres.
Quel fut votre itinéraire étape par étape ? Qu’y avez-vous visité, les randonnées ? Et où avez-vous
dormi à chaque étape ?
Nous avons atterri à Colombo en milieu d’après midi et une première nuit sur la capitale. Nous ne voulions pas refaire 4h de route après 13h de voyage, mais, avec le recul nous conseillons dû faire le déplacement sur Sigirya.
Nous avions préparé notre voyage selon son rythme, dans ce tableau vous trouverez le récapitulatif de nos déplacements, des hôtels ainsi que les sites visités.
De façon générale, nous ne sommes pas des grands mangeurs le midi, le petit dejeuner du matin et le dîner étaient amplement suffisants.
Voici l’itinéraire de notre petite famille voyageuse au Sri Lanka
Etape à Sigirya et alentour
- 09/03 Jour 1 AVION – arrivée à 14h40 – Colombo – piscine – Hotel comfort
- 10/03 Jour 2 4h de trajet jusqu’au temple de Dambulla ( visite : 1h30) – après la sieste rocher pidurangala piscine Sigirya hotel sigirya
- 11/03 Jour 3 trajet 30 min pour un safari (durée 3h) – après la sieste forteresse sigiriya + rocher du lion – piscine Sigirya hotel sigirya
L’ascension du “Rocher du Lion” ainsi que celle de “Pidurangala” sont un peu sportifs mais rien de méchant si on marche régulièrement.
- 12/03 jour 4 trajet de 1h en tuk tuk vers Anuradhapura (visite 2h à 3h) – 45 min de tuk-tuk jusqu’à Mihintale (randonnée de 2h) pied nu – piscine Sigirya hotel sigirya
L’hôtel Sigiriya fait partie de nos coups de cœur, la vue depuis la piscine et sur le rocher est fantastique, le dîner en buffet est excellent et pas trop épicé :).
Si vous le pouvez, la montée de “minhintale” par les 1 800 marches est à faire 🙂
>> Voir notre visite de Dambulla et Sigirya
Etape à Mahiyang
- 13/03 jour 5 trajet de 1h30 pour visiter Polonnaruwa à velo en 3-4h – 2h de trajet de retour – sieste hotel mahiyanganaya – piscine Mahiyang – Anaya kevan’s casa
- 14/03 jour 6 20min pour aller faire une croisière en bateau tôt le matin, admirer le lever de soleil puis randonner vers Ratna – petit dej – puis de nouveau trajet de 30 min pour aller à une cascade (3-4h) – déjeuner retour hôtel en fin d’après midi piscine – mahiyang anaya kevan’s casa
L’hôtel Kevan’s ne sera pas à retenir pour son confort mais il propose des activités princières et ça compense la qualité de leur piscine et leur déco dépouillée. La randonnée le long des canaux pour arriver à une grande cascade est magique, on y croise des amoureux 🙂
>> Visite de Pollonaruwa et Anuradhapura
Etape à Kandi
- 15/03 jour 7 Trajet de 2h30 vers Kandy – visite du temple de la dent de bouddha à 10h + palais – trajet de 15min vers le jardin botanique (balade de 2h) – milieu d’après midi : piscine kandy – hotel confort hotel thilanka
- 16/03 jour 8 trajet de 1h30 vers KNUCKLES – randonnées (avec un guide) – déjeuner – randonnées – retour en 1h30 à l’hotel pis- cine kandy – hotel confort hotel thilanka
La randonnée des Knuckles (patrimoine de l’UNESCO) a été vertigineuse. 4h de marche dont 1h30 d’ascension sous 40°C à travers la végétation. Nous avons marché dans les pas d’un léopard des montagnes, longé des serpents et tenté de fuir les sangsues, sans notre guide l’aventure n’aurait pas été la même.
N’hésitez pas à vous perdre autour du marché de kandy, tout comme dans les plantations de newara ellya. (incontournable dans cette ville, le thé au palais du gouverneur).
>> Notre visite de Kandy en famille
Etape à Nuwara Elya – 2 nuits
- 17/03 journée 19 matinée libre (marché kandy) – 1h de route vers une manufacture de thé – puis trajet de 2h vers Nuwara Elya avec cascade sur la route – hotel confort hill cottage
- 18/03 jour 10 – temple hindou puis randonnée en solo dans la ville et les plantation + logerip waterfall jardin victoria – sieste – the time au grand hotel Nuwara eliya hotel confort hill cottage
2 nuits à Ella : Ella Rock – Little Adam Peak
La ville d’ELLA est la plaque tournante du tourisme (occidentale) vous y croiserez beaucoup de monde, mais la ville et les environs possèdent un charme naturel qui vous donne envie d’y rester.
- 19/03 jour 11 20 de trajet pour Nanu Oya puis 4h de train pour 40km 🙂 – Nine Arch – sieste – visite de la ville ella – hotel standard ella’s edge
- 20/03 jour 12 20 min de trajet pour rejoindre la randonnée Ella Rock avec un guide 3h-4h – little adam’s peak (1h) – balade en ville – hotel standard ella’s edge
>> Voir notre article sur Haputale et les plantations de thé
Tissamha Rama – 2 nuits
- 21/03 jour 13 30 min de route en tuk tuk pour voir les plantations de thé Lipton (visite 3h) – pique nique – temple dowa – trajet de 2h pour voir bouddha de Buduruwagala – piscine Tissamaha rama hotel standard gaga bees yala
La plantation de thé Lipton est très touristique mais permet de se rendre compte de la richesse et du travail que demande une plantation.
- 22/03 jour 14 trajet de 30 min pour un safari à Kumana (3h) – retour à l’hotel en 30 min – sieste – piscine – tissamaha rama hotel standard gaga bees yala
Le safari de “Hurulu Park” a été charmant, nous avons vu une dizaine d’éléphants avec leurs
éléphanteaux.
Tangalle et Mirissa 3 nuits
- 23/03 jour 15 En 1h30 trajet vers Tangalle – journée libre plage + piscine Unaqurwah – découverte des tortue la nuit à 20h30 ( 2h ou 3h) – Tangalle hotel standard palm paradise cabanas
- 24/03 jour 16 libre plage piscine – trajet de 1h10 vers Mirissa – hotel standard handagedara
- 25/03 jour 17 croisière aux baleines – sieste – plage mirissa south – hotel standard handagedara
Galle
Enfin, la dernière semaine était consacrée au sud et à plus de détente au bord de l’océan. Les vagues sont fortes mais nous avons pu jouer au bord de l’eau et faire des châteaux de sable.
La découverte des tortues et des baleines ont aussi été un temps très fort de notre circuit.
Nous avons également fortement apprécié dîner dans les restaurants au bord de plage. Le poisson y est succulent.
Une mention spécial pour les hôtels de tangalle et galle, le confort était plus qu’extraordinaire
- 26/03 jour 18 trajet de 50 min vers Galle – visite de fort galle – sieste – visite +piscine – Galle hotel fort printers
- 27/03 jour 19 libre – piscine – sieste – piscine galle hôtel hotel fort printers
- 28/03 20 matinée libre Tajet pour rejoindre Négombo de 1h30 (sieste) negombo – negombohotel confort level 1 blue elephant
- 29/03 22 départ avion 9h25 arrivée à paris à 19h45 avion avion
Comment avez-vous choisi vos hotels famille au Sri Lanka?
Comme evoqué, il a été apprécié le confort d’une chambre de grande taille et climatisée. Ils est
conseillé de bien le préciser lors des réservations, les hôtels ont tendances à vous donner une chambre classique et un lit bébé alors que vous avez réservé une chambre triple, mais heureusement que vous avez un chauffeur qui maîtrise :).
Nos hôtels étaient tous de très bonne qualité. Nous avons tenté de privilégier des hôtels avec piscine, confort non négligeable avec des enfants et non loin des centres ville à pied.
Dans le programme, il était prévu des moments “libres” qui nous permettaient de nous perdre, de
rencontrer, de partager et de decouvrir, même si notre chauffeur était inquiet 🙂.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Liv est rodée à la randonnée. Aussi, nous avons emporté notre porte bébé Deuter qui passe en cabine. Il est passé partout, léger et confortable (pour le papa :))
Comment organisez-vous les journées avec vos enfants ?
Dans le meilleur des mondes, nous avons essayé au maximum de lui faire faire la sieste, mais ça n’a pas toujours été possible, la piscine gagnait toujours 🙂 mais le soir une fois au lit plus de son et plus d’image.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage au Sri Lanka en famille ?
Le Sri Lanka a été un enchantement, notre voyage est en lui même le meilleur souvenir.
Etant des marcheurs, les randonnées ont été magiques. Nous aimerions y retourner pour ne faire que marcher.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Nous ne recommandons pas le safari dans le parc de Yala, c’est tout simplement une balade sur le périphérique Parisien, des jeeps qui font la course et la queuleuleu alors que le parc est immense. Nous nous sommes retrouvés à plus de 30 véhicules au même endroit.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Nous n’avons pas eu de galère, si ce n’est que notre chauffeur a dû appeler tous les hôtels pour leur rappeler la commande : une grande chambre!
Il paraît que le Sri Lanka a été très marqué par la crise du Covid, l’avez-vous ressenti ?
Nous n’avons aucunement ressenti la crise covid, les habitants sont très chaleureux.
Quelles précautions avez-vous prises pour aller au Sri Lanka(sécurité, santé, protection solaire,
qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Pour partir serein, nous avions l’armada nécessaire contre les moustiques (pranarom: roller anti
moustique, et paranix répulsif) ou les bobos. Ne pas oublier (il faut y penser) un adaptateur de prise internationale.
Concernant les moustiques, nous nous sommes protégés le soir à la tombée de la nuit, mais nous n’en avons quasiment pas vu.
Notre fille était également équipée de tee shirt anti UV, de chaussures de piscine/plage et de tee shirt manche longue léger en coton.
La trousse à pharmacie occupait une grande place dans la valise mais nous n’avons eu besoin de rien. Nous avons emporté smecta, spasfon, anti vomitif, lanoline bio ( contre tous les bobos de peaux) et ztrauma, (en version enfant et adultes) et des huiles essentielles (gaulthérie, citronnelle de jakarta, hélichryse)
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût ? Avez-vous de bonnes
adresses pour manger?
Nous avons rempli notre valise de gourde popote. Depuis 2 ans, à chaque voyage et même le week end pendant nos balades nous emportons ces gourdes de légumes/ viandes/yaourts/fruits. Cela nous a servi pour son repas du midi et le goûter ( environ deux gourdes légumes + 1 viande + 1 yaourt + 1 fruit par jour).
Le soir et le matin elle mangeait en général du riz et un peu de viande ou poisson.
Sa grande passion a été les chips de lentille “papadam”.
Le midi nous prenions des beignets ou des samoussa dans les marchés ( en demandant expressément ‘no spicy”).
Elle a goûté et mangé tous les plats ( noix de coco, dhal, chips de riz, …)
La dernière semaine du périple nous étions uniquement en BB et nous avons pu dîner au bord de
l’océan ( poisson, pizza au poisson, frites, purée…) et tester les restaurants des petites rues.
Nous n’avons jamais été malade.
Après tout est spicy !!!!!
Quel climat avez-vous eu lors de votre voyage au Sri Lanka en famille ? Quel type d’habits faut-il
prévoir pour ce voyage?
La température est chaude voir très chaude, toujours autour de 35°C sauf dans les montagnes ( Ella, Nuwara Eliya)
Nous étions équipés de vêtements de randonnées et de vêtements légers mais longs pour éviter les coups de soleil.
Dans la montagne, le pull avait toute sa place dans le fond de sac ainsi que le pyjama pour la nuit.
Les vêtements de pluie sont indispensables, nous avons essuyé deux grosses pluies (fraîches) à kandy et Nuwara Eliya.
Nous aurions pu venir sans vêtement et racheter tout sur place ( leur pantalon léger au motif coloré est parfait pour le climat).
Il est difficile de laver et faire sécher les vêtements, le climat est assez humide même sous la
climatisation. On a réussi pour le mérinos. Le pressing local n’est pas vraiment au fait de certains types de lavage, il vaut mieux leur confier des vêtements qui ne craignent pas le sèche-linge.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Sri Lanka ? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Faites du change à l’aéroport, le taux y est plus intéressant ou si votre carte bleue le permet au
distributeur.
Les dollars sont encore beaucoup utilisés ( musée, restaurant…)
Quel budget pour un voyage au Sri Lanka ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?
Les billets d’avions = 1987 euro.
Le voyage (conducteur (ses repas, sa chambre, son salaire) + essence + hotel en demi pension sauf la dernière semaine + visites mentionnées dans le tableaux = 5600 (280 euro par jour pour tous les trois)
et 600 euro de dépenses perso
Conditions sanitaires bonnes 8/10
Facilité des transports sur place 10/10 (notre conduecteur)
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 8/10
Activités adaptées aux enfants 8/10
Beauté des paysage ou visites 10/10
Budget abordable 10/10
- Nos articles sur le Sri Lanka en famille
- Idées de circuit famille au Sri Lanka
- Hébergement famille au Sri Lanka Testés et approuvés
- Ailleurs: L’Inde en famille
Des idées de circuits famille au Sri Lanka