SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Partir au Canada avec bébé,  c’est simple! Ne vous en faites pas! La preuve dans l’avion, j’ai rarement vu autant d’enfants dans un avion! On a fait un Mini Club de têtes blondes dans les allées! Alors voici tous nos conseils pour voyager au Canada / Québec avec un bébé ou jeune enfant.

Et si vous ne me croyez pas, je vous ai fait un petit topo pour vous rassurer sur

  • les poussettes, siège bébé, table à langer au Canada
  • la nourriture bébé et enfant au Québec
  • comment dormir à l’hôtel avec bébé

 

Cet article est écrit d’après mes découvertes sur la Province de Québec et non pas sur tout le Canada! Si vous avez d’autres infos pour les autres provinces je suis preneuse!

 

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Accessoires bébé dans les lieux publics au Canada

 

Poussette:

De nombreuses attractions touristiques vous permettent de louer une poussette sur place. Il s’agit de gros chariots 3 roue capable de transporter les enfants les plus grands (jusqu’à 6ans). Je ne pense pas qu’elles soient vraiment conçues pour les nourrissons, qui ne se tiennent pas assis tout seuls.

J’en ai vu à : Jardins Botaniques de Montréal et Biodôme (gratuite en contrepartie d’une caution), Bioparc de Bonaventure… Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaires

Crédit photo: Biodome Montréal et Bioparc Bonaventure

 

Siège bébé:

Dans tous les restos, nous avons toujours trouvé une chaise haute ou un rehausseur. Attention, certains ne s’attachant pas du tout sur la chaise: il vaut mieux que l’enfant ait l’habitude de ne pas trop bouger!

Si vous voulez être sur et partir tranquille n’hésitez pas à investir dans un siège nomade en tissu. Bien pratique pour vous suivre dans tous vos futurs voyages

 

Table à langer:

Là, les Canadiens sont très forts: des tables à langer dans presque tous les lieux publics. Même dans les toilettes des papas!

M. Papa, voulant changer la couche de Mini Voyageur, au planétarium de Montréal, est allé directement dans les toilettes pour femmes (vu qu’en France, il n’y a souvent que cela et encore quand il y a une table à langer!) et il s’est fait sortir par la femme de ménage qui lui a dit qu’il y en avait chez les messieurs!

Et il y a en a même dans quelques WC bio extérieurs dans les parcs. Pensez à des tapis à langer jetables pour pas vous soucier de l’hygiène sur place ( mais si le WC au dessus de la fosse creusé dans le sol!): Vu au parc maritime des Essipit lors de notre découverte des baleines!

 

 

Conseils pour la nourriture pour les enfants

 

Cette fois-ci, la nourriture a été un peu problématique pour nous! Entre une Mini Voyageuse qui avait mal au ventre et qui ne voulait rien goûté d’autres que pâtes et riz et son petit frère qui ne voulait que les chips, les frites et le « tella » (contraction de Nutella pour chocolat que nous mangeons à la maison), on s’est un peu ris la tête au moment des repas!  Pourtant la majorité des parents vont vous dire que c’est facile de faire manger les enfants: frites, nuggets, steck sont dans chaque resto! Bon pas trop équilibré!

 

Allaitement

Comme toujours, le plus simple et très bien vu au Canada! On reste tout de même pudique car beaucoup de maman utilisent des couvertures d’allaitement.

 

Petits bots bébé, lait infantile et couches au Québec / Canada

 

Alors là, ce fut une grosse surprise de ce coté là! Je pensais trouver sans souci des petits pots bébé pour que Mini Voyageur mange de façon un peu équilibré. Il a maintenant 21 mois et prend encore de temps en temps des petits pots type blédichef (avec des morceaux) pour dépanner, quand on bouge, et qu’il n’aime pas ce qu’on a dans nos assiettes!

Eh bien, il est très difficile de trouver des petits pots avec des morceaux pour les plus de 12 mois! Vous avez quelques purées de légumes, quelques petits pots avec de la viande mais je n’ai jamais vu des rayons aussi remplis qu’en France! Les Canadiens font manger leur bébé avec du « fait maison »!

Le plus approchant, c’était les surgelés bébé qui pouvaient fournir de la viande et des légumes mais dans des pots séparés! Je n’ai donc pas testé n’ayant rien pour conserver les pots surgelés! Il y a plusieurs marques: La Mère Poule….

 

Où trouver des petits pots? Dans les grandes surfaces type Metro, IGA et dans les « pharmacies » Jean Coutu,vous trouverez des petits pots Heinz et Gerber (on ne peut pas trouver mieux comme nom!). Il y a aussi une marque « le choix du président » mais que je n’ai pas vu dans les supermarché ou nous arrêtions)

 

Pour le lait infantile,  Mini Voyageur, étant allergique au lait de vache, nous avions emmené son lait! Mais j’ai regardé dans les rayons, il y a plusieurs marques de lait!

 

Pour les couches: pas de souci j’en ai vu dans tous les magasins et j’ai pris des Pampers!

2013.08 Gaspésie (1601)

 

Pour les plus grands

Je dois dire qu’il est très difficile de faire manger équilibré à ses enfants, en mangeant au resto! Un soir, le menu enfant dans un des resto, c’était « Spaghetti , frite… » Trop top!

Du coup , nous nous rattrapions, avec Mini Voyageuse au petit déjeuner, où l’on prenait des assiettes de fruits. Et le midi pour les piques niques, nous achetions des melons et pastèques déjà coupés dans des petits bols, plus facile pour les transporter dans le sac à dos, des crudités (petites carottes à croquer)…

 

Dormir dans les hôtels avec bébé

 

Comme toujours quand les enfants sont petits, j’avais réservé les hôtels pour ne pas courir le soir à la recherche de la dernière chambre disponible. A chaque mail envoyé, je précisais que j’avais un bébé de 21 mois et pas une seule fois, on ne m’a proposé un lit bébé!

Nous avons eu droit à 2 lits queen ou king size selon les hôtels et les enfants se le partageaient! Avec un oreiller du côté de Mini Voyageur pour éviter une chute inattendue du lit (surtout qu’ils sont très hauts)! Si vous le souhaitez, partez avec un lit de voyage bébé ou enfant pour être sur de ne pas vous retrouver avec votre petit bout en cododo

Et alors là, on a eu droit à des figures libres de sommeil agité: une petit frère en travers du lit avec un pied sur la figure de sa soeur, une grande tête bêche avec son frère entre ses jambes! Bon je vous mets pas les photos: Mini Voyageuse m’a interdit de les montrer 😉

 

 

 

A vous de partir

En résumé, il est très facile de voyager avec un bébé qui est encore au biberon ou un enfant qui mange de tout. Je pensais très franchement qu’il y aurait plus de choix dans les petits pots! Il aurait été aussi compliqué de faire manger un bébé de 9 mois (qui ne mange pas encore vraiment ce qu’il y a dans votre assiette) que cela l’a été en Turquie! Mais ça se fait, la preuve!

 

>> Tous nos articles sur le Canada en famille

 

Et vous, avez-vous trouvé que le Canada est facile à visiter avec des bébés. Avez-vous des conseils?

 

D'autres idées de circuits en famille

8 Réponses

  1. Justine

    Bonjour.

    Nous rentrons de 3 semaines de voyage au Québec pour faire une boucle vers la gaspesie depuis montreal.

    Notre fils avait 10mois

    Comment dire..c eSt quand même sport avzc un bébé
    Tout dépend bien sûr du caractère de votre bébé. ..

    Concernant la logistique
    J avais pris tout le lait en poudre nécessaire (1bib matin , goûter et soir )
    Par contre je m étais résolue à ne pas cuisiner et à lui faire manger des petits pots achetés pdt 3 semaines
    A tout hasard j avais quand même pris mon mini hachoir électrique
    Et il m à sauvé la vie!
    En fait il n y a presque pas de petits pots
    Il faut aller dans les pharmacies (Jean coutu) pour trouver un peu de choix
    Seule marque souvent presente:heinz et seulement 3 pots différents pour les plus de 8 mois
    Bebe à déteste (j ai goûté c était effectivement assez mauvais)

    Donc heureusement on avait réservé des chambres d hôtel avec kitchenette et j ai fait 3 fois 2 jours de repas.

    Il existe des purées surgelées et des purées de viande surgelées mais de 500g la boîte et comme nous changions régulierément de lieu acheter des suegekes était inadapté pour la conservation des aliments

    On a fait des tonnes de magasin,épiceries, locaux spécial bio espérant trouver des petits plats. ..en vain. ..c était assez énervant à la fin tout ce temps perdu..

    Dans un jean coutu nous avons découvert une marque bio avec boeuf pdt carottes…que bébé à aime. ..mais il n y avait que 2 sachets
    Il nous aura fallu 10 autres Jean coutu avant de retrouver cette marque..Et de les dévaliser pour le reste du séjour! !

    Bref si j avais qu j aurais aussi améne mes petits pots

    Dans tous les hôtels on avait un micro onde dans la chambre pour réchauffer le bib. Et quand il n y en avait pas, il a suffisamment de demander pour en avoir un.

    Nous avions des amis a montreal qui nous ont prêté lit parapluie et poussette.

    Nous avions amene le cosy ayant lu sur internet que parfois le service n était pas la à l arrivée. .
    A europcar en tout cas ils avaient 5 sièges dans leur local,mais pas pour l âge de notre fils. ..peut être que nous avons donc bien fait. .

    Concernant la route nous avons fait 2500 km en tout en 21jours en restant plusieirs fois 2 à 3 nuits au même endroit
    Je dirai qu au final c était beaucoup trop pour notre loulou
    Ça a fait 2 journées de 7h de route..et pour lui (malgré de bonnes siestes ce qui n est pas dans ses habitudes) c était trop

    Bien regarder aussi ou vous réservez les hôtels. ..
    C est mon chéri qui a géré (et je l en remercie car je n ai pas eu le temps) les resa,trop au dernier moment (tarif cher),trop avec sa logique …exemple « j ai réserve entre tadoussac et les escourmins comme ça on a le choix d aller aux deux pour les sorties baleines  »
    Bref au final malgré un hôtel au top…on s est retrouvé 3j au milieu de rien à devoir prendre la voiture pour faire la moindre chose (et ça le bébé il en avait marre de rentrer et sortir du cosy pour faire 5km)
    Alors su en réservant à tadoussac on était dans une ville sympa ou on pouvait sortir en poussette le soir pour admirer la plage

    Autre souci potentiel: la pluie.
    On a eu 1 semaine de pluie, pile quans on était aux beaux endroits de randonnée (parc gaspesie,île bonnaventure, parc forillôn)
    On a quand même bien randonnée
    Mais le midi faut aller à l hôtel ou à un resto pour être a l abri pour manger (et vlam…ré 15km de voiture quand vous êtes au parc forillon)
    Notre bébé ne marche pas,donc impossible de le mettre à terre pour qu il gambade
    La bas j ai vu des enfants avec des combinaisons entières en cire de pluie.
    C est un truc qui permet de le laisser gambader. .pas mal!

    Nous n avons fait que 2 resto et 4 petits déj au resto:notre bébé ne tient pas ên place donc ça aurait été galère pour tout le monde!
    Par contre à chaque fois ils avaient une chaise haute et l accueil était des plus chaleureux!!

    On a fait 2 fois du bateau (île bonaventure avec une mer dechainee) et baleines sur un petit bateau avec vitres qui s ouvrent et se ferment :jamais malade (il paraît qu il est trop jeune pour le mal des transports ?)

    Le décalage horaire?
    3j à l aller pour se caler. On avait suivi les conseils d amis de le faire manger de suite aux heures locales
    Il était réveille à 4h30 du mat..on tenait jusqu a 6h pour le bib (après il avait vraiment faim alors que d hab il tient ses 9h de sommeil sans manger)..puis vers 9h il se rendormir
    Le retour à été beaucoup plus dur et long pour se recaler. ..il s endormait à 20h…se reveillait à 22h… (sa sieste se 14h la bas )..puis java jusqu a 2h du mat
    Comme on était encore en vacances j avoue on a pas mis de réveil pour essayer de le réveiller plus tôt pour essayer de le recaler (on était morts de fatigue! ) , du coup il se réveillait à 11h30. .
    Puis il est retourné chez la nounou. Réveil à 8h du coup…et il a enchaîné 1jour nickel car mort de fatigue, 1 autre jour avec ré bringue de 22h à 2h…

    On a aussi eu une petite frustration ,nous qui sommes des grands sportifs, de ne pas pouvoir faire certaines choses (kayak de mer , plus grosses randonnées, ou être coincés à l hôtel un jour ou il pleut trop pour sortir bébé la ou nous serions partis seuls quand même !)
    Donc parfois un sentiment que pour le vivre pleinement ça serait encore mieux si il était plus grand( 3ans ??).

    Voilà
    Ça a été sport
    Mais je trouve qu il a aussi été super!
    Il a fait plein de rendonnees, même sous la pluie! Il a vu des tonnes de belles choses
    L essentiel était de lui réserver des moments de calme à l hôtel , de jouer avec ses quelques jeux amenés de france

    Donc malgré le côté « sport » du voyage , c était super de partager toit cela avec lui

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Justine,

      Merci pour ce retour d’expérience qui confirma mon impression sur le manque de petits pots pour les bébés! Le décalage horaire n’avait pas posé de problème à Mini Voyageur à l’époque! Mais chaque enfant et chaque voyage est différent!

      Répondre
  2. Gérald

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site merveilleux et, à titre de Canadien, je prends quelques minutes pour éclaircir certains points suite au commentaires ci dessus. L’erreur la plus commune commise par des Européen est de sous estimée les distances ici au Canada. Il faut compter entre deux et trois heures entre chaque ville sans compter les embouteillages. Trop souvent les européen veulent visiter Tadoussac à partir de Montréal dans la même journée.
    Les menus pour enfants sont de piètre qualité mais les portions pour adultes sont plus grande, à ce que l’on me dit, qu’en Europe. Plusieurs parents, comme moi, commandons deux assiettes pour adultes et demandons au serveur une assiette vide pour le petit. On partage ainsi une partie de notre repas avec lui. C’est une pratique courante ici. Les petits pots ne sont pas courant pour les enfants ici car les parents partages plutôt leurs assiettes. Ou font des purée maison.

    Les québécois sont très serviables mais il faut souvent demander pour obtenir ce qu’on cherche. Il y’a des lits pour enfants dans plusieurs hôtels mais si on ne le demande pas, ils ne seront pas offerts.

    Il est dommage que ce site ne parle pas beaucoup des voyages en France car en lisant vos étonnements face à nos VR et nos panneaux de circulation, j’ai hâte de me dépayser en France bientôt.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Gérald, Merci de toutes ces précisions! Effectivement au bout d’un moment avec les enfants nous ne prenions qu’un plat pour les 2 mais je croyais que c’était du à leur appétit de moineaux!
      Et oui c’est vrai qu’il faudrait plus d’excapades en France mais j’habite dans un coin paumé de France et il m’est plus simple de partir à l’étranger que de visiter la France! Peut-être pourriez vous partager vos prochaines découvertes en France via une interview!

      Répondre
  3. charline

    bonjour,
    nous somme aller au canada en octobre 2016 cella nous as tellement plus que nous y retournons en octobre 2018. Nous somme dons en pleine préparation du séjour.
    Petit soucis nous partons a 9 ( avec un bébé de 1an ) et justement on voulais voir pour le lit parapluie et le siégé auto (poussette on a la pockit )
    Petite question pour les voiture de plus de 7 places cella semble difficile d’en loué?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami