Découvrir le Portugal en famille en mode camping est une façon de voyager complètement adaptée à ce pays où les températures agréables permettent de dormir facilement sous la tente et de mieux maitriser son budget surtout quand on a 4 enfants.
Dans le témoignage de notre maman, le road trip de notre famille s’est effectué du Nord au sud du Portugal avec 4 lieux d’hébergement pour visiter les alentours, sur 3 semaines environ.
>> Guide complet : Portugal en famille
Lieu du voyage: Portugal
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Portugal en famille ?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Famille Vendéenne de 6 personnes, 2 adultes et 4 enfants de 16, 9, 6 et 1 ans. Nous sommes partis en vacances au Portugal en famille pour une durée de 20 jours
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons parlé des villes étapes, des choses à voir, du temps de trajets... Nous avons conçu ensemble la valise idéale et acheté ensemble la matériel manquant.
>> Retrouvez nos guide voyage pour es enfants sur le Portugal, pour impliquer vos enfants dans le voyage.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Portugal
————————————————
Où avez-vous dormi au Portugal?
Mini-budget oblige nous avons opté pour la camping mais attention avec des matelas autogonflables de grande qualité pour éviter le mal de dos qui ruinent un séjour!!
Evoramonte: camping Alentejo : super accueil en français, barbecue pour tous, sanitaires neufs, piscine. Petit bémol un sol dur mais grâce aux matelas nous n’avons pas eu de problème.
Tomar: camping Pelinos, très chouette, accueil en anglais mais assez stricte: pas de barbecue, pas de flexibilité sur les réservations en saison. Bémol: deux blocs sanitaires un peu juste avec des douches où le vent frais s’engouffre souvent et peu d’eau chaude.
Guimaraes: grand camping municipal avec piscine, accueil en français sympathique gérante, espace de jeux pour les enfants, supérette bien pratique, petit bémol manque d’eau chaude pour la vaisselle.
Lamas de Mouro: très vaste, accueil en anglais, la supérette/café propose des cafés et des soupes. Les sanitaires sont à revoir mais les proprios venaient justes de changer.
>> D’autres idées de logements testés et approuvés au Portugal ici et ici
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture n’a pas posé de problème (mes enfants mangent de tout). Nous avons pu essayer de découvrir une patisserie par jour et/ou une spécialité portugaise. C’est tellement varié et bon qu’il est facile de trouver ce qui leur convient.
Un restaurant à Obidos conseillé par un célèbre guide du ******* à côté de l’église mais j’ai oublié son nom… Des plats très copieux (on mange pour 2 avec un plat et excellents et pas cher du tout!!)
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Portugal ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons visité le sud, la côte et la montagne donc nous avons du prévoir shorts et polaires!! D’ailleurs pour le plus jeune nous avons racheté une couverture polaire par précaution car il dormait en turbulette.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons utilisé un sac à dos de portage mais louloulou pesait 11 kg à lui seul donc les épaules d’olivier ont souffert!! Une turbulette pour éviter qu’il ne glisse dans un sac de couchage trop grand.
Quel fut votre itinéraire au portugal en famille en mode camping ?
Une fois au Portugal nous avons fait en pause camping, Evoramonte puis Tomar, Guimaraes et Lamas de Mouro. Nous avons ensuite circulé en étoile. Nous avons visité les villes (Porto, Lisbonne, Evora, Monsaraz, Tomar, Sintra, Guimaraes…), les monuments incontournables: monastère d’acolbaça et de batalha, … plus tout ce qui nous a donné envie de nous arrêter au détour d’un chemin.
Que voir autour de Evoramonte
Nous avons exploré Évora, Monsaraz et Viana do Alentejo au Portugal. Évora était pleine d’histoire avec ses ruines romaines. Monsaraz, perché sur une colline, avait une ambiance tranquille et charmante. Viana do Alentejo était authentique avec ses ruelles pavées et son château médiéval.
Que voir autour de Tomar en famille
Tomar elle-même abrite le Convento de Cristo, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Lisbonne, nous avons plongé dans l’atmosphère animée de la capitale portugaise, pour découvrir les quartiers historiques, comme Alfama, et visiter des sites emblématiques tels que la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites.
Sintra, célèbre pour ses palais enchanteurs, nous a offert une escapade sympathique avec le Palais National de Pena et le Château des Maures, nichés au milieu de paysages luxuriants. mais aussi le monastère monastère de los capuchos
Notre étape à Guimaraes
À Guimarães, nous avons plongé dans l’histoire en explorant son château médiéval et son centre historique préservé.
Ensuite, à Porto, nous avons déambulé dans ses ruelles animées et avons savouré le célèbre vin de Porto aux caves de Taylor et Calem. Sans oublier de prendre le train pour voir les paysages somptueux de la vallée du douro de Porto à Pinhao.
Enfin, à Braga, nous avons visité le sanctuaire de Bom Jesus et le palais épiscopal.
Que faire autour de Lamas de Mouro
Nous avons découvert les merveilles naturelles de Lamas de Mouro au Portugal. En parcourant les sentiers de montagne, nous avons été émerveillés par les paysages époustouflants qui s’offraient à nous.
À Castro Laboreiro, nous avons exploré les ruines d’un ancien village fortifié, plongeant dans l’histoire fascinante de la région.
Enfin, la visite d’un fumeiro traditionnel nous a permis de vivre une expérience authentique de la culture locale.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Portugal?
J’en ai plusieurs…mais peut-être le Convento de los Capuchos à Sintra à l’ouverture avant l’arrivée des cars touristiques (nous étions seuls). Un couvent creusé dans la roche sur une montagne, avec des murs recouverts de liège pour isoler, des cellules microscopiques, une tranquillité incroyable avec juste le chant des oiseaux.
En plaisir culinaires je dirais les jus d’orange frais et les nata ou “pastéis de nata” une tuerie si pas industriel! J’en fait même à la maison maintenant!!
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Le Portugal est un pays extrêmement accueillant pour les enfants. Nous avons toujours trouvé des attentions particulières surtout vis à vis de notre plus jeune voyageur: de l’aide pour veiller sur lui pendant qu’on monte la tente, des gâteaux en plus, une place qui se libère, un petit pot de miel offert, des billets familles très avantageux pour visiter plusieurs sites, bref c’est un pays qui fait la part belle aux enfants!
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Le Palais national de Pena (à côté de Sintra). A éviter, à mon sens absolument!! Une heure de queue sous la chaleur pour les billets puis 20 mns d’ascension sinon il y a une navette payante et encore une heure de queue avant d’entrer. Si vraiment vous voulez voir des châteaux symbolisant le romantisme allez en bavière!! Si vraiment vous voulez y aller alors pour éviter le 2eme temps d’attente passez par la boutique puis montez à la cafétéria là vous accédez aux terrasses et vous pouvez commencer votre visite. Mais attention beaucoup de touristes avec des tablettes qui bousculent les enfants pour prendre leur photos au pas de course!!
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Non car la gentillesse des Portugais fait qu’on a toujours pu se dépanner facilement.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Portugal avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Aucune! 20 jours en camping itinérant (soit 4 campings), 20 jours de bons souvenirs!
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Portugal? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Ne pas oublier le jeu de carte pour les veillées du soir.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Beaucoup de musique, grâce aux moyens actuels cela prends peu de place, un jeu de voyage pour les veillées du soir.
>> Retrouvez nos guide voyage pour es enfants sur le Portugal
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Portugal ?
Nous avons utilisé un budget de 140€/ jour pour nous 6 (tout compris hébergement, essence, nourriture dont 4 restaurants, petits plaisirs (glaces, jus d’oranges frais…), billets des visites et souvenirs)
Merci à Claire pour sa belle participation. Ravie de voir qu’il y a encore des adeptes des campings.
Des idées de circuits famille au Portugal