Sud de l’Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines

Pour ce road-trip famille dans le Sud de l’Angleterre, nous sommes partis, 17 jours, du 14 juin au 1er juillet, avec Mini Voyageur, notre ado de 13 ans, avant la fin des cours français pour profiter de conditions sans trop de monde en Angleterre et surtout sur Londres.

Le Sud de l’Angleterre est réputée pour ses différentes régions: les Cornouailles – la nature à l’état brut – le nord et le sud du Devon pour sa British riviera et le Dorset. Nous avons ajouté à ce programme, un passage à Londres et dans les Cotswolds. Au programme, de nombreuses randonnées, des jolis ports, de la nature…

>> Retour à notre dossier Angleterre en famille

-> Au sommaire +

road-trip famille sud Angleterre
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines 48

Trajet vers Calais pour prendre le Shuttle – J1

Comme à chaque départ en vacances, nous préparons notre 4×4 la veille, et dès que M. Papa termine sa journée de travail le samedi, nous prenons la route. Initialement, le départ était prévu vers 18h, mais en ajustant un peu son planning, nous parvenons à lever l’ancre dès 13h, cap sur Calais, à plus de 700 km de chez nous. Objectif : être sur place le lendemain à 11h pour embarquer dans l’Eurotunnel et rejoindre le sud de l’Angleterre en famille.

Nous roulons tranquillement jusqu’à Reims, où nous trouvons un spot de bivouac vers 22h. Il faut dire que notre 4×4 n’est pas un champion de vitesse sur l’autoroute ! À peine installés pour la nuit, le tonnerre gronde, des éclairs illuminent le ciel tout autour de nous. Par prudence, nous descendons dormir dans la voiture — pas très confort, mais plus rassurant. Finalement, après quelques heures agitées, nous finissons par nous endormir… pour découvrir au réveil que pas une seule goutte de pluie n’est tombée !

  • Etape : Briançon – Reims (Germaine)
  • Kms parcourus : 710 km
  • Nuitée : bivouac sur un chemin forestier

Pause à Londres en camping – 3 jours en famille

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Partis tôt de France, nous avons emprunté le Shuttle pour traverser la Manche. Ce mode de transport s’est révélé pratique et économique pour notre famille : embarquement simple, tarif au véhicule, et traversée rapide (je vous en dit plus sur l’article de nos 3 jours à Londres). À l’arrivée en Angleterre, direction le camping Lee Valley Sewardstone, bien situé hors zone à faibles émissions (LEZ) et desservi par un bus menant au centre de Londres.

Réservation du Shuttle : en ligne 350€ AR pour notre 4X4 à 3. C’était ce qui était le plus économique par rapport au ferry car ici on paye au véhicule et pas au nombre de passager! Attention: lors de notre passage des restrictions sanitaire étaient imposés (pas de charcuterie) Nous avions tout mangé avant d’embarquer! Je vous en dit plus sur notre article Londres avec ado

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Embarquement à bord et parebrise très sale !

Notre première après-midi à Londres nous a menés de la City à la Tour de Londres, en passant par Leadenhall Market, St Katharine Docks et les bords de la Tamise. Entre monuments emblématiques (Sky Garden, HMS Belfast, Shakespeare’s Globe, Millennium Bridge) et marchés fermés (Borough Market), cette balade à pied fut riche, mais fatigante !

Le lendemain, nous optimisons notre trajet et arrivons tôt à King’s Cross pour voir le quai 9 ¾. Hélas, la file d’attente dissuade Mini Voyageur… Nous assistons ensuite à la relève de la garde à Buckingham (vue partielle seulement), traversons Hyde Park, puis visitons le Muséum d’Histoire Naturelle, passionnant et gratuit. Après un passage à Westminster (Big Ben, Abbaye), nous terminons la journée du côté de Soho et Regent Street, avec un arrêt obligatoire au Lego Store.

Le dernier jour débute par une visite ciblée du British Museum, où nous admirons les collections assyriennes, égyptiennes et asiatiques — malgré la perte inattendue d’un couteau suisse aux contrôles qui nous a bien fait ralé. Puis cap sur les studios Harry Potter à Leavesden, une surprise très réussie pour Mini Voyageur où nous finissons notre séjour sur Londres!

En résumé, trois jours intenses, dont je ne vous ai écrit ici qu’un résumé ! Mais vous pouvez retrouvez ci après le lien vers le détail et programme de nos 3 jours et notre avis sur les Studios Harry Potter

>> Lire aussi Notre visite des Studio Harry Potter en famille et nos conseils
>> Lire aussi : Nos 3 jours à Londres avec notre ado et en camping

  • Kms parcourus : 0 en voiture , quelques 25 km à pied dans la ville
  • Etape : Londres
  • Nuitée : 2 Camping Lee Valley – Plus d’infos ici
  • Etape : Londres – Leaveden
  • Kms parcourus : 100 km
  • Nuitée : Camping dans le petit jardin d’une guesthouse – Nous avons garé notre 4X4 et tente de toit dans le petit jardin d’une guesthouse, un cadre simple et bucolique. Le propriétaire nous a chaleureusement accueillis, malgré notre arrivée tardive, et nous a donné accès aux sanitaires de la maison : toilettes et douches. – Tarif 20£
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
The Globe

Balade dans Oxford – J5

Le lendemain matin, nous reprenons la route après un petit-déjeuner tranquille pris au soleil, dans le jardin de la guesthouse. Direction Oxford, une ville qui m’avait marquée à l’époque où j’y étais étudiante. Fidèles à nos habitudes, nous évitons les grands axes touristiques et empruntons un itinéraire plus discret. Nous laissons notre 4×4 sur un parking relais (P+R) à l’entrée de la ville, puis prenons un bus pour nous rapprocher du centre universitaire. En chemin, une idée nous vient : explorer les canaux d’Oxford, moins fréquentés mais pleins de charme.

Balade le long des canaux

Oxford est bordée de canaux étroits, où s’amarrent des péniches beaucoup plus petites que celles que l’on croise en France. Le sentier qui longe l’eau est ombragé, verdoyant, et particulièrement agréable en ce mois de juin. C’est une jolie promenade. Nous avons même la chance d’observer une péniche manœuvrant une écluse pour faire demi-tour : une scène typique du slow travel ! Après un pique-nique dans l’un des nombreux parcs de la ville, nous rejoignons le centre universitaire.

Il y a 25 ans, j’avais pu entrer librement dans les cours intérieures et bâtiments des différentes universités. Aujourd’hui, l’accès est bien plus contrôlé, et souvent payant, ce qui a un peu refroidi l’enthousiasme de M. Papa et de Mini Voyageur. Nous nous contentons donc d’admirer les façades emblématiques d’Oxford, sans pousser les portes.

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Canaux d’Oxford

Musée des Sciences

Heureusement, notre halte au Musée d’Histoire des Sciences redonne le sourire à tout le monde. L’entrée est gratuite, et nous avons même droit à une visite guidée — en anglais — proposée pour compenser la fermeture d’un étage en travaux. Mini Voyageur profite de l’occasion pour pratiquer son anglais, et notre guide retraité, passionné, nous partage de nombreuses anecdotes sur les objets exposés.

Powered by GetYourGuide

Bivouac mouvementé

Après notre visite d’Oxford, nous reprenons la route pour trouver un coin tranquille pour la nuit. Nous tombons sur un bel emplacement au bord d’une rivière… qui s’avère être la célèbre Tamise ! Le cadre est superbe, parfait pour un bivouac paisible en pleine nature, même si nous sommes sur un parking. Nous nous installons tranquillement, mais l’ambiance change rapidement à l’arrivée de deux familles avec enfants.

Les rires et les jeux au bord de l’eau ne nous dérangent pas en soi — au contraire, c’est aussi ça, la vie dehors. Mais malheureusement, les familles s’installent sans aucune considération pour le lieu. Affaires étalées partout, cris, et surtout, aucun respect pour l’environnement. Trois heures plus tard, une fois la joyeuse troupe repartie, le constat est amer : sacs de chips vides, emballages, gobelets… tout est resté sur place.

Notre voisine, restée enfermée dans son van pendant tout ce temps pour fuir le vacarme, sort enfin. Ensemble, nous ramassons les déchets abandonnés pour redonner un peu de dignité à ce coin de nature.

Je reste toujours sidérée par ce genre d’incivilité… Et pourtant, ce sont souvent ces comportements-là qui entraînent ensuite des interdictions de bivouac ou de stationnement pour les vans et 4×4, alors que certains — comme nous — essayent de respecter les lieux et d’en prendre soin. Ce soir-là, on a un peu joué les gardiens du National Trust, et on espère que notre passage aura, au moins, laissé le coin plus propre qu’à notre arrivée.

  • Etape : Watford – Buscot
  • Kms parcourus :
  • Nuitée : Parking National Trust sur la Tamise
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
La Tamise en mode rivière paisible

Découverte des Cotswold – J6

Au petit matin, un garde du National Trust passe sur notre lieu de bivouac. Il nous informe gentiment qu’il ne faudra pas rester stationnés ici toute la journée — ce que nous avions prévu de toute façon. Puis il sort ses sacs poubelles, pour le nettoyage quotidien. Je lui tends alors les déchets que nous avions ramassés la veille au soir. nous entrons dans une longue discussion sur le problème des incivilités et sur le respect (ou non) des lieux naturels. Avant de reprendre la route direction les Cotswolds…

Les Cotswolds étaient une région d’Angleterre que j’avais très envie de découvrir. Et même si nous n’y avons passé qu’une journée, les longues journées de juin (de 9h à 22h environ) nous ont permis de bien en profiter. Nous avons exploré plusieurs villages typiques, en prenant le temps de flâner 1 à 2 heures dans chacun. Une journée bien remplie à travers ces petits bijoux anglais, entre vieilles pierres, ruelles fleuries et ambiance paisible de campagne.

Nous avons traversé :

  • Bilbury : c’est un tout petit village, très fréquenté. parking payant en sortie de village payant 5£ pour 1h ou pour la journée ! nous y sommes restés 35 min à tout casser, le temps d’en faire le tour à pied tranquillement ! Pour nous : pas assez authentique, mais j’avoue que c’est très joli !
  • Bourton on the Water (notre préféré) : une jolie petite rivière traverse le village, très fréquenté également. Nous étions garé sur un grand parking payant à l’heure ! Village très agréable en cette période de canicule, déjà beaucoup de monde en juin
  • Chipping-Campden : l’ un des premiers villages que nous avons visités très médiévale le village est assez animé, et ne fait pas trop musée, ce que nous préférons.
  • Nous avons traversé d’autres petits villages dont je n’ai pas les noms pour promener et pique-niquer, toujours dans un cadre très bucolique mais très peu vivant !

  • Etape : Buscot 6 Cerney Wick
  • Kms parcourus : 140
  • Nuitée : Champ Elm Lea Farm – 15 Wickwater Lane -GL7 5QH Cirencester- 15£ un emplacement dans un champ très tranquille au mois de juin – une toilette sèche de chantier seulement
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Cotswold

Passage raté à Avebury et direction le North Devon – J7

Avebury au solstice d’été : loupé !

Cette fois, on a misé sur un site moins connu que Stonehenge, mais tout aussi remarquable : Avebury. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, bien plus accessible niveau tarif, et surtout, on espère qu’il sera plus calme. Pour y arriver, on a fait un petit détour vers le sud… Mais en arrivant, surprise : une file interminable de voitures et tous les parkings déjà pleins.

Celui qu’on visait était non seulement complet, mais équipé de barres de hauteur – impossible donc d’y entrer avec notre véhicule. On a tourné un moment, sans succès. On a vite compris pourquoi : en ce 20 juin, des festivités étaient prévues pour célébrer le solstice d’été. Les visiteurs s’étaient installés dès le matin pour la journée et pour profiter des spectacles le soir !

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Avebury

Stonehenge – trop cher

Un peu déçus, on a finalement repris la route. Nous avons longtemps hésité à faire un détour pour un arrêt à Stonehenge. Je l’avais déjà aperçu de loin quand j’étais étudiante, et j’avais gardé en tête que l’entrée était chère… d’autant qu’on ne peut pas vraiment s’approcher des fameux monolithes. Finalement, en préparant ce voyage au sud de l’Angleterre en famille, j’avais cependant repéré un sentier qui contourne le site et permet d’avoir une belle vue d’ensemble, sans forcément passer par la billetterie. Mais au final, vu la période du solstice d’été et les festivités supplémentaires, on n’a pas tenté le détour. Si vous avez testé ce sentier, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Voici un aperçu des disponibilités juste en dessous.

Powered by GetYourGuide

Balade à Lynton au Watermett

Nous passons une bonne partie de la journée sur la route pour rejoindre le début du North Devon. En chemin, on s’offre une première randonnée, le long d’une rivière, jusqu’au Watermeet de Lynton, là où deux cours d’eau se rejoignent dans un cadre enchanteur.

Nous nous garons sur un petit parking du National Trust, au fonctionnement typiquement britannique : le tarif est libre, à déposer dans une boîte aux lettres en métal. Puis nous descendons tranquillement le sentier qui suit la rivière, ponctué de jolies cascades, jusqu’au petit refuge surnommé ici la Tea House. La balade est facile, moins d’une heure à l’aller. Le retour grimpe un peu, mais le dénivelé reste très raisonnable.

  • Etape : Cerney Wick – Lynton
  • Kms parcourus : 220 km
  • Nuitée : Bivouac venté sur un parking au milieu des moutons
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Watermeet Lynton
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines 49

Balade à Lynton : Valley of Rock -J8

Ce matin, direction la Valley of Rocks pour une jolie balade. Nous nous garons sur un parking qui offre une vue splendide sur la plaine et les formations rocheuses de la vallée. Le sentier part sur la droite et rejoint Lynton en une petite heure de marche facile, presque sans dénivelé.

Nous descendons ensuite jusqu’à la plage, au pied du funiculaire. Plutôt que de le prendre, on décide de grimper à pied jusqu’au centre du village… Une bonne grimpette sous la bruine, mais l’effort est vite récompensé par un bon déjeuner dans un petit restaurant pendant que la pluie tombe dehors.

Pour le retour en sens inverse, on emprunte un autre sentier, plus escarpé, qui monte au-dessus de la montagne et offre un tout autre point de vue sur la randonnée. C’est là que nous croisons les célèbres chèvres sauvages de la région, tranquillement installées sur les rochers.

Nous continuons la route et nous nous posans vers Stibb dès qu’un camping pas trop cher nous plait.

  • Etape : Lynton – Stybb
  • Kms parcourus : 220km
  • Nuitée : camping sur la route Bryder Farm Camping – Stibb, Bude EX23 9HP – Camping sympa avec grands sanitaires. Là-aussi, un peu de vent, donc dans un coin du camping, loin des autres emplacements !

Balades dans le North Devon Newquay – Tintagel – J9

Le lendemain , le temps est assez maussade, nous attendons que le linge finisse de sécher et partons assez tard. Finalement, le temps se dégage, nous cherchons donc une petite balade.

Rando à Trevalga

M. Papa nous a trouvé une petite balade sur la côte via son appli maps.me. Nous avons effectué un chouette aller retour en haut de falaise avec la découverte d’une jolie arche. Au total 1h30 à 2h de randonnée, nous avons fait demi -tour quand nous sommes arrivés au premier camping.

Balade à Tintagel pour voir la passerelle

Au début de la création de notre road-trip familial dans le sud de l’Angleterre, nous n’avions pas prévu de nous y arrêter. mais un pote nous a dit avoir travailler plusieurs mois sur le fameux pont suspendu du chateau de Tintagel ! Obligé d’aller voir s’il a bien bossé ! Nous prenons donc la route et nous donnons comme limite d’arrêt le coût du parking. Celui-ci permet bien de payer à l’heure et non pas au forfait, nous faisons donc une petite pause. Nous prenons en premier le chemin qui arrive en surplomb du pont, puis nous redescendons vers l’entrée payante et allons vers la crique. De là, superbe vue du pont au-dessus. Nous n’avons pas visité le château de Tintagel, car les ruines étaient vraiment peu nombreuses et ne nous ont pas donné envie d’y aller. Mais les petites balades, la dégustation d’un gaufre et la découverte de la très vieille maison de Tintagel nous ont bien plu. Par contre, attention, c’est l’endroit où nous avons vu le plus de monde… Voici les disponibilités du château de Tintagel si cette visite vous fait de l’oeil !

Powered by GetYourGuide

Balade dans Newquay

En fin d’après-midi, nous partons vers Newquay, pour voir la Mecque du surf britannique ! Et pour faire une halte lessive. Pendant que les vêtement se lavent, nous descendons vers la plage et le port. C’est un paysage assez inattendu pour une station balnéaire… Je n’ai pas vraiment accroché ! Mais peut-être l’avons nous trop vite visitée. Notre ado aurait pu y faire une initiation au surf, mais vu les nuages bien gris, cela ne l’a pas tenté !

  • Etape : Stybb – Holywell
  • Kms parcourus : 100
  • Nuitée : camping TollGate Farm Caravan et Camping Park – 30£ – Plus d’infos ici – un des parking les plus chers de notre séjour, mais répondant bien plus au standard de vrai camping. Une chouette aire de jeu pour les enfants, une mini ferma avec des canards et des poules. Des sanitaires nickel chauffés. Le soir un camion vendait des fish&chips, les meilleurs de notre séjour ! Des haies assez hautes permettent de s’abriter du vent !
Powered by GetYourGuide

Hollywell – Saint Ives – J10

Randonnée à Hollywell

Direction les dunes de sable de Hollyweel ce matin. Cette formation sableuse se traverse en début de randonnée, avant de partir la côte escarpée du début des Cornouailles ! Le paysage est vraiment beau, le vent est très présent. Nous voyons quelques otaries sur les rochers en contrebas. Le but de la rando: le pique nique sur la plage de Poly Jokes pour ensuite revenir à notre point de départ – parking payant avec une durée au choix pour le paiement. Et nous sommes bien tombés, la marée était basse, permettant de bien profiter de la plage !

Visite de Saint Ives

Après cette belle balade, nous reprenons la route pour aller un peu en ville avec l’envie de profiter de l’animation de Saint Yves… Pour le coup, nous sommes obligés de nous garer sur un parking en haut de la ville, de payer pour 3h de parking alors que celui-ci devient gratuit 1h plus tard ! Décidément, ces parkings nous en veulent.

Nous rejoignons à pied le centre touristique et le vieux port qui est vraiment charmant, même à marée basse. Nous sommes ravis, une foule impressionnante se presse sur les quais du port, à la recherche d’une place pour l’happy hour. Tous les bars sont blindés, nous trouverons un peu de place dans un pub en intérieur loin du port ! après avoir fait un petit tour dans les rues touristiques !

Nous repartons pour un bivouac, sur un parking du national trust, où il y a eu beaucoup de passage, surtout tôt le matin, les anglais venant ici pour promener leur chien !

  • Etape : Holywell – Godolphin
  • Kms parcourus :
  • Nuitée : Bivouac du national Trust
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Saint Ives

Cap Cornwall – Porthcurno J11

Ce matin le temps est vraiment très maussade, une brume noie le paysage. Nous voulions longer le Cap Cornouailles en voiture, on ne voit rien. D’une part car la route est loin de la mer et de 2, le brouillard est bien trop épais. Nous nous arrêtons quand même à quelques point de vues de la côte juste avant le Minack’s theater mais finalement, nous évitons les arrêts trop connus pour continuer vers la ville de Penzance, où nous marchons tranquillement v ers le centre ville. Nous longeons une piscine atypique en bord de mer, à l’air libre

Mount Saint Mickael

Après une petite promenade sur la rambla de Penzance nous reprenons la route. Le temps est toujours aussi gris, heureusement la brume s’est un peu dissipée pour nous laisser apercevoir l’attraction de la baie de Penzance, le Mount Saint Mickael, le pendant du Mont Saint Michel. Mais ici, c’est encore une île !

Découverte de Porthleven

Nous entrons dans le joli village de Porthleven en début de soirée, pour trouver un pub et profiter du happy hour de la sortie de bureau des Anglais. Nous nous promenons sur le joli port, mais si le temps n’est toujours pas avec nous. Suite à une dispute familiale, seuls les garçons vont profiter du pub. Cela fait du bien d’avoir un peu de temps pour soi par moment !

Le soir, nous retournons dormir sur notre bivouac sur le parking National trust assez tard.

  • Etape : Godolphin – Godolphin
  • Kms parcourus : 110 km
  • Nuitée : Bivouac parking National Trust

Pointe de la Cornouaille Lizard Point – J12

Le matin, préparation rapide pour fermer le bivouac, car toujours autant d’anglais qui viennent ici pour promener leur chien. Beaucoup nous parlent pendant notre petit déjeuner express. Nous n’aimons pas paraitre trop poser pour ne pas que les locaux le prennent pas qu’on dorme sur des parkings ! Direction le lieu d’une randonnée très connue du Sud de l’Angleterre

Rando Lizard Point – Kynance Bay

Une très jolie balade avec pour objectif la plage de Kinance Bay. Là encore, la chance fut avec nous car la marée était basse pour pouvoir se poser sur les rochers (nous n’avions aucun matos de plage, ni serviette, ni maillot car nous étions sur de ne jamais nous baigner et nous ne sommes pas adeptes de longues bronzettes). La balade suit la côte, c’est très sympa, avec beaucoup de petites côtes et descente mais sans grandes difficulté. Arrivé sur place à marée basse, une plage apparait reliant deux pics rocheux avec de l’eau de chaque côté de la plage. Bien sûr, beaucoup de monde qui profitent des lieux

Après cette randonnée, nous avons pas mal roulé pour arriver à Fallmouth. De nombreux petits villages nous faisaient de l’oeil, mais mieux vaut se consacrer sur moins de point et y passer plus de temps!

Balade dans Falmouth

Falmouth est une petite ville très animée avec de très nombreuses boutiques, mais peu de vues sur le port. L’ambiance est très agréable. Le musée maritime nous a fait de l’oeil, mais il était plus de 17h quand nous sommes arrivés en ville et il était déjà ferme. Lire mes recommandations sur les horaires, plus bas ! Nous profitons de la ville pendant un bon moment avant de reprendre la route pour chercher un camping

  • Etape : Godolphin – Pentewan
  • Kms parcourus : 110 km
  • Nuitée : Camping le long de la route

Dans cette partie du Dartmoor, nous avons volontairement évité 2 grosses attractions touristiques : le Lost garden of Heligan et l’Eden Project. Notre budget ne nous le permettait pas ! Je vous les ai noté pour que vous puissiez y penser et voir si cela vous intéresse !

Pentewan – Mevagissay – Brixham J13

Profitant du camping un peu plus longuement le matin, nous visitons en fin de matinée

Mevagissey

Un joli port de pêche où ça vaut le coup de s’arrêter un petit moment pour profiter de l’ambiance locale ! Nous avons fait le tour du port , promener dans les petites ruelles et manger un fish & chips et des pastries face au port ! Attention , les goélands se pressent pour vous piquer votre casse-croute.

Rando ou plage: il faut choisir

Après le repas, direction de nouveau Pentewan où Nico à repérer une rando pour aller jusqu’à Charleston. Hélas, Mini Voyageur et moi ne sommes pas super motivés par cette rando et préférons nous poser sur la plage pendant que Nico fait l’aller retour.

  • Etape : Pentewan – Brixham
  • Kms parcourus : 120 km
  • Nuitée : Camping plat – 30£

Brixham et rando loupée – J14

Découverte de Brixham, balade tranquille et attaque de goeland

Ce matin là, nous l’avons pris cool, direction Brixham pour tenter le petit déjeuner anglais. Mais impossible de voir des beans et des saucisses dans mon assiette avant 10h30. Nous avons donc fait le tour du port, profiter des lieux. Ensuite, on s’installe en terrasse couverte et commandons nos petits déjeuners anglais, après une assez longue attente, les voilà sur la table. Tous les 3 , fourchettes et couteaux en main, nous nous pensons sur nos assiettes quand tout à coup 2 goélands nous attaquent, renversent 2 assiettes, nous gobent 3 saucisses. Nous sommes obligés de les taper avec le sac à dos pour qu’ils s’en aillent. Plus de petit déj. heureusement, le restaurateur nous refera les assiettes manquantes que nous finirons dans sa petite salle fermée!

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Réplique du Golden Hind de Francis Blake déjà vu à Londres ! Brixham

Rando loupée à Babacomb bay

Après cet incident direction Babacomb bay pour une nouvelle balade. Là encore, Nico n’en fait qu’à sa tête et ne regarde pas les infos sur internet. nous partons vers le nord au lieu du sud qui est la balade la plus reconnue. Du coup, ici pas de point de vue, nous marchons entre 2 haies à une dizaine de mètre au dessus de l’eau. Nous marchons 2h environ avant de faire demi-tour.
Nous partons en voituredécouvrir la côte plus au sud

Détour par Hopes Nose et Tacher Pines

Ce sont 2 caps, sur lesquels plusieurs petits sentiers s’entrecroisent. Les parents descendent pour en faire le tour, Mini Voyageur en a assez de la balade. Un vent incroyable souffle sur ce cap Hopes Nose, nous en faisons le tour en 30 min environ

Nous repartons ensuite vers Axmouth pour chercher un camping.

  • Etape : Brixham – Axmouth
  • Kms parcourus :
  • Nuitée : camping Axmouth Caravan And Camping Site – 25£ – Plus d’infos ici – Ce petit camping se trouve dans un charmant village avec une jolie église et un pub traditionnel. Comme il y avait un petit peu de vent, nous avons demandé à être à l’abri d’une haie, et du coup nous nous sommes trouvés dans le champ suivant avec 2 autres véhicules seulement, mais sans électricité. Les toilettes et douches étaient du coup à l’opposé!
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Babacomb bay

Parc national New Forest en famille – J15

Le matin, le temps est très brumeux. Nous devons avancer aujourd’hui pour être demain chez nos amis! Mais nous faisons quelques pauses éclair !

Lyme Regis : paradis des paléontologues en herbe

Premeier arrêt sur la plage de Lyme beach où l’on trouve de très nombreux fossiles ! Mais comme souvent la plage est tellement arpenté qu’il n’y a rien ! Mais c’est toujours marrant comme chacun espère toujours trouver quelque chose !
Si vous avez plus de temps que nous, un musée de fossiles peut se visiter pour vous en idre plus sur ce site archéologique

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Lime regis

Weymouth : balade et repas sur la plage

Nous sommes venus dans cette ville pour trouver un petit présent pour nos futurs hôtes et pour faire une lessive ! hélas, impossible d’en trouver une ouverte. Après avoir arpenté les rues commerciales, nous nous posons sur la plage pour prendre un fish and chips, que nous surveillons cette fois-ci attentivement. Les goêlands rodent et sont prêts à tout pour vous piquer votre repas. De grandes pancartes indiquent que vous ne serez pas remboursés si votre repas finit dans l’estomac de l’animal !

Pause rapide à Durdle Door : la porte instagrammable en surtourisme le dimanche

Après cette pause repas, direction l’arche de Durdle door, un point de vue instragramable par excellence du sud de l’Angleterre. Mais je n’avais pas regardé de photo avant ! Par contre, nous étions là un dimanche et il y avait foule. De très nombreuses familles anglaise d’origine pakistanaises ou indiennes étaient là pour le pique-nique du week-end ! Incroyable ce monde ! Le parking est payant par carte en fonction du temps passé sur place. Autant dire que nous n’avons fait que passer rapidement, sans nous poser ! Mais ce coin doit être très très sympa quand il y a moins de monde, car vous pouvez voir l’arche du haut de la falaise mais aussi d’en bas depuis la plage.

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Durdle door un dimanche !

Bournemouth : pause

2ème pause citadine : toujours pour trouver un cadeau pour nos copains et pour faire la lessive! On ne restera que dans la rue principale puis dans une autre petite rue en attendant la fin de la lessive.

Parc National du New Forest

Par contre, comme les journées sont longues en ce mois de juin dans le sud de l’Angleterre, nous prenons ensuite la direction du parc national de la New Forest pour trouver le seul camping ouvert en cette période et dans notre budget de prix: Roundhill Campsite. Nous y arrivons juste avant la fermeture de l’accueil. Le camping est plein, mais comme nous sommes étrangers, nous sommes quand même acceptés! Ouf ! Là aussi, beaucoup, beaucoup de monde, mais nous arrivons à avoir un petit coin au calme.
Ce parc est connu pour ses petits chevaux en liberté et ses grandes « steppes » dans lesquelles vous pouvez vous baladez à pied.
Nous installons notre campement, dinons et allons faire une longue balade de 2h jusqu’à 22h30 pour admirer ces paysages et ses chevaux.

  • Etape : Axmouth – Beaulieu
  • Kms parcourus : 190 km
  • Nuitée : camping RoundHill du parc Newforest – 29,40£ – Plus d’infos ici – ce camping est géré par le parc national. Les emplacement ne sont pas délimités, des toilettes et des douches sont accessibles gratuitement, créés dans des containers. Sans trop de monde, ce doit être top !

Musée Automobile de Beaulieu et pause chez Maman Voyage – J16

Ce matin-là, endormis dans la tente de toit, nous sommes réveillés par la cavalcade de ces chevaux et ânes, très tôt. Mais c’est assez magique comme sensation ! Pratique pour se lever tôt pour la visite très attendu de Mini Voyageur, notre fan de voiture : le musée Automobile de Beaulieu.

Situé à quelques kilomètres de notre campement, nous sommes sur place une dizaine de minute avant l’ouverture. Nous y passons la journée pour contenter notre ado avec la découverte de centaines de voitures plus superbes les unes que les autres. Mais ce musée du sud de l’Angleterre n’est pas que pour les passionnés d’automobile. Vous y trouverez un très joli parc avec de beaux jardins, un petit train qui en fait le tour, la belle demeure de Beaulieu et les ruines d’une cathédrale ! Et une superbe aire de jeu pour pique niquer.

Infos pratiques

  • Adresse :
  • Tarif:
  • Horaire
  • Durée sur place:
  • Matériel bébé recommandé
  • Billets à réserver ici
  • Site officiel

Puis soirée avec les amis de Maman Voyage, dont le blog m’a bien servi pour préparer notre itinéraire dans le sud de l’Angleterre… Ca fait plus presque 13 ans que nous nous connaissons grâce à nos blogs respectifs et que nous nous rencontrons au fil de nos voyages !

  • Etape : New Forest – chez Maman Voyage
  • Kms parcourus : 50 km
  • Nuitée : Chez Maman Voyage
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
La petite maison à louer de Maman Voyage

Pause à Brighton – J17

Arundel : pause pique nique et visite de la ville

En quittant la maison de Maman Voyage et après avoir râlé sur le manque de points de vue en route, Christine nous recommande de traverser le Parc national des South Downs. Et elle a eu raison ! Enfin une route avec de beaux paysages : des collines verdoyantes à perte de vue, typiques de la campagne anglaise, comme on l’imaginait.

Nous faisons une pause pique-nique à Arundel, une petite ville pleine de charme, dominée par un impressionnant château médiéval (qui se visite). Un joli moment avant de reprendre la route vers nos dernières étapes du voyage.

Brighton : pause ciné et plage

Après le déjeuner, cap sur Brighton, par curiosité pour son célèbre Pier. Comme il faisait très chaud, on a d’abord trouvé refuge au cinéma, pour une séance en anglais du film F1 — parfait pour nos passionnés de voitures.

En fin d’après-midi, direction la plage et le Brighton Pier… mais la foule et l’ambiance ne nous ont pas vraiment séduits. Le Pier ressemble à une grande fête foraine avec salles de jeux vidéo, manèges et stands de nourriture — ce n’est pas ce que nous préférons. Une étape sympa pour les amateurs de lieux animés, mais qu’on n’a pas retenue comme un coup de cœur.

Nous dormons à quelques kms de là, dans l’espoir de trouver un karting ouvert le lendemain, mais il est fermé en semaine!

  • Etape : Maman Voyage – Keymer
  • Kms parcourus :
  • Nuitée : camping Southdown Way Caravan & Camping Park – 24,95£ – Plus d’infos ici
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Brighton

Les Seven Sisters et retour par le Shuttle – J18

Dernier jour dans le Sud de l’ANgleterre en famille! et on n’est pas déçu de notre choix de visite !

Les falaises des Seven Sisters

L’enchainement des falaises des Seven Sisters a été une très belle surprise. Je ne connais pas celles de Normandie, mais celles-ci nous ont vraiment dépaysés — très différentes de celles d’Étretat, visitée une semaine plus tard. Comme la marée était basse, nous avons pique-niqué au pied des falaises, en respectant une bonne distance de sécurité (bien plus que les 5 mètres recommandés, les éboulements étant fréquents).

Nous avons accédé au site par Birling Gap, un belvédère situé entre les falaises des Seven Sisters et celles de Beachy Head. Une jolie balade permet de longer les hauteurs jusqu’à Cuckmere Beach, avec de superbes vues… à condition de rester sur les sentiers bien balisés, car l’érosion fait reculer la falaise.

Avant de repartir, nous avons profité du petit magasin du National Trust pour faire quelques emplettes souvenirs : les produits étaient vraiment chouettes, parfaits pour des cadeaux utiles ou originaux.

Traversée de la manche et retour en France

Notre road-trip en Angleterre se finit en reprenant le Shuttle. Nous avons passé 15 jours sur place et nous continuons notre dernière semaine de vacances en descendant vers la baie de Somme en famille, Etretat et vers Le Mans pour passer une journée au Mans Classique ( évènement pour les fans de voiture ancienne – je peux vous faire un retour si vous le souhaitez !) où nous rejoint Miss Voyageuse. Puis traversée de la France sur 2 jours pour rejoindre Briançon et nos montagnes

  • Etape : Keymer – Brucquedal
  • Kms parcourus : 220
  • Nuitée : devant barrière d’une piste forestière
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines 54

Budget et infos pratique sur un road-trip dans le Sud de l’Angleterre avec des enfants

  • Shuttle : 350€
  • ETA : 37€
  • Harry Potter 190€
  • Logement :
    • Camping Londres 77£ / nuit à 3

Notre avis sur ce voyage dans le Sud de l’Angleterre

Avis sur la durée du voyage

Pour changer, voici une petite liste de points positifs et négatifs de ce séjour. Avec un peu plus de temps — trois ou quatre jours de plus — nous aurions mieux profité du sud du Devon et du Dorset, que nous avons survolés un peu trop vite.

Côté budget, on a fait au mieux. Notre aînée Miss Voyageuse étant maintenant dans une école privée, on fait attention aux dépenses vacances. Si vous avez plus de marge, je vous conseille d’alterner randonnées et visites culturelles ou ludiques. Partir chaque jour en rando peut devenir un peu monotone pour les enfants, même pour notre ado bon marcheur, qui a fini par trouver le rythme un peu répétitif.

Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
cosy home

Le Sud de l’Angleterre en 4X4 ?

Le 4X4 n’était pas du tout indispensable, mais c’est maintenant notre moyen de voyage. En van, ce sera sans doute plus facile pour être à l’aise sur les parkings.

Adaptation au rythme anglais

Petit point pratique à ne pas négliger : en Angleterre, les commerces ferment tôt, souvent dès 17h, y compris parfois l’accueil des campings. Il faut donc s’adapter à un rythme un peu différent, surtout en juin où les journées sont très longues. Notre conseil : privilégier les courses et les visites payantes en milieu de journée, et garder les randos ou les activités gratuites pour la fin d’après-midi. Ça permet de profiter à fond sans se retrouver coincés devant une porte close !

Points négatifs

  • Pas de route vraiment scénique à signaler : en voiture, on a rarement eu de jolis points de vue en roulant. C’est un peu dommage quand on aime les trajets qui en mettent plein les yeux.
  • Le prix des visites: Côté budget, les visites sont vraiment chères. Il faut souvent compter près de 30 £ par adulte et la moitié pour les enfants. À moins de prévoir une visite du National Trust chaque jour, l’abonnement annuel n’est pas très rentable. En revanche, le pass 4 jours peut valoir le coup si vous prévoyez plusieurs visites sur une courte période.
  • Parkings payant à chaque début de rando: les parkings sont quasiment toujours payants, même en début de randonnée. Si cela sert à l’entretien des sentiers et des toilettes (souvent bien présents), je comprends. Ce que j’aime moins, c’est le tarif unique, peu importe si on reste une heure ou une journée. Et attention, certains parkings privés peuvent être plus chers que ceux des municipalités !
  • Très peu de bivouac : tout est bien cadré et il est généralement interdit de bivouaquer. Mais surtout, impossible de trouver un petit coin tranquille, tous les champs sont fermés, les routes sont étroites, entourées de haie. C’est une campagne fermée. Dommage pour ceux qui voyagent en van ou en 4×4 et aiment l’itinérance un peu plus sauvage. Même park4night que je déteste utiliser, n’aide pas beaucoup sauf à trouver des parkings de stationnement… Nous préférons donc le petit camping à la ferme !
Sud de l'Angleterre : notre itinéraire familial de 2 semaines
Campin au large au mois de juin !

Point positif:

  • Christine, du blog Maman Voyage, le répète souvent sur les réseaux : le climat du sud de l’Angleterre est doux et pas si pluvieux qu’on l’imagine. Et cette fois, la météo nous a vraiment gâtés ! Avec la canicule qui frappait le reste de l’Europe, nous avons profité d’un temps très agréable, à peine quelques heures de brume et de bruine sur deux jours. Plutôt exceptionnel pour nous qui attirons habituellement la pluie à chaque voyage en 4×4 !
  • Les campings : Nous avons souvent opté pour des petits campings à la ferme, installés dans de grands champs avec des sanitaires toujours propres et bien entretenus. Certains étaient très simples, avec des toilettes sèches, mais l’ambiance restait toujours agréable. En revanche, les tarifs variaient pas mal : de 20 à 36 £ la nuit, selon les prestations et l’emplacement. Nous étions plutôt à l’intérieur des terres pour éviter le vent; vous pouvez trouver des terrains avec vue sur mer mais ils sont plus ventés, et plus chers.
  • Paysages très dépaysants pour nous montagnards: Les paysages côtiers et les campagnes anglaises nous ont beaucoup plu, car très différents de nos montagnes alpines. Un vrai changement d’ambiance ! Peut-être que ce serait un peu moins dépaysant pour des familles bretonnes, mais de notre côté, on a adoré ces contrastes.
  • Pas trop de monde en cette saison : À cette période, nous avons surtout croisé des retraités anglais. Résultat : une ambiance calme et reposante sur la plupart des sites touristiques. Un vrai plus pour découvrir la région sans la foule.
  • Randonnées: Nous avons fait de très belles randonnées, mais il faut bien se renseigner à l’avance. Certaines balades promettent beaucoup sans offrir de véritable point de vue si l’on ne choisit pas le bon itinéraire. Un petit coup d’œil aux cartes ou aux recommandations locales est donc indispensable !

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, même s’il ne fait pas partie de nos grandes aventures marquantes comme le Sri Lanka ou l’Ouest canadien ni effet Whaou! Forcément, en restant en Europe, le dépaysement est moins fort. Nos activités manquaient peut-être un peu de variété, mais la météo nous a permis d’en profiter pleinement. Et ce qui nous a vraiment surpris, ce sont les longues journées de juin : avec cette latitude et ce décalage à l’est, il faisait jour très tard, ce qui nous a offert de belles soirées dehors.

Alors envie de découvrir le sud de l’Angleterre avec des enfants ? N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire.

Pour aller plus loin

D'autres idées de circuits en famille

Pas le temps de préparer votre voyage, n'hésitez pas à faire à notre partenaire Evaneos, qui travaille avec des agents locaux pour vous créer un voyage sur mesure ! Voici quelques bases pour travailler sur vos prochains voyages.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.