SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed


Un petit retour sur la suite de notre voyage au Canada , dans la région du Québec, car je ne vous ai pas parlé de la ville de Québec.

 

Québec était notre dernière grosse étape de cet autotour au Québec, nous y avons séjourné 3 jours / 4 nuits, à l’Auberge International de Jeunesse et oui, on est toujours jeunes!) mais je vous en reparlerai plus tard!

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Les premières visites que nous avons fait à Québec, sont en fait un peu excentrées. Nous nous y sommes donc arrêtés en arrivant sur Québec, en voiture de location, et nous avons ainsi découvert le centre amérindien Huron Wendake et la chute de Montmorency.

 

Le centre huron Wendake:

 

A quelques kms de Québec, le centre amérindien au coeur de la réserve huron-wendat mérite vraiment un détour grâce à notre voiture de location . Il s’agit de la reconstitution d’un village Huron.

C’est une belle visite, à faire avec un guide-autochtone  sinon vous manquerez tout l’intérêt de la visite. Pour les adultes, l’intérêt est de découvrir cette culture, cette difficulté non pas d’intégration mais de liberté des peuples amérindiens, avec des discriminations toujours valables même si cela bouge petit à petit! Cela pourrait être débattu des heures durant mais là n’est pas le sujet.

Nous y avons passé environ 2 heures à découvrir les différents habitats de la culture huron, les lieux de culte, et des accessoires de la vie courante.

Au départ j’avais un peu peur d’aller visiter ce centre Huron, peur de tomber dans une sorte de Dy….land amérindien, et je n’aime pas vraiment faire du voyeurisme! Mais en fait j’ai bien fait de surmonter cette appréhension! Les enfants ont adoré, mais cela c’était gagné d’avance et nous parents avons ouvert les yeux sur des problèmes à mille lieux de nos préoccupations habituelles.

 

Québec Wendake avec des enfants Voyage famille

N’hésitez pas à visiter ou loger au superbe hôtel des Premières Nations qui se trouve dans la réserve et où une grande maison familiale est à visiter.

 

Conseils

  • Accés: 575, Rue Chef Stanislas Koska – Wendake (Québec) Canada  – en venant de Québec, en voiture , nous avons pris l’A73 puis la A40 ensuite c’est très bien indiqué
  •  Durée visite: 1h pour la visite guidée et 1h pour découvrir les magasins et refaire un petit tour par vous-même. Nous avons mangé sur place, même avec nos sandwichs en prenant les boissons au bar. De bonnes bières brassées localement!
  • Equipement bébé: Poussette possible mais pas très pratique dans les Tee-pee
  • Age des enfants: A tout âge mais à partir de 4/5 ans les enfants se croiront dans un vrai film d’indien
  • Tarifs et horaires: 13$/adulte 8$ à partir de 7 ans, gratuit pour les plus petits – Ces prix sont pour la simpe visité guidée, sachez qu’il y a de nombreuses activités.
  • Pour plus d’infos: http://www.huron-wendat.qc.ca/

 

Notre hotel sur Québec

Auberge de jeunesse International de Québec – Adresse: 19 Ste-Ursule, G1R 4E1 Québec, Canada

Sympa, propre, confortable, pas cher et très bien situé

>> Pour réserver

 

Le parc de la Chute de Montmorency

 

Après avoir visité le centre huron, nous avons fait un détour par la chute Montmorency.

Nous en avons profité pour faire une petite balade jusqu’à l’escalier qui descend au pied de la chute.

Les enfants ont profité de la vue spectaculaire du haut de la chute. Les plus courageux peuvent même l’admirer depuis le bas, mais là, je n’avais pas la moindre envie de faire un aller et retour sur des centaines de marches glissantes d'embruns.

Une petite pause bienvenue , près des aires de jeu en haut des escaliers a permis aux enfants de jouer un long moment pendant le goûter

 

 

 

 

 

 

  • ConseilsAccés: A 15km du Vieux Québec – En venant du Saguenay, se trouve près de l’autoroute/voie express!
  •  Durée de visite: 2h je crois avec le goûter
  • Equipement bébé: Poussette possible si vous restez sur le pont et sur le haut de la chute ou si vous prenez le téléphérique. Par contre si vous êtes courageux et prenez les escaliers, porte bébé obligatoire.
  • Tarifs et horaires: Tarif pour entrer dans le Parc: 7$ pour se garer en voiture. Ensuite téléphérique payant mais nous ne l’avons pas pris car nous étions sur le parking du haut! Ouvert de 8h30 à 19h30 l’été.
  • Pour plus d’infos: le site de la Sepaq

 

Autres idées d’activités au tour de Québec à faire en famille

  • Le canyon St Anne

 

 

A vous de partir

J’espère que cela vous donnera des idées de visites. Et retrouvez  le guide pratique de notre voyage au Québec ici.

 

Et vous, qu’avez vous l’intention de visiter en famille autour de Québec?

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

5 Réponses

  1. Sylvie

    J’aime beaucoup Québec mais je ne connais qu’en été, alors j’adorerais y aller en hiver à l’occasion du carnaval qui a lieu en ce moment. Trop tard pour cette année mais j’y pense pour l’année prochaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami