Visite de la Paz, plus haute capitale du monde

Notre visite de La Paz en famille

Dernière mise à jour:

Visiter La Paz en famille est une expérience étonnante ! En culminant à plus de 3600 m, c’est la capitale la plus haute du monde ! Vous aurez du mal à arpenter les rues en pente, les premiers jours.
Le positionnement de cette ville crée sa particularité : en effet, le centre-ville est enfoncé dans une cuvette impressionnante, creusée dans l’Altiplano andin, les pauvres vivent en bas et les plus riches sur les pentes au-dessus, contrairement aux autres villes d’Amériques du Sud. En arrivant avec un véhicule, l’horizon est plat à perte de vue avec les habitations puis d’un seul coup, les routes s’enfoncent vers la ville !

C’est ici que vous atterrirez si vous prenez vos vacances en Bolivie.

Pour notre part, La Paz ne nous a pas spécialement emballés, mais je recommande quand même d’y passer une journée minimum ! Notre visite à La Paz s’est déroulée après presque 6 semaines à visiter le pays ! Ce n’était pas aussi dépaysant que lorsqu’on découvre ses premiers marchés boliviens… De plus, nous ne sommes vraiment pas fans des grandes villes ! Nos enfants avaient alors 8 et 13 ans.

Carte interactive et téléchargeable ici

Alors voici que faire à La Paz en 1 jour:

Survoler la Paz en téléphérique

Visiter La Paz en famille

Le téléphérique de La Paz est assez récent, puisque créé en 2014 pour relier La Paz à sa voisine El Alto ! Il est parfait pour descendre dans le chaudron de La Paz. En effet, les transports en bus n’évitent pas les bouchons. De nombreux habitants de La Paz l’utilisent comme un tram ou un métro aérien ! De plus, la vue est impressionnante quand vous « tombez » dans ce trou bouillonnant de vie !

Mais pour notre part, la ligne rouge est la plus spectaculaire avec cette fameuse descente ! En campant à l’aéroport, c’est la 1re ligne que nous avons prise, Avenida Panoramica !

La Ligne rouge amène près du centre-ville, reste ensuite qu’à arpenter les ruelles et se perdre dans la ville.

Pour notre part, après une longue balade à la journée, nous sommes retournés à notre point de départ en reprenant le téléphérique en passant par la ligne orange, la ligne blanche, puis la jaune et la ligne Plateados 16 de Julio.

>> Visite guidée de La Paz et téléphérique

Visiter La Paz  - Le Téléphérique en famille
La vue plongeante sur La Paz

Se faire peur au marché aux Sorcières

Visiter La Paz en famille

Les marchés boliviens sont toujours très impressionnants, on y trouve de tout même des échoppes de sorcières.

En fait ici, les échoppes contiennent toutes les potions herbes médicinales, et fœtus de lama et autres animaux nécessaires pour communiquer avec la Pachamama. C’est dans ces échoppes sur le sud de la Bolivie que nous trouvions notre herbe magique anti mal des montagnes la pupusa !

– Adresse : Calle Jimenez, avec el Mercado de las Brujas est la plus connue, car de nombreuses échoppes s’y concentrent.

Visiter La Paz en famille : merché aux sorcières
Le Marché aux « sorcières »

Admirer la place centrale et la basilique San Francisco

Cette place pas très loin de l’arrivée de la ligne rouge du téléphérique est le point de départ de la balade dans la vieille ville. La Basilique qui a donné son nom à la place fut construite entre le XV et XVIIIe siècle pour être dédié à Saint François d’Assise.

Acheter des souvenirs des Andes

Notre ballade dans La Paz nous a surtout ramenés dans les ruelles touristiques situées aux alentours de la Calle Sagargana, et la Calle Linares. Les souvenirs incontournables est le beau pull en Alpaga, mais choisissez un motif sobre pour le porter à nouveau en France!

Visiter La Paz, les rues commerçantes pour les touristes

Manger pour 10 au Mercado Lanza

Un marché couvert énorme ! 4 étages d’échoppes se succèdent dont un étage entièrement dédié à la restauration avec de nombreux petits comedors ! Un repas pour 8 personnes nous a couté 5 € et nous n’avons pas pu finir nos copieuses assiettes !

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Bolivie 

————————————————

Visite La Paz avec enfant - Mercado
Visite La Paz Bolivie

Autres activités sur La Paz

Que faire à La Paz

Musée ethnographique et du folklore

Un très beau musée pour en savoir plus sur la culture ethnographique de la Bolivie : des masques et costumes, des statuettes, des parures…

– Adresse : Ingavi 916, La Paz, Bolivie

Calle Jaén et ses musées

Cette rue est une des plus jolies de La Paz, toute colorée, rénovée. Jolie, mais peu authentique. De nombreux musées sont présents dans cette rue : le musée des intruments de musique

le musée des costumes, le musée de littoral (qui porte sur la guerre du Pacifique), le musée des métaux précieux et la Casa Murillo.

Pas de chance pour nous, ils étaient fermés lors de notre jour de visite de La Paz !

Monter au mirador Kili Kili

Peu accessible avec le téléphérique, ce détour ne vaudra jamais la vue depuis le téléphérique, mais vous permet de vous éloigner du centre touristique. Nous avons hésité à y aller car excentré!

Espace de jeux pour les enfants à La Paz

Vos petites en ont marre de courir à cette altitude qui les fatiguent tant! Alors rien de tel qu’une aire de jeux ou un centre ludique pour les requinquer!

  • parque Metropolitano de Laikacota

Que voir autour de La Paz ?

Tiwanaku

Un site archéologique très ancien se trouve à 1h environ de La Paz (avec son propre véhicule). Les vestiges de la civilisation Tihuanacu y sont encore bien apparents, avec une statue de soleil qui a inspiré Hergé.

Tiwanaku

Le lac Titicaca pour des expériences authentiques

Le plus haut lac du monde se partage entre Pérou et Bolivie. La visite du côté bolivien se déroule sur le lac inférieur. Vous pourrez admirer le lac depuis les alentours de Tiwanaku ou sur des iles sur le chemin de la frontière : les îles Quevayas.

Si vous choisissez de visiter les petits villages de ces îles, vous y trouverez des communautés qui vous proposent un tourisme au plus près de leur vie ! Très intéressant !

>> Lire aussi: Nos séjours au Lac Titicaca

Que voir à La Paz: lac Titicaca
Le sublime Lac Titicaca

Vallée de la Lune

Située dans une vallée proche de La Paz, cette excursion est un véritable bol d’air pour ceux qui séjournent sur La Paz. Ces formations géologiques nous entrainent dans un décor lunaire et sauvage loin de la tentaculaire capitale bolivienne. Randonnée au programme. Vu l’altitude , ne présumez pas de vos forces!

– Où se loger : camping Colibri ecologde

La sécurité à La Paz

Lors de notre séjour sur place, dans les quartiers touristiques, plusieurs commerçants nous ont dit de tenir nos enfants par la main de peur qu’on nous les arrache ! Ça fait bien flipper, mais finalement, rien n’est arrivé ! J’ai repéré un pickpocket qui surveillait notre groupe (de familles voyageuses françaises) qui après avoir vu que je l’avais repéré s’en est allé ! Donc attention à vos poches et ne montrez pas vos richesses ! C’est la seule ville avec Valparaiso où nous nous sommes sentis un peu moins sereins pendant notre voyage sans qu’il y ait pourtant aucun problème.

La Paz et l’altitude

Pour notre part, après plusieurs mois en altitude, nous n’avons pas eu de problème d’acclimatation. Même si j’étais toujours autant essoufflé au moindre effort comme grimper les ruelles en pente!

Par contre, si vous arrivez en avion à La Paz, ne prévoyez pas de grandes sorties les 1ers jours! Buvez du thé de coca en début de journée pour diminuer les effets du mal d’attitude. Contactez un médecin si les symptomes sont trop forts!

Où dormir à La Paz

Au Colibri Ecolodge – La Paz

Avec notre véhicule, la première fois, nous avions logé avant La PaZ au Colibri ecologde qui propose des petits emplacements pour des 4X4 (trop petits pour les camping-car), car nous sommes en bord de falaise !
L’endroit est vraiment très chouette à 2 pas de la vallée de la Lune. C’est un havre de paix pour se régénérer après des journées actives sur La Paz !

  • Adresse : Calle 4 prolongación, Camino al rio N° 123 J — upapina, 9999 La Paz — à 12 km de La Paz près de 40 min en taxi
  • A réserver ici

La Casa de Teresita

Une très belle guesthouse avec petit déjeuner inclus ! En centre-ville

  • Adresse : 2995 Avenida Arce San Jorge, La Paz City Centre, 2995 La Paz,
  • A réserver ici

Bivouac au parking de l’aéroport

Après nous avons fini sur le parking de l’aéroport avec 3 autres familles ! Le bivouac de ouf ! Par contre, la station de téléphérique de la ligne rouge n’est pas très loin, et en prenant un taxi vous y êtes en 5 min !

Circuler à La Paz

Lors d’un voyage au long cours avec votre propre véhicule, restez sur l’Altiplano, à El Alto, car même là, vous serez pris dans les bouchons ! Nos amis en camping-car ont passé 1 h très éprouvante en tentant de retrouver leur chemin lors d’une erreur de GPS, surtout quand celui-ci vous emmène près du fameux marché d’El Alto, un immense marché s’étendant sur plusieurs quartiers ! !

Voilà, j’espère que malgré notre petite impression de La Paz vous n’hésiterez pas à découvrir cette ville bolivienne en famille!

Des idées de circuits famille en Bolivie

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage