Bozouls: petit village de l’Aveyron

Dernière mise à jour:

Ce matin, nous partons découvrir Bozouls en famille, pittoresque petit village de L’Aveyron, dans le cadre de notre voyage #EtéenFranceavecVoyagesetEnfants. Ce village de 2800 habitants, se situe en Aveyron à une vingtaine de kilomètres de Rodez.

Ville à découvrir : Bozouls

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants ?

Je m’appelle Magali, j’ai 40 ans et j’ai 2 enfants de 3 et 6 ans. Je vis en Aveyron depuis 18 ans.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Quelles sont les 5 raisons de découvrir Bozouls en famille?


Bozouls est un village vivant et dynamique à la configuration atypique.

Pour découvrir le Canyon de Bozouls

Le village a été construit initialement sur un éperon rocheux surplombant un canyon qui dessine un fer à cheval. Le village s’est ensuite étendu de part et d’autres des falaises du canyon. La première vue du site est magnifique et le panorama surprenant. Le canyon porte depuis toujours le joli nom de “Trou de Bozouls”.

Pour profiter d’un environnement naturel très riche.

Depuis 2013, le site géologique du Trou de Bozouls est classé Espace Naturel Sensible. L’ensemble du site est valorisé par l’aménagement de nombreux sentiers de randonnées au coeur et autour du canyon (avec notamment des passerelles pour traverser la rivière que les enfants apprécient beaucoup). L’entretien du site se fait sous forme d’écopastoralisme avec des chèvres et ânes en liberté qui croisent régulièrement le chemin des randonneurs. Bref, la nature est au coeur de la découverte et des balades originales peuvent être organisées : gyropodes, randonnées avec des ânes, vélos électriques…

Pour profiter des fêtes locales

Toute l’année des animations viennent ponctuer la vie du village : festival de la caricature en juin, brocante (l’une des plus grandes de la région) suivi d’un feu d’artifice le 15 août, expositions diverses au sein de La Galerie, marché nocturne en été, marché d’artisanat, vide-grenier….

Pour gouter les spécialités culinaires de l’Aveyron

L’Aveyron ne serait rien sans sa gastronomie et ses spécialités culinaires. Et Bozouls ne déroge pas à la règle bien sûr ! Pas moins de 7 restaurants ou brasseries accueillent les gourmands pour déguster aligot, farçous, ris d’agneau ou soupe au fromage. Pour les fins gourmets, l’un d’eux est étoilé. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses !

Bozouls, situé idéalement au coeur de l’Aveyron


Bozouls est un point de chute idéal pour partir à la découverte de l’Aveyron. Le village se situe à seulement 20 km de la préfecture Rodez et de son célèbre musée Soulages. En 30 minutes, vous êtes sur le plateau de l’Aubrac et ses burons traditionnels typiques. De nombreuses activités de plein air y sont possibles. L’Aveyron est également le département comptant le plus grand nombre de plus beaux villages de France, dont Estaing ou Saint-Côme-d’Olt qui sont à 15 min de Bozouls. En 1 h, vous pouvez également être aux portes de célèbres Gorges du Tarn, à découvrir en voiture, à pied ou en canoë. Et pour les amateurs de farniente au bord de l’eau, les grands lacs du Lévézou permettent une escapade détente à 30 minutes de voiture. Bref, depuis Bozouls, toutes les diversités de l’Aveyron s’offrent à vous !

Quelles sont les 5 visites à ne pas manquer dans Bozouls ?

  • Une balade dans la rue du Trou pour admirer tous les points de vue sur le canyon et l’Église Sainte-Fauste qui surplombe le site.
  • L’Église romane Sainte-Fauste du XII° siècle, construite au bord de l’éperon rocheux vertigineux. Dès l’entrée, la première vision est surprenante avec ses piliers penchés. Ses chapiteaux sont richement décorés.
  • La balade en petit train permet de découvrir le site sans se fatiguer et à un prix réduit. Une découverte commentée de près d’1 h idéale avec les enfants ou pour des personnes âgées.
  • Pour une journée entière à Bozouls ou un séjour sur plusieurs jours, une randonnée dans le Gourg d’enfer (autre nom du Trou de Bozouls) s’impose. 3 sentiers de randonnées de 2 à 6 km parfaitement balisés, permettent de découvrir le site et son environnement naturel sous tous les angles.
  • Terra Memoria est un espace muséographique de découverte de la Terre, de la géologie du site de Bozouls, et des paysages aveyronnais dans leur ensemble. Durant les vacances, des ateliers pratiques sont organisés. Une belle formule ludique pour occuper les enfants tout en apprenant !


Pouvez-vous nous partager 3 choses qu’aiment faire les gens du pays en week-end ?

  • Faire l’une des 3 randonnées du Trou de Bozouls
  • Aller faire ses courses auprès des petits commerçants locaux : l’incontournable épicerie du Trou avec ses produits locaux (fromages et autres délices) et son rayon de livres et de créateurs locaux, les deux bouchers, et les trois boulangers (dont 1 qui fabrique son pain dans la plus pure tradition au four à pain).
  • Faire du vélo sur la voie de chemin de fer réhabilitée en sentier de randonnée. Longue de 22 km, elle relie Espalion à Bertholène et est parfaite pour faire du vélo au grand air avec les enfants !

Avez-vous de bonnes adresses à partager

  • Hôtel-Restaurant la Route d’Argent : repas de qualité constante depuis toujours, à la limite du restaurant gastronomique pour une trentaine d’euros à peine.
  • Restaurant 1 étoile Le Belvédère
  • La Maison de Chanouk : gîte avec piscine en plein coeur du village avec une vue superbe sur le Trou (tout en étant au calme et à l’écart des animations) – propriétaires adorables et aux petits soins.
  • Chambres d’hôtes Les Brunes dans un hameau à proximité de Bozouls
  • Maison Peyribuès à Curlande à 5 km de Bozouls – location de chambres ou maison complète jusqu’à 12 personnes
  • L’épicerie de Trou : un joli petit commerce ou les locaux comme les touristes trouvent leur bonheur. Produits locaux, cartes postales, artisanat, livres… en saison vous pouvez acheter un pique-nique tout prêt ou trouver tout ce qu’il faut pour le préparer vous-même.
  • Ce n’est pas une bonne adresse marchande, mais pour les campicaristes, l’aire de camping-car récemment aménagée à 5 minutes à pied du centre du village est parfaite. Elle est au calme, immense, semi-ombragée, avec un boulodrome, etc.

Alors, envie de découvrir Bozouls et l’Aveyron en famille? N’hésitez pas à partager vos découvertes ou votre lieu d’habitation ici pour nous faire découvrir tous les recoins de France

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.