L‘ouest américain est un voyage assez cher pour les familles, aussi le camping peut-être une bonne solution pour faire baisser le budget de ce road-trip aux USA. De plus, les parcs de l’ouest des Etats-Unis sont très adaptés et cela peut-être un formidable moment à vivre en famille, au plus proche de cette nature grandiose!
>> Tous nos articles sur l’Ouest Américain en famille
>> D’autres articles sur le camping
Lieu du voyage: Ouest Américain
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage camping dans l’ouest américain en famille
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes avons deux enfants, Lisa, 3 ans et Gabriel 5 ½ ans. Avant l’arrivée des enfants, nous avions l’habitude de partir en tente et en trek en autonomie complète. Je suis française et le papa vient des montagnes italiennes et nous vivons à Bruxelles depuis quelques années. Nous sommes partis du 30 mars au 30 avril en voyage itinérant dans l’ouest américain, de Phoenix à San Francisco (Arizona, Utah, Nevada et Californie).
Quelle tente pour camper dans l’ouest américain avec des enfants ?
Nous nous sommes équipés d’une tente légère (Luxe Outdoor Sil Octopeak F8) pour 4 personnes type Tipi et avons loué une voiture sur place.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons commencé à préparer le voyage en septembre 2016, date à laquelle nous avons acheté les billets d’avion. A partir de ce moment, on a commencé à en parler aux enfants, à lire des livres sur les cowboys et les indiens, à regarder la carte du monde. Bon, surtout avec notre fils qui avait l’âge de comprendre.
———————
Préparez votre voyages aux Etats Unis en famille au meilleur prix
Auprès de nos partenaires sélectionnés
————————–
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons volé avec British Airlines de Bruxelles à Phoenix et de San Francisco à Bruxelles avec correspondance à Londres. Pour les longs courriers, je conseille fortement la correspondance en Europe. Ici, à l’aller, nous étions à midi à Londres, encore bien frais et dispo pour attaquer les 11h de vol vers notre destination.
Sur place, nous avons récupéré notre voiture que nous avons rendue à notre arrivée à San Francisco. On restait 2 à 4 jours par étapes et pas plus de 3 heures de trajet.
Dans quels camping avez-vous dormi dans l’Ouest Américain?
Nous avons testé à peu près tous les types de logements : la tente bien sûr, les motels, les hôtels, les cabins et l’auberge de jeunesse. Nous avons largement préféré les nuits en camping !
Nous avons campé les 3 premiers jours au Roosevelt Dam (Tonto National Forest) dans l’Arizona. Il suffit d’acheter le pass pour le parc pour 8$, on gratte les jours du séjour (10j max) et on peut camper dans les campings du parc le long du lac. Nous avions prévu de camper au Mather Campground au Grand Canyon mais je me remettais tout juste de mon angine et on a pris un motel malgré notre réservation.
Nous avons campé à The View Campgroung à Monument Valley (à réserver à l’avance mais à payer sur place, env 20€). Il y a peu d’emplacement, on campe dans le sable rouge, face aux rochers si emblématiques. Magique.
Nous voulions aussi planter notre tente au parc de la Valley of Fire mais il n’y a que 2 campgrounds et peu d’emplacements pour les tentes. On s’est rabattu sur le lac Mead à quelques miles de là et… nous avons bien fait.
Nous avons trouvé un camping à Echo Bay, très rustique mais très familial presque en bord de lac. Nous avons pu observer les étoiles tous les soirs et se baigner sur une plage deserte à 2km de là.
Puis nous avons campé vers Bakersfield, proche d’un lac là aussi pour couper la route entre l’étape Death Valley – Monterey. Pas le plus beau souvenir (vraiment pas propre) mais nous étions pratiquement seuls et les emplacements sont immenses.
Notre dernier camping testé fut sur Monterey Bay. Camping le plus cher du séjour (85$/nuit) mais le mieux équipé style village vacances. Très peu d’emplacements pour le tente et franchement petits. Les enfants ont bien aimé car il y a beaucoup d’activités pour eux (trampoline géant, aire de jeux, location de petits vélos,…) mais pour nous, c’était le moins sympa. A ce prix là, on a préféré se diriger vers un motel pour le reste de notre séjour à Monterey.
Quel fut votre itinéraire pour camper dans l’ouest américain
Voici notre itinéraire détaillé. Je mets des étoiles pour montrer nos préférences mais franchement, à refaire, on refait tout pareil!
J1: Bruxelles vers Phoenix (via Londres)
J2: Phoenix – Tonto National Forest
J3: Apache Trail **
J4: Tonto National Monument *
J5: Tonto – Sedona
J6: Red rock state park / Slide rock state park ***
J7: Sedona – Grand Canyon
J8: Grand Canyon **
J9: Grand Canyon – Monument Valley ***
J10: Monument Valley – Page (lac Powell)
J11: Lower Antelope Canyon – lac ***
J12: Scenic road – Horseshoe bend **
J13: Page – Bryce Canyon
J14: Navajo et Queen garden loop trail ***
J15: Bryce Canyon – Zion *
J16: Zion – Valley of Fire – lake Mead ***
J17: Lake Mead *
J18: Lake Mead – Las Vegas
J20: Las Vegas *
J21: Las Vegas – Death Valley
J22: Death Valley *** – Bakersfield
J23: Bakersfield – Monterey
J24: Aquarium de Monterey ***
J25: Big sur/Point Lobos **
J26: Whale watching ***
J27: Monterey – San Francisco
J:28: Golden Gate Park ***
J29: Exploratorium ***
J30: Golden Gate *, Coit Tower ***, China Town *
J31: SF vers Bruxelles (transfert à Londres)
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Pour la nourriture, encore un avantage du camping, on cuisinait nous-même la plupart du temps et n’avons donc pas été en manque de légumes et fruits frais. Malgré tout, on a fait pas mal de restaurants en un mois et sur la fin, même les enfants en avait marre des frites ! Les restaurants sont très bien adaptés aux enfants et proposent souvent des sets de table à colorier pendant l’attente et des menus enfants (même si on prend l’accompagnement légumes, il y a toujours quelques frites sur le côté…). Les portions sont énormes, on prenait souvent une entrée et un plat à se partager à 4.
Quel climat avez–vous eu pour camper dans l’Ouest Américain?
Nous n’avons pas eu une goutte de pluie en un mois mais nous sommes passés par toutes les températures. Climat chaud et sec (prévoyez de la crème solaire et hydratante et du baume à lèvres) en Arizona et au Nevada, frais et sec dans l’Utah (altitude oblige, il faisait 25 degrés en journée mais on a vu de la neige sur les chemins de rando à Bryce Canyon) et doux et humide en Californie. Il faut donc prévoir un peu de tout : short, T-shirts, casquettes, thermo pull, gros pull, veste d’hiver, bonnet et un coupe-vent. Pour les chaussures, on avait pour chacun, une paire de chaussures ‘légères’ de rando, une paire de baskets, une paire de chaussures ouvertes. On faisait des lessives à peu près tous les 5 jours et avons donc voyagé ‘léger’.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Lisa a fêté ses 3 ans aux Etat-Unis et elle utilisait très peu la poussette depuis ses 2 ans. Nos enfants ont l’habitude de marcher et ont fait des randos dès leurs premiers pas dans les Alpes italiennes. Du coup, pas de poussette, juste un Ergobaby prêté par une amie avant le départ. J’avoue que l’Ergobaby est très pratique et compacte et marche encore bien avec un enfant de 3 ans. On s’en est surtout servi à l’arrivée à Phoenix pour passer l’immigration (1 heure d’attente, 4 h du mat’ dans nos têtes) et pendant les grandes randos. Mais j’insiste, nos enfants marchent bien (on faisait 10-15km certains jours).
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en camping?
Nos meilleurs souvenirs restent ceux au coin du feu, à la belle étoile. Vivre dehors, côtoyer les familles américaines en Spring break, voir nos enfants prendre de l’assurance et de l’indépendance et les voir aussi s’amuser avec… rien. Ce voyage fut un beau retour à la nature, et quelle nature!
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
J’avoue que j’avais peur que nous revenions de ce voyage un peu frustrés (“sans les enfants, on aurait pu faire ça, et ça…”) et j’avais aussi peur d’imposer un rythme trop important aux enfants. Mais au final, on a trouvé un rythme de famille, sans pression mais avec motivation. Car il faut bien l’avouer, il faut parfois se motiver à remballer la tente et tout le reste tous les 3 jours…
Nous, les parents, on a beaucoup aimé les parcs nationaux, grandioses, avec des chemins très accessibles.
Les enfants ont aimé Las Vegas (!) (la piscine du Hilton, le pass illimité des manèges du Circus Circus, le restaurant Rain Forest, les fontaines) et les piques niques au couchers du soleil sur le Pacifique à regarder les baleines passer au loin (magique).
A l’unanimité, on a aussi adoré San Francisco, son bel et énorme Golden Gate Park et l’Exploratorium (au bout de 5 heures et une sieste sur un canapé, j’ai poussé la famille dehors mais on aurait pu y passer la journée je pense).
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Les enfants et moi avons été malades. Gros rhume/otite pour les enfants à l’arrivée. On avait une petite pharmacie d’urgence mais on a fait le plein en paracétamol et autres sur place. C’est très facile, les médicaments sont en libre-service dans les supermarchés.
Pour ma part, mon rhume s’est rapidement transformé en angine. Après 48h de fièvre et pas d’amélioration, je suis passée par un centre médical d’urgence et j’ai eu une prescription pour 10 jours d’antibiotiques. Nous avions pris une assurance complémentaire avant de partir et nous devrions être remboursés des 200 euros de consultation et médicaments.
Cette petite galère nous a servi de leçon, au prochain grand voyage, on partira avec un antibiotique à large spectre ! Sinon, pas plus de précautions à prendre pour les Etats-Unis, vous pouvez tout trouver sur place, voire plus.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nous avons pris le pari d’emmener très peu de jeux pour les enfants, quelques feutres, des feuilles, un jeu de cartes et nous avons acheté sur place un ballon et un jeu de raquettes. Nous n’avons pas de tablette.
Alors, même si les enfants étaient ravis de retrouver une télé dans les chambres d’hôtel, ils se sont finalement amusés avec peu. Pour les trajets en voiture, on comptait les voitures rouges, comme au bon vieux temps.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en camping des Etats-Unis?
Si je devais partager une astuce, ça serait d’étaler les dépenses. Nous avons acheté les billets en septembre et avons réservé les hôtels à Las Vegas, Bryce, Zion et San Francisco les mois suivants. Idem pour la voiture, on l’a réservée et payée deux mois avant.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour?
Le budget total du voyage, tout tout compris : 10 000 euros.
Un grand merci à Mathilde pour ce témoignage sur sa façon de camper en famille dans l’ouest Américain.
Des idées de circuits famille aux USA
USA – –
La Floride en Famille
USA –
Road trip en camping
USA –
Road trip aux USA
Plus de circuits famille aux USA
————————