Croisière de rêve dans les Cyclades

C’était, il y a déjà un mois, début juin, notre croisière en famille en catamaran dans les fameuses îles grecques des Cyclades et le tout en grande tribu (10 personnes de 3 à 80 ans!).

Après avoir passé 3 jours à Athènes, nous avions pris l‘avion pour aller à Paros! Pas envie de passer trop longtemps sur un ferry (environ 3 ou 4 h de navigation pour les rapides!) avant cette semaine de rêve! 20 min de vol et nous voilà à Paros, où la magie des Cyclades opère: maisons blanchies à la chaux et toits bleus sur une terre brûlée de soleil!

>> Notre visite des Cyclades

Croisière en famille cyclades Paros Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Nous y avons retrouvé un vieil ami grec de la famille, qui s’est fait une joie de nous accueillir à l’aéroport pour nous emmener à notre hôtel puis dîner dans le joli port de Naoussa.

>> Tous les hôtels testés et approuvés en Grèce

Le lendemain RDV était pris pour découvrir notre catamaran  et notre skipper! Oui bien qu’ayant des permis bateau aucun de nos chéris ne se sentait pour naviguer en haute mer!

Itinéraire de notre croisière en famille

Le principe de cette croisière, puisque nous sommes seuls sur le bateau est de faire ce qu’il nous plait! Le skipper est là pour vous indiquer les contraintes techniques (ne pas vouloir aller dans une direction face au vent! par exemple) et vous conseiller sur les jolies îles à découvrir!

Pour nous ce sera un mixte entre mouillage dans des baies désertes et villes et îles mythiques des Cyclades.

Croisière en famille cyclades Catamaran Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Croisière catamaran famille dansles cyclades pahi 53 Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

———————-

A vous de partir en Grèce en famille

————————–

Jour 1:

Repas sur le bateau, puis départ de Paros. 4h de navigation environ pour arriver en fin d’après midi sur l’île de Siros.

Les grands et les petits se baignent au mouillage près du petit port de Finikas, avant d’aller faire un tour dans Ermoupoli. Repas le soir près du port, pour se régaler des mezze grecs.

Nuit calme sans aucun tangage

Croisière en famille cyclades Finikas Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière catamaran cyclades grèce Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Croisière en famille cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Jour 2:

Départ de Siros assez tôt vers 9h.

4h de navigation environ pour aller se poser sur l’île déserte de  Rineia. Mouillage dans la baie avec repas sur le bateau où nous nous baignons et descendons à terre pour que mes petits baroudeurs puissent profiter de cette jolie plage.

Croisière famille baie déserte cyclade Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière cyclades rineia avec enfant Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Ensuite 1h à 1h30 de navigation au moteur pour atteindre la petite baie d’Ornos sur l’île de Mikonos.

Visite de Mikonos puis repas sur la plage d’Ornos, les pieds dans le sable

Jour 3:

Lever très tôt! Le skipper met les voiles (non le moteur car pas assez de vent!) en essayant de ne pas nous réveiller! Mais c’est aussi agréable de voir la mer à 7h du matin. 😉

1h30 de navigation, il me semble, pour arriver les 1ers sur Délos. Visite du site au Patrimoine Mondial de l’Unesco, repas sur place dans le bateau avant de repartir vers Naxos.

Croisière delos catamaran famille Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

1 h de navigation, nous arriverons à Naxos assez tôt mais toujours pas de place au port! On profite de la ville, de la grande plage et repas le soir dans le labyrinthe.

Le soir, bien secoués par les énormes paquebots qui débarquent tous les passagers venant d’Athènes ou des autres iles! Impressionnant!

Envie de faire découvrir la Grèce à vos enfants, en voyage, à la maison
Téléchargez notre quizz familial sur la Grèce
2,90€ seulement

Croisière cyclades avec des enfnats Naxos Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Jour 4 :

Le matin, levé tôt pour visiter Naxos sans les enfants, l’avantage d’être en tribu! Il y a toujours des volontaires pour garder les petits!

Puis 2 grosses heures de navigation pour atteindre Koufounisia dans l’après midi, le coup de coeur famille de notre croisière. Eau turquoise, village blanc bleue! Mouillage dans cette baie de rêve. Repas sur le bateau à l’arrivée. Baignade, plage et châteaux de sable.

Croisère catamaran enfant Koufounisia Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière famille Cyclades Koufounissia Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière koufounisia enfant cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Jour 5 :

Départ vers Amorgos, petite navigation très secouée pendant la 1ère 1/2h avec le vent qui nous poussait. Puis 1h jusqu’au port d’Ormos Egialis.

Croisière Amorgos famille Cyclade Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Plage, baignade puis visite de Katapola et du fameux monastère suspendu à la roche d’Amorgos.

Départ le soir pour dormir dans une baie isolée de l’île de Nikouria.

Jour 6:

Le matin départ vers Schinoussa en 3h de navigation.

Belle plage à l’arrivée, pour y passer l’après-midi à faire des mégas châteaux de sable en famille!

Repas le soir au resto de la plage, très bon accueil familial!

Croisère famille schinoussa 2 Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Jour 7: retour vers Paros

Pour en savoir plus sur ce que nous avons fait sur toutes ces îles des cyclades, ce sera dans un prochain article. Avec encore plus de photos!

Nos meilleurs souvenirs de croisière sur le bateau avec des enfants

Faire une croisière en famille, ce n’est pas quelquechose que j’aurai fait si nous avions été que tous les 4! Je ne suis pas spécialement attirée par la navigation! Mais à 10, et lorsqu’on préparait le voyage avec notre tribu, on s’est aperçu que la croisière en catamaran fait rêver tout le monde!

Et effectivement après avoir testé, c’est du rêve grandeur nature! Mais je reste sur mon avis de partir en tribu, plus simple de s’occuper sur le bateau quand on est nombreux!

Sauter depuis le bateau et se baigner dans les eaux cristallines

C’est le cliché d’une croisière avec des enfants! Mais qu’est ce que c’est bon! L’eau était tout de même assez fraîche en ce mois de juin! Mais les grands et les petits ont bien profité!

Cyclades crosière en famille Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Pas trop d’intérêt de mettre masque et tuba (à disposition sur le bateau) car les fonds sont pour la plupart sablonneux. De quoi oublier les longues traversées (au maximum, 3.5 h de navigation dans notre cas!)!

Notre catamaran possédait d’ailleurs une plage arrière hyper pratique pour se baigner avec Mini voyageur qui n’aurait jamais osé sauter! Et du coup plus facile pour prendre l’annexe!

Croisière catamaran cyclades en famille Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Prendre l’annexe pour descendre à terre

Etre seuls au monde (à 11) sur le catamaran, puis arriver sur une nouvelle escale, se préparer, prendre les chaussures à la main, pour aller à la terre avec le bateau à moteur appelé annexe!

Les enfants ont adoré, surtout avec à chaque fois le challenge de ne pas mouiller le bas de pantalon où il y avait toujours un perdant, petit ou grand!

Cyclades croisière famille delos Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Voir les dauphins nagés avec nous sous les filets du catamaran

Eric le skipper nous en avait parlé et il l’a fait! 2 /3 dauphins nous ont suivi, nous réveillant d’une délicieuse torpeur dans notre traversée vers Schinoussa!

15 minutes de magie et d’affolement sur le bateau, pour les voir, les prendre en photos, les filmer pour en garder un souvenir inoubliable pour les enfants! Le clou du spectacle de cette croisière pour les enfants!

Cyclades croisière famille dauphin Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière enfant dauphin cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Profiter et faire la sieste tous les jours

L’avantage du bateau, c’est que l’équipage, quand il a un super skipper comme Eric n’a rien à faire! Du coup on discute, on joue à quelques jeux de société, on raconte de shistoires, on lit et on dort…20 min par ci, 10 min par là à tout de rôle!

Mais cela c’est valable pour les jours où le vent est trop faible, et que le moteur nous pousse! Car là c’est vraiment calme sur le pont! Quand il y a du vent, ce n’est pas la même chose, cela m’a même rendu malade une fois (à lire trop longtemps)! Impossible de lâcher votre petit bout et difficile de se promener sur le pont!

Croisière enfants cyclades 2 Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière enfant cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Profiter du coucher de soleil sur les Petites Cyclades

Nous avons vu le soleil se coucher sur la mer seulement à Paros! Car pour toutes les autres escales, le soleil se couchait sur les îles, leur donnant des couleurs superbes!

On a fait le plein de couchers de soleil fabuleux comme me l’a dit ma Miss Voyageuse

Croisière en famille cyclades Paros 2 Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière famille cyclades Naxos Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Crosière enfant Koufounissia Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Regarder les étoiles allongés dans les filets du catamaran

Là encore un incontournable de la croisière en famille! Et agréable dans un catamaran!

On s’installe tous sur les filets , et nous voilà en train de regarder les étoiles , avec la clapotis de l’eau sous nos têtes! On découvre l’étoile du nord, repère des navigateurs!

Croisière famille cyclades nuit etoile Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Les mouillages dans les baies désertes

Alors même si nous avons jamais été vraiment tous seuls, soyons honnête, il y avait toujours un ou 2 bateaux avec nous, nous avions quand même cette sensation d’être seul au milieu de la nature.

A Reniea où nous avons passé une petite après midi à jouer sur une plage déserte accessible seulement en bateau, où seulement des chèvres se promènent sur l’île.

ou à Anti Keros, où un petit passage entre les îles se prête à une halte – baignade avec la petite plage que nous avons rejoint à la nage, avec Mini Voyageur!

Ou encore mouillage dans la baie de le soir, avec un seul bateau en vue devant une île complètement déserte, avec le repas du soir sur le bateau.

Croisière cyclade archipel club Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Croisière famille cyclade renia Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Se prendre pour un marin

Pour les plus grands, les cousins de 18 et 20 ans, mais je pense que les enfants peuvent aider dès 14 ans, c’est aussi le plaisir de prendre part aux manœuvres: pour lâcher l’ancre ou la remonter, monter les voiles, les baisser! C’est un jeu très sérieux, guidé par M.Le Capitaine Eric!

Infos pratiques pour une croisière en famille dans les Cyclades

Comment aller à Paros?

En prenant le ferry: de 3 à 4h pour les rapides jusqu’à 8h en croisière de nuit! pour une cinquantaire d’Euro sans couchette!

En prenant l’avion à Athènes: seulement 20 min de vol pour 100€ environ l’AR, plus cher que pour venir de milan out de même, dans un avion à hélice, avec 36 places seulement et qui repart de l’île avec seulement  12 passagers quand il y a du vent ou qu’il fait très chaud!

Quand partir?

Partir au mois de juin a été super, même si nous avions souvent un pull sur le pont du bateau! Une semaine avant, ils avaient eu de la pluie, beaucoup moins drôle. Par contre en cette période, le vent local, le Meltem n’est pas trop fort vous permettant une croisière assez facile (et pourtant cela m’a remué une journée!)

Donc préférez juin ou septembre pour éviter la foule et les gros vents! En famille, plus facile de faire louper l’école en juin, qu’en septembre! On accumule moins d’animosité de la part de la maîtresse.

Qu’emporter dans ses bagages?

Nous avons voyagé jusqu’à Athènes avec EasyJet, donc avec bagage à main ! 10 personnes, 10 bagages rikikis!

Croisière en famille cyclades Catamaran 2 Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Donc pour 10 jours:

• crème solaire
  • livres sur la grèce
  • jeu de société
  • petit sac à dos pour les escales
  • doudou
  • maillots de bains
  • serviettes de bains (les serviettes de toilette étaient fournies par le bateau)

Et il y avait suffisamment de place pour ranger nos affaires, j’ai même été surpris de la place disponible!

Avec un bébé plus jeune, je conseillerai d’avoir un lit pop-up avec protection solaire et un porte-bébé.

>> Retrouvez les accessoires de voyage pour enfant et bébé sur notre boutique

Où trouver du lait infantile des couches et des petits pots pour bébé?

Alors, en Grèce pas beaucoup de petits pots! J’en ai vu sur Athènes et à Paros dans la supérette près du port, mais sans beaucoup de choix de parfum.

Du choix dans les laits infantiles, mais pas forcément les même marques qu’en France.

Pour les couches, comme souvent pas de problème, Pampers est toujours là!

Lait infantile petit pot coiuche grèce Paros Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Sécurité des jeunes enfants lors d’un croisière en famille?

Mini Voyageur, 3 ans et demi, était notre préoccupation pour cette croisière en famille! Comment le surveiller pour éviter qu’il ne tombe dans l’eau?

Un gilet de sauvetage enfant, avec attache entre les jambes est fourni sur le bateau. Mini Voyageur l’a mis les 2ers jours et quand il y avait du vent! Mais on s’est vite rendu compte qu’il ne bougeait pas quand on naviguait! Comme nous étions nombreux, il restait dans les bras d’un adulte et chacun se le passait ! Le gilet n’était pas n’étant pas vraiment confortable pour lui, nous lui avons enlevé sans aucune crainte qu’il ne tombe à l’eau!

Pour Miss Voyageuse 10 ans et toutes ses dents, là on l’a laissé gérer ses déplacements sachant que, quand le vent souflle et que ça bouge beaucoup, chacun s’entraide car aucun de nous n’avait le pied marin! Il faut dont toujours se tenir à une corde, ou à quelqu’un!

Croisière cyclades avec des enfants Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Croisière famille enfants cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Et sur un bateau, si on parlait nausée et mer agitée?

La crainte du voyage après la chute à la mer! Comment surmonter le mal de mer lors de cette croisière! Toute la famille avait prévu cachet et sirp contre la nausée!

Au final, il n’y a que moi qui ait été malade, car j’ai lu trop longtemps alors que ça secouait beaucoup (enfin pour nous, pauvres montagnards!). Mini Voyageur, qui craint la voiture comme moi, n’a eu aucun souci! Nous avions de l’homéopathie cocculine en cachet à sucer et du sirop dont nous ne nous sommes pas servi.

Bon je vous le dit quand même, le skipper a trouvé que toute notre croisière a été calme! Mais les jours où selon mon niveau de résistance, je trouvais que cela secouait, on se mettait bien dans le sens du bateau en essayant de toujours scruter l’horizon!

Croisière enfant cyclades avec enfant en catamaran Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Les repas en croisière

La journée commençait avec petit déjeuner sur le pont du bateau! La cuisine est équipée de eux pour la cuisson, frigo etc… Après navigation puis repas à l’arrivée, lors de l’escale, avant de descendre à terre. Bon les filles étaient souvent au fourneau et les garçons à la plonge dans les filets!

Le soir, nous avions choisi de descendre à terre pour aller au restaurant et profiter de la succulente cuisine grecque! Un bon mix pour réduire les couts et manger varié!

Quel budget pour une croisière en famille?

Là c’est une question auquelle je ne pourrais pas répondre puisque c’est Beau Papa qui nous a tous invité! Et on le remercie encore!

Ma belle soeur avait réservé cette croisière en famille auprès d’Archipel Club, tenu par un couple de français, Georges et Vanessa, installés sur place depuis de nombreuses années.

Croisière catamaran cyclades intérieur Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Nous avons eu un super contact, et tout a été impeccable. On a particulièrement apprécié Eric le skipper à la fois présent et discret et qui avait toujours de bonnes infos sur les îles traversées!

Le budget pour une croisière d’une semaine en catamaran Pahi 53 en cette période revient à 5450€ sans compter le carburant (200€ environ), les repas etc… ni les avions pour aller sur place jusqu’à Paros etc…

Pour finir quelques photos pour rêver!

Croisière avec des enfants dans les cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Crosière famille catamaran grece Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Crosière famille cyclade catamaran Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Crosière famille cyclade Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS
Croisière en tribu dans les cyclades Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

En résumé, une très belle expérience et des souvenirs pour la vie entière! Même pour les enfants avec leurs cousins, oncle, tante et grand-parents.

Alors, envie de partir en famille en Croisière? et bien essayez en une dans les Cyclades vous ne serez pas déçus!

Des idées de circuits famille en Grèce

Les Cyclades en famille en catamaran pinterest Croisière Cyclades en famille en catamaran VOYAGES ET ENFANTS

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1. Bonsoir Sandrine, très bel article et superbes pphotos ! Le pahi est vraiment top et que de souvenirs pour vos enfants ! Une belle aventure… avec mon mari nous organisons également des croisières depuis Paros à bord de notre bateau si l’envie vous prend de revenir faire un tour dans les Cyclades !

2. Bonjour, vos photos me donnent vraiment envie d’être au 17 aout, date à laquelle nous serons dans les Cyclades 😉 (eh oui la fameuse rentrée en maternelle ne nous permettant pas cette annee de partir en septembre dommage )!
    Je voudrai proposer cette belle idée de croisière à des amis pour une prochaine fois, ét j’ai quelques questions : vous étiez 11 en comptant le skipper ? Comment s’est passé le couchage pour les petits ét notamment LE petit ? Vous l’avez fait dormir avec vous sur votre couchette ?
    Le prix que vous avez précisé pour la semaine est il global oû ramené au prorata de votre famille ?
    Cela donne vraiment envie … Comme vous mon. Conjoint à son permis bateau mais ne se sentirait pas d’être le skipper , si c’est un prix global ca me semble un budget honnête avec des prestations sur le bateau (les cabines etc..) qui avaient l’air bien sympa !
    Est ce vous qui avez décidé de votre itinéraire en amont?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Perrine

3. aaaaaaaah c’est beau !!! chouette je décolle moi aussi mardi pour Athènes, puis Paros et Santorin et enfin une partie du Péloponnèse (Epidaure, Mycènes, Nauplie, Monemvassia et peut être Mystra pour nous !) ! tes photos m’ont mis l’eau à la bouche !!! elles sont très belles !!!

4. On est parti plusieurs fois en voilier et on a de la chance car comme mon chéri est skipper on loue seulement le bateau donc c’est beaucoup plus économique ! On a testé en Italie et en Croatie mais la Grèce est sur notre liste, peut-être en 2016. La mer était à quoi ? 19 degrés ? Jusqu’à présent on a privilégié septembre plutôt que juin car pas d’enfants à l’école primaire et pour le coup, la mer est plus chaude car elle a chauffé tout l’été ! Je conseille donc septembre aux couples sans enfant ou avec enfant en bas âge. Bises

1. Oui je pense que la mer était autour de 19°C, donc tout à fait correct! Les hommes se sont baignés sans arr^te, moi un peu frileuse, moins souvent!
      Effectivement en septembre ce peut-etre top mais même en maternelle, je n’aimerai pas affronté mon directeur d’école en septembre 😉 et d’ailleurs, tu vas bientôt ne plus avoir le choix, car le CP se rapproche, non?

5. Sandrine, ou l’art et la maniere de vous coller le sourire dès le réveil ! 🙂

Merci pour cette très belle balade en mer Egée.
    Nous décollons pour la Grèce mardi, Mini-Lui 1 & 2 sont aussi impatients que leur belle-doche préférée, et quand je vois tes photos, je me dis qu’il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier ce beau pays !!

Je reviendrais donc te parler Crète et Pelopponese 😉

1. Coucou Alice, tu vas rater les belles photos des Cyclades sur la terre ferme :)! Et bien sûr je suis preneuse du péloponèse et de la Crète. Je garde un bon souvenir du Péloponèse de mes 11 ans (Delphes, le canal de Corynthe, Olympie,( il me semble ?!)! Bonnes vacances en tout cas!