Départ pour le Cap Vert en famille avec un petit bout de 15 mois! Cet archipel magnifique au large de l’Afrique, composé de 8 iles, n’est pas une destination courante pour les familles! Pourtant sa richesse naturelle et culturelle, née d’un métissage entre l’Europe, L’Afrique et l’Amérique du Sud, en font une destination fascinante. Aujourd’hui, on vous embarque vers la plus grande île du Cap Vert en famille: l’île de Santiago!
Pour s’y rendre, un visa vous sera demandé, pensez bien à vérifier les délais de délivrance. Mais ensuite, profitez d’un lieu assez rude, loin des grands complexes touristiques. Cependant n’envisagez pas ce pays comme un destination petit budget, les tarifs frolent ceux de l’Europe.
>> D’autres destinations en Afrique
Lieu du voyage: Cap Vert – île de Santiago
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Cap Vert en famille, l’année du voyage et sa durée?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous revenons d’un séjour de 8 jours au Cap Vert (février 2017) qui a été à la fois dépaysant, surprenant et attachant. Nous sommes partis en famille, à 8 personnes dont mon mari et notre fils de 15 mois, Elie, sur l’île peu touristique de Santiago (île sous le vent mais assez ventée tout de même!!).
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons réservé un vol sec sur internet (TAP) et trouvé le logement sur Airbnb (Villa Morgana). Comme le pays est encore peu développé nous avons emporté toute la nourriture nécessaire pour le petit (purées et soupes emballées, compotes, yaourts sans lait…), couches, moustiquaires/ antimoustiques… Le lit était déjà sur place, le gîte le fournissait. Nous avons dû également prendre le traitement antipaludéen ainsi que faire des vaccins (Hépatite et Typhoide).
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons pris l’avion à Paris-Orly avec un changement à Lisbonne puis loué deux véhicules sur place (Hertz).
Que faire au Cap Vert en famille?
Arpenter les marchés du Cap Vert
L’endroit idéal pour s’immiscer dans la vies des habitant du Cap Vert. Les plus connus sont celui de Sucupira dans la ville de Praïa et celui de la ville d’Assomada, lui réputé pour son marché au Poisson. Vous profiterez des odeurs des épices, des couleurs de tous ces fruits exotiques!
Laisser les enfants jouer sur les plages du Cap Vert
La plage de Tarrafal est la plus touristique mais elle vaut le coup d’œil car très agréable.
La Plage de Sao Francisco est une plage vierge et isolée ou encore faites un détour par celle de Ribeira da Prata très belle et sauvage…
S’émouvoir dans l’ancienne capitale émouvante Cidade Velha
Situé sur l’ilha Santiago, cette ville est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Elle reste pourtant peu connue! Sa rue banana, le centre de la vieille ville de Ribeira Grande sont incontournables avec encore des traces d’un passé marqué par les nombreuses attaques pirates et surtout par le passé de port négrier.
Visiter un camp pour exilés politiques (Chao Bom)
Ce camp, à proximité de la plage de Tarafal, regroupait les déportés politiques pendant la période salazariste du Portugal.
un village d’art en devenir
Randonner dans la Serra malaguetta
Ce parc naturel offre une nature splendide, propice à la randonnée en famille. Le sommet de ce parc payant culmine à 1083m, et est l’occasion d’une randonnée facile, permettant de voir par temps clair l’île de Fogo?
Partir à la découverte des villages hauts perchés et colorés
Picos, Rui Vaz
Où avez-vous dormi en Cap Vert – Santiago? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous avons logé dans un gîte rural (la Villa Morgana, à Calheta, côte est) dans des bungalows dispersés dans un parc, en bordure de côte, et ce durant toute la durée du séjour. Ce logement propose petit déjeuner, inclus dans le tarif mais également des repas midis et soirs.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Le principal problème rencontré a été l’accès à l’eau (commun à toute l’île): celle-ci nous arrivait souvent froide (quand il y en avait!). Sinon quelques grosses araignées et mille-pattes ont aussi égayé nos soirées.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Il n’y a pas grand chose dans les magasins, il a fallu tout apporter avec nous. Aucun problème pour le lait (mais pas infantile) et la poudre de cacao en revanche. Il y a pas mal de superttes dans les grandes villes et en bord de routes.
Pour les restos supers adresses à Tarrafal, au Nord (Buzio et Maracuja pour les plats typiques, Alto Mira pour les pizzas). Il faut absolument goûter aux poissons péchés du matins, aux fruits de mer… et au grogue national, fabriqué artisanalement.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage au Cap Vert en famille ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Beau temps en février, 20-25 degrés avec un peu de vent. Parfait pour le bébé. Il faut des vêtements de mi-saison, prévoir pulls/ pantalons légers pour le soir mais aussi des vêtements plus légers pour la journée. Prenez vos maillots la saison est idéale pour se baigner!
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Oui un porte bébé dorsal uniquement et une moustiquaire pour le lit du petit.
>> Trouvez ces accessoires sur la boutique de Voyages et Enfants
Organisation des journées de visite au Cap Vert avec bébé
Le petit se réveillait très tôt donc nous partions après le petit déjeuner de la villa vers 9h30-10h, faisions entre 1h et 1h30 de voiture pendant laquelle il siestait, le midi souvent au restaurant (supers pour les enfants d’ailleurs, ils sont vastes et peuvent se balader comme ils veulent, d’ailleurs ils sont adorés là-bas!!), et l’après-midi (début ou fin) mini sieste en voiture ou sur la plage, en fonction…
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Cap Vert – Santiago?
Des échanges avec les caps verdiens, sur les plages, au resto, ils sont très curieux et supers sympas! Nous avons rencontré beaucoup d’écoliers, de lycéens, de jeunes gens sur la plage. Le dialogue était facile car je parle portugais, sinon le Français est pratiqué par pas mal (appris à l’école et par les professionnels du tourisme).
Si vous avez la possibilité sortez le soir et particulièrement le samedi, c’est la fête là- bas et ça promet de bons moments!
Le petit a adoré la plage, les chiens en grand nombre dans les rues mais inoffensifs, les djembés dans les restos et de façon générale de profiter de l’extérieur quasiment toute la journée!
Enfin on a adoré l’ambiance de cette île africaine au passé riche et à la culture vivante!
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
- La Serra Malaguetta avec un guide sur de courtes randonnées,
- la plage de Tarrafal,
- les marchés,
- des ballades en bateaux sont possibles à proximité de Praia où vous pourrez voir des dauphins,
>> Voir les autres activités possibles au Cap Vert
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Eviter la ballade en bâteau à la grotte d’aguas bellas, pas du tout incontournable et dangereux avec des enfants (embarcation rudimentaire);
Ne surtout pas hésiter à prendre un guide pour les randos car le pays s’ouvrant tout juste au tourisme, les chemins ne sont pas encore bien fléchés.
Le village d’art en est à ses débuts (le ministère alloue depuis peu des sommes pour le développement touristique de l’île), il n’y a pour le moment pas grand chose à y voir/ faire.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Oui des soucis avec la location de voiture prise sur internet. Sur place nous devions laisse 500 euros de caution et notre passeport. ça nous a semblé louche. Nous nous sommes reportés sur l’agence Hertz de l’aéroport (introuvable sur le net car le patron a racheté une franchise et cela lui couterait trop cher de proposer ce service).
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Cap Vert – Santiago avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Beaucoup d’antimoustiques, hydratation à la bouteille et attention aux vagues parfois dangereuses. Malgré les précautions, nous sommes presque tous tombés malades… Dans la trousse: antibio, spasfon, aspégic, doliprane (pour le petit ausi!).
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Cap Vert- Santiago? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Ne pas s’attendre à trouver sur place les standarts européens, c’est l’Afrique, le pays vient tout juste de sortir du classement des PMA. Mais le voyage vaut le coup!
Les paysages sont superbes et les caps verdiens très accueillants. La prochaine fois nous solliciterons davantage les guides pour visiter plantations, villages etc… C’est vraiment l’intérêt de ce pays! N’oubliez pas votre maillot pas de soucis pour se baigner à cette période!
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Il observait par la fenêtre ou dormait. Nous avions emmenée une petite valise de jouets qui lui a été fort utile (livres, legos, cubes etc…) et bien sûr jeux de plage!
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Cap Vert – Santiago ?
Pour 3: moins de 80 euros par jour logement compris (vérifiez tout de même les prix, certains abusent, vous devez pouvoir manger pour 7/8 euros par personne un plat au resto).
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?
Praia – Calheta le 1er jour pour rejoindre le logement
Calheta- Tarrafal/ Serra Malaguetta/ villages de la côte ouest (ribeira da prata- ribeira da barca)/Boa entrada et Assomada/ Sao Domingo et Cidade Velha/
Conditions sanitaires bonnes: | 7 |
---|---|
Facilité des transports sur place: | 8 |
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): | 3 |
Activités adaptées aux enfants: | 7 |
Beauté des paysage ou visites: | 8 |
Budget abordable: | 8 |
Je remercie Camille pour cette 1ère participation. N’hésitez pas vous aussi à partager vos voyages ou sorties ici!
Des idées de circuits famille au Cap Vert