SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Bruges n’est située qu’à quelques heures en voiture de Paris ce qui en fait une destination idéale pour les familles qui cherchent un lieu pour s’échapper le temps d’un week-end.

 

Notre séjour à Bruges en famille

Nous avons organisé cette virée familiale à Bruges durant les vacances de la Toussaint espérant profiter des dernières belles journées d’automne pour nous balader le plus possible à pieds dans la ville. Au final nous avons dû composer avec les premières averses de la saison mais cela ne nous a pas empêchait d’apprécier notre escapade.

Nous avons choisi un hébergement de type appart/hôtel situé proche du centre de ville afin de ne pas avoir à utiliser la voiture chaque jour. La petite cuisine équipée nous permettait de préparer nos petits déjeuners et certains de nos diners tranquillement ensemble. Cela donnait l’occasion à nos filles de prendre le temps de s’amuser, de lire des livres ou de regarder des dessins animés.

 

 

Nous avons planifié nos journées de manière à pouvoir tirer parti de jolies balades dans les rues ou sur les canaux de la ville. De nombreuses activités sont offertes aux familles.

 

La visite de Bruges, les incontournables

Une balade à pieds dans les rues du centre-ville

Il est très facile de se balader à pieds dans les rues de Bruges. C’est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir cette ville et ses nombreuses rues et ruelles. Munis d’une carte trouvée à l’office de tourisme, nous n’avons pas eu de mal à nous repérer dans la ville. Les parapluies et la poussette ont été des équipements qui se sont avérés très utiles pour apprécier les lieux touristiques.

 

 

L’un des lieux les plus fréquentés est certainement la Grand-Place qui est une l’une des plus imposante où se réunissent de nombreux habitants car on y trouve une multitude de cafés et restaurants. C’est aussi un lieu de passage obligé pour les touristes d’un jour à Bruges.

 

 

Le monument le plus connu de la ville, le Beffroi est situé au sud de cette place. C’est une tour médiévale que l’on peut gravir quand on a le courage de monter les 366 marches menant au sommet. Si vous restez assez longtemps sur la place vous aurez peut-être la chance d’entendre son carillon composé de 47 cloches.

L’Hôtel du Conseil Provincial est également l’un des bâtiments les plus importants de la Grand Place. C’est une imposante construction de style néo-gothique.

 

 

Au détour d’une rue, vous pourrez peut-être tomber sur la jolie église de style gothique Notre-Dame de Bruges. Elle est reconnaissable à ses briques rouges et sa flèche qui s’élance à 54 mètres.

 

 

La Place du Bourg est une place carrée et pavée, située à proximité de la Grande Place. Elle accueille souvent des spectacles en plein air. L’architecture de tous les bâtiments qui entoure la place est très variée mais l’ensemble est joli.

 

 

Le Franc de Bruges est l’un des plus beaux bâtiments. Nous avons eu un coup de cœur pour sa façade ornée de dorures. C’était la plus grande chancellerie du comté de Flandre.

 

 

Une balade familiale en barque dans les canaux de Bruges

C’est un incontournable à ne pas manquer car il permet de découvrir la beauté architecturale de la ville d’un autre angle. Pas étonnant que Bruges soit devenue la Venise du Nord.

Vous aurez peut-être un peu de mal à choisir un embarcadère pour réaliser cette balade car il y en a 5. Les tours sont identiques quel que soit leur point de départ donc ne cherchez pas trop longtemps. Nous avons la chance de ne pas avoir à attendre très longtemps un bateau qui sont de très longues barques motorisées.

 

 

La découverte de Bruges au fil de l’eau dure environ 30 minutes ce qui est largement suffisant. Les enfants qui apprécient cette activité. Il faudra compter environ 8 euros par personne.

Le canal principal représente une ceinture tout autour de la ville. Il est bordé de sentiers fréquentés par les promeneurs. L’entrée dans la ville se fait par de grands ponts et d’immenses portes qui délimites la partie médiévale de la ville. A l’intérieur de celle-ci les canaux sont plus petits. Certains canaux ont été soit couverts soit comblés au fil des années pour permettre de nouvelles constructions.

 

Balade en vélo en famille dans Bruges

Un autre moyen de découvrir Bruges est d’utiliser des vélos. Comme dans toutes les villes du nord de l’Europe, il est très facile de se déplacer en vélo. La ville ne comporte pas de dénivelés très importants, il est donc très facile de se déplacer à 2 roues.

 

 

Le vélo permet entre autres de sillonner la campagne flamande aux environs de Bruges, les bourgs médiévaux à proximité comme Damme et les moulins situés aux delà des limites de la vieille ville.

On peut louer un vélo pour une dizaine d’euros par jour auprès de l’un des dix prestataires disponibles à Bourges.

 

Manger à Bruges avec des enfants

Ne manquez pas de faire une pause déjeuner dans une auberge ou un pub de la ville. Évitez les lieux hyper touristiques pour déguster quelques spécialités flamandes. Parmi les plats traditionnels dit de terre vous aurez le choix entre la carbonade, le waterzoi et le huchepot.

La carbonate est un plat traditionnel confectionné à base de bœuf cuit dans de la vergeoise et la bière servi accompagné de pates, de riz ou plus traditionnellement des pommes de terre. Le waterzoi est plat composé d’un bouillon et de morceaux de viandes ou poissons plus ou moins fins accompagné de ses petits légumes. Cela ressemble à la bouillabaisse. Le huchepot est l’équivalent local du pot au feu.

La carte comportent aussi très souvent des plats dit de mer comme le classique moules-frites car elle n’est vraiment pas loin.

 

 

Quelques informations utiles avant d’aller au resto à Bruges 

Ce qu’il faut savoir c’est que l’on ne vous apportera pas de carafe d’eau du robinet gratuite si vous demandez de l’eau mais il est d’usage que le restaurateur vous apporte une bouteille d’eau minérale payante. Le petit-déjeuner français se nomme « déjeuner » alors que le repas de midi s’appelle le « dîner » et le repas du soir le « souper ».

 

La bière belge

Amateur de bière artisanale, vous pouvez visiter l’une des dernières brasseries traditionnelles encore présente à Bruges. La brasserie De Halve Maan datant de 1856 est la plus connues. Certaines sont tenues par la même famille depuis de nombreuses générations. Leur histoire se confond souvent avec celle de la ville. Vous pourrez réaliser une dégustation de bière à l’issue de la visite.

 

 

Sinon, de nombreuses bières belges sont à la carte de tous les cafés et restaurants de la ville. La plus connue étant la Leffe produite par la brasserie Artois à Louvain  qui est à consommer avec modération !

 

Côté gourmandises,

Les gaufres

Il est très facile de déguster une gaufre traditionnelle liégeoise à Bruges. La plus connue est Chez Albert qui possède plusieurs boutiques en ville.

 

 

Nous avons rapporté la recette de gaufre traditionnelle qui est disponible sur le blog Les délices d’Anaïs pour les refaire à notre retour à Paris.

 

Les spéculos

L’autre grande spécialité belge à ne pas manquer à Bruges se sont les spéculos. Nous avons découvert une superbe boutique à ne manquer sans aucun prétexte car elle est tout juste incontournable pour tout bon gourmand qui se respecte. C’est le paradis des amateurs de ces petits biscuits à base d’épices.

 

 

Juliettes est situé à Wollestraat 31a. Nous avons pu faire le plein de dentelle de Bruges, de pain d’épices, de pâte à tartiner et de biscuits.

Les dentelles de Bruges (Amandelbrood) sont inspirées de l’artisanat local, ce biscuit de quelques millimètres de hauteur. Les dentelles sont croquantes et fondantes mais elles sentent surtout bon la cassonade et la cannelle.

 

 

Si vous avez envie de confectionner vos propres spéculoos maison, ma recette de spéculoos traditionnels est disponible sur le blog Les délices d’Anaïs. Je vous encourage à acheter des moules traditionnels en bois en forme de personnages ou de moulins sur place avant de rentrer.

 

Le chocolat

Bruges est la capitale du chocolat. Difficile de se balader dans les rues sans tomber sur la vitrine d’une chocolaterie. Parmi les spécialités on trouve les pralines aplaties et fourrées à la crème ou encore les truffes.

 

 

Visites pour les enfants autour du centre-ville de Bruges

Les moulins

Si vous louez des vélos, vous pourrez aller voir les moulins de Bruges.

Il faut savoir qu’en 1562, la ville en comptait 25 mais qu’au début du siècle dernier, il n’en restait plus que 2. Le moulin Saint-Jean a été érigé à Bruges en 1770 par un groupement de Boulangers d’où son nom d’origine « Bakkersmolen ». L’autre moulin d’origine est le moulin Koelewei. Pour redonner à Bruges des moulins, la municipalité en a acquis dans des localités voisines et les a déplacé à l’extérieur de la vieille ville le long des rampants. Leurs noms sont « Nieuwe Koelewei » qui vient de Meulebeke et « de Nieuwe Papegaai », un moulin à huile de Beveren-aan-de-Ijzer.

 

 

A quelques kilomètres, la plage pour les enfants

A tout juste 15 minutes en voiture de Bruges, on peut profiter facilement de la mer et des plages à Ostende. Le climat océanique rappel celui de la Normandie avec ses averses passagères, ses rafales de vent et ses belles périodes d’ensoleillement.

 

 

Les enfants adorent jouer sur la plage avec le sable et l’on peut se balader sur des kilomètres avec d’aller déguster un plateau de fruits de mer ou une glace selon son budget car comme toutes les villes de bords de mer, les prix sont plus élevés ici qu’ailleurs.

Pour une très bonne glace servie généreusement et avec le sourire pensez à Gelato Maxzim où en bonus vous aurez droit à une gaufrette belge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami