Randonner avec enfant de 0 à 15 ans

Conseils et astuces pour de belles randonnées avec bébé, enfant et ados

Randonner avec enfant conseil
Dernière mise à jour:

Comment randonner avec un enfant ? Quelle distance parcourir pour une randonnée en famille ? Comment porter mon enfant pendant la randonnée ? Ce sont des questions qui reviennent souvent sur le forum de Voyages et Enfants.

Alors j’ai décidé de rédiger un article réponse à toutes ces questions. Si vous ne le savez pas, j’habite en montagne dans les Hautes-Alpes ; la randonnée est donc notre activité privilégiée en famille, alors que je n’aimais pas cela au début de mon installation ici !

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Nos 2 enfants randonnent bien, mais pas avec la même envie : ma grande n’a jamais aimé marcher, mais peut crapahuter 18 km sans problème, depuis qu’elle a 10 ans ! Mon dernier Mini Voyageur adore la marche et l’endurance ! Depuis tout petit, il marche avec entrain et parcourait 12 km sans problème à 4 ans. Donc, nous avons appris à jongler avec leurs différents caractères.

Bien entendu, aucune recette miracle surtout quand on sait que chaque enfant est différent ! Mais, voici quelques conseils et astuces à tenter pour bien randonner avec ses enfants et leur faire aimer ça !

  • Randonnée avec bébé
  • Randonnée avec enfant de 4 à 12 ans
  • Randonnée avec ado
  • Règle pour randonner en sécurité et en respectant la nature

Randonnée avec un bébé jusqu’à 36 mois : conseils et matériel

À quel âge commencer la randonnée avec bébé en portage ?

Vous pouvez partir en balade avec bébé dès ses premiers mois en le portant avec une écharge physiologique. Faire attention qu’il n’ait pas froid surtout en montagne. Protégez le bien aussi du soleil! Les randonnées seront souvent de 2 à 3h si vous ne voulez pas partir trop charger.

Pour de plus longues randonnées, mieux vaut attendre que bébé se tienne assis pour partir avec un porte-bébé de randonnée, plus agréable pour le porteur, évitant la transpiration entre les 2 corps. C’est donc vers 7 / 8 mois, en fonction de la tonicité et de la tenue de votre bébé, que vous pourrez allonger notablement la durée de vos promenades passant de la balade à la vraie randonnée, avec dénivelé etc…

Randonnée avec bébé conseils 0- 3 ans
Miss Voyageuse 18 mois

À quelle attitude et quel dénivelé ?

Tant que l’enfant ne marche pas, c’est selon vos capacités. Certains disent de ne pas monter trop haut avec un bébé, là aussi cela dépendra de l’enfant, et surtout c’est souvent la vitesse de l’ascension.

>> Lire notre article sur l’altitude et bébé

Quel matériel pour randonner avec bébé ?

Le système de portage : Avant 6/7 mois, ce sera l’écharpe ou le porte-bébé physiologique. Après, lors de grandes randonnées qui font transpirer la plupart d’entre nous passe sur un porte-bébé dorsal, avec des étriers pour le confort et la position physiologique !

Mini Voyageur préférait le porte-bébé de randonnée, car il voyait par-dessus l’épaule du porteur ! C’était la fête quand on le sortait. Par contre pour dormir, il revenait vers moi qui avait un porte-bébé physiologique, le dos d’une maman étant sans doute plus confortable !

>> voir notre comparatif porte bébé dorsaux

Les vêtements de randonnée : respirant, à manche longue, mais léger, pour protéger du soleil ! On part du principe des couches, une polaire et un coupe-vent (doudoune) se rajouteront si nécessaire. À avoir dans son sac quelque soit le temps au départ, car en altitude ou plus loin dans votre randonnée, le vent ou le mauvais temps peuvent vous surprendre.

Les chaussures de randonnée: Votre enfant ne marchera pas beaucoup encore ! Donc pas besoin de chaussures spéciales, il partait avec ses chaussures de tous les jours jusqu’à ces 2 ans ! Puis on a commencé à acheter des baskets et cela suffisait !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Attention en hiver, les pieds se refroidissent en premier, évitez de porter bébé dans un sac dorsal !

On n’oubliera pas de mettre dans son sa: chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, biberon, lait (ou seins de maman!), couches.

Mini Voyageur 7 mois randonnée en Turquie
Mini Voyageur 2,5 ans on marche comme les grands
Fatique à 20 mois -Porter vos loulous par 15 min pour les motiver à marcher par eux-même en leur disant que ça vous fatique aussi

Conseils pour randonner avec enfant de 4 à 12 ans

Pour que votre enfant aime la randonnée, une pratique régulière et progressive sur plusieurs semaines est recommandée. Vous pourrez les motiver, mais pour qu’ils aiment randonner, il faudra qu’ils trouvent seuls comment s’occuper l’esprit en marchant pour garder la motivation ! Cela vient petit à petit selon les enfants ! Et pour votre confort à vous, c’est difficile de motiver votre enfant tout du long !

Choisir le moment idéal pour la randonnée

Pour motiver les troupes et garder une bonne ambiance, on évite de partir quand il fait trop chaud en été (donc on se lève tôt) ou trop froid en hiver (départ vers 11h à ce moment-là), de partir sous la pluie, ou sur des sentiers trop durs et dangereux pour les plus petits (trop abrupts, sur une crête trop étroite…)

Comment les motiver pour randonner en famille ?

  • Reportage photo : en investissant dans un appareil, c’est l’occasion d’apprendre une nouvelle activité à vos enfants et de les motiver à aller plus loin pour de nouvelles photos. Attention, cela occasionne de nombreux arrêts à limiter en temps — Ma miss Voyageuse en profite trop en prenant des dizaines de photos à chaque fois et le reste de la famille attend ! Pas vraiment top ! Lire notre article sur les appareils photos pour enfants
  • Geocaching : selon votre région, de nombreuses caches sont à trouver, les enfants sont concentrés sur le prochain but et ne voient plus le temps passer
  • Se raconter une histoire : Mini Voyageur n’est plus avec nous quand on randonne, il part sur une autre planète avec ses héros ! Cela lui permet de ne pas voir le temps passer. Quand on lui parle, il peut nous répondre: « mais pourquoi tu me parles, tu n’es pas dans mon histoire »)
  • Raconter une histoire aux enfants : ce sont des copains qui pratiquent cette astuce avec leurs enfants, mais ça demande d’en avoir un certain stock en mémoire.
  • Jouer à Mario bros, ou à une course de voiture, voilier, vélo, moto, etc. : c’est l’activité préférée père-fils chez nous ! Virtuellement, ils mettent “leur casque”, “passent les vitesses” et en route. Avec Miss Voyageuse, on se retrouve à la traine. De temps en temps Mini Voyageur se retourne et nous crie “attention peau de banane sur le chemin”… Les gens croisés doivent nous prendre pour des fous !
  • Choisir un but sympa, accompagné d’une longue pause : moyen plus conventionnel, choisir toujours un but de pic-nique sympa : un lac, une cascade, et faire une vraie pause d’au moins une heure que les enfants aient le temps de jouer ! C’est ce qu’on a du mal à faire quand on est que tous les 4, plus facile avec un apéro pique-nique avec des amis qui dure du coup 2h minimum !
  • Observer les environs à la jumelle à certains endroits stratégiques de la randonnée
  • Poser des galets décorés tout au long du chemin, que d’autres marcheurs devront trouver et photographier et partager via le #trouvemongalet

Quel rythme adopter et quelles distances peut marcher un enfant ?

Les recommandations sont très généralistes : on dit 1 à 2 km par année de l’enfant. Si nous avions respecté cela, toute la famille aurait vite abandonné la randonnée (car cela ne permet pas d’accéder aux plus belles randonnées). Cela dépendra vraiment de votre enfant et de son envie du jour, des personnes qui vous accompagnent, etc. Pour un petit garçon qui aime marcher, voilà quelques repères avec pour exemple mon fils :

– A 2,5 ans, il marchait déjà avec les grands copains sur 4 à 5 km, avec des passages sur les épaules ou dans le porte bébé de randonnée.

– 12 km en Auvergne avec moins de 300 m de dénivelé à 4 ans

– 15 km et 400 m de dénivelé positif (idem en négatif) à 5 ans au Canada

– 22 km à 7 ans El Calafate en Argentine pour voir le Fitz Roy et grande marche pour voir Torres del Paine au Chili (nous avons marché avec des copains pour motiver les troupes, et sous l’admiration des voyageurs)

Mais la plupart de nos randos (une par week-end environ) durent 3h à 4h de marche pour 500 m maxi de dénivelé.

Quel dénivelé ?

Jusqu’aux 5/6 ans des enfants, nos randonnées n’avaient pas plus de 400 m de dénivelé positif. Maintenant, nous allons jusqu’à 700 m de dénivelé pas beaucoup plus (après c’est moi qui râle !)

Astuces selon mes enfants

– Ne pas choisir un chemin trop facile : mes enfants détestent les grands chemins larges que l’on voit à l’infini, ils se démotivent très vite. Ils préfèrent un sentier, avec quelques roches et racines à enjamber, où la suite se découvre au fur et à mesure… Là, ils ont l’impression d’explorer et d’être des aventuriers !

– Ne pas choisir un sentier trop monotone : une vue dégagée permet d’admirer le paysage, des panneaux explicatifs peuvent rythmer le sentier

– Ne pas s’arrêter trop souvent surtout au début : à vouloir partir cool pour une randonnée, nous commettons l’erreur de ne pas marcher assez vite au départ, avec des pauses trop souvent ! Cela ne permet pas de s’échauffer et de trouver son rythme. Maintenant, pas de pause avant les 40 premières minutes ! Ensuite, pas de règle fixe, certains conseillent une pause toutes les demi-heures, je préfère ne pas nous arrêter si tout le monde avance à bonne allure, et attendre la demande des enfants !

Quel matériel ? Valable pour les ados également

Les vêtements

Comme pour les bébés, on pense en couche ! Une première couche technique, respirante, qui sèche vite pour ne pas avoir froid après avoir transpiré, un pull et un coupe-vent plus ou moins chaud (doudoune) si vous allez en altitude ! Une casquette, ou tour de cou

Le sac à dos de randonnée enfant

Jusqu’à 5 ans environ, l’enfant n’a pas besoin de sac à dos, mais cela peut-être une véritable motivation d’imiter les grands. N’y mettre que la gourde en petit format 33l et le pull ! Peu importe la forme du sac à dos, choisissez seulement un sac avec une sangle de poitrine pour éviter que les bretelles tombent de l’épaule. Un sac à dos de randonnée de 6 à 10l suffit.

Ensuite, les enfants grandissants, ils deviennent plus costauds et peuvent porter leur propre sac de randonnée. Nous avons utilisé les sacs boll très longtemps, mais je n’arrive plus à les importer en France ! Les sacs Osprey et Deuter sont au top ! Privilégiez un sac à plusieurs poches pour que l’enfant range lunettes et affaires “précieuses” dans une petite poche plutôt que dans la grande poche au milieu des pulls, et ainsi évitez la perte de X paires de lunettes (ça sent le vécu… malgré les petites poches ;D). Là on peut passer sur un 8 à 15 l. Mini Voyageur a depuis cette année un Osprey Jet 18

Pour les ados, dès 13 ans et selon la taille de l’enfant, vous pouvez acheter des sacs à dos adultes de 20 à 40l selon l’utilisation du sac. Préférez des sacs étroits car la carrure des ados n’est pas la même que les adultes. Miss Voyageuse a un sac à dos femme étroit Deuter, offert en Argentine

Nouveau sac à dos Osprey pour Mini Voyageur

De bonnes chaussures de sport ou de randonnées

Bien sûr, on les porte plusieurs fois en marchant autour de la maison, avant une grande randonnée ! Montante, basse ou semi-montante, cela dépendra de vos préférences. Les montantes protégeront mieux la cheville, mais les chaussures sont plus lourdes pour les plus jeunes. Nous prenons toujours des chaussures étanches, pour pouvoir traverser les ruisseaux sans se stresser d’avoir le pied trop mouillé. De plus, habitant à la montagne, les chaussures étanches montantes nous servent aussi dans la neige, car bien plus agréables pour marcher que les bottes de neige!

Voici quelques marques que nous avons beaucoup utilisées: Des Kimberfeel hautes et basses (Mini Voyageur préfère les basses), les chaussures de randonnée ouvertes et allant dans l’eau , les Keens New port, que nous avons utilisées sur plusieurs modèles et que les enfants adoraient et les baskets rando à 10€ de chez Décat… (celles qui durent toujours le plus longtemps!)

Randonnée avec un ado

Bon, ça y est ! Oh joie… Votre ado peut gravir bien plus haut que vous, marcher bien plus longtemps… Oh désespoir ! Il n’en a pas la moindre envie tout simplement ! J’ai été cette ado, qui râlait les week-ends lors des marches familiales, et je suis maintenant cette maman qui fait râler sa fille en l’obligeant à venir pour s’aérer les neurones et voir autre chose qu’un écran (et pourtant, ma fille adore les animaux, s’y connaît super bien, pratique la photo animalière !)

Alors, voici ce qui la motive pour tenter avec vos adorables adolescents !

  • Randonner en groupe : c’est toujours une astuce valable pour que votre ado arrête de bougonner ! Encore faut-il qu’il y ait parmi ces adultes ou autres ados, quelqu’un avec qui votre ado accroche bien entendu !
  • Marcher en musique : si vous n’êtes qu’entre vous, permettez-lui de se couper du monde avec sa musique sur les oreilles ! J’apprécie moins, mais cela évite d’entendre les soupirs désespérés de Miss Voyageuse
  • Une randonnée accompagnée par un pro : Partir avec un guide qui initiera à la faune et la flore, aux conditions de survie, etc…

Les règles à respecter en randonnée

  • On ne cueille pas de fleurs (surtout dans les parcs et réserves protégées) : c’est dur pour nos bouts’dechoux de 6 ans qui veulent toujours nous faire plaisir. Une alternative : prendre plusieurs photos pour rechercher le nom de cette plante en rentrant à la maison, puis imprimer les photos et créer un montage pour un souvenir durable !;D
  • On ne nourrit pas les animaux : même si, à certains endroits, les marmottes sont trop mignonnes, s’approchent de vous, ne leur tendez rien d’autre que l’herbe et végétaux que vous avez autour de vous. Elles ne sont pas faites pour manger chips, sucreries, etc. Elles deviennent malades et ne se reproduisent plus !
  • On reste sur les sentes : pas besoin de tracer des milliers de sentiers en coupant le virage… À terme, on détruit les plantes et les sentiers se dégradent plus vite.
  • On ne lance pas de cailloux surtout dans les randonnées en montagne : même après 9 ans de randos, Mini Voyageur a toujours du mal !
  • Toujours emporter une trousse de secours : avec un désinfectant, une bande pansement, une couverture de survie, une crème antipiqure, pansement anti-ampoule une lampe…

J’espère que cet article vous aidera à franchir le pas ! Mais, si malgré tous ces conseils, vos enfants n’avancent pas !? Laissez passer quelques mois, n’annoncez pas que vous partez en randonnée, mais en balade et augmentez peu à peu la durée ! Et si c’est la crise au milieu de la rando (chez nous, ce sont plus les parents qui s’engueulent quand les enfants ne veulent pas marcher, car l’un les défend et l’autre veut continuer… je ne vous dis pas qui fait quoi ; D ), ce n’est pas grave, on rebrousse chemin !

randonner-avec-enfant-conseil-materiel
Randonner avec enfants – Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!

Des idées de circuits famille en France

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.