Château de Linderhoff et Eglise de Wies entre Fussen et Munich

 

On part aujourd’hui à la découverte du château de Linderhoff et de l’église de Wies, étape de notre voyage en famille et en camping-car en Bavière!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Ces visites effectuées au 4ème jour de notre road trip en Bavière, sont assez faciles à regrouper. Depuis Fussen, vous vous éloignerez un peu de la route principale pour aller sur l’Eglise de Wies et un plus grand détour est nécessaire pour découvrir le château de Linderhoff! Mais ce serait vraiment dommage de s’en priver!

Ces deux visites peuvent être fait dans la même journée sans problème si vous avez votre propre moyen de locomotion!

 

 

Visite de l’Eglise de Wies

 

Cette église est au Patrimoine Mondial de l’Unesco!

Quand on y est arrivé, nous avons été cependant très surpris par son aspect extérieur. L’adage « il ne faut regarder l’apparence extérieure mais la beauté intérieure » est particulièrement vrai pour cette église! On était au départ un peu déçu d’avoir fait ce détour!

Bon j’avoue, je n’avais pas bien lu le guide! J’avais juste vu que c’était au Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’avais mis sur ma liste de choses à voir! Le cadre est cependant vraiment magnifique, verdoyant avec cette église perdue et isolée de la civilisation.

Cette église, construite de 1745 à 1754 est un joyau de l’architecture roccoco bavarois et est connue et reconnue depuis des siècles! Elle est devenue un lieu de pèlerinage suite à un miracle s’étant déroulé dans le village alentour: un Christ en bois aurait versé de vraies larmes lors d’une cérémonie! Bien que perdue et isolée, elle fut construite par un grand architecte Dominikus Zimmermann pour se rappeler ce miracle.

Je vous laisse découvrir la suite en photo!

Bavière Wies-Linderhoff avec enfants (3)

 

C’est dommage, les travaux sur la façade et sur le site gâche un peu l’impression saisissante de cette église isolée. Mais cela fit le bonheur de Mini Voyageur qui se délecta de voir comment on étalait le goudron! Chacun ces centres d’intérêt 🙂 !

 

Bavière Wies en famille (4)

 

L’impression majestueuse de l’autel, avec le fameux christ en bois ?! ( je ne retrouve nulle part s’il s’agit réellement de la statue d’origine!)

 

Bavière  Eglise de Wies en famille

 

Le plafond tout simplement sublime avec un joli bleu et rose qui s’accorde à merveille

 

Bavière Wies avec les enfants

Tous les détails roccocos et ultra chargés!

Mes enfants sont très impressionnés en ce moment par les églises et aiment y rentrer pour s’imprégner des lieux et de l’ambiance sereine! Mais le nombre de visiteurs altère un peu ce sentiment! Et encore on y était assez tôt donc sans les nombreux cars venant de Munich!

En tout cas, une église qui ne peut pas laisser indifférent: on aime ou on aime pas le baroque et les effets surchargés mais c’est à voir pour se faire une idée! Et le contraste des ces ornements chargés et colorés avec le blanc des murs est incroyable!

 

Conseils Infos pratiques pour visiter l’Eglise de Wies avec des enfants:

 Accès: adresse Kath. Wallfahrtskuratiestiftung St. Josef – Wies, Wies 12 à  Steingaden

 Durée de la visite: nous avons passé une heure sur place, et 1/2h seulement à l’intérieur, mais c’est déjà pas mal avec des enfants

Equipement: il y a des marches pour rentrer dans l’Eglise ainsi qu’à l’intérieur une petite marche délimite le tour.

Horaire et tarif: Visite gratuite –  Eglise ouverte de 8h à 20h l’été et jusqu’à 17h l’hiver! Interdiction de visiter l’eglise pendant les offices religieux, donc église fermée le dimanche matin!

Age des enfants: Pas d’âge limite mais j’avoue que je n’aimais pas emmené les enfants, bébé, dans les églises car le moindre pleur y résonne trop à mon goût et gêne souvent les autres visiteurs!

Pour en savoir plusEglise de Wies en anglais

 

Le Château de Linderhoff avec des enfants

 

Un des châteaux coup de coeur de notre famille!

Déjà le trajet pour y aller est magnifique! Pourtant je suis habituée aux montagnes et le temps était vraiment chargé, avant la pluie! Ce chateau de Linderhoff se découvre au fin fond d’une vallée étroite et après avoir parcouru un parc splendide!

La pluie nous a un peu freiné dans notre visite, car nous nous sommes abrités un bon moment avant la visite de l’intérieur du château (dont vous n’aurez aucune photo puisqu’elles sont interdites!). Mais je vous l’affirme, la visite vaut le coup d’oeil!

Cette demeure était à l’origine un pavillon de chasse pour Maximilien II, père de Louis II. Son fils dont je vous ai déjà parlé sur l’article sur Neuschwanstein, avait un peu la folie des grandeurs et des belles demeures ou palais! Il rénova complètement le pavillon de chasse pour en faire une résidence royale entre 1873 et 1885.

Comme dans les précédents châteaux, Louis II s’inspira de Versailles pour certaines pièces du château comme par exemple la chambre à coucher!

Ce château était un lieu de retraite du roi comme le prouve sa salle à manger, complètement inattendue dans une maison royale, une table pour une ou deux personnes, et qui s’escamote d’un étage pour être servi discrètement!

La suite en photo…

 

Bavière Linderhoff (58)

Vu depuis le jardin sur cette « petite » résidence royale!

 

Bavière Linderhoff (64)

 

La fontaine qui se met en marche dans un grand bruit et surprend les enfants!

 

Bavière Linderhoff avec des enfants(24) Bavière Linderhoff avec mes enfants

Une après midi bien pluvieuse qui ne nous a pas empêché de visiter le parc mais au pas course, protégé par nos Kway . La pluie n’a pas gêné Mini Voyageur pendant sa micro sieste!
Bavière linderhoff en famille

 

Le Pavillon marocain: insolite dans un parc de ce style…

 

Bavière Linderhoff et sa grotte (35)

La grotte de Neptune: le clou du spectacle pour les enfants! Comme nous a dit Mini Voyageuse, Louis II était fan de grotte (une ici et une à Neuschwanstein!). Les enfants attendaient impatiemment cette grotte. Mais tout le monde l’a trouvé ultra kitsch! L’argent n’empêche pas le mauvais goût! Apparemment c’est quand même un exploit d’avoir bâti cette fausse grotte, où se déroulaient certaines soirées au château!
Bavière Linderhoff grotte pour les enfans (37)

Bavière Fussen-Wies- Chateau de Linderhoff avec des enfants

Bavière Linderhoff chateau avec les enfants

 

Conseils Infos pratiques pour visiter Linderhoff avec des enfants

 Accès: Linderhof 12 à  Ettal –

 Durée de visite: environ 25 min pour l’intérieur . Au total nous serons resté 3 bonnes heures sur place.

En effet, quand vous achetez vos billets, on vous donnera une heure de passage, nous avions nous 2 heures d’attente. La visite regroupe tous les français de l’après-midi, et un guide nous explique tout au fil des pièces. En attendant cette visite,  nous en avons profité pour aller visiter la grotte (qui se visite aussi guidée ) mais il faut attendre seulement devant pour la visite et le départ est toutes les 25 min. environ. Prévoyez donc l’après midi sur place pour ne pas être stressé selon votre horaire de visite

Equipement: Les poussettes peuvent circuler très facilement dans le parc mais elles sont interdites dans le château. On vous les mets de côté à l’extérieur près de l’entrée. En ce jour de pluie, elles étaient à peine protéger par une bâche.

Les portes bébés en tissu, sans armature, sont acceptés si vous portez bébé devant.J’ai du passer  Mini Voyageur devant alors qu’il faisait sa sieste depuis une 1/2h seulement et bien sûr il s’est réveillé Arrghhh!

Horaire et tarifs: Ouverte de 9h à 18h l’été – Il y a plusieurs tarifs: 1 pour visiter la grotte et le château, un pour le château! Le billet complet coûte 8.5€ / adulte et c’est gratuit pour les moins de 18ans! Pas de réservation en ligne du coup au moins 1/2h d’attente pour l’achat des billets!

Age des enfants: Dès le plus jeune âge. Le parc est vraiment très beau et toute la famille pourra en profiter en courant dans les allées et découvrir les différents pavillons (mais la visite de ceux-ci est payante)

Pour en savoir plus: http://www.schlosslinderhof.de/

 

 

J’espère que cet article vous aura donner envie de découvrir le fabuleux patrimoine de la Bavière et ce n’est pas fini, j’ai encore de belles choses à vous montrer!

Et vous, connaissez vous ces 2 monuments de Bavière? Les avez-vous l’intention de les visiter en famille?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

  1. L’année derniere, nous avions passé nos vacances en baviere. Nous avions fait Linderhof et Hohenschwangau (trop de monde pour Neuschwanstein). Et nous avions adoré Linderhof, certes il faisait beau, mais la ballade dans le parc était vraiment appréciable. En fait il fait parti des lieux ou on se sent bien.
    merci pour cette article qui me rappele des souvenirs.
    Nous avions ete jusqu’à garmisch faire les Partnaklamm, est ce que cela te dit qqchose?
    par contre, les boulets, on n’a pas pris le temps de s’arreter à wies et maintenant, je regrette, mais bon nous ne sommes pas si loin 🙂
    A bientot

    1. Bonjour Aude, merci pour ton retour!

      Effectivement Neuschwanstein se mérite, il faut y venir tôt pour éviter les longues heures de queue, j’en parlai dans mon article! C’est aussi mon avis, Linderhoff malgré le monde est très agréable et on aurait envie (quand le temps le permet) d’y rester plus longtemps!

      Tins je ne connais pas du tout ce dont tu me parles Partnaklamm? Je viens de regarder sur Internet c’est une rivière souterraine?

      1. les partnaklamms, c’est en fait une riviere qui descend de la montagne et qui passe dans des gorges assez resserées. Il y a des chemins aménagés tout du long (bon on tenait fortement mon fils qd meme, parceque les croisements sont tres etroits) et ensuite tu peux aller te promener dans la montagne bavaroise (ou la je t’avoue que j’en ai bien bavé pour monter!!! vive la condition physique).
        Mais nous avons passé une bonne journée.

  2. Ah oui, je les connais ces deux sites, pour y avoir été enfant. Le style roccoco, ce n’est pas forcément mon préféré, mais c’est à découvrir. La grotte au chateau de Linderhof reste ancrée dans ma mémoire et je suis d’accord c’est kitschissime! Dans la famille, suite à cette visite, on avait rebaptisé Louis II devenant ainsi « Fou Fou de Bavière »!

  3. J’avais adoré le château de Linderhoff, et nous avions passé l’après-midi à nous balader dans le parc… également sous la pluie ! Par contre, nous avons raté l’église de Wies. Pourtant d’habitude je fonce dès que je vois un site Unesco… Je note pour une prochaine fois, après tout, ce n’est pas très loin de chez nous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.