Nouvelle destination aujourd’hui sur le blog: le Portugal, 1er article sur cette destination en famille! Alors que j’ai visité le Portugal en amoureux avec M.Papa, je n’ai jamais pris le temps de vous faire un petit article qui est pourtant pas trop éloigné de chez nous et tellement dépaysante!

 

Lieu du voyage: Portugal

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Portugal et sa durée?

Nous sommes Véro & Nico, parents d’une petite Noémie âgée de 3 mois 1/2 pour son premier voyage ! Nous sommes partis pour un roadtrip de 4500km en camping-car, pour rejoindre le Portugal !

Toutes les étapes de notre voyage sont détaillées sur notre blog www.destinaterre.net !

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec bébé?

A vrai dire, nous avons peu préparé le voyage, car nous ne savions pas comment notre louloute allait supporter le long trajet pour rejoindre le Portugal (nous étions prêts à changer nos plans à tout moment !).

Finalement, le trajet s’est bien passé et nous sommes arrivés à destination ! Nous avons emprunté le camping-car de mes parents, ainsi qu’un vieux guide du routard.

Pour l’itinéraire, nous avons improvisé au fur et à mesure car l’avantage d’un voyage en camping-car est qu’il offre une grande liberté !

 

 

 

Où avez-vous dormi en Portugal? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous n’avons pas de bonnes adresses mais surtout de supers spots pour passer la nuit (au bord de la plage ou autres), car nous avons passé toutes nos nuits dans le camping-car, et la plupart du temps en faisant du camping sauvage dans des endroits absolument magnifique !
Le camping sauvage est largement toléré au Portugal, et lorsque c’est interdit, c’est clairement signalé donc il n’est pas possible de se tromper. C’était un plaisir (voir un luxe)pour nous de nous réveiller chaque matin avec une vue différente !
Un coup de cœur tout spécial pour notre nuit à Porto Covo, au bord de superbes criques aux eaux cristallines à une centaine de km au sud de Lisbonne !

 

>> D’autres idées de logements testés et approuvés au Portugal ici et ici

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Beaucoup de plats sont à base de poissons (bacalhau, sardines grillés,…) ou de viandes. Dans les restaurants touristiques, les menus sont souvent traduit en plusieurs langues donc pas de soucis pour trouver un plat qui soit au goût des enfants.
En ce qui nous concerne, la plupart du temps nous faisions nos courses au supermarché pour cuisiner notre popotte dans le camping-car et notre louloute était encore au régime lait maternel/biberons.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en camping-car au Portugal ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En mai-juin, températures agréables (20-25°C) hormis 1 ou 2 journées caniculaires, et temps vraiment clément (soleil la plupart du temps). Nous avions toujours une petite laine à portée de main ! Idem pour notre louloute qui a porté son bonnet et un gilet à plusieurs reprises (surtout au bord de la côte ouest où il y a souvent du vent).

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons beaucoup utilisé l’écharpe de portage, notre louloute y faisait la sieste pendant nos visites. Peu utilisé la poussette car la plupart des ruelles sont pavées, ce qui rend l’utilisation de la poussette assez galère ! Mais nous étions quand même bien content de l’avoir !

Sinon, Noémie dormait dans sa nacelle de landau, qui servait aussi de siège auto. Nous avons emmené sa petite baignoire en plastique pour le bain (cela évite de consommer trop d’eau dans le camping-car) et même son tapis d’éveil qui tenait sur une couchette ! On a voulu rendre le voyage agréable pour elle aussi, donc on n’a pas hésité à emmener plein de matos étant donné que nous avions de la place !
Sinon, pour la journée, la panoplie crème solaire, lunettes et chapeau de soleil !
Au supermarché, on trouve tout ce qu’il faut : couches, petits pots & co.

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Portugal? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Le Portugal est un pays très varié, nous avons alterné entre jolis villages, visite de villes, plage, etc… cf plus bas pour le détail de notre itinéraire.
On partait en général pour la journée, avec tout le nécessaire pour Noémie dans un petit sac à dos. La plupart du temps, elle faisait la sieste dans l’écharpe de portage ou la poussette.

Nous faisions souvent des pauses pendant la journée (parc, terrasse de café,…) pour « calmer le rythme » et lui permettre de se poser un peu.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Portugal?

La sensation de liberté offerte par un voyage en camping-car !

Le fait de nous retrouver tous les 3 dans des endroits magnifiques et de nous sentir presque seuls au monde ! Cela nous a rappelé de bons souvenirs de nos roadtrips en van en Australie & NZ !

Pouvoir profiter de notre louloute était génial, elle s’est beaucoup éveillée pendant ce voyage !

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Notre fille n’avait que 3 mois lors de ce voyage donc nous n’avons pas vraiment fait d’activités pour elle.

Par contre, à Coimbra, je sais qu’il existe un musée qui s’appelle « Portugal dos pequenitos » (le Portugal des petits) : un lieu où les lieux célèbres du Portugal sont reproduits à hauteur d’enfants ! Nous avons croisé une famille qui l’avait fait avec leur fille de 3 ans 1/2, et apparemment, elle avait adoré !
Sinon, le long de la côte vicentine, il est possible de voir des nids de cigognes perchés au sommet des falaises (au cap Sardao notamment). En mai-juin, il y en avait plein (y compris au sommet des pilonnes électriques, dans les arbres, le long des routes,…

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Nous avons évité la côte sud de l’Algarve : beaucoup plus touristique et bétonnée. Sinon, rien de spécial !

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Sur le trajet du retour, nous sommes tombés en panne à 100km de la maison ! Panne sèche du moteur, donc transfert du véhicule par une dépanneuse et nous nous sommes fait rapatrier en taxi jusqu’à chez nous.

Il a fallu jouer à tétris pour faire rentrer nos affaires dans le coffre d’un C5… on a réussi à caser quasiment toutes nos affaires ! Heureusement que cela ne nous est pas arrivé plus tôt dans le voyage car ça aurait pu être vraiment galère !


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Portugal avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune précaution particulière, le Portugal est un pays très sûr !

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Portugal? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Nous recommandons vraiment le camping-car pour un voyage en famille ! Nous avons eu la chance de nous faire prêter le camping-car de mes parents, car la location est surement assez couteuse… mais c’est un mode de voyage très approprié pour les enfants, et qui permet d’aller quasiment partout !

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous faisions en sorte de rouler pendant les heures de sieste, si bien que notre fille s’endormait à un endroit pour se réveiller dans un nouvel endroit ! Globalement, les trajets se sont bien passés !

>> Retrouvez nos guide voyage pour es enfants sur le Portugal, pour les plus grands.

 

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en famille au Portugal ?

Nous n’avons pas tenu de budget. Le principal poste de dépenses était l’essence et les courses au supermarché.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Notre périple a commencé à Marvao, un village situé juste après la frontière Espagne-Portugal et perché sur un promontoire rocheux à 900m d’altitude ! Les ruelles blanches du villages sont vraiment mignonnes et le cadre est splendide (vue à 360° sur la campagne environnante).

Ensuite, étape à Evora, petite ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. Nous avons vu le temple romain de Diane, nous avons grimpé sur le toit de la cathédrale pour avoir une vue panoramique sur la ville et visité l’université dont les murs sont recouverts d’azulejos (faïence bleue et blanche typique du Portugal).

Puis, cap vers l’océan, le long de la côte vicentine (côte sud-ouest du Portugal). La côte fait partie d’un parc national, donc beaucoup plus préservée que le reste de l’Algarve. Cet endroit du Portugal nous a clairement rappelé l’Australie : des plages magnifiques et désertes, des couchers de soleil à couper le souffle, des falaises qui plongent dans l’océan,… il ne manquait que les kangourous !

Ensuite nous avons fait étape à Lisbonne, la capitale portugaise, qui mérite vraiment d’être visitée. Nous avons beaucoup aimé le quartier de l’Alfama et les différents miradors sur la ville.

Puis nous sommes remontés vers le nord, avons fait escale au petit village d’Obidos encerclé dans ses remparts et ensuite Nazaré, où les dames sont encore vêtues d’une tenue traditionnelle. A Nazaré, nous nous sommes régalés de plateaux de fruits de mer !

Puis, visite de Coimbra, une ville très agréable au bord du rio Mondego où nous avons visité une des plus vieilles universités du monde !
Enfin, pour terminer en beauté, nous avons passé quelques jours dans la vallée du Douro, célèbre pour ses vignes de Porto (encore un endroit classé à l’Unesco!). Les paysages de vignes en terrasse nous ont laissé bouche bée et nous ont rappelé les rizières balinaises !

Bref, le Portugal est un pays où les paysages sont très variés et souvent spectaculaires, et les portugais sont des gens très accueillants et ils adorent les enfants ! Donc en famille, nous avons toujours eu un accueil très chaleureux où que nous soyons !

 

Merci à Véronique pour sa participation. Si vous aussi, vous voulez témoigner sur un de vos voyages en famille, c’est par ici.

 

Et vous, qu’avez-vous vu au Portugal avec vos enfants? Avez-vous testé le camping-car pour visiter le Portugal?

 

D'autres idées de circuits en famille

10 Réponses

  1. Véro@Destinaterre

    Merci à Sandrine d’avoir publié notre première aventure de vadrouille avec bébé !

    Oui, on a vu plusieurs combis VW, ils sont très mignons et colorés ! Par contre, cela suppose de faire le trajet en avion depuis la France non ?

    Tandis que là, on est vraiment partis « depuis la maison » avec notre roulotte, et en avant !

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Véro, c’est l’avantage d’avoir les grands-parents voyageurs avec leur campig-car! Nous aussi on profite souvent de celui de mes beaux-parents! C’est très chouette et économique!

      Répondre
  2. Véro@Destinaterre

    Oui c’est vrai ! C’est un avantage d’en avoir un « à portée de main » ! En tout cas, c’est idéal pour partir à l’aventure sans avoir à trop préparer et on peut faire beaucoup de choses depuis la France avec ce mode de voyage… A refaire pour plus tard ! Pour l’instant, on testerait bien le voyage sac à dos, avec notre louloute. A bientôt !

    Répondre
  3. Nico

    Cet été nous avons également testé le voyage en camping car avec mini-baroudeuse qui avait alors 8 mois.

    Ce fut génial. Seul point technique à prévoir, quand il ne fait pas beau (et oui nous sommes parti en août et le temps était assez pourri) et qu’il faut coucher bébé à 19h30, assez compliqué de passer la soirée dans la camping car. On devait se mettre au font de celui-ci avec une petite veilleuse à manger notre soupe…

    Mis à part ce détail c’est vraiment ultra top et à conseiller.

    Merci pour ce retour d’expérience sur le Portugal, on note sur notre liste de chose à faire 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Et oui Nico, plus de fiestas et de folies le soir avec l’arrivée de bébé! Cet été, les enfants se couchaient également à 20h dans le camping-car et comme il pleuvait souvent le soir, c’était lecture et dodo pour nous aussi vers 21h Ouah, c’ets la fête. Par contre, l’avantage, c’est que le matin on est toujours les premiers pour les visites et du coup avec beaucoup moins de monde!

      Répondre
      • Nico

        Même pas, elle faisait la grasse mat à l’époque 😉 (jusqu’à au moins 8 heures).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.