Lors de notre voyage au Canada, et pour mieux profiter de notre séjour en Gaspésie, nous avons loué une voiture à Montréal, que nous avons récupérée notre voiture sur le plateau Montroyal, à l’agence Discount Location. Nous avons pris une berline Toyota, avec un grand coffre bien pratique pour mettre nos bagages.

Et ensuite, au volant… Et là, il faut se faire aux quelques différences du Code de la Route! Voici, dans le désordre, les points qui nous ont étonnés sur les routes du Québec!

 

star_yellow petiteLes feux rouges: ils ne se trouvent pas à votre droite au niveau du carrefour! Il vous faut regarder au loin, en l’air, de l’autre côté du carrefour! Par contre ils sont bien visibles puisque alignés par 3 ou 4. Tout de même attention de ne pas vous retrouver au milieu de la rue avant de les voir!

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

star_yellow petiteTourner à droite au feu rouge: c’est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est au rouge (sauf indication contraire et sur l’île de Montréal). En tant que conducteur français, on a toujours un moment d’hésitation mais les canadiens sont beaucoup plus patients que nous autres, français, et personne n’a jamais klaxonné nos hésitations.

 

star_yellow petiteLes limitations de vitesse sont plus basses qu’en France: 100km/h sur autoroute! Sachant que ces autoroutes sont très longues et droites, on trouve vite le temps un peu long et monotone!

 

star_yellow petiteConduire une voiture automatique: avec un M.Papa qui a l’habitude de conduire en montagne et de jouer des vitesses pour rouler sans rendre malades les enfants, conduire une voiture automatique a été très dépaysant. Plus rien à gérer 😉 et pouvoir profiter des paysages! A la cool!

 

star_yellow petiteLes côtes époustouflantes avec des pentes de 20% sans aucun virage! Ca nous change de nos routes de montagnes… Ces côtes se trouvent surtout dans la région du Saguenay, et il n’est pas rare d’y trouver des camions, chargés à bloc, complètement essoufflés et presque à l’arrêt!

 

star_yellow petiteLes camions type road train! Moins impressionnant qu’en Australie car un peu moins long, mais chargés de bois!On n’aime pas trop rester derrière!

2013.08 Gaspésie road train (1199)b

 

star_yellow petiteLes RV: c’est en fait ces caravanes hyper modernes, immenses avec les côtés qui s’écartent pour élargir l’espace intérieur, et qui sont tractés par des pick-ups! Bon les picks up n’ont rien avoir avec les notre, juste un mètre de plus en longueur! les véhicules sont à la dimension du pays et façon américaine (l’essence coûte moins cher qu’en France!)

 

2013.08 Gaspésie RV (384)a

Et voici un pèle mèle des panneaux signalétiques canadiens:

 

 

Panneau Canada 1

 

Panneau Canada 2

 

Conseils

Pour info: il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international pour rouler au Québec dans la mesure où votre permis est rédigé en français ou en anglais. Toutefois, si vous restez au Québec plus de 6 mois, le permis international sera obligatoire.

 

 

A vous de partir

Rien que la vue de ces panneaux est une invitation au voyage! Dans tous les pays que nous visitons, nous faisons souvent une collection de photos des panneaux très différents des panneaux français!

 

Et vous, quels panneaux vous ont surpris lors de votre road trip au Canada?

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

5 Réponses

  1. working mum

    par conter pour tourner à gauche à un carrefour, il faut tourner au prochain feu à droite et faire un tour de paté de maisons, on s’est bien fait klaxonné ;-)) une fois qu’on comprend que cette double ligne jaune, faut pas la dépasser, c’est tout bon!

    Répondre
    • Sandrine

      Ah c’est vrai la ligne jaune à ne pas franchir mais cela nous a moins surpris! Mais c’est peut être normal, il n’y a qu’une seule route qui longe la côte donc pas trop de route à couper!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami