Danemark – Suède – Allemagne en train

Voyage Nord Europe avec Interrail en famille

Si vous recherchez une aventure unique en famille, un voyage en train avec Interrail entre le Danemark, la Suède et l’Allemagne est une belle option à considérer. Cette expérience permettra à votre famille de découvrir trois pays fascinants d’Europe du Nord, tout en profitant d’un voyage en train pratique, écologique et slowtravel.

Le Danemark, la Suède et l’Allemagne offrent tous des expériences de voyage uniques, avec des citytrip dans des villes historiques, des paysages naturels époustouflants et des cultures riches. C’est une chance pour vos enfants de découvrir de nouvelles langues, de nouvelles saveurs et de nouvelles coutumes. Les trois pays offrent également une grande variété d’activités familiales, telles que des parcs d’attractions, des zoos et des musées interactifs.

L’option Interrail est idéale pour un voyage en train en famille, permettant de voyager en toute liberté et flexibilité. Avec un seul billet, vous pouvez prendre tous les trains que vous souhaitez dans les trois pays, à votre propre rythme!

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Alors, lisez le témoignage de Laura qui est partie en famille sur les voies ferrées d’Europe du nord pendant 17 jours avec ses 4 enfants

Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne
Carte interactive des voyages en train en famille ici

Lieu du voyage :  Danemark – Suède – Allemagne en train et en famille

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Danemark – Suède – Allemagne en famille et sa durée ?

Bonjour, nous sommes une famille nombreuse belge. Durant l’été 2022, nous avons décidé de tenter l’aventure Interrail durant 17 jours avec Léna 11 ans, Charlie 9 ans, Salomé & Jules, les twins de 5 ans et nous les parents Laura et Benjamin.

Le voyage itinérant en train était un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps et en 2022 toutes les conditions étaient réunies : les petits n’étaient plus trop petits et la grande n’avait pas encore 12 ans et voyageait donc encore gratuitement… En route pour l’aventure !!!

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne
Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage

Ce voyage nous l’avions en tête depuis des années… Il y avait d’une part, l’envie de vivre une petite aventure en famille, de faire quelque chose d’inédit grâce au voyage en train et de l’autre, l’envie de découvrir le nord de l’Europe.

Conseils pratiques pour préparer ce voyage en Train en famille (équipement, matériel, bagages..)

Nous avons choisi de voyager avec 3 sacs à dos pour nous 6. L’idée était surtout d’avoir chacun nos mains libres pour tenir les mains de nos enfants pour traverser les gares et les villes jusqu’à nos logements. Il s’est avéré que pour traverser les wagons parfois bondés le sac à dos est une bonne chose également. On a vu des gens galérer avec leurs valises à roulettes.

A part ça, pas d’équipement particulier

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Quels transports avez-vous utilisé pour y aller et sur place  (tarif, durée des trajets)?

La majorité des trajets s’est bien évidemment faite en train : trains rapides, train couchette, trains locaux…

Avec un Interrail, le trajet fait déjà partie du voyage.. Au total, nous avons traversé 4 pays, parcouru plus de 4000 km, pris pas moins de 17 trains et passé plus de 48h dans des trains (sans compter le temps dans les gares 😉)….

Le prix de l’Interrail dépend de la formule choisie. Nous avions opté pour 1 Pass Global de 7 jours de trajets sur 1 mois au prix d’environ 350€/adulte. Cela nous est donc revenu à environ 700€ pour nous 6 car les enfants de moins de 12 ans ne paient pas (mais il faut cependant réserver le pass!). Ce qui est le gros avantage de cette formule. Attention pour certains trains il faut également prévoir des suppléments pour la réservation de sièges.

Durant nos étapes, nous avons également utilisé les transports en communs : métro, bus, bateau, tram…

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

C’est quoi le pass Interail et quels sont les tarifs de vos résa ? Comment cela fonctionne-t’il ? Les dates de trajet sont réservés longtemps avant ou vous pouvez modifié en cours de voyage ?

Le Pass Interrail est un billet qui permet de voyager à bord de la plupart des trains européens. Il existe une formule « One country » qui vous permet de parcourir un seul pays et une formule « Global pass » qui permet de visiter plusieurs pays. Différentes durées sont proposées.

Le principe est d’acheter son pass (en version papier ou électronique) et puis de l’utiliser dans les 11 mois après l’achat. Le 1er trajet définit la mise en route du pass. Vous pouvez prendre autant de trains que vous le souhaitez sur une journée de voyage. Il y a des suppléments à prévoir pour la réservation de sièges (obligatoire sur certains trains mais pas dans tous) ou couchettes.

Dans notre cas, nous avions planifié entièrement notre voyage car, à 6, au mois de juillet, nous ne voulions pas prendre le risque de ne pas trouver de logement mais il est tout à fait possible de d’improviser. Nous avons d’ailleurs dû adapter notre itinéraire en cours de route pour cause d’annulation des trains vers Oslo et cela n’a posé aucun souci…

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage  ?

1 – Bruxelles – Malmö

Durée trajet : environ 17h – Logement : hôtel face à la gare au bord des canaux

La plus longue journée de trajet de notre voyage: 1er train à 6h25 et dernier train à 22h47 avec plus de 1000 km entre les 2. C’est aussi la journée qui a été la plus difficile à cause de retards de plusieurs trains qui nous ont fait ratés des correspondances et de gares bondées…

A Malmö, nous avons visité la ville en bateau, pique-niqué au parc Slottsträdgården, passé quelques heures à la plage et le lendemain nous avons passé un bon moment au Folkets Park.

2 – étape Malmö – Copenhague en train

Durée trajet : 40 minutes – Logement : appartement aux abords de Nyvhan, le célèbre port de Copenhague

Nous avons découvert la ville à pied (Petite sirène, relève de la garde à Amalienborg, Marmorkirken...), passé une soirée au parc Tivoli (mi-plaine de jeux ,mi-parc d’attraction), visité les sous-terrain du château royal, admiré le point de vue du haut de sa tour (notre petit pêché mignon) et flâné beaucoup au bord de l’eau…

3 – Copenhague – Vejle (Legoland)

Durée trajet : 2h00 – Logement : appartement au centre-ville

Vejle devait juste est un point de chute et finalement nous avons découvert une charmante petite ville, très agréable pour se balader. Le lendemain un bus nous a emmené directement à Legoland, le vrai, l’original pour une journée pleine d’attractions !!! Une journée bien remplie est suffisante pour bien profiter du parc.

4 – Vejle – Göteborg

Durée trajet : 6h00 – Logement : appartement un peu à l’écart de la ville mais facilement accessible en tram

Pour relier Copenhague à Göteborg, nous avons roulé sur l’eau en traversant l’Orresund (le pont entre le Danemark et la Suède). Bonne surprise en arrivant à l’appartement : une grande plaine de jeux juste en face a permis aux enfants de se défouler après une journée dans le train.

Le lendemain, nous voulions partir à la découverte de l’archipel mais la météo en a décidé autrement. Nous avons donc visiter l’Universeum, une sorte de musée des sciences naturelles. Un véritable coup de cœur pour tout le monde!

5ème étape train en famille Göteborg – Örebro

Durée trajet : 3h00 – Logement : 2 chambres d’hôtes chez l’habitant

Nous devions aller à Oslo mais comme expliqué plus bas nous avons dû changer nos plans. Nous sommes tombés sur Örebro par hasard. Nous cherchions une ville entre Göteborg et Stockholm… La ville est pleine de charme avec son château entouré d’eau. En juillet, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’Open Art festival, une expo d’art à ciel ouvert. Il y a également un parc aquatique…

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

6 – Örebro – Stockholm en train

Durée trajet : 2h00 – Logement : Auberge de jeunesse (chambre familiale pour 6)

Stockholm en famille: Notre coup de cœur !!! Il y a mille choses à faire. Nous retenons surtout : Gamla Stan, la veille ville, qui regorge de ruelles et de petits trésors à découvrir, la découverte des îles et le musée vikings. Il faisait très chaud quand nous y étions nous en avons donc profité pour passer quelques heures au bord de l’eau (sur le continent et sur les îles)

7 – Stockholm – Berlin

Durée trajet : 16h00 (train rapide +train de nuit) – Logement : Hotel/Auberge (chambre familiale pour 6)

Train de nuit jusque Berlin. Ce fut une expérience assez unique mais la nuit fut courte !!!

2 jours pour découvrir Berlin en famille, c’est évidemment insuffisant… Cette halte c’était une bonne occasion de parler de l’histoire avec nos enfants: Porte de Brandebourg, Mémorial aux juifs d’Europe, Reichstag, le point de vue de la Postdamer platz (on aime vraiment les points de vue) sans oublier le mémorial du mur de Berlin. Nous reviendrons…

8 – Dernière étape: Berlin – Bruxelles

Durée trajet : 6h30

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Il y a bien sûr ces villes magnifiques que nous avons visité. Petit coup de cœur pour Stockholm sous le soleil qui a répondu à tout ce qu’on avait imaginé et pour Vejle qui devait être juste un lieu pour dormir avant notre journée à Legoland mais qui est vraiment charmante… Sans oublier la prenante Berlin et son histoire.

Mais ce qui me marque le plus, ce sont ces heures en train à discuter et à jouer en famille et les rencontres faites dans les wagons ou sur les quais avec des locaux ou d’autres voyageurs. On a pu avoir des conseils et des anecdotes. En train, on parle avec ses voisins bien plus que dans un avion…

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) ?

Rien de particulier à signaler. C’était évidemment un voyage intensif et fatiguant mais nous le savions dès le départ. A refaire, nous resterions minimum 3 nuits par ville afin d’avoir le temps de se poser et de mieux visiter…

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

Nous avons surtout eu des galères le 1er jour avec des retards de train, des correspondances ratées, des gares bondées, des enfants qui après 1h de train en avait déjà marre… Cela était inévitable et cela faisait partie du voyage.

Durant notre voyage, nous avons également appris que le train que nous comptions prendre vers Oslo était annulé et remplacé par un trajet en bus de plus de 4h. Cela nous a un peu effrayé. Nous avons donc changé notre itinéraire et comme nous avions choisi que des logements annulables cela n’a finalement pas posé de souci si ce n’est la déception de ne pas voir la capitale norvégienne.

Quelles précautions avez-vous prises pour voyager en interail en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Rien de particulier

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Est-ce un voyage que tu conseillerais à une famille avec bébé ? (service pour les bébés dans les trains, vos hébergements etc…))

L’Europe du nord est bien évidemment une destination top avec un bébé. Pour ce qui du voyage en train, c’est assez confortable pour voyager avec un bébé. Dans certains trains, il y a des wagons famille et des tables à langer dans les toilettes des train. Il faut juste apprendre à voyager léger…

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Les restaurants et la vie sur place sont très chers. Donc nous mangions dans nos locations lorsque nous n’étions pas à l’hôtel. On trouve de tout.

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Quel climat avez –vous eu lors de votre circuit Danemark Suède et Allemagne en train ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu du soleil, de la pluie, du vent, trop chaud et un peu froid… Bref c’était varié. Je conseille donc de prévoir une veste imperméable et un polaire que l’on pourra superposer ou enlever facilement et au moins un pantalon pour les soirées… Prévoyez également une bonne paires de chaussure pour marcher et des sandales pour les excursions sur les îles ou les tours à la plage.

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en train en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

  • Pensez bien à votre itinéraire. A force de faire des changements, le nôtre n’était pas optimal. Nous sommes passés plusieurs fois par Copenhague par exemple…
  • Prévoyez des logements annulables en cas de changements de plans.
  • Adaptez le poids des sacs à dos au porteur. Celui de notre fille aînée était un peu lourd et nous l’avons souvent porté à la main lors des déplacements vers les logements ou les gares.
Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets en train (le plus jeune)? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

A côté des inévitables écrans, nous avions plusieurs jeux de cartes et jeux de société de voyage, des coloriages et gommettes, quelques figurines pour les plus jeunes, des cahiers de vacances…

Durant nos voyage, les enfants complètent un cahier de voyage où il note et/ou dessine (en fonction de son âge) ses meilleurs souvenirs. J’avais préparé des dessins des endroits que nous allions visiter. Les plus petits pouvaient donc les utiliser… Nous avons également une imprimante instantanée pour imprimer quelques photos pour agrémenter leur récit.

Voyage en train en famille Europe du nord avec Interrail Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

Quel budget pour un voyage en train au Nord de l’Europe en Interrail? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Pour 2 adutles et 4 enfants:

  • Pass interrail : 713€
  • Suppléments sièges/couchettes 300€ (2/3 pour les couchettes pour le train de nuit)
  • Logements : en moyenne 140€/nuit
  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  8/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  10/10
  • Activités adaptées aux enfants  9/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  7/10

Merci à Laura dont vous pouvez retrouver le voyage sur Instagram : 6 on rails
J’espère que cela vous donnera des idées de voyage en train en Europe du Nord en famille!

Pour aller plus loin
Europe du Nord en train en famille Danemark Suède Allemagne

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.