Parc Banff et Yoho: randonnées faciles, activités... en famille | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Parce qu’un voyage dans l’ouest Canadien n’est pas complet sans un séjour au Parc National de Banff, voici enfin notre article pour vous présenter les activités faites avec nos enfants de 5 et 12 ans. Nous avons couplé ce parc avec le Parc National de Yoho car celui-ci est finalement plus proche du Lac Louise, que la ville de Banff!

Au programme de cet article, voici la liste pour savoir que faire et voir autour de Bannf et du Yoho Parc:

  • Randonnées à Peyto Lake, Lac Louise, Jonhston Canyon
  • Sky Gondola de Banff
  • White Museum
  • Canada Cave and Bassin
  • Découvrir le Columbia IceField
  • Camper dans le Yoho parc et profiter du lac Emaraude

 

Nous sommes arrivés dans ces parc après une nuit à Saskatchewan River Crossing, qui nous a permis de mieux profiter de cette belle mais longue route des glaciers! Ret

rouvez notre itinéraire jour par jour dans cet article

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

 

 

Autour de Banff: randonnées faciles à faire en famille

 

Peyto Lake: une pause photo incontournable

Le point de vue sur le Peyto Lake est très accessible, 20 min aller seulement! Du coup, il y a beaucoup de monde!

Pour nous, cette petite marche a été assez difficile car il y avait neigé pendant la nuit, c’était ultra glissant et encore, nous avions des chaussures de randonnées!

L’intérêt du lieu est seulement le point de vue sur ce lac d’une drôle de couleur, du aux sédiments apportés par la rivière. On ne s’approche absolument pas du lac! Par contre, on a vu la possibilité de faire un tour un peu plus long en partant du point de vue, mais la neige a freiné nos ardeurs! Peur d’avoir les pieds trempés dès le matin, car ce sentier là n’avait pas encore été tracé!

 

Info rando Peyto Lake
  • Durée de la randonnée: 40 min AR pour aller à un point de vue.
  • Kms:
  • Difficulté: facile
  • Dénivelé:  moins de 50m
  • Accès au lac: 30 min depuis Saskatchewan, 1h10 depuis Banff

 

Lac Louise: grosse randonnée jusqu’à Lac Agnès et la plaine des 6 glaciers avec les enfants

Une grande journée de balade! Levés à 6 h 45 au camping du Yoho Parc, nous avons rejoint le Lac Louise à 8h, juste avant tous les bus, pour faire une photo au calme!

Ensuite direction lac Mirror (en 1 h 30, avec un Mini Voyageur pas du tout motivé!) puis en 20 min supplémentaire jusqu’au Lac Agnès. Le sentier vers la plaine des 6 glaciers est à flan de montagne et du coup le dénivelé est bien moins important. Vue superbe tout au long de la randonnée! Une belle plage recompense les enfants à 1km de l’arrivée avec vue sur le Fairmont Hotel!

 

Le but de notre randonnée au départ était de monter au Mont Little Behive  (105 m de dénivelé au dessus du lac Agnès). Mais notre Mini Voyageur a eu beaucoup de mal à se mettre à la randonnée ce jour-là! Le chemin vers le lac Mirror a été un calvaire, il a pleuré, ne voulait plus marcher etc… Donc plusieurs petites pauses sur le chemin pour tenter de le motiver. Arrivés au Lac Mirror, tout s’est amélioré! Il a lancé des cailloux pour casser la glace etc…

 

 

Du coup, arrivés au lac Agnès, nous avons préféré redescendre vers la balade des 6 glaciers pour éviter de monter encore et de le démotiver à nouveau! Le chemin du Haut Plateau jusqu’à la plaine des 6 Glaciers depuis Mirror lake rajoute bien 5km, mais c’est très sympa! Par contre en juin, de grosses avalanches coupaient à certains endroits le sentier et nous ont bien fait peur, car difficile à traverser! Renseignez-vous bien avant!

 

 

Après on ne l’a plus entendu de la journée, et quand après 15 kms de marche, j’en avais pleins les jambes, lui trouvait encore le moyen de courir en faisant des allers retour entre sa soeur en tête et nous!

Notre randonnée au Lac Louise en famille s’est fini à 14 h 30, soit 6 h 30 après le départ! Elle reste notre plus joli souvenir de ballade dans un cadre enchanteur, malgré un départ plus que difficile! Le temps était ce jour-là avec nous car nous avons même pris des couleurs bien qu’ayant mis de la crème solaire!

 

Info rando Lac Louise
  • Durée de la randonnée: Pour nous, 6 h 30 avec grosse pause lors de la montée vers lac Agnès, puis pique-nique – recommandé en 5h normalement
  • Kms: boucle de 14,6 kms
  • Difficulté: modéré, un départ un peu raide pour de petites jambes
  • Dénivelé:  385m de dénivelé jusqu’au lac Agnès
  • Accès au lac: 25 min depuis le Camping Kicking Horse, 50 min depuis Banff
  • Autres randonnées possibles: 1h AR au bord de l’eau jusqu’à la « plage » pour les plus jeunes. Plus d’infos ici

 

Moraine Lake: petite randonné facile pour enfants

Le lendemain de notre randonnée au Lac Louise, sur la route pour aller vers Banff, petite randonnée au Lac Moraine! Très facile, elle est doit être encore plus superbe par temps ensoleillé!

Là aussi, les enfants ont bien aimé, le sentier plus aventureux, où l’on peut s’écarter pour avoir l’impression de vivre une aventure! Pas de dénivelé, une promenade à faire avec les petits enfants!

Info rando Moraine Lake
  • Durée de la randonnée: 1h AR
  • Kms: 3 kms AR
  • Difficulté: facile
  • Dénivelé:  minime
  • Accès au lac: 25 min depuis le Camping Kicking Horse, 50 min depuis Banff

 

Randonnée au Jonhston Canyon remplacée par Marble Canyon

 

Le planning initial était de marcher dans le Johnston Canyon, mais un éboulement avait coupé la route et les rangers sur place nous ont fait faire demi-tour et conseillé d’aller voir les Marble Canyons! On n’a pas du tout regretté et je pense que c’est une bonne option pour éviter la foule en été!

La ballade se poursuit le long d’un sentier coupant et recoupant le canyon avec des vues spectaculaire depuis les ponts. Par contre, les alentours sont un peu moins beaux, car la forêt a brûlé il y a  quelques années et ce ne sont encore que des troncs calcinés qui entourent le canyon!

De là, vous pouvez rejoindre les Ink Pots à pied, en 3kms aller!

Pour notre part, la pluie s’étant mise de la partie, nous avons rebroussé chemin sur le sentier des Ink Pots pour nous y rendre en voiture!

Info rando Marble Canyon
  • Durée de la randonnée: 40 min AR pour le Marble Canyon seulement
  • Kms:
  • Difficulté: facile
  • Dénivelé:  minime
  • Accès: à 25 min de Banff

Cliquez pour agrandir les images

 

Paint Pot: pour une balade colorée

 

A 10 min de voiture de Marble Canyon, se trouve le départ de la promenade vers les Ink Pot. En anglais, ce mot ne nous parlait pas vraiment! En fait, ce sont d’anciennes carrières d’ocres! De multiples couleurs vous accompagneront dans cette plaine, jusqu’au panneaux d’interprétations!

Sous une pluie battante, nous avons traversé cette étendue colorée! Mini Voyageur n’a pas pu s'empêcher de jouer aux indiens et de se barbouiller!

 

Les activités payantes dans le parc National de Banff

 

Banff est une grande ville qui regorge d’activités! Il faut déjà prévoir une bonne demie journée pour arpenter la rue commerçante (trop!) pour faire les cadeaux à la famille! Une multitude de magasins de souvenirs s’y cotoient!

 

Visiter le White Museum

Pour notre part, après la petite promenade au lac Moraine, nous avons décider de visiter le White Museum of Canadian Rockie… Après tant de jour à camper, un peu de culture fait du bien! La grande salle montre les objets utilisé par les pionniers pendant la ruée vers l’Or. C’est assez intéressant.

Par contre, nous ne sommes pas restés très longtemps dans ce musée, 2 salles étant fermées ce jour-là!

Infos
  • Accès: 111 Bear Street, Banff
  • Durée Visite: 1h
  • Pour en savoir plus:le site officiel

 

Visiter le site historique du Canada Cave and Bassin

Cette petite visite nous a bien plus. en juin 2017, à l’occasion des 150 ans du Canada, l’entrée était offerte aux visiteurs du parc. Pour la petite histoire, cette grotte abritant un joli bassin d’eau turquoise était un lieu de culte très important pour les Amérindiens! Les pionniers de l’ouest Canadien quand ils ont découvert cette grotte, ont décidé de la protéger et c’est ainsi que fut créer le premier parc national du Canada il y a 150 ans! Actuellement, les natifs peuvent y venir pour leurs rites.

La suite en photo

 

Se baigner au Banff Upper Hot Spring

Après notre visite du site de Cave and Bassin et vu les photos de l’énorme piscine qu’il y avait jadis, toute notre famille a eu envie de se plonger dans les eaux chaude d’Upper Hot Spring de Banff.

Cela nous a permis de rester dehors malgré un temps encore très gris! Mais attention, comme dans toutes piscines d’eaux chaudes, avec des enfants, pensez à ne pas rester plus de 15 min dans l’eau. Il faut entrer, ressortir etc… En tout cas un moment détente bien sympathique!

Petites infos: les femmes et les hommes ont chacun leur côté, donc il faut se partager les enfants à préparer pour la baignade!

Infos
  • Accès: 1 Mountain Ave, Banff, AB
  • Durée Visite: autant que vous voulez, nous y sommes restés 1h
  • Horaire et tarifs: 7,50$ CAD par adulte, enfant 6,30$ CAD
  • Equipement enfant:
  • Age recommandé: dès bébé, mais en ne restant pas longtemps dans l’eau, femme enceinte, consultez votre médecin
  • Pour en savoir plus: le site officiel

 

Prendre le sky Gondola

A banff aussi , il  est possible de prendre de la hauteur pour faire le sky gondola (téléphérique ) pour admirer le paysage. Nous ne l’avons pas fait ici non plus car le ciel était toujours trop couvert!

 

Les activités du Columbia Icefield

Ce secteur situé dans le parc national de Jasper se trouve en réalité plus proche de Banff que de Jasper. Vous pouvez donc le découvrir depuis Banff. Retrouvez notre avis dans notre article sur le parc National de Jasper

 

Camping dans le parc National de Banff

Ca a été difficile de trouver un camping dans ce parc lors de nos recherches! Nous avons finalement opté pour Canmore, bien moins cher! mais je ne peux pas dire que c’était une bonne idée! Le camping Wapiti Campground de Canmore est assez déprimant! Coincé entre une voie express et la ligne de chemin de fer, il est horriblement bruyant!

Mais bon à un prix raisonnable! On ne peut pas tout avoir!

 

Que voir, que faire, où dormir dans le Yoho Parc en famille

 

Randonnée coup de coeur au Emerald Lake

Nous avons fait cette randonnée le même jour que le Peyto Lake! La journée était relax. Cette promenade a vraiment plu à tout le monde, car chemin boueux et aventureux comme les aiment les enfants! Si les conditions sont plus favorables, la randonnée est très facile, tout à plat, avec vue sur le lac tout le long et avec 2 types de végétations différentes de chaque côté du lac, pour éviter la monotonie, et des panneaux explicatifs tout au long du parcours!

 

Nous sommes partis par la droite du lac, un peu à contresens de tout le monde! Cette partie était lors de notre passage, suite à la chute de neige, très boueuse! Mini Voyageur a fait un plongeon dans le boue, Miss Voyageuse a tenté d’y noyer une chaussure! Mais ça les a éclaté!

 

Info rando Emerald Lake

 

Voir le Spiral Tunnels

Une attraction que l’on retrouve dans tous les guides: voir le Spiral tunnels! C’est un endroit où un tunnel très particulier a été aménagé pour les immenses trains canadiens! Le tunnel fait une boucle sur lui-même! Si vous ne voyez pas de train, pas trop d’intérêt!

Nous y avons fait une pause en allant au camping, mais si vous n’avez pas le temps, vous ne ratez pas grand chose! une maquette explicative permet de mieux comprendre la construction, elle a bien plu aux enfants.

 

Camping dans le Yoho Parc en famille: le Kicking Horse

Un très chouette camping! En juin, personne pour s’en occuper, vous remplissez vous même votre fiche et laissez votre paiement dans une boite à lettre! J’adore ce système de confiance!

A vous de partir

Le camping est assez grand! On peut vraiment s’isoler, surtout en juin! Mais une aire de jeu se trouve au centre du camping, pas très loin des sanitaires. Nous avons préféré resté proche pour pouvoir surveiller les enfants. C’est d’autant important que quelques jours après, des voyageurs nous montraient une vidéo d’un ours de baladant dans ce camping, le soir même où nous y avons dormi!!!

Les enfants seront enchanté de regarder les spermophiles, qui auraient presque tendance à venir se servir sur votre table de camping!

 

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à choisir les activités que vous ferez dans le Parc National de Banff. N’héistez pas à poser vos question en commentaire!

 

Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Air Transat, l’office de tourisme de Banff et Lac Louise et Explore Canada. Nous avons été invités à certaines activités ou logements, mais notre avis et nos propos restent libres et indépendants.

D'autres idées de circuits en famille

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami