Tiens, la Dordogne et Le Périgord, une destination famille que je voulais découvrir avec ma famille. Hélas, je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner… Alors voici le témoignage de notre maman voyageuse, qui nous parle de ces découverte avec bébé pendant ces 2 semaines de vacances familiales.

 

Lieu du voyage: Dordogne, Périgord noir

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Dordogne, Périgord noir et sa durée?

 

Nous sommes partis deux semaines en Dordogne, dans le Périgord noir avec Doudou qui avait 5 mois. Il s’agissait de notre premier long voyage avec Doudou (le premier étant un petit weekend à Dieppe). Nous avons voyagé en juin 2018.

Accessoire voyage bébé et enfant boutique

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons préparé ce voyage à l’aide de notre guide préféré: Le Guide du Routard. Le guide m’a permis de réserver le camping où nous avons séjourné aux Eyzies de Tayac-Sireuil et d’étudier les visites possibles avec un bébé.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons voyagé en voiture, ce qui nous a permis d’apporter tout le nécessaire pour Doudou. L’aller s’est fait en deux étapes: nous sommes partis après le travail de mon mari et nous nous sommes arrêtés Châteauroux car Doudou ne supportait pas d’être dans le cosy trop longtemps.

Puis le lendemain, après une petite visite de Châteauroux, nous avons repris la route pour les Eyzies de Tayac-Sireuil. Pour le retour, nous avons fait la route de nuit afin que Doudou puisse mieux supporter la route dans le cosy.

 

Où avez-vous dormi en Dordogne, Périgord noir? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous avons séjourné au camping la Rivière  aux Eyzies de Tayac-Sireuil. Ce choix s’est fait en fonction de nos visites (proche des sites à visiter) et du confort souhaité pour notre Doudou: petite piscine extérieure chauffée.

Nous avons été très bien accueilli par les propriétaires. Vous avez à disposition des machines à laver le linge et un sèche-linge, ce qui nous a permis de ne pas apporter trop de vêtements.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Doudou commençait à peine la diversification (une cuillère de purée au mieux car il n’était pas encore prêt pour la nourriture solide) donc nous n’avions aucun soucis pour le nourrir. J’ai continué à l’allaiter.
Les restaurants de la région sont très accueillant, nous n’avons eu aucun problème pour faire des restaurants avec Doudou.
Nous avons été déçu par la qualité du pain: très peu de boulangerie et une qualité de pain médiocre, ce qui nous a beaucoup étonné.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Dordogne, Périgord noir ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous sommes partis début juin et nous avons eu du soleil, comme de la pluie et des orages. Prévoyez donc des vêtements chauds comme des vêtements d’été: pull, imperméable, tee-shirt, short, maillot de bain…
Il y a beaucoup de grottes à visiter dans la région. Donc, même en été, il est préférable de prévoir des vêtements chaud.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avions un sac de randonnée pour porter Doudou mais nous ne l’avons pas utilisé car Doudou était trop petit pour tenir dedans.
Nous avions oublié notre porte-bébé Ergobaby alors j’ai commandé sur Amazon une écharpe de portage qui a été très utile. En effet, aucune visite de grottes ne peut se faire en poussette!
Nous avions également apporté: notre poussette Yoyo, le lit parapluie, le transat et le babycook pour les rares purées du Doudou.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Dordogne, et Périgord noir? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Avec un bébé de 5 mois, vous pouvez faire beaucoup de visites. Doudou s’endormait coller à moi dans l’écharpe de portage (avec la fraicheur des grottes et ma chaleur, Doudou était très bien).

Les visites que nous avons fait sont les suivantes:

  • Grottes de Fond de Gaume (attention, les places sont limités par jour pour les grottes de Fond de Gaume, Combarelles, Abri Cap Blanc… Il faut donc faire la queue tôt le matin car les billets ne sont pas réservables sur internet. En juin, il y a moins de touristes donc vous pouvez facilement acheter vos billets.)
  • Combarelles
  • Abri du Cap Blanc
  • Village troglodytique de la Madeleine
  • Grotte de Lascaux
  • Église de Tayac
  • Abri Pataud
  • une journée à Sarlat avec visite guidée (voir à l’office du tourisme)
  • Jardins d’Eyrignac
  • Village Saint Léon sur Vézère
  • Village Limeux
  • Rocamadour
  • En général, nous faisions une seule visite par jour, piscine et promenade aux Eyzies tous les jours.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Dordogne, Périgord noir?

 

Nous avons adoré voir notre fils jouer dans la piscine. C’était une première pour lui. Toutes les visites étaient intéressantes et adaptées à notre vie de famille.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Les visites que j’ai indiqué ne sont par forcément adaptés à tous les âges. Un enfant qui vient d’apprendre à marcher n’aimerait pas forcément rester dans le noir et dans le porte-bébé pour visiter les grottes. Par contre, je suis certaines que des enfants de 5 ans ou de 10 ans adoreront.
Pour les familles avec bébé, je recommande tous les sites que j’ai indiqué.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

J’ai aimé toute les visites et le camping.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Nous avons juste une galère: oubli du porte-bébé. Heureusement, j’ai pu commandé le porte-bébé (reçu un jour après au camping) pour faire toutes les visites préhistoriques.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Dordogne, Périgord noir avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

J’ai uniquement prévu le carnet de santé, doliprane. Comme nous sommes restés en France, je n’avais aucune inquiétude.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Dordogne, Périgord noir? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Je vous conseille de prévoir les vêtements chauds pour les grottes et le porte-bébé. Prévoyez le nécessaire pour bébé car il n’y a pas beaucoup de grands supermarchés.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

J’avais prévu des hochets et des arrêts réguliers.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Dordogne, Périgord noir ?

 

Location: 600 €
Visites: 100 € (les visites sont gratuites pour les enfants)

 

Votre itinéraire

Nous sommes partis en voiture des Yvelines aux Eyzies en passant par l’autoroute.

Conditions sanitaires bonnes:
10
Facilité des transports sur place:
10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…):
5
Activités adaptées aux enfants:
10
Beauté des paysage ou visites:
10
Budget abordable:
10

 

Merci à Lauria pour sa participation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami