SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Cette partie du Paraguay a été juste effleurée. En effet, nous avons fait quelques belles étapes, Villa Florida et Tranquilo à la Colmena, mais pour prendre le temps seulement!

Avec quand même de belles surprises dans les visites de monuments jésuites, qui nous ont permis de clore cette découverte des réductions jésuites :

  • Le musée des arts jésuites à Santa Maria del Fé
  • l’Eglise de Yagaron

 

Visite du musée jésuite de Santa Maria de Fé

Etape Hohenau – Villa Florida – 21 septembre 2018

Ce petit village n’est pas sur la route principale. Nous faisons donc un détour d’une vingtaine de kms. Encore une fois, notre GPS nous fait passer par une piste au lieu de la route principale.

Nous mangeons une fois encore au bord de la route à un petit comedor pour 4€ maxi. En nous régalant !

A notre arrivée, vers 14H, le musée était fermé ?. Après avoir demandé aux petites échoppes voisines, , nous allons frappés à la maison du guide du musée. Ce sera en fait sa fille qui nous fera la visite.

Ce musée se situe dans une ancienne maison guarani, et tout le village est encore organisé autour de la place, comme aux temps des jésuites, avec l’église toujours au même endroit. Les explcations de l’étudiante, qui a pris le temps de nous parler tranquillement en espagnol, nous a appris énormément de choses sur l’art jésuites et indigènes : comment recnnaitre si c’est l’oeuvre d’un jésuite, ou d’un indigène étudiant… Les enfants ont posés de nombreuses questions par notre intermédiaire, sur la scupture en bois, sur la vie de Jésus…

La visite que l’on pensait faire en 10 min, a duré une heure, et nous avons fini de l’autre côté de la place, au centre artisanal, où les couturières étaient en action. 2 porte-monnaies seront les souvenir des enfants pour le Paraguay.

Après cette chouette visite, nous continuons notre route vers Villa Florida

 

Informations étapes
  • Durée de l’étape : 4h
  • Kms : 270 kms
  • Etat de la route : bon asphalte
  • Bivouac : la plage de Villa Florida, avant de passer le fleuve, après 2/ 3 kms de piste. Les enfants ont pu pêcher, Miss Voyageuse nous a même attrapé 2 poissons, mais les a relaché..

 

Tranquilo la posada familiale

22 et 23 Septembre 2018

Rien de particulier sur cette étape, sauf qu’au lieu de prendre la voie asphalté qui vous menerait bien plus vite à cette étape très sympa pour les parents et enfants, nous avons encore pris les chemin de traverse, pour découvrir la campagne paraguayenne. Une route qui s’enfonce entre les champs à force d’être remise en état par les scrappers.

Informations étapes Villa Florida – La Colmena
  • Durée de l’étape : 2h40
  • Kms : 110kms
  • Etat de la route : asphalté jusqu’à puis ensuite 5kms de piste environ pour arriver au camping / Posada de Tranquilo
  • Le bivouac au Paraguay : pour réserver: Tranquilo  et le site officiel

Nous avons fait un détour pour venir à cette posada, mais les enfants avaient envie de voir des copains français. Et ici, c’est Charles, Aurélie, ancien globetrotter en Amérique du Sud, qui nous accueille avec leur enfants Lou An et Anthony.

Il y beaucoup d’espace pour se poser avec le véhicule, et même une cabana pour dormir. Le quincho bien agréable permet de cuisiner et de se prélasser dans le hamac ! Mais ce que tout le monde a préféré, avec les 40°C qui nous ont accompagné pendant ces 2 jours, c’est la piscine !

A côté du restaurant, où nous avons mangé la pizza du week-end (tradition familiale quand on est à notre maison) en compagnie de notre famille d’accueil. Un vrai régal !

Le lendemain Charles nous a proposé une excursion jusqu’aux chutes du parc naturel. Mais les enfants n’étaient pas emballés et nous avons préféré farnienter, et les enfants sortir les légos et playmobils pour de belles parties de jeux à 4.

A vous de partir

 

 

Visite de l’église de Yagaron

La Colmena – Cerrito  aux portes du Chaco – 24 septembre 2018

Là encore, une jolie découverte, qui se mérite. Il n’y avait personne au départ pour visiter l’église. Après avoir fait le tour de la place où se trouve l’église, nous avons enfin vu le gardien qui ouvrait à d’autres touristes.

L’intérieur est incroyablement ouvragé, contrastant avec l’extérieur. Ce fut une visite assez courte car sans explication mais qui a fait la conclusion à l’histoire des missions jésuites.

 

Informations étapes
  • Durée de l’étape : 4h
  • Kms : 180 kms
  • Etat de la route : Asphalté, jusqu’à Cerrito, mais des bouchons interminables pour passer Asuncion, même en restant dans les faubourgs. Cela nous a décidé à ne pas visiter Asuncion, et d’aller directement à la dernière ville avant d’attaquer le Chaco
  • Bivouac: nous nous sommes arrêtés dans la dernière ville avant d’attaquer le Chaco. Nous avons atterri dans un lycée agricole et hôtelier. On a campé au milieu des eucalyptus et des singes hurleurs. Tarif: 40000$PY

Prochaine étape le Chaco, sa chaleur, ses mauvaises routes, la suite au prochain épisode…

Pour aller plus loin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami