Peut-on randonner à El Chalten en famille, avec des enfants ? En effet, le petit village d’El Chalten est la Mecque de la randonnée en Argentine, mais est-ce pour autant un lieu impossible à visiter avec des enfants ? La réponse est non, il est possible de parcourir les grandes randonnées avec des loulous bons marcheurs, car sans qu’elles soient trop difficiles, les marches sont très longues !
En effet c’est de ce petit village que l’on accède aux superbes randonnées du parc de Glaciers (oui, oui, le même parc que celui du parc Perito Moreno) et notamment à la randonnée qui permet d’accéder au majestueux Fitz Roy ! Après Ushuaya, Torres Del Paine, c’est notre 3ème spot de randonnée en Patagonie !
Ce petit village est étonnant : il est sorti de terre, il y a une vingtaine d’années pour répondre à la demande touristique des randonneurs étrangers ! C’est donc surtout un regroupement d’hôtel, de pubs, de magasins d’outdoor, campings, etc. Je n’ai pas vraiment aimé, mais en nous éloignant pour dormir dans un joli camping, nous avons adoré notre séjour ici. Nous y sommes restés 6 nuits, pour y passer également Noël en 2018.
Quelles randonnées sont accessibles aux enfants bons marcheurs ?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Commençons par les randonnées les plus faciles pour les plus petits ! Enfin, quand je dis « facile », c’est pour dire randonnée peu longue. Car dans ce parc, ce n’est pas le dénivelé qui gène, mais la longueur des randonnées souvent 20 à 24 kms… Faut avoir les pieds bien échauffés !
Balade Chorillo del Salto : le plus facile #1
Cette marche s’est déroulée sous la pluie… Mais heureusement, nous étions allés jusqu’au parking du départ en voiture. Du coup, c’est une marche de 15 min aller seulement pour voir la cascade !
Depuis le village, il faut compter une heure. Tout est à plat ! Mais en bord de piste sur certaines parties ! C’est du coup, une promenade très prisée, et elle doit être bondée quand il fait beau !
Mirador de los Condores et de las Aguilas : petite grimpette #2
La première promenade que nous avons effectuée en arrivant dans la ville ! Au départ de l’office du tourisme, cette balade est bien balisée, avec des panneaux d’interprétation pour ceux qui savent lire l’espagnol, permettant d’en savoir plus sur la faune locale !
La vue est superbe sur les alentours, avec bien sûr le Fitz Roy et Los Tres en toile de fond !
- Âge des enfants : Mes loulous seulement, 7 et 13 ans
- Distance :
- Dénivelé : 200 m
- Temps de marche : 1h30 A/R
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
Randonnée Laguna Torre #3
Une promenade très longue, mais sans trop de difficulté ! Les paysages sont magnifiques, et on grimpe les différents verrous glaciaires formés au fil des siècles, pour ensuite randonnée dans quelques vastes plaines au milieu des buissons.
À l’arrivée, le lac Torre s’offre à nous, avec son glacier au fond ! Ce jour-là, un vent glacial arrivait depuis le glacier pendant que nous prenions des photos ! Impressionnant ! Les enfants se sont mis à l’abri comme ils pouvaient. La randonnée continue le long du lac vers le glacier, mais vu la force des vents nous n’avons pas continué. Le pique-nique a donc eu lieu sur le chemin du retour le long du Rio !
- Âge des enfants : Toujours les miens 7 et 13 ans
- Distance : 22 km A/R
- Dénivelé : 400 m
- Temps de marche : 5h45
Laguna de los Tres et le Fitz Roy #4
Pour cette randonnée, nous sommes partis du parking, sur la piste allant vers le Chili ! En effet, ayant rejoint des copains, nous avons garé les véhicules de chaque côté de la randonnée !
Le parking était noté comme peu sûr (sur ioverland!) ; et en effet, nous avons eu des impacts sur le capot et un lave-phare cassé (la personne est monté sur le capot avant pour regarder à l’interieur du véhicule – puisque nos 4 fenêtres latérales sont assombries), mais, rien de bien grave. Ne laissez rien d’apparent dans vos véhicules !
L’avantage de partir d’ici est de ne pas parcourir un aller/retour et de profiter d’une montée plus en douceur jusqu’au pied de la dernière grimpette vers le Fitz Roy.
On admire sur le sentier tout d’abord la laguna Piedras Blancas et son glacier ! Magnifique ! Puis se dévoile ensuite le Fitz Roy de loin.
Pour la bonne grimpette vers la Laguna de los Tres, il faut traverser le camping (où les plus petits et ma grande nous ont laissé pour poursuivre tranquillement la promenade vers El Chalten !). C’est là que le dénivelé devient plus fort, sur une faible longueur (on l’a gravi en 45 min environ il me semble) ! J’ai eu un peu de mal, mais j’y suis arrivée en arrivant après les enfants ! Et cette fois-ci contrairement à Torres del Paine au Chili, nous avions beau temps et avons vu le fameux Fitz Roy.
Ensuite descente vers el Chalten, en traversant des paysages de toute beauté, avec un petit arrêt pour récupérer les plus jeunes à la Laguna Capri !
- Âge des enfants : Cette rando a été effectuée avec 7 enfants de 2 à 13 ans… Les enfants de 2 et 4 ans et mon ado de Miss Voyageuse sont restés au pied de la dernière ascension vers le Fitz Roy ! Les 3 garçons de 7 ans ont cavalé sans problème jusqu’au sommet ! Ce sont tous des marcheurs réguliers !
- Distance : 22 km A/R
- Dénivelé : 550 m
- Temps de marche : 8h30 (pique-nique inclus d’1h environ)
Nos randonnées préférées ont été les 2 plus longues: Vers laguna Torre et celle du Fitz Roy! Je vous assure qu’à chaque fois, la fin a été difficile pour moi et ma fille suite aux pieds trop échauffés! Mini Voyageur ne se rendait compte qu’à la fin qu’il avait “un peu” mal aux pieds! Laguna Torre est plus facile que le Fitz Roy car il n’y a pas les 400 m de dénivelé à grimper sur 1 km!
Ne vous aventurez pas s’il fait mauvais ou si le vent souffle trop fort! Comme à Torres del Paine, les enfants peuvent se faire emporter par les bourrasques!
Autres randonnées non testées
Lago Electrico #5 : Une petite randonnée que nous avait conseillée le camping ! Apparemment sans trop de dénivelés ! Mais nous avons préféré la zapper pour profiter du 25 décembre avec nos amis Les Arc En Ciel, et la famille de Manon et Charles, qui ont grimpé vers le Fitz Roy avec nous !
Randonnée Loma del Pliegue Tumbado : la plus dure de la région que nous n’avons pas faite ; 22 km AR et 1100 m de dénivelé ! Nos copains 10 pieds autour du monde l’ont parcouru et ils ont 3 enfants, dont un 7 ans ! Mais ce sont des champions de rando !
Autres activités à faire à El Chalten
Voir les expositions au centre des Visiteurs
Première chose à visiter en arrivant dans la ville : passer à la maison du parc pour récupérer une carte et voir les expositions. C’est au pied de la randonnée du Mirador del Condor et de los Aguilas. Quand nous y sommes passés, une exposition gratuite, interactive à destination des enfants présentait les animaux et les plantes de la région.
Déguster un asado savoureux … le soir de Noël ou pas !
Le soir de Noël 2018 a été très particulier… Loin de la famille, cela peut sembler difficile. Mais heureusement au camping, un asado était organisé. Un mouton, élevé en face du camping, cuit toute la journée au feu de bois, pour un goût extraordinaire. Le repas typique argentin pour Noël est bien différent de notre repas traditionnel français. On s’est quand même régalé. L’ambiance avec 2 autres familles, Argentine et Bolivienne fut très sympa… Nos amis français mangeaient quant à eux dans leur camping-car et nous n’avions pas voulu nous imposer.
Découvrir la faune au lago del Desierto
La piste partant de El Chalten jusqu’au Lago desierto est superbe. Dommage pour nous, il pleuvinait ! Mais vous arrivez au lac, qui permet de traverser au Chili : nous avons d’ailleurs pris en stop un Autrichien que nous avons déposé au débarcadère ! Seuls les vélos et les piétons peuvent prendre ce ferry ! Dommage !
Mais nous avons eu la chance pour améliorer encore cette découverte de voir un huemul (cerf patagonien!), traversant le Rio ! Quel instant de magie au bout du monde ! Si le temps est au beau fixe, une petite randonnée d’une heure est possible, mais en grimpette !
Infos pratiques pour visiter El Chalten en famille
S’équiper pour randonner à El Chalten
Prévoyez des vêtements chauds et des coupe-vent, car il vous glace dès que vous vous arrêtez de marcher ! Vous pourrez acheter du matos sur place au prix de la France.
Vu la longueur des marches, il faut que vos chaussures soient déjà à votre pied, ne partez pas avec des chaussures toutes neuves !
Tarif du parc :
Cette partie du parc est gratuite (puisqu’il s’agit du même parc que Perito Moreno, payant). Il est possible de faire des treks de plusieurs jours en campant gratuitement, il me semble.
Où dormir à El Chalten ?
Si
vous avez un véhicule qui ne craint pas les pistes, prenez celle qui
va jusqu’au camping Bonanza
Eco Aventura Camping
l’endroit est super avec des enfants : trampoline, mini parc
aventure… ce n’est pas donné,
mais cela fait du bien de temps en temps.
De plus, de petits bungalows et tentes domes sont à louer !
Si votre budget est vraiment restreint, restez sur le parking à l’entrée de la ville, avec une vue magnifique sur le Fitz Roy ; vous n’y dormirez pas seul, tous les vans, 4×4 et Camping-cars s’arrêtent là !
Comment se rendre à El Chalten ?
Pour notre part nous arrivions d’El Calafate, où nous avions découvert le glacier du Perito Moreno. La route pour y accéder est goudronnée, et la dernière partie est magnifique avec les montagnes qui grandissent au fur et à mesure.
Km : 230 km – Durée : 4h – Etat de la route : Bonne, goudronnée
Je vous ai cherché les infos pour vous y rendre en bus. Le terminal de bus d’El Chalten se trouve au sud du village, juste avant le pont.
- depuis El Calafate : plusieurs bus par jour en 3h de route.
- depuis Bariloche : par la Ruta 40 (route mythique des Andes argentines) en 10 à 12 heures de voyage.
J’espère que cet article vous fera découvrir ces paysages somptueux de la Patagonie Argentine. N’hésitez pas y aller avec des enfants, même si vous ne faites pas toutes les randonnées! C’est splendide!
Des idées de circuits famille en Argentine