Quand on visite l‘Ouest canadien en famille, il est impossible de passer à côté de l’histoire de ce bout du Canada: le temps de la conquête de l’ouest et de ses pionniers. N’hésitez pas à découvrir les différents sites à visiter dans cette immense région; nous avons eu du mal à nous décider entre:
- Hat Creek Ranch, le plus connu, car sur la route la plus fréquentée des circuits de l’Ouest canadien
- et le Fort Steel Heritage Town…
Nous avons découvert les 2, mais ils sont très loin l’un de l’autre!
Une autre découverte possible: le Bar U Historic Ranch, pas très loin de Fort Steel Heritage town, mais le temps nous manquait. Il nous restait quelque 1000 km à faire en 2 jours!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Je vais donc vous résumer chaque lieu et vous donner mon avis pour vous aider à choisir entre les 2 si vous faites le grand tour de l’Ouest Canadien comme nous!
>> Tous nos articles sur le Canada
Visiter Historic Hat Creek Ranch en famille
Une visite permettant de couper la route vers les rocheuses Canadiennes
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Quand on décide de partir vers les rocheuses Canadiennes depuis Vancouver, l’étape la plus compliquée à gérer est cette longue partie entre Vancouver et Jasper… Entre 8 et 10h de route, suivant votre itinéraire! Avec les enfants il faut couper la route en 2, voir plus! (voir notre itinéraire ici)
Je vous suggère de traverser en 2 jours, avec une bonne pause à Hat Creek Ranch et un dodo à Kamloops, où l’on peut se détendre paisiblement au bord de l’eau et dans le joli parc de la ville! Le Hat Creek Ranch propose aussi des hébergements… mais cela fait court comme étape depuis Vancouver!
Une bonne après-midi à découvrir la vie d’un poste de diligence avec les enfants
Ce vieux ranch date des années 1860/70, date de la ruée vers l’Or. Ce fut un ranch longtemps dirigé par une famille, qui servit d’hébergement d’étape aux voyageurs fortunés, proposant 5 à 6 chambres, que vous pouvez encore voir dans leur jus…
On visite l’hôtel, la prison, etc. Un conteur vous permettra de vivre l’expérience dangereuse des pionniers, mais c’est en anglais, donc Mini Voyageur n’a pas apprécié, jusqu’au moment où il a pu toucher les vieux pistolets ;).
Ensuite on a eu la chance d’avoir une employée québécoise qui nous a décrit le site en français. Cela a vraiment changé la visite, elle nous a raconté plein de détails et anecdotes et on a pu manger des petits gâteaux, cuits dans la vieille cuisinière à bois!
Après la visite “guidée” – n’hésitez pas à dire à l’entrée que vous ne parlez que français: il y a aura peut être un cousin québécois pour vous aider – les enfants ont adoré tenter de trouver de l’or… Malheureusement, nous n’étions pas très doués!
Après, un petit tour en calèche nous a amené jusqu’au centre d’interprétation des Indiens, où les autochtones nous ont accueillis par un chant qui nous a fait vibrer… impressionnant!
Et là, après les énormes pluies tombées une semaine avant, nous avons été dévorés par les moustiques! Impossible de lutter: des nuées et des nuées de moustiques… Du coup, je n’ai pas trop apprécié le petit tour, mais je fus quasi la seule avec Mini Voyageur à être piquée malgré l’antimoustique!
- Adresse: British Columbia 99 &, BC-97, Cache Creek, (BC) Point GPS: 50.88615056410532, -121.40867677380866
- Durée visite: Plus de 3h, on a discuté, joué aux chercheurs d’or…
- Horaire et tarif: de mai à fin septembre – 30$CAD pour une famille de 4
- Équipement: poussette possible, table de pique-nique, antimoustique selon la saison
- Âge enfant: dès tout petit
- Pour en savoir plus: le site officiel
- Pour se loger à proximité: notre halte se trouvait à Kamloops au Riverland Inn & Suites, un petit motel avec une jolie ville sur la rivière et une belle terrasse
Visite du Fort Steel Heritage Town avec les enfants
Notre road-trip, après les rocheuses, passait par Drumheller, puis descendait au sud de l’Alberta, à la frontière américaine, pour ensuite la longer et retourner sur Vancouver… 2 grosses journées de route que l’on a coupé par une nouvelle visite sur un site parlant de la ruée vers l’Or: Le Fort Steel Heritage Town.
Situé près de Cranbrook , ce centre est une ancienne ville de “colons” à la recherche du précieux métal. Nous y avons passé l’après-midi. À l’arrivée, la chance était avec nous, voir une parade de “la cavalerie”, on se serait cru dans Lucky Luck!
Nous sommes montés sur la tour pour admirer une belle vue sur la campagne environnante!
La suite des habitations, commerces nous a un peu moins intéressé, car elles étaient souvent transformées en vraie boutique, vendant quand même des produits créés sur place...
L’attraction qui a le plus plu aux enfants, c’est encore une fois la recherche de paillette d’or! Mais là, un “pionnier” nous a expliqué le geste véritable. Comment bien tourner son “assiette” pour que les particules les plus légères soient évacuées laissant petit à petit les particules les plus lourdes apparaître et qui se révèlent être des paillettes d’or!
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
- Accès: 9851 Highway 93/95 Fort Steele, British Columbia – à 16km de Cranbrook (point GPS: 49.61795559979162, -115.63127148748693)
- Durée visite: 2h environ
- Horaire et tarif: de mai à fin septembre – 47$CAD pour une famille de 4
- Équipement: poussette possible, table de pique-nique, antimoustique selon la saison
- Âge enfant: dès tout petit
- Pour en savoir plus: le site officiel
- Pour se loger à proximité: Creston Valley Motel à Creston, véritable motel très fleuri dans une petite ville charmante, avec un bon resto le Real Food
Notre avis sur ces 2 lieux historiques
Nous avons largement préféré le Hat Creek Ranch, mais je pense que le fait d’avoir une visite presque privée et en français en est la cause principale! Et bien sûr, l’attrait de la nouveauté!
Le Fort Steel Heritage Town était un peu moins vivant que le Hat Creek Ranch, mais on y était un vendredi! Le lendemain jour de la fête des Pères, de nombreuses animations étaient prévues!
Dans les 2 cas, les enfants ont été vraiment intéressés, Mini Voyageur découvrait tout, car, pour le moment, il n’a pas encore plongé dans les Lucky Luke et c’est donc une partie de l’histoire qu’il ne connait pas. Miss Voyageuse faisait quand à elle souvent le rapprochement avec la bd… ici le Canada ne nous a jamais autant paru ressembler aux Etats Unis! que ce soit dans son histoire que dans la vie de tous les jours!
En tout cas, 2 arrêts que je recommande pour couper les longs trajets de façon ludique et instructive pour toute la famille!
Et vous, avez vous déjà visité un musée parlant du temps de la ruée vers l’or comme le Hat Creek Ranch.