SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Quand on visite l‘ouest canadien en famille, il est impossible de passer à côté de l’histoire de ce bout du canada: le temps de la conquête de l’ouest et de ses pionniers. Il y a donc plusieurs sites à visiter dans cette immense région; nous avons eu du mal à nous décider entre:

  • Hat Creek Ranch, le plus connu car sur la route la plus fréquentée des circuits de l’ouest canadien
  • et le Fort Steel Heritage Town

alors on a découvert les 2 mais ils sont très loin l’un de l’autre!

Il y avait d’ailleurs une autre découverte à faire pas très loin de Fort Steel Heritage town au Bar U Historic Ranch, mais là le temps nous manquait et il nous restait quelques 1000 kms à faire en 2 jours!

Je vais donc vous faire un résumé sur chaque lieu et vous donner mon avis pour vous aider à choisir entre les 2 si vous faites le grand tour de l’Ouest Canadien comme nous!

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

 

>> Tous nos articles sur le Canada

 

Visiter Hat Creek Ranch en famille

Une visite permettant de couper la route vers les rocheuses canadiennes

Quand on décide de partir vers les rocheuses canadiennes depuis Vancouver, l’étape la plus compliquée à gérer est cette longue partie entre Vancouver et Jasper… Entre 8 et 10h de route, suivant votre itinéraire! Avec les enfants il faut couper la route en 2, voir plus! (voir notre itinéraire ici)

Je vous suggère de faire cette traversée en 2 jours, avec une bonne pause à Hat Creek Ranch et un dodo à Kamloops, où l’on peut se détendre paisiblement au bord de l’eau et dans le joli parc de la ville! Le Hat Creek Ranch propose aussi des hébergements… mais cela fait court comme étape depuis Vancouver!

2017.06.06 Ouest canadien Whistler 2 Hat creek Ranch (66a)

 

Une bonne après-midi de découverte de la vie d’un poste de diligence avec les enfants

Ce vieux ranch date des années 1860/70, date de la ruée vers l’Or. Ce fut un ranch longtemps dirigée par une famille, qui servi d’hébergement d’étape aux voyageurs fortunés, proposant 5 à 6 chambres, que vous pouvez encore voir dans leur jus…

 

2017.06.06 Ouest canadien Whistler 2 Hat creek Ranch (9)

 

On visite l’hotel, la prison etc… Un conteur vous permettra de vivre l’expérience dangereuse des pionniers mais c’est en anglais, donc Mini Voyageur n’a pas apprécié, jusqu’au moment où il a pu toucher les vieux pistolets ;).

Ensuite on a eu la chance d’avoir une employée québécoise qui nous a fait la visite en français. Cela a vraiment changé la visite, elle nous a raconté plein de détails et anecdotes et on a pu manger des petits gateaux, cuits dans la vieille cuisinière à bois!

 

Hat Creek Ranch

2017.06.06 Ouest canadien Whistler 2 Hat creek Ranch (34a)

 

Après la visite « guidée – n’hésitez pas à dire à l’entrée que vous ne parlez que français, il y a aura peut être un cousin québécois pour vous aider – les enfants ont adoré tenter de trouver de l’or… Malheureusement, nous n’étions pas très doué!

 

Hat Creek Ranch

 

Après, un petit tour en calèche nous a amené jusqu’au centre d’interprétation des indiens, où les autochtones nous ont accueilli par un chant qui nous a fait vibré… impressionnant!

Et là, après les énormes pluies tombées une semaine avant, nous avons été dévoré par les moustiques! Impossible de lutter: des nuées et des nuées de moustiques… bon du coup j’ai pas trop apprécié le petit tour mais je fus quasi la seule avec Mini Voyageur à être piqué malgré l’anti-moustique!

 

2017.06.06 Ouest canadien Whistler 2 Hat creek Ranch (79a)

 

Infos pratiques

  • Durée visite: Plus de 3h, on a discuté, joué au chercheurs d’or…
  • Horaire et tarif: de mai à fin septembre – 30$CAD pour une famille de 4
  • Equipement: poussette possible, table de pique-nique, anti-moustique selon la saison
  • Age enfant: dès tout petits
  • Pour en savoir plus: le site officiel
  • Pour se loger à proximité: notre halte se trouvait à Kamloops au Riverland Inn & Suites, un petit motel avec une jolie ville sur la rivière et une belle terrasse

 

 

Visite du Fort Steel Heritage Town avec les enfants

 

Notre road-trip après les rocheuses passait par Drumheller, puis descendait au sud de l’Alberta, à la frontière américaine, pour ensuite la longer et retourner sur Vancouver… 2 grosses journées de route que l’on a coupé par une nouvelle visite sur un site parlant de la ruée vers l’Or: Le Fort Steel Heritage Town.

Situé près de Cranbrook , ce centre est une ancienne ville de « colons » à la recherche du précieux métal. Nous y avons passé l’après-midi. A l’arrivée, on eu de la chance d’avoir une parade de « la cavalerie », on se serait cru dans Lucky Luck!

Nous sommes montés sur la tour pour avoir une belle vue sur la campagne environnante!

2017.06.17 Ouest canadien Drumheller 2 Fort Steele Heritage town (2)

2017.06.17 Ouest canadien Drumheller 2 Fort Steele Heritage town (10)-12017.06.01 Ouest canada

 

La suite des habitations, commerces nous a un peu moins intéressé, car elles étaient souvent transformé en vrai boutique, vendant quand même des produits créés sur place...

L’attraction qui a le plus plus aux enfants, c’est encore une fois la recherche de paillette d’or! Mais là, un « pionnier » nous a expliqué le geste véritable. Comment bien tourner son « assiette » pour que les particules les plus légères soient évacuées laissant petit à petit les particules les plus lourdes apparaître et  qui se révèlent être des paillettes d’or!

 

Fort steel heritage

 

Infos pratiques

  • Accès: 9851 Highway 93/95 Fort Steele, British Columbia – à 16km de Cranbrook
  • Durée visite: 2h environ
  • Horaire et tarif: de mai à fin septembre – 47$CAD pour une famille de 4
  • Equipement: poussette possible, table de pique-nique, anti-moustique selon la saison
  • Age enfant: dès tout petits
  • Pour en savoir plus: le site officiel
  • Pour se loger à proximité: Creston Valley Motel à Creston, véritable motel très fleuri dans une petite ville charmante, avec un bon resto le Real Food

 

Notre avis sur ces 2 lieux historiques

 

Nous avons largement préféré le Hat Creek Ranch, mais je pense que le fait d’avoir une visite presque privée et en français en est la cause principale! Et bien sûr, l’attrait de la nouveauté!

Le Fort Steel Heritage Town était un peu moins vivant que le Hat Creek Ranch, mais on y était un vendredi! Le lendemain jour de la fête des Pères, de nombreuses animations étaient prévues!

A vous de partir

Dans les 2 cas, les enfants ont été vraiment intéressés, Mini Voyageur découvrait tout car, pour le moment, il n’a pas encore plongé dans les Lucky Luke et c’est donc une partie de l’histoire qu’il ne connait pas. Miss Voyageuse faisait quand à elle  souvent le rapprochement avec la bd… ici le Canada ne nous a jamais autant paru ressembler aux Etats Unis! que ce soit dans son histoire que dans la vie de tous les jours!

En tout cas, 2 arrêts que je recommande pour couper les longs trajets de façon ludique et instructive pour toute la famille!

 

 

Et vous, avez vous déjà visité un musée parlant du temps de la ruée vers l’or comme le Hat Creek Ranch.

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami