Itinéraires vélo en France en famille

8 circuits vélo famille facile de 1 à 15 jours

Pour partir à l‘aventure en France, quoi de mieux que s’échapper à vélo en famille, le long d’itinéraires testés et approuvés par d’autres parents voyageurs! Je n’ai pour ma part, fait que des sorties à la journée, avec mes loulous et l’idée de partir 3 ou 4 jours nous tente bien: ne reste qu’à trouver le temps.

Voici toutes nos idées d’itinéraires vélo en France à tester avec des enfants!

Itinéraire vélo en France faciles pour famille
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Vélo en famille le long de la Dordogne
Itinéraire vélo en famille en France #1

Km : 60 km – Durée : 1 jour – Age des enfants : Bébé dans une remorque – Difficulté : plat et facile

Dans le contexte actuel, beaucoup de personnes ont changé leur mode de vie et ressorti les vélos pour se déplacer, pour le plus grand bonheur de notre belle planète. Les prochaines vacances en France mettront encore un peu plus l’accent sur l’utilisation de ce mode doux de transport qui possède de nombreux atouts pour découvrir une région. Comme en Dordogne, par exemple, où de nombreuses voies vertes sont accessibles aux piétons et aux vélos.

Lors de notre dernier séjour dans le Périgord, nous avons pu goûter aux joies du vélo en famille et l’expérience fut autant réussie pour les enfants que pour nous. Au départ de la zone de Madrazes à Sarlat la Canéda, le long de la rivière Dordogne, la voie verte court sur plus de 30 km jusqu’au village de Cazoulès. De quoi bien occuper la journée en sachant que ce n’est pas une boucle et qu’il faut penser à refaire les 30 km retour au point de départ ! Prenez le temps de vous arrêter pour découvrir les villages au charme d’autrefois.

Cette balade bucolique sur terrain plat et sans aucune difficulté pour les enfants permet également de passer par l’ancienne voie ferrée longeant la Dordogne et d’observer ainsi les curiosités naturelles des marmites des géants sur le chemin de la Borderie. Prévoyez la pause pique-nique les pieds dans l’eau à l’étang de Groléjac. Après cette belle journée à pédaler, les enfants terminent facilement et sont même prêts à affronter les autres visites incontournables de la Dordogne.

Chris du blog Chrissandvoyage.com

Boucle de 3 jours dans le Sundgau au départ de la gare de Mulhouse
Itinéraire vélo en famille #2

Km : 89 km – Durée : 4 jours – Age des enfants : 5 ans dans une remorque – Difficulté : plat et facile

J’aime le vélo pour la balade et non pour le sport. Alors pour notre premier voyage en vélo et en famille, nous voulions un itinéraire qui commençait devant chez nous. De plus, relativement incertain sur le fait d’apprécier l’expérience, nous avions opté pour une carriole de location pour notre fille (un très bon choix car notre fille était déjà presque trop grande). Nous voulions également des pentes douces, une piscine au camping, de vraies pistes cyclables et du dépaysement. 

Nous sommes donc partis à travers le Sundgau sur un itinéraire totalement sur mesure, qui part de la gare de Mulhouse. Sur trois jours, l’ensemble fait 89 km et permet de prendre son temps et de profiter des lieux traversés.

La boucle fait Mulhouse – Seppois le Bas – Altkirch – Mulhouse. Nous avons pris 4 jours pour inclure une boucle de 28 km autour d’Altkirch (et deux nuits au même camping) avant de rentrer.

Le Sundgau, c’est un peu le grenier de l’Alsace du sud. Tandis que toute la région fait du vin, cette zone montagneuse à la frontière suisse élève des carpes et possède de nombreux champs. Le paysage est calme et bucolique. Les rares passages sur route sont sans stress car en dehors de tracteurs, il y a très peu de voiture. Les étendues que l’on traverse offrent de l’espace pour l’enfant en carriole qui ne rêve que de courir partout pour se dégourdir les jambes.

Pour nous c’était un itinéraire test, pour évaluer nos capacités, notre matériel et notre motivation. Et c’était parfait, avec ce qu’il fallait d’itinéraire indiquées bizarrement, de montée surprise en fin de journée (pour rejoindre le camping d’Altkirch) et de liberté.

Pour en savoir plus : https://avenuereinemathilde.com/le-sundgau-a-velo-itineraire-pour-3-4-jours-de-balade/

Tiphanya  du Blog AvenueReineMathilde

Tour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à vélos solaires –
Itinéraire vélo en famille #3

Km : 1200 km – Durée : 15 jours– Age des enfants : 4 ans dans une remorque – Difficulté : dur

Le Tour de la région Auvergne-Rhône-Alpes à vélos, c’était déjà pour nous un joli challenge couplé à un itinéraire prometteur : 1200 km de routes et chemins, des volcans d’Auvergne aux glaciers alpins ! Mais le Tour de la région AuRA en vélos « solaires » avec un jeune enfant dans la remorque restera une expérience inoubliable, rendue possible grâce à notre participation au Sun Trip Tour 2019. Cette course à vélos solaires se déroule en France une fois tous les 2 ans. Elle rassemble à la fois des passionnés de vélos solaires et des novices, comme nous, curieux de tester ce moyen de transport écologique et futuriste.

Davantage habitués aux bâtons de randonnée qu’aux vélos, il nous a fallu apprendre à manier ces drôles de bolides, à gérer notre autonomie (les batteries s’usent vite dans les montées et le soleil n’est pas toujours au rendez-vous) et à appréhender l’alternance de motivation et d’impatience de notre fils Thomas, 4 ans, contraint de passer entre 6 et 8 heures par jour dans la remorque. Sur ce dernier point, nous avons été chanceux, il a adoré sa remorque et s’est tout de suite pris au jeu de la course et de l’aventure… à la condition néanmoins d’effectuer une pause baignade et une pause glace chaque jour !

Nous avons bouclé cet itinéraire en 15 jours, à un rythme soutenu. Les étapes clés (à retrouver plus en détail dans l’article dédié sur mon blog) sont : le Puy en Velay, Vulcania, la Dombes, Genève, Chamonix, Col du Mont Cenis, Briançon, Vallée de Die et Valence. C’est un itinéraire exigeant mais de tout beauté, une véritable ode à la région AuRA, où il est facile de trouver des espaces sauvages ou des campings pour planter la tente et passer la nuit.

Céline Amoravain du blog Globetrekkeuse

De Rennes à Saint Malo
Itinéraire vélo en famille en France #4

Km : 115 km – Durée : 5 jours – Age des enfants : 2 ans dans une remorque – 5 ans en vélo – Difficulté : plat et facile

Sur ce parcours de 115km, nous avons pédalé 5 jours à raison de 20-40km par jour. Nous étions accompagnés de nos 2 enfants de 6 et 2 ans. L’aînée pédalait 15km par jour environ et se reposait dans la remorque avec son frère. En fonction de son état de fatigue on était également équipés d’une barre de traction pour accrocher son vélo au mien. 

A la sortie de la gare de Rennes, nous avons suivi le canal d’ille et Rance jusqu’à Dinan. Puis à partir de Dinan, c’est une ancienne voie de chemin de fer qui nous a mené jusqu’à Dinard où nous avons pris le bateau pour traverser la baie du Prieuré et atteindre Saint Malo.

Ce parcours ne présente aucune difficulté. Il est très accessible pour les familles car le canal et la voie ferrée ne présentent aucun dénivelé. Cependant il y a quelques précautions à prendre en arrivant à Dinan. 

C’est un très bel itinéraire qui permet de pédaler en toute sécurité sur un chemin de halage et une ancienne voie ferrée très bien entretenus. 

Côté visite, nous avons trouvé quelques lieux insolites tout au long du parcours, qui ont beaucoup plu aux enfants : Les écluses d’Hédé, les mégalithes et la collection de chênes à Preslin, le musée du coquillage et le bateau corsaire à Saint Malo. Sans oublier les jolies villes typiquement bretonnes : Rennes, la cité médiévale de Dinan, le village de Lehon, les stations balnéaires et Dinard et Saint-Malo et ses remparts.

Une vidéo et plus de détails à retrouver sur le blog La bougeotte en famille.

Mariode de Labougeotteenfamille

Canal de Bourgogne, une itinérance paisible à vélo au fil de l’eau
Itinéraire vélo en famille #5

Km : 115 km – Durée : 5 jours – Age des enfants : 2 ans dans une remorque – 5 ans en vélo – Difficulté : plat et facile

Au cours de notre tour de France à vélo de 8 mois, nous avons eu un coup de cœur pour la
Bourgogne Depuis nous pédalons régulièrement, notamment, le long du canal de Bourgogne, en famille et entre amis. Des portes d’Auxerre jusqu’à Dijon, cet itinéraire offre un joli voyage, accessible même avec de jeunes enfants, confortablement installés dans une remorque ou pédalant sur leur monture.

Ces 215 km offrent une immersion dans le patrimoine bourguignon : sites remarquables tels
qu’Alésia, vignoble de renommée internationale, châteaux de type renaissance, abbayes anciennes… Les nombreux hébergements, restaurants et activités labellisés Accueil vélo
et/ou kid friendly sont un vrai plus.

Les aménagements permettent d’avancer en sécurité, à son rythme. Les 45 premiers km sont « plus sportifs » car ces chemins de halage n’ont pas été encore aménagés. Ce vélotour plait énormément aux enfants car il ne présente pas de difficultés particulières, pas de dénivelés importants notamment. Les haltes en gîte ou camping permettent de se dégourdir les gambettes après la journée et « de trouver des copains dans l’aire de jeux » comme l’affirment les kids !

Caroline du blog Graines de Baroudeurs

La Vélofrancette – Itinéraire vélo facile en famille #6

Km : 115 km – Durée : 4 jours – Age des enfants : 8 ans en vélo – 6 ans en siège vélo – Difficulté : plat et facile

Bonjour,

En 2017, nous avons découvert une partie de la Vélofrancette avec nos enfants qui avaient alors 8 ans (pour mon Ticoeur) et 6 ans (pour ma Titpuce). Nous avons parcouru 115 km en 4 jours, entre Laval et Angers et cela a été un vrai coup de coeur pour cette piste cyclable très nature ! On longe la Mayenne dans un décor très paisible, sans voiture ! Et c’est toujours un plaisir de croiser des écluses en chemin !

Mon Ticoeur a assuré : il a sans problème pédalé tout du long sur son propre vélo. Le chemin est plat et donc très facile. Titpuce était par contre sur un siège-vélo derrière moi car elle n’était pas encore à l’aise à vélo.

Notre plus longue journée était le 2iè jour : nous avons pédalé 39 kilomètres et, sur la fin, je sentais que mon Ticoeur était fatigué. Les autres jours étaient en dessous des 30 kilomètres et cela passait facilement !

En chemin, on trouve des terrasses de restaurants, des hébergements et des activités pour les enfants telles que le Refuge de l’Arche ou encore Terra Botanica à l’arrivée à Angers. Une superbe piste cyclable pour les familles !

Christine de Maman Voyage

Pour info , la vélo Francette relie Caen à La Rochelle

VéloFrancette en famille: itinéraires vélo facile avec enfants
Vélo Francette en famille: itinéraire vélo facile avec enfant

Parcours à Chantilly –
Itinéraire vélo en famille #7

Km : km – Durée : 1 jour – Age des enfants : 3/4 ans dans une remorque – Difficulté : plat et facile

Si vous avez envie de prendre un bol de nature, il faut que vous rejoignez sans tarder Chantilly dans le sud de l’Oise. A 1 heure de Paris, il est très facile de louer un vélo et de découvrir les environs le temps d’un week end à Chantilly en famille.

L’avantage de cet itinéraire à vélo est que vous pouvez l’adapter à l’endurance des enfants. C’est un parcours facile, plat et qui permet d’initier les plus jeunes à un 1er week end itinérant.

En arrivant à Chantilly, ville hippique vous voudrez évidemment découvrir le Musée Vivant du Cheval avant de visiter le Château et sa collection d’œuvres d’art impressionnante. C’est le moment de prendre votre envol et de rejoindre la voie verte Paris Londres : direction Senlis ! En chemin, on croise des cavaliers, promeneurs et coureurs sont aussi donnez rendez-vous. Au cœur de la forêt de Chantilly, on s’émerveille de cet écrin de verdure qui permet de profiter des choses simples et de pédaler en toute sécurité.

A 10 kms se trouve Senlis et c’est une atmosphère plus intimiste qui vous attend. La cité royale invite à la flânerie. Il faut déambuler dans le dédale de ses ruelles, rejoindre ses arènes pour mesurer son patrimoine historique. Il est temps de remonter en selle, direction le château de Mont l’Evêque puis l’Abbaye de Chaalis. voir notre article ici

En fonction de la forme de vos enfants, du rythme de la journée, il est possible de faire un détour par la forêt d’Ermenonville. Au retour, on rejoint Les étangs de Commelles et son célèbre Château de la Reine Blanche. L’occasion de se dégourdir les jambes autour des 4 étangs qui se succèdent : un lieu enchanteur qui mettra tout le monde d’accord !

Sortez vos petits mollets, on vous attend sur les pistes !

Sylvain de Nos coeurs voyageurs

L’Eurovélo6 en famille
Itinéraire vélo en famille #8

Km : 60 km – Durée : 3 jours – Age des enfants :3 ans dans une remorque – 5 1/2 ans en vélo – Difficulté : plat et facile

Voici un itinéraire idéal pour un premier voyage itinérant à vélo en famille : paisible et sauvage il peut être fait sur 2 à 4 jours entre Besançon et Dole sur l’Eurovélo6.

Nous avons parcouru les 60 km de cette portion franc-comtoise de l’Eurovélo 6 en 3 jours et avons pédalé 15 à 25 km par jour ce qui était parfait pour un premier voyage à vélo avec de jeunes enfants. Cet itinéraire n’est pas une boucle, mais le retour ou l’aller en train se fait aisément avec des connexions fréquentes et rapides.

L’Eurovélo 6 entre Besançon et Dole quasi exclusivement en voie verte est relativement plate et ce sens permet un dénivelé favorable et un voyage facile même avec des jeunes enfants débutants à vélo. Loin des voitures, cet itinéraire très varié au cœur des paysages natures tantôt vallonnés, tantôt boisés, tantôt le long des lacets du Doubs a fait le bonheur des petits et des grands d’autant que les nombreux parcs de jeux le long de la véloroute, la plage et la grotte d’Osselle, mais aussi les jolies citées historiques de Besançon et Dole ont bien ponctués le voyage. 

Côté matériel nous avions une remorque pour notre fille 3 ans et le système de traction Follow-me pour notre plus grande de 5 ans ½ qui n’en a pas eu besoin cette fois-là. Voir notre article ici

Pour ce premier tour d’essai à vélo en famille nous avions choisi de dormir en dure et de voyager léger sans le matériel de camping. Ainsi nos bagages tenaient dans 2 sacoches à vélo et un sac à dos dans le coffre de la remorque. Nous avons trouvé tout près de la voie verte des hébergements très pratiques alternants chambre d’hôtes, appartement et bungalow.

Une belle expérience que nous avons renouvelée depuis. Toute la famille adore voyager à vélo : c’est ludique et procure un grand sentiment de liberté !

Nicolas du blog A Contresens

J’espère que tous ces témoignages vous donneront envie de sauter le pas, et de partir nez au vent sur nos belles pistes cyclables, sur des itinéraires vélo en France failes pour les familles.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.