Jeux de piste en Croatie en famille – Zadar et Split

Dernier mis à jour:

Découvrir Zadar en famille, c’est incontournable! alors pourquoi ne pas visiter cette ville grâce à un jeu de piste! Vous le savez,  c’est le genre d’initiative que j’aime mettre en avant sur mon blog Voyages et enfants.Alors je vous présente le jeu de Valentina, une maman suisse-croate, qui a lancée cette initiative.

Malheureusement, je n’ai pas pu testé ce jeu de piste, mais j’attends vos retours si vous passez par Zadar et je vous propose même de le tester gratuitement, cet été, à condition de m’en faire un retour sur le blog ;)!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Si vous êtes intéressé, mettez un commentaire en bas de l’article et un tirage au sort aura lieu après quelques inscriptions (pour fin mai!).

Zadar jeux de piste famille

 

Un jeu de piste pour découvrir Zadar en famille

Valentina organise des jeux de pistes – des parcours culturels, activité idéale à faire en famille, avec des amis ou en rejoignant un groupe. Ces jeux de piste sont l’occasion de faire connaissance avec l’histoire de la ville de Zadar/Split, de la Dalmatie, de la Croatie mais aussi une partie de l’histoire européenne, et ce sans devoir écouter un guide qui vous ennuie en vous répétant des dates et des siècles.

J’ai posé quelques questions à Valentina, pour mieux la connaître et vous donner envie de découvrir ces jeux de pistes familiaux.

Valentina, qu’est ce qui t’a donné envie de créer ce jeu de piste famille à Zadar? Comptes tu en faire dans toute la Croatie 😉 ?

J’ai créé ces deux jeux de piste car j’ai remarqué qu’en été nos hôtes, les familles avec des enfants découvraient les parcs du pays (PLITVICE, KRKA, KORNATI, PAKLENICA pour n’en citer que quelques-uns) et qu’ils se baladaient dans les villes sans pour autant savoir ce qu’ils voient. Ils découvrent des vestiges romains, des monuments dalmates, sans en connaitre leur histoire. 

Mon but était d’expliquer à ces familles de manière ludiques ces édifices, qui sont d’ailleurs nombreux à être sous la protection de l’UNESCO. Moi-même j’ai deux enfants (Roza, 6 ans et Lea 5 ans). J’aime voyager en famille et nous avons la chance de pouvoir le faire. J’aime découvrir de nouvelles régions, pays, villes mais il m’est très souvent difficile de le faire de la manière dont je le voudrais. En effet, les enfants sont toujours en mouvement et ils ne peuvent pas attendre que vous ayez fini de lire une pancarte de description à côté d’un monument ou que vous cherchiez l’information en feuilletant « un guide“. Cela me frustre toujours !!!!

Ici, les parents comme les enfants sont actifs. Nous répondons au désir de chacun :  des enfants en leur donnant l’opportunité de s’amuser en ville et des parents en leur permettant de découvrir et apprendre la culture de la ville qu’ils visitent.

A aucun moment, nous n’embêtons nos participants en leur mentionnant des siècles et des années. Non, ici le but est de leur raconter une histoire. L’histoire de la ville, de la région, une partie de l’histoire européenne.

 

Vas-tu faire des jeux de piste / chasse au trésor sur tout le territoire croate ?

Ouf, difficile. J’ai pensé couvrir toute la Dalmatie. Je n’ai pas réfléchi à m’élargir autant mais on ne sait jamais. Tu viens de me donner une idée :- )

 

Depuis combien de temps es-tu sur Zadar?

Je suis à Zadar depuis maintenant 10 ans. Je suis née à Genève, en Suisse 🙂 et j’y ai fini mes études. J’ai enseigné (je suis enseignante de formation) à Genève pendant 1 année et un jour en vacances, je suis tombé amoureuse d’un Croate (à savoir que mes parents sont originaires de Croatie du coup je n’ai eu aucune barrière langagière). J’ai décidé de venir en Croatie pour une année. Pour voir comment on y vit et suis restée jusqu’à maintenant.

A Zadar, je donne des cours de français mais je suis également guide touristique licenciée pour la région de Zadar et de Split. Avec ces jeux de piste (chasses au patrimoine), j’ai lié mes deux grandes passions l’enseignement (soit la transmission de savoir) et le tourisme (la découverte de nouvelles horizons !)

 

C’est toujours toi qui accompagne le jeu de piste à Zadar ou à Split?

En français, c’est toujours moi qui fait les visites que ce soit à Split ou à Zadar. Bien sûr, j’ai quelques guides de réserve si je ne peux pas le faire (mais ça c’est rare, ça n’est encore jamais arrivé!!). Sinon, j’organise aussi ces jeux de piste en langue allemande et anglaise mais là ce sont des collaborateurs qui sont chargé de le faire! 

 

Moi qui suis adepte de ce genre de découverte avec les enfants, je vous le dis , c’est une façon de découvrir la ville par soi-même, à son rythme. Valentina s’engage à ce que vous passiez devant les plus importants monuments et parcs de la ville. En résolvant les énigmes du parcours, basés sur l’observation et à aucun moment sur la connaissance, le jeu de piste  vous aiguillera pour ne manquer aucun détail de cette magnifique ville dalmate.

Cela m’aurait bien plus de connaitre cela lors de notre visite de Zadar, où nous avons déambuler dans la ville, en la trouvant jolie, mais en  apprenant absolument rien ;(

 

Jeu de piste Zadar activité ludique Croatie

Déroulement du jeu de piste famille à Zadar

Après un parcours d’environ 1h30 à 2h, où  vous aurez le temps de flâner entre les rues, d’entrer dans un monument, mais aussi de faire des photos souvenir ou d’acheter une glace (indispensable pour le moral des enfants), vous rencontrerez au point final le guide local, de langue maternelle française, pour qu’il vous fasse part des secrets de vos découvertes.

Valentina, comment se déroule une chasse au trésor ?

 « Les parents lisent les énigmes, les enfants cherchent les indices (ils cherchent la grotte, le puits, le lion). Les parents viennent souvent avec leurs ados aussi. C’est une manière de visiter la ville, en famille, et de remarquer des détails de monuments qu’ils n’auraient jamais remarqué si nous ne leur avions pas aiguiser l’œil. Les adolescents, nous ont avoué qu’ils ont enfin compris ce qu’ils ont appris à l’école après notre jeu de piste 🙂 Car ils ont l’occasion de voir : un forum romain, des murailles médiévales, etc. Nous mentionnons aussi l’arrivée des Français en Croatie (Napoléon entre autres). »

Quels sont les monuments devant lesquels on passe à Zadar et à Split?

« A Zadar comme à Split on passe devant les monuments principaux.

A Zadar, il traverse tout le centre-ville : « le parc Vladimir Nadzor » entouré des impressionnantes murailles du 16ème siècle, mais aussi « La porte continentale », chef-d’œuvre architecturale de la Renaissance, « la place des 5 puits », « la colonne du capitaine », « le parc Jelene Madijevke ». Il passe également devant les vestiges de la porte antique, dans le but de découvrir l’église Saint Simon, un des patrons de la ville. Puis, ils passent devant « le palais Nassis », palais d’architecture croate, « la place principale » appelée « place du peuple“. Ensuite, ils longent la rue principale, « Široka ulica » pour découvrir la cathédrale et la place des « 3 puits ». Ils finissent par le forum romain et la colonne de la honte.

Après une courte explication de leur découverte (15-20min), et le couronnement des enfants nous les invitons à découvrir les orgues marines.

Croatie 299 Zadar
Souvenir de Zadar
Croatie 277 Zadar
Souvenir de Zadar

A Split, ils découvrent le palais dans toute son entité et un peu plus. D’abord, il traverse les sous-sols du palais pour joindre le « PERISTIL » (grandiose avec ses colonnes et son sphinx qui sont là depuis des millénaires). Ils passent, ensuite par le vestibule (porte d’entrée de l’empereur) puis s’approchent des fenêtres pour voir la vue qu’avait l’empereur depuis son palais. Ensuite, ils se promèneront jusqu’à l’imposante cathédrale et le mausolée de Dioclétien. En passant par les « Kale“ (rues) de Split, ils découvriront le palais de Papalić (PAPALICEVA PALACA). Après quoi, ils verront la porte d’or.
Ils longeront l’extérieur ouest du palais pour joindre la place principale et le clocher « sous la montre “ (porte de fer du palais). Pour finir, ils joindront la place « PROCURATIVE » en passant par LA RIVA (lieu incontournable) et la rue principale : MARMONTOVA ULICA (officier de l’armée napoléonienne chargé d’embellir Split !)

 

photcolonne

Devenir roi ou reines en Croatie lors d’un jeu de piste

A noter que lors du jeu de piste, les plus jeunes sont couronnés à Zadar comme sur celui de Split. Une reine et un roi ayant vécu à Zadar, vos enfants ne repartiront pas à la maison sans avoir à leur tour leurs couronnes. Ils reviendront de Split une couronne romaine à la main.

photofillecouronnes

Que de beaux souvenirs en perspectives pour les enfants, qu’ils ne confondront avec aucune autre activité (comme tous les parcs d’attractions). Cela restera un moment fort de votre voyage et cela vous donnera goût de découvrir les autres régions comme cela!

Il faudra alors demander à Valentina d’augmenter son offre!

Infos pratiques et demande de réservations

  • Durée du jeu: 1h30 à 2h environ
  • A partir de quel âge: à partir de 3 ans, sans limite d’âge 😉
  • Prix: 35€ pour toutes la famille (jusqu’à 5 personnes). A noter que si les parents ont 4 enfants : c’est pour le même prix. Mais deux familles ne peuvent pas se combiner !
  • HoraireA partir de mi-juin, les chasses ont lieu une fois par semaine. Du 15 juillet au 30 août, les chasses ont lieu deux fois par semaine. En septembre, de nouveau, une fois par semaine. Néanmoins, il est très important de réserver car nous limitons le nombre de participants.

Si ce jeu vous intéresse, je vous invite à remplir le formulaire ci-après, envoyant directement votre demande à Valentina.

Remplissez le formulaire ci-après:

Jeux de piste Zadar - Valentina
Envoi

 

Les tests et avis des familles

 

Mickael suite à sa visite à Zadar et sa réservation via notre blog, nous fait part de sa découverte.

Quand avez-vous participé au jeu de piste de Zadar avec votre famille ?

Le Mardi 1er aout

Quel âge avaient vos enfants ?

  • Lou-Anne : 5ans
  • Mahée : 2ans 1/2

Chasse au tresor a Zadar 010

Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement de ce jeu à Zadar ?

Nous avons retrouvé Valentina au point et à l’heure de rendez-vous. Elle nous a expliqué le déroulement et nous sommes partis a l’aventure en suivant la carte afin de répondre au mieux aux questions qui nous étaient posées et ainsi arriver à bout de l’énigme.

Nous avons donc pu visiter Zadar d’une autre manière, en allant dans des lieux que nous n’avions jusqu’alors pas trouvé. Nous avons aussi appris beaucoup sur la ville et son histoire tout en nous amusant. C’est très intéressant quand on est en famille avec des enfants en « bas age ».

La restitution avec Valentina, a la fin de l’aventure nous a permis à nous adulte, d’en savoir un peu plus (cette partie était peut-être moins adaptée à nos jeunes filles mais elles sont restées tout de même captivées et intéressées)

Chasse au tresor a Zadar 035

Qu’avez-vous pensé de ce jeu de piste  à Zadar?

Ce jeu de piste est très bien adapté pour une découverte de la ville en famille, de façon simple et ludique et sur un temps adapté à de jeunes enfants (2h30 sans se presser)

Chasse au tresor a Zadar 017

Combien de temps dure ce jeu de piste en famille ?

2h30 environ. Nous n’avons pas cherché à aller vite. Il peut prendre 2h comme 3h en fonction des personnes.

 

Alors convaincus, n’hésitez pas à remplir votre demande de réservation sur ce jeu de piste famille à Zadar, à très bientôt!

Jeux de piste Zadar - Valentina
Envoi
[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″] [/service]

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.