Bavière en famille: 15 jours en camping-car | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Retour sur notre voyage en Bavière avec les enfants, en camping-car et aujourd’hui c’est M.Papa, Nicolas, qui se colle à l’interview des parents voyageurs pour vous donner sa vision de ce tour en camping-car, au cours de l’été 2014

>> Tous nos articles sur la Bavière

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Bavière et sa durée?

 

Bonjour,

je suis Nicolas, alias M.Papa, compagnon de Sandrine et voici mon point de vue sur le voyage que nous avons fait en Bavière en 2014 avec nos deux enfants âgés de 9 et 2 ans.

Comme vous le savez déjà, nous avons voyagé en Camping-car, que mes parents nous ont gentiment prêté. (Merci papa et maman).

Nous sommes partis de chez nous dans les Alpes, avons traversé la Suisse pour arriver en Allemagne, au sud de la Bavière. Nous sommes remontés jusqu’à Bamberg, puis sommes rentrés doucement par la route romantique.

2014.08.05 Bavière Fussen-Wies-Linderhoff (68)

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage ?

 

Nous avons surtout planifiés les étapes, en fonction des Kms, pour ne pas rouler toute la journée.

Les enfants – et nous aussi – ont besoin de se dépenser et une soif de visite et de découverte… et on a aussi besoin de beaucoup les fatiguer pour être plus au calme le soir!…

La petite difficulté a été de savoir le niveau de remplissage des campings. Nous sommes partis en plein mois d’août et avions peur de ne pas trouver de place le soir au camping.

Nous avons quand même pris le risque de ne pas réserver de camping!, et il n’y a que deux nuits où nous avons dû dormir sur les parkings des campings.

>> Un livre sur l’Allemagne et la Bavière pour les enfants

2014.08.04 Bavière Fussen (3)

Où avez-vous dormi en Bavière ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Avec ce camping-car qui n’est pas le nôtre – merci papa – nous ne souhaitons pas prendre de risque et essayons autant que possible de nous poser dans des endroits surveillés, et adaptés : soit des parkings à camping-car, soit des campings ou aires de camping.

Sachant que nous étions itinérants, nous n’avons pas privilégiés les campings 3 étoiles avec piscine (d’ailleurs assez rare en Bavière), car nous avions prévu des visites qui remplissaient bien nos journées.

La journée nous laissions le véhicule au camping, et partions en vélo.

Le but était donc de trouver des campings pas trop loin des centres d’intérêts.

 

L’avantage du camping-car, c’est d’être autonome et de pouvoir se laver et manger dedans. Mais avec les enfants, nous préférons aller dans les douches des campings, qui sont toujours bien entretenues. Pour les repas, c’est pareil, nous préférons les spécialités locales et nous réservons le Petit dèj au camion.

Les Campings que nous avons appréciés sont celui de Fussen (Camping Bannwaldsee) et celui de Nuremberg (KNAUS Campingpark Nürnberg)

 

2014.08.07 Bavière Munich Deutsches Museum + Centre ville (144)

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Pour la nourriture, nos enfants sont extrêmement difficiles. En vacances, c’est régime Frites exclusivement ! (j’exagère à peine…)

Et comme on est des parents hyper cool en vacances, on accepte… Alors la plupart du temps on en trouve, mais nous ne connaissions pas la culture Bavaroise et avons découvert les Biergarten.

Dans toutes les villes nous avons découverts ces jardins aménagés pour boire une bière et manger un morceau. Nous avons donc vite adopté le Biergarten, le midi et un petit resto le soir.

 

2014.08.11 Bavière Bamberg (14)

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Bavière ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Bon, la Bavière c’est pas vraiment la Côte d’Azur ! Même en été il faut prévoir un pull et un K-way.

Même en août, il fait bon la journée mais les soirées sont fraîches. Et puis au sud de l’Allemagne, c’est déjà les Alpes. C’est une région assez humide, même si nous n’avons eu que deux jours de pluie, l’ensemble du voyage a été assez couvert.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes? (poussette, sac à dos de portage, autres)

 

Nous voyageons assez léger et avons très vite abandonné la poussette.  Pour ce voyage, nous n’avons pris que le porte-bébé Boba Air.

Un siège bébé pour le vélo nous a été prêté par des amis. L’inconvénient, c’est pour la sieste : Notre petit bout de chou se reposait par petites séquences de 20 min sur le vélo ! Entre deux visites, puis dormait un peu mieux dans le porte bébé.

Attention, dans plusieurs visites de châteaux, ils nous ont demandé de réveiller notre petit ange pour le passer devant et ne pas risquer une catastrophe pour la déco et le mobilier.

 2014.08.03 Bavière Constance (6)a

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Bavière ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Les visites sont assez diverses  en Bavière. Il y a bien sur beaucoup de châteaux, très beaux d’ailleurs, il ne faut pas passer à côté. Il y a aussi Munich, qui possède un magnifique centre historique et un parc idéal pour une belle promenade. Puis il y a Nuremberg et Bamberg qui sont historiquement très importantes. Il y a en plus les multiples villages de la route romantique qui valent le détour. Enfin, il y a les visites « commerciales » pour les enfants avec les parcs à thèmes de Légo et Playmobil.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, même si la mer à proximité serait un plus…

 

2014.08.10 Bavière Zindorf Playmobil Fun park + route Bamberg et camping (60)

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyageen famille en Bavière ?

 

Difficile de donner un meilleur souvenir, les bons moments sont souvent les imprévus du voyage, comme un concert en plein air à Nuremberg par exemple, ou la découverte imprévue d’un Biergarten après une journée de vélo et de visites fatigantes…

En ce qui concerne les visites, il faut vraiment voir le château de Neuschwanstein, même si vous ne voulez pas visiter l’intérieur, le bâtiment est impressionnant et une jolie balade en fait le tour!

Munich mérite qu’on y passe au moins 3 jours pour faire le Ducht museum, le centre historique, le parc English garden…

Les villes de Bamberg et Nuremberg sont à visiter pour le charme qui s’y dégage.

La route romantique, parsemée de petits villages adorables, est un incontournable.

 

2014.08.09 Bavière Nuremberg Ville et chateau (176)

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Les visites des parcs à thèmes Légo et Playmobil sont les récompenses offertes aux enfants, mais en tant qu’adulte, on y trouve aussi son compte.

Le <strongChâteau de Neuschwanstein se trouve à proximité d’un lac sur lequel on a fait du pédalo et notre grande de 9 ans s’est baignée même si l’eau n’était pas très chaude !

Le Dutsch museum a bien intéressé les enfants, c’est un musée immense, il y a même un espace qui leur est réservé, avec des expériences scientifiques

2014.08.08 Bavière Nuremberg Ville et parcours des sens (9)

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Pas de soucis particulier dans la façon de voyager car nous sommes assez indépendants, mais deux remarques me viennent en y repensant :

Premièrement, pour la route romantique, nous avons voulu voir beaucoup de chose, « ne rien rater », mais c’était la fin du voyage et les villages, bien que très beaux sont tous assez ressemblants. Après coup, je retiendrais surtout Rothenburg ob der Tauber à ne pas manquer.

 

Deuxièmement, c’est le parc Légo qui nous a un peu refroidi. Surtout les parents ! Peut- être que le temps y est pour quelque-chose, mais c’est un parc qui nous a paru assez cher, même si nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’activité. Le pire c’est qu’une fois le ticket d’entrée déjà payé, il y a des attractions qu’il faut payer en plus. Le parc est très beau et les attractions sont très sympas, mais nous avons trouvé la façon de faire un peu exagérée.

Nous avions fait le parc Playmobil la semaine d’avant et étions sortis de la visite bien plus enchantés. Les attractions étaient plus simples, pour les plus petits, mais les décors magnifiques et le coût bien moindre. Vous l’aurez compris, nous avons préféré le parc Playmobil au par Légo.

2014.08.04 Bavière Fussen (32)

 

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Ce voyage dans un pays voisin ne réserve pas beaucoup de surprise car la façon de vivre est assez semblable à la nôtre, mais je suis assez vexé d’avoir été pris en excès de vitesse avec le Camping-car… le jour du départ.

Nous étions sur l’autoroute et arrivions à la douane Suisse à St Julien en Genevois, nous étions à la décélération et avons été flashé à 52 au lieu de 50km/h… Je pense que ce radar doit bien être bien rentable…

Faites attention si vous passez par là-bas !

2014.08.07 Bavière Munich Deutsches Museum + Centre ville (130)

 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Bavière avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Rien de particulier concernant la santé, et même si nous ne parlons pas un mot d’Allemand, nous savons nous faire comprendre en Anglais. Personne n’a été malade, malgré un temps humide et les différences de température.

2014.08.15 Bavière Gunzburg Légo et Soir lac de Constance (89)

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Bavière ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Pas de conseil particulier, attention surtout de bien prendre des affaires chaudes et étanches, mais le voyage est vraiment dépaysant et pas trop loin de chez nous. C’est une destination familiale, calme et reposante. Nous apprécions beaucoup les vieilles pierres et les visites semi culturelles, et la Bavière se prête bien à ce type de voyage.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Pour les enfants, nous avons l’habitude de prendre le moins de jouet possible, juste un ou deux pour les occuper. L’avantage du Camping-car, c’est aussi qu’on a pu prendre beaucoup de livres, livres de jeux, … mais aussi des CD audio d’histoires racontées par Marlène Jobert et autres. Les enfants adorent. Nous, on écoute très peu la musique pendant les trajets parce que le bruit du moteur à l’avant a déjà un volume sonore suffisant !

Pour la grande, la DS est indispensable et depuis la Bavière, elle s’est équipée d’un lecteur MP3. Je pense qu’il va venir avec nous au Sri Lanka…

 

2014.08.12 Bavière Wurzburg et Rothrnburg (154)

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensélors de ce séjour en Bavière ?

 

Nous ne comptons pas trop sur place, nous budgétisons le voyage au départ, et si on compte tout, avec essence, péages, nuits, restos, visites, cadeaux, souvenir… on arrive à 3500€ pour les 15 jours. C’est vrai que la destination n’est pas très loin, mais pas très bon marché.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

 

Comme dit plus haut, on a traversé la Suisse, on est passé par Constanz – 1 jour, et direction Fussen pour les châteaux – 2 jours. Visite de la région et direction Munich – 3 jours. De Munich, on est allé à Nuremberg -1 jour, puis Bamberg -1 jour. On a ensuite pris la route pour Wurzburg  -1 jour et descente de la route romantique -4 jours. Puis re-traversée de la Suisse et retour maison.

 

 

 

 

Conditions sanitaires bonnes 10/10

Rien à dire, comme chez nous.

Facilité des transports sur place 10/10

Les indications sont très claires et quand on arrive près des villes les camping sont très bien fléchés.

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  10/10

Nous avons moins besoin de produit spécifique maintenant, mais on trouve de tout dans les grandes surfaces. Il me semble toutefois que ces grandes surfaces sont plus rares qu’en France et on trouve plus facilement de petites épiceries que de grands centres commerciaux…mais ce n’est que mon impression.

Activités adaptées aux enfants 7/10

Les parcs de loisirs SONT adaptés aux enfants, mais l’ensemble du séjour : la route romantique avec les villes typiques, les intérieurs des châteaux, les musées…même si ils sont adaptés aux enfants, n’ont pas la même valeur pour eux qu’une journée au bord de la mer ou à faire du sport.

Beauté des paysage ou visites 9/10

Comme déjà dit plus haut, c’est très beau et très dépaysant, seul bémol, le fait d’avoir peut être passé trop de temps sur la route romantique à voir de magnifiques villes et villages mais tous à peu près semblables.

A vous de partir

Budget abordable 3/10

Le budget est conséquent, sachant que le véhicule nous a été prêté, mais nous le savions avant le départ, et nous en gardons quand même de très bons souvenirs.

J’espère que mon point de vous vous servira pour planifier votre prochain voyage en Allemagne et plus précisément en Bavière.

 

Pour retrouver tous nos articles sur la Bavière c’est par ici.

 

2 Réponses

  1. Manued

    Je vit au sud de Munich ( une trentaine de km) depuis 3 ans, une chose est sur vous n’avez pas eu de chance au niveau du temps car normalement le mois d’août et plutôt très chaud un peu moins que juillet mais normalement les 30 degrés et ses banane sont au rdv … Donc conseiller le gros pull l’été en Bavière et pas franchement utile ou juste un seul au cas où il est vrai que le soir les températures tombe se qui Est bien agréable car les journées sont souvent étouffante je vous rappelle que c’est certe pas un climat méditerranéen mais un climat continental donc très froid l’hiver est très chaud l’été ….

    Répondre
    • Sandrine

      Et encore, je trouve qu’on s’en est bien sorti, car il a plu plus souvent la nuit que la journée! Mais du coup les matins et les soirées étaient fraîches!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami