L’Argentine en camping-car avec des enfants

Le voyage de Pascal, Laetitia, Esteban et Cléo

Dernière mise à jour:

Vous connaissez l’Argentine? Alors suivez le voyage de Pascal (35ans), Laetitia  (29ans) et leurs enfants Esteban (4ans 1/2) et Cléo (2 ans 1/2) au moment du voyage. Cette découverte de l’Argentine camping-car et en famille a débuté à l’automne 2005, mais fut interrompu pendant plus de 3 mois suite à un grave accident qui a touché la maman Laetitia. Le temps de se remettre et ils repartaient sur les routes d’Amérique du Sud pour la suite de leur voyage avec encore plus d’envie d’être ensemble et de profiter de la vie!

Comment avez vous préparé ce voyage en Argentine en camping-car (achat du camping-car, location…)

voyage Argentine en famille avec des enfants

Nous avions déjà le camping-car, acheté 2 ans avant, sans avoir encore le projet. Nous l’avons juste adapté à un voyage au long cours (panneau solaire, renfort suspension, révision générale, filtre à eau….) Pour ce qui est de la maison nous étions en location, il a donc été facile de résilier le bail, vendre un maximum de choses dans les vides greniers, le reste stocké chez nos parents et amis.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Ou dormiez-vous ? (camping, camping sauvage…)

Argentine avec des enfants en camping car

Durant tout le périple nous n’avons que très peu fréquenté les camping (une dizaine de 10 jours en 12 mois). Habituellement nous trouvons des bivouacs variés selon les circonstances : place de village, au mileu d’un champ en Patagonie, au bord d’un lac ou de la mer, en pleine montagne, parfois près d’une station service pour une nuit seulement. L’Argentine est un terrain idéal pour le camping libre.

Comment avez vous fait pour la nourriture? Comment ont supporté les enfants?

Voyager Argentine enfants famille

Nous avons utilisé la nourriture locale bien sur qui est essentiellement tournée sur les produits carnés, c’est LE pays du bon steak ! Sinon on trouve à peu près tous les produits européens en Argentine. Les enfants n’ont pas eu de problème d’adaptation à la nourriture et ont particulièrement apprécié les « empanadas », sorte de chausson fourrés à la viande, au fromage….

Quel climat avez –vous eu? Quel type d’habits faut-il prévoir?

Si l’on suit un circuit en fonction des saisons, le climat est globalement tempéré. Très peu de pluie sauf côté Cordillère des andes  plutôt versant chilien et vers Ushuaia. De la douceur en règle générale mais cela peut aller aussi au frais ou très frais en hiver à Ushuaia ou sur le nord Argentin près de la Bolivie. Une garde robe simple avec anorak et/ou coupe vent suffisent. On pense toujours qu’il faut emporter beaucoup de vêtements de rechange mais c’est un piège qui envahit les placards et alourdit le véhicule, il faut partir avec peu et acheter sur place si nécessaire.

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? comment organisez-vous les journées avec les enfants (devoirs, loisir rien que pour eux etc…)

Nous ne faisions pas des visites chaque jour et essayions d’alterner (en fonction du contexte), des visites culturelles, des ballades, du repos ou du jeu. Les enfants à 3 et 5 ans ne nécessitent pas un lourd travail d’enseignement car ils apprennent autant si ce n’est plus qu’à l’école en découvrant ce qui les entoure.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage?

Visiter Argentine enfants famille
Voyage avec enfants Argentine

Il y en a tellement…. Parmi l’ensemble, les larmes des enfants qui découvre le glacier perito Moreno au réveil, c’est très émouvant. Mais aussi les rencontres, l’accueil et la gentillesse des Argentins.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument?

Argentine famille voyage enfants

L’intérêt de ces voyages au long cours est de se faire son propre parcours, ses propres découvertes. Bien sur il y a quelques « incontournables » comme la Péninsule Valdès qui regorge d’animaux (Baleines, orques, lions de mer, pingouins, vigognes, tatous….), la vile mythique d’Ushuaia au bout du monde, le glacier Perito Moreno, les nombreux cols de la cordillères, la région de Salta, les chutes d’Iguazu (un monument de la nature qui vaut le voyage), le charme de Buenos Aires….

Que déconseillez-vous (visite, façon de voyager…)?

Je déconseille surtout de vouloir faire trop, trop vite. Il vaut mieux réduire le périmètre si on n’a pas le temps nécessaire. Avaler des kilomètres n’est amusant pour personne (ni les parents, ni les enfants, ni le véhicule), alors il faut aller à son rythme, s’arrêter, profiter, être prêt à changer son programme, son itinéraire.

Avez vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Argentine voyage enfants camping-car

Des petites galères dans le camping-car qui est conçu pour de belles routes asphaltées et pas pour des pistes vibrantes à souhait ! Il fallait donc parfois revisser, recoler,…. De nombreuses crevaisons sur les mauvaises pistes aussi. Mais dans l’ensemble ce sont de petits problèmes de bricolage, rien de bien grave lorsque l’on a le temps. Quelques enlisements mémorables aussi…

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils? Comment se passe leur scolarité?

Les enfants étaient petits et n’ont donc pas trop réalisé sur le moment, ils étaient surtout très heureux d’avoir leur 2 parents 24H/24H et 365 jours. Mais ils gardent de bons souvenirs des spectacles naturels qu’ils ont vus, des rencontres marquantes aussi. Ils sont revenus avec une culture géographique, animalière et florale très marquée. Leurs capacités d’adaptation se sont développées. Seul les premiers jours de retour à l’école ont été durs par rapport au fait de rester 7H « enfermés » dans une classe.

Comment occupez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Argentine Voyage enfants famille

Nous essayions de limiter les trajets à 3 ou 4H maxi mais c’était parfois moins d’une heure. Selon le moment de la journée ce pouvait être un jeu, un livre à feuilleter, un dessin animé sur le PC, la sieste. Pour ce qui est des jouets nous avions prévu une caisse en plastique chacun avec leurs jouets « préférés » (petites voitures, mini jeu de société, figurines…) mais ils n’ont pas besoin de cela. Très vite un simple baton trouvé dans la nature, quelques pierres, du sable, de la terre, de la boue ! suffisaient à leur bonheur. Ils ont rapidement délaissé les jouets emportés.

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter un pays comme l’Argentine avec les enfants (santé, hygiène, vaccins autres…)?

Il n’y a pas de précautions particulières pour ce pays qui a un niveau sanitaire européen. Pas de vaccins obligatoire différents de la France. Il faut éviter de boire l’eau du robinet suspecte (il faut demander aux gens).

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Argentine avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…).

Des conseils certainement, pleins ! Et pour cela nous invitons régulièrement des candidats voyageurs à nous téléphoner ou venir nous voir pour parler et lever les doutes potentiels. En quelques mots il faut prévoir quelques pièces de rechanges pour le camping car (filtres gasoil, air, … mais aussi sur les accessoires frigo, gaz, chauffage qui sont introuvables là bas), mais sans partir avec une remorque ! Des astuces? être decontracté, ne pas tenir trop compte de l’image renvoyé par les médias sur ces pays « inconnus ». Les risques exisent toujours comme dans n’importe quel pays, il faut être un peu observateur et ne pas trainer dans les coins non sécurisé et surtout diminuer au maximum tout signe ostentatoire.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé sur place en Argentine?

Environ 35 à 40 euros/jour pour 4 personnes tout inclus (nourriture, carburant, musée, restaurant,….). C’est plutot bas mais attention depuis 2006 l’inflation est passée par là et le budget est aujourd’hui plus élevé.

Pouvez vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage en Argentine?

Nous sommes arrivés à Buenos aires en Cargo depuis Bilbao, puis sommes partis vers le nord voir les chutes d’Iguazu, traversée du Chaco d’est en ouest jusque Salta. Nous sommes montés vers l’extrème nord argentin pour faire une incursion en Bolivie. Puis retour vers le sud en retraversant d’ouest en est l’Argentine jusque Buenos aires. De là nous sommes partis plein sud vers Bahia Blanca, puis une escale sur la péninsule Valdès, descente par la piste cotière jusqu’à commodor rivadavia, Patagonie, Ushuaia, remontée côté chilien sur la pointe patagonienne, puis nous sommes passé alternativement de part et d’autre de la cordillère entre le Chili et l’Argentine en passant au perito Moreno, la fameuse route 40 (qui remonte toute l’argentine du sud au nord psur plus de 4000km), Bariloche, Salta et traversée vers le Chili au niveau de San Pedro d’Atacama.

 Dernier conseil de Pascal:

Pour finir, je conseille vraiment ce pays et même ce continent aux familles qui ne sont pas expérimenté en long voyage car c’est l’un des continents les plus faciles d’accès au niveau administratif, sanitaire… De plus, on ressent une très grande liberté de par l’étendue des domaines (un vrai paradis du camping car) et les gens sont très accueillants.

Merci à Pascal pour cette interview qui vous donnera surement envie de partir en Amérique du sud et plus particulièrement en Argentine, en camping-car avec vos enfants pour un merveilleux voyage en famille.

Crédit photos Pascal de http://espacla.chez-alice.fr

 

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.