L’Égypte, au-delà des pyramides 

L’Egypte, destination sublime, boudée par les familles durant ces dernières années assez troubles! C’est bien dommage car c’est une destination qui me fait rêver depuis très longtemps avec ses monuments millénaires! Heureusement Michèle et ses 9 enfants ont tentés l’aventure et ont été enchanté de ce voyage.

Je vous propose de les suivre lors de cette interview. Et si le coeur vous dit de visiter ce pays, vérifiez sur diplomatie.gouv.fr quelles sont les conditions avant votre voyage.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Nouvelle interview de Michèle Leclerc après le Canada à vélo.

www.les11.com – Sur Facebook

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Égypte et sa durée?

 

En décembre 2010, Les11 nous nous envolions avec nos 9 enfants vers l’Égypte. Ils avaient 5, 10, 12, 15, 15, 15, 18, 20 et 22 ans. Nous avions planifié un séjour de 3 mois. Comme nous atterrissions au Caire, nous avons visité la capitale du pays en premier. Nous devions nous rendre à Alexandrie, et revenir par les oasis et enfin descendre le Nil. Nous terminions par le désert du Sinaï.  Mais en janvier 2011, nous nous retrouvions, bien malgré nous, en pleine révolution. Les plans ont changé…

+ëgypte, 22 et 23 dec, 2010, Caire 257 petite

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants

Nous avons arrêté notre choix du continent tous ensemble. Nous voulions fouler le sol africain. Le pays a été choisi par les parents pour son intérêt touristique, sa sécurité et sa stabilité politique! Nous avons lu quelques romans et BD qui se déroulaient en Égypte; par exemple: Les cigares du Pharaon avec Tintin. Il y en existe plusieurs : Cléopâtre, reine d’Égypte, Les enfants du Nil, Le secret du Papyrus.

>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites créer votre circuit sur mesure

 

+ëgypte, 22 et 23 dec, 2010, Caire 264 (640x427)

 

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Où avez-vous dormi en Égypte? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi sous la tente lorsque cela était possible. Mais si cela ne l’était pas, nous consultions nos guides de voyage. Nous regardions dans la section des hôtels ou auberges économiques. Nous avons toujours été bien reçus.

Pendant la révolution, comme nous ne savions pas combien de temps nous y resterions… nous avons choisi quelque chose d’agréable et sympathique : je citerais le « Desert Safari Home Hotel » à Bawiti, dans l’oasis de Al-Bahariya. Un excellent accueil. À ce moment, il n’y avait aucune banque d’ouverte. Les camions d’essence ne circulaient plus, les pompes à essence étaient vides, et tous les moyens de communication étaient coupés!

 

+ëgypte, 01 au 02 jan 2011, Dahab, Colored & White canyon 057 petite

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Habituellement, nous cuisinons nos repas. Il nous arrive aussi, souvent, dans la ville, d’acheter de la nourriture de rues, dans les kiosques achalandés. Et comme il y a beaucoup de monde, c’est frais et savoureux sans être de la gastronomie haute classe! Les enfants étaient ravis de gouter à la pizza égyptienne et au spaghetti aux lentilles et échalotes, le dromadaire est une excellente viande également. Et que dire des falafels : délicieux

 

Egypte, 14 au 22 dec 2011, Le Caire 313 petite

 

Quel climat avez vous eu lors de votre voyage en Égypte? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En hiver, en Égypte, il fait bon. Nous portions souvent des chemises à manches longues pour nous protéger du soleil. Le soir, le temps se rafraichit. Nous rajoutions facilement une petite veste polaire. Nous nous sommes acheté un foulard égyptien à carreau. Il nous servait de couvre-soleil sur la tête, ou lors des tempêtes de sable, pour ne pas en avaler! Ce fut un très beau souvenir, nous l’apportons depuis dans tous nos voyages!

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes? (Poussette, sac à dos de portage, autres…)

Dans la ville du Caire, la capitale, il y a beaucoup de monde. Nous tenions toujours la main des plus jeunes. Les passants nous bousculaient, et Marc-Antoine, âgé de 5 ans, se retrouvait, bien malgré lui, séparé de nous. Il était alors souvent porté sur les épaules pour ne pas le perdre. Nous nous sommes procuré une laisse munie d’un harnais avec un petit ours. Mon fils a immédiatement nommé son nouvel ami Toutankhamon. Même lorsqu’il n’en avait pas besoin, il voulait le porter, et il tenait lui-même l’autre bout de la laisse!

 

+ëgypte, 22 et 23 dec, 2010, Caire 014 petite

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Égypte? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous organisons nos journées à partir de 2 guides de voyage différents. Au programme : visite des pyramides, des temples et des sarcophages, plongées dans la mer Rouge, marches en montagne, navigation en felouque sur le Nil, et méharée dans le désert.

 

+ëgypte, 22 et 23 dec, 2010, Caire 298 petite

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Égypte?

Notre meilleur souvenir de voyage est différent pour tout un chacun. Les ados ont beaucoup aimé la journée de planche à sable, à l’oasis de Bahariya. C’était organisé par Badri, l’hôtelier.

Pour d’autres, ce fut la randonnée sur le grand fleuve du Nil, à bord d’une felouque.

Pour les ainés, incontestablement, ce fut les plongées dans la mer Rouge, à Dahab; pendant ce temps, avec les cadets, nous parcourions la plage à dos de cheval.

Personnellement, je dirais que c’est la méharée dans le désert du Sinaï.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

L’Égypte est un pays de touristes. Il y a partout des choses à faire avec les enfants. À part les incontournables habituels : Le complexe de Gizeh et ses pyramides, la ville de Luxor et son musée de la momification, l’allée des sphinx, la vallée des Rois… le choix est abondant.

 

+ëgypte, 01 au 02 jan 2011, Dahab, Colored & White canyon 217 petite

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Les Égyptiens croient que tous les touristes sont riches. Il est souvent exaspérant de les entendre quémander des pourboires « bakchich ». Ils peuvent nous suivre plusieurs minutes. Ils ont plusieurs tours pour nous extirper de l’argent de façon honnête et parfois malhonnête!

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

La compagnie aérienne avec laquelle nous voyagions a égaré six de nos bagages. Tous les jours, pendant une semaine, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour vérifier s’ils étaient retrouvés. Nous avons beaucoup insisté pour visiter le local où sont entreposés les objets non réclamés ou perdus. Finalement, après 7 jours, nous avons obtenu l’autorisation d’y aller et nos sacs s’y trouvaient, recouverts de poussière! Depuis combien de temps y étaient-ils?

 

Nous avons fait face à la révolution! Nous étions au désert blanc lorsqu’un touriste nous a vus et est venu nous dire que le pays était en crise : il y avait des problèmes politiques à la capitale. Nous sommes rapidement rentrés au village le plus près. De là, nous avons choisi de nous réfugier dans une palmeraie de jardins où il y poussait des légumes en abondance. Nous nous sommes réfugiés dans une oasis, au-delà des pyramides. Nous avons pris le dernier autobus avant la pénurie de carburant. À Bahariya, le temps s’était arrêté… Nous avons rencontré un peuple souriant. La vie était en suspens. Les banques étaient fermées. Toutes les tours de communications étaient arrêtées. Nous étions les seuls touristes! L’accueil a été chaleureux. Nous nous mêlions au fourmillement de la foule dans les souks, nous nous faufilions à travers les échoppes de rues. Chefs culinaires et artisans nous ont initiés aux quotidiens des Égyptiens. Nous jardinions, partagions le thé avec le berger, pétrissions le pain, tissions des cordes avec les femmes. Un voyage culturel hors du commun où aucun touriste ne s’aventure, un séjour de partage et d’humilité.

+ëgypte, 02 au 03 jan 2011, Dahab-Chameau 166 petite

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Égypte avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie)?

Avant de partir, nous avions consulté notre médecin de famille. Nous avions une trousse de sécurité et de pharmacie complète, avec antibiotiques et autres médicaments de premiers soins le temps de rejoindre un hôpital, si nécessaire!

Avant notre départ, nous nous sommes inscrits auprès du gouvernement et avons indiqué notre destination. Ainsi, si une situation d’urgence survient durant notre voyage, le gouvernement peut nous le signaler, et si nécessaire nous offrir des services consulaires. Et en passant, l’inscription se fait sur tout appareil mobile. Nous avons reçu deux missives par courriel nous disant que le pays nous rapatriait à Paris, à nos frais, lors de la révolution en janvier et février 2011. Mais comme les tours de communications ne fonctionnaient plus, nous avons eu ses messages beaucoup trop tard. Et où nous étions, il n’y avait plus d’essence, nous ne pouvions pas nous déplacer!

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Égypte? (Vêtements, astuce de voyage, etc.). 

Lorsque nous nous déplaçons dans un transport en commun : autobus, train, avion… les choses de l’un se retrouvent dispersées dans différents sacs. Ainsi, si l’on égare un sac, son propriétaire ne se retrouve pas démuni de tous ses vêtements. Les objets précieux sont toujours transportés comme bagage main dans l’avion.

 

J’aime beaucoup voyager avec deux guides de voyages, de deux maisons d’édition différentes. Ils se complètent l’un l’autre.

+ëgypte, 01 au 02 jan 2011, Dahab, Colored & White canyon 252 petite

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les jeunes n’avaient pas de jouets. Ils ont un journal, et dans leur temps libre, ils y écrivent, dessinent. Nous avons des crayons de couleur, une petite boite d’aquarelle, des ciseaux et de la colle.

Nous avons également quelques liseuses remplies de livres numériques, et quelques tablettes pour avoir accès à internet. Ils ont un appareil photo et peuvent trier et choisir des photos pour envoyer à nos proches. Nous écrivons une infolettre pour la famille et nos amis. Chaque enfant y met son mot! Pour vous y abonner : http://www.les11.com/fr/contact/

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Égypte?

Comme nous cuisinons nos repas et dormons la plupart du temps sous la tente, le voyage ne nous coute pas si cher. Disons, en moyenne pour Les11, nous dépensions l’équivalent des dépenses de la maison, sauf que cela couvrait tout : la nourriture, les hôtels dans la ville, les visites touristiques, les musées, etc.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/programme pour votre voyage?

Nous avons visité la capitale en premier : Caire. Puis nous avons filé vers le Sinaï. Nous sommes restés une semaine à Dahab, et avons monté le mont Sinaï.

L’étape suivante a été le sud du pays. En felouque (sorte de voilier à mat rétractable), nous avons remonté le Nil. Puis nous nous sommes dirigés vers le désert et ses oasis.

 

  • Conditions sanitaires bonnes 7/10
  • Facilité des transports sur place 10/10, sauf au moment de la révolution.
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  ?/10
  • Activités adaptées aux enfants 10/10
  • Beauté des paysages ou visites 10/10
  • Budget abordable 10/10

 

Un grand merci à Michèle pour cette nouvelle participation. Cette famille est extra et se crée de belles expériences et en ce moment-même ils parcourent l’Europe avec leur camping-car.

 

Et vous, l’Egypte est-elle une destination qui vous fait rêver? L’envisageriez-vous en famille?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.