SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Aujourd'hui je vous propose un article sur le Quintana Roo au Mexique où Béré est partie 3 semaines avec ses 2 enfants! Ce n'est pas une interview habituelle mais les bons plans et bonnes adresses de Béré, sur cette région du Mexique.

Je remercie bien entendu Bérénice pour cet article et je suis ravie que l'arrivée du petit dernier n'ait pas freiné les rêves de voyage de cette petite famille. En effet vous avez déjà suivi Caliste au Costa Rica, au Japon, au Maroc, à Mahé, dans le parc de Yellowstone…. et maintenant il y a Lysandre!

 

>> Tous nos articles sur le Mexique

 

Voici l'article de Béré…

 

“Coucou Sandrine,

Comme la destination a été déjà par deux fois traitée, je te propose de te donner les bons plans de la région…

 

Le premier : un échange de camping car !

Mes beaux-parents vivent une partie de l’année dans un camping car tout autour du monde. Cette année, nous les avons rejoint au Mexique  (3eme voyage pour nous et pas le dernier !) où pour la première fois ils ont tenté l’échange de camping car pendant 8 mois avec un couple canadien. Pendant que leur camping-car se balade en Europe, ils sont partis de Vancouver pour rejoindre le Mexique avant de revenir par le Texas, la Louisianne pour finir en Floride où les propriétaires doivent le récupérer pour le ramener au Canada.

 

Pour des questions de logistique et l’âge de Lysandre, 3 mois, nous avons décidé de rester au même endroit 3 semaines et profiter de tout ce que propose la région du Quintana Roo.
DCIM100GOPROGOPR0182.

Se loger au Qunitana Roo -mexique en famille:

 

Mes beaux-parents étaient au camping de XPU-HA (280pesos par jour si vous restez un mois, sinon 300 par jour) directement sur la plage, une des plus belles du coin. Caliste a dormi avec eux pendant que nous rentrions avec le bébé dans un appart/hotel sur Playa de Carmen

Pour le logement, Playa del Carmen est une bonne option. Beaucoup d’hotel ou d’appartement à louer. Attention à éviter ceux qui donnent sur la QUINTA (bruit incessant de la rue piétonnière, resto, bars) et préférez loger dans la partie nouvelle de Playa (au dessus de la 28ème nord).

Attention, les plages sont bondées (surtout à Noël avec tout le continent américain et les mexicains qui n’ont que ces vacances dans l’année) et club de plage avec musique toute la journée. Ambiance IBIZA très peu pour les familles. Nous ne sommes donc jamais restés sur Playa sauf pour les courses, se balader sur la Quinta, aller au resto…

Nous avons donc loué une voiture (600usd 17 jours) pour éviter de sortir le camping car à chaque fois. A noter que la route Cancun/chetumal est la plus belle du Mexique et est donc pratiquable ! Il y a des autouroutes payantes (très chères) pour rejoindre les grands points touristiques et d’autres routes gratuites, plus longue, qui vous emmènent au même endroit.

 

>> Retrouvez tous nos hébergements testés et approuvés au Mexique

 

Manger/faire les courses au Mexique en famille :

Sur Playa Del Carmen, vous avez un Wall Mart (produits américains) et un Méga, vous trouverez donc tout ce qui est nécessaire pour un bébé et pour manger. Si vous êtes sur Tulum, vous avez un Super Chedraoui.

En 6 ans (notre dernier voyage) les prix ont explosé (X3)alors que nous pouvions manger pour 10 euros, l’addition des restos est maintenant salée.. . Nous les avons donc peu fréquentés. On peut vous donner le meilleur bon plan du coin : El Fogon (à côté du Méga) qui fait du repas Mexicain à 150 pesos (environ 10 euros). Adresse très fréquentée par les mexicains, avec queue tous les soirs pour avoir une table.

Nous avons également apprécié le 100%natural sur la Quinta avec de très bons jus et smoothie ainsi que des sizzlers à la crevette excellents.

Mexique avec enfant (1)

 

Activités à faire en famille dans le Quinta Roo au mexique :

Xel ha :

un must à faire pour se balader dans un parc écologique où de multiples activités sont prévues pour que vous puissiez découvrir la faune et la flore en vous amusant : descente de mangroves en bouées, zip lines au dessus des cenotes, snorkelling, nage avec les dauphins…Il y a également un petit parc « aventurier » avec filets, toboggans qui descendent dans le lagon…pour les plus jeunes. Des poussettes sont en location pour 300 pesos, Lysandre en a profité pour dormir toute la journée ! Le bémol qu’on pourrait émettre c’est le prix pour cette balade enchanteresse et le fait que toutes les activités type nage avec les dauphins, scaphandre ne soit pas comprises dans le « all inclusive ». Gestion parfaite pour le matériel de snorkel, l’échange de votre creme solaire contre de la crème écologique, les photos…

Xcaret :

Même principe que XelHa, mais j’ai été assez déçue cette année, passablement fâchée que les poussettes ne soient pas adaptées aux bébés ! Tant pis, Lysandre fera du porte bébé toute la journée.  Les activités nautiques sont moins marquantes qu’à Xel ha. Par contre on ne peut pas leur enlever la beauté du spectacle du soir ! C’est une bonne option également pour ceux qui ne visitent pas tout le Mexique car des reproductions du folklore mexicain ( village maya, pyramide, cimetierre) sont ici reconstituées.

 

Xplor :

très belle surprise. Un parc que vous découvrez en souterrains ! Grottes, rivières souterraines, scultpures de stalagmites… Moment magique. De plus, alors que les activités du parc sont interdites au moins de 5 ans, Caliste faisant 1m10 a pu finalement faire toutes les activités (sauf zip lines) il a été très courageux en se plongeant dans les eaux glaciales souterraines, il s’est si bien dépensé qu’il s’est endormi sur le circuit de 4X4 amphibie !

Pas de poussette, parc plutôt dédié aux adultes. Il y a cependant un petit parc pour les enfants qui ne peuvent participer aux activités.

Pour ces 3 parcs, nous avions pris un forfait sur internet : le package  270 usd par adultes ;Les enfants paient 50 % du prix dès 5 ans. L’entrée d’un parc coûte entre 89 et 120usd. Si vous logez sur Playa, vous aurez des dizaines de rabatteurs pour vous proposer les entrées. Le meilleur prix est celui des sites internet eux-mêmes.

 

DCIM100GOPROGOPR0644.

 

Caleta YAl-ku :

Pour nager dans des eaux transparentes remplies de poissons multicolores. Petit coin bien caché au bout d’AKUMAL (où vous pourrez nager avec les tortues gratuitement). Entrée payante, bouées interdites (ils fournissent les gilets et matériel de snorkel) et crème solaire écologique uniquement.

A notre dernière visite, nous avions profité de l’avantage d’être logé chez Maribel au « QUE HONDA « ( adresse que je vous recommande) ce qui nous permettait d’accéder à la caleta gratuitement. Aujourd’hui, on nous a demandé 12 usd ! Il y avait beaucoup moins de poissons qu’il y a 6 ans….suffisamment cependant pour voir les yeux de Caliste briller. Et Lysandre, à l’ombre dans les bras de sa mamie…

 

Tulum :

un beau site archéologique maya rempli d’iguanes qui a la particularité de donner sur la mer et probablement l’une des plus belles plage au monde. A ne pas rater. Attention, pas d’ombre sur le site.

 

Coba :

Le plus grand site archéologique du Yucatan , tellement vaste que peu de monuments ont été mis à jour. Il y a donc 2 monuments principaux à voir, l’un à l’entrée et l’autre, une pyramide très haute que l’on peut grimper à l’aide d’une corde, qui se trouve à 2km. Vous pouvez vous y rendre à vélo, à pied ou en taxi vélo (120 pesos). Attention, le site fermait le 26 décembre 2014 car classé au patrimoine national de l’unesco. Des fouilles doivent être prévues… Se renseigner sur sa réouverture.

 

Chitchen Itza :  

L’un des sites les plus riches, hélas dénaturé des hordes de touristes et des marchands de souvenirs qui longent les sentiers. Entrée 19USD ! Caliste nous a fait la surprise de marcher 4 heures entre les ruines, s’intéressant aux panneaux d’information, repérant le serpent Chaac. Au bout de 4 heures son bilan « il y a beaucoup de pyramides, des très cassées et d’autres un peu moins ! »

L’entrée au parc vous permet d’assister également à un son et lumière de qualité. Mais il vous faut passer la nuit sur place.

Attention, une autoroute payante pour aller sur le site depuis Playa à un prix exhorbitant, préférez la route gratuite si vous avez davantage de temps (compter 30 min en plus)

 

Puerto Aventuras :

ville touristique ressemblant à Cogolin dont le seul intérêt est de pouvoir observer les spectacles de dauphins, lamentins et otaries gratuitement. Si vous arrivez vers 17H, vous pourrez également assister à l’arrivée des bateaux de pêche au gros et acheter du poisson tout frais !

Isla Mujeres :

petite île proche de Cancun avec belles plages, ferme de tortues, snorkel au milieu des raies et possibilité de caresser un requin nourrice.

 

Cozumel :

pour les plongeurs aguerris. L’un des plus beaux sites de plongée du Mexique affectionné par Cousteau. Vous pouvez  y accéder par Playa en bateau. Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur l’île, sachez que les clubs de Playa vous emmènent sur les mêmes sites.

 

DCIM100GOPROGOPR0235.

 

Eco-réserve Kantun-chi :

Tout le long de la route Cancun-Chetumal, vous avez l’embarras du choix pour découvrir les fameux « cénote » .Cette année nous nous sommes laissés tenté par Kantun-chi qui proposait la visite de 5 cénotes et une grotte. 29 usd l’entrée : petite arnaque, car en fait vous n’accederez qu’à  4 cénotes dont 2 seulement valent la peine. Le plus beau cénote et la grotte sont accessibles pour ceux qui font l’activité avec un guide à 70 usd ! Caliste y a trouvé son intérêt avec le train à cheval qui vous emmènent au dernier cénote et les kayaks proposés.Le restaurant ne vaut pas du tout le coup…

Pour faire un cénote, nous vous recommandons davantage le cénote azul (juste à côté ) pour 50 pesos (3,50 euros) ou le cristallino pour un fish spa gratuit ! Celui de Tulum ‘le gran cénote » vous permettra de nager avec de petites tortues d’eau douce. Possibilité de plongée bouteille dans la grotte.

 

Le Quintana roo reste, malgré une hausse des prix décourageante, notre destination vacances préférée. Vous en avez pour tous les goûts, végetation luxuriante, baignade dans des eaux cristallines, plongée, snorkel, fêtes sur les plages, civilisation maya…le tout sur un périmètre de 100km.

 

Pour Lysandre, nous avions prévu sa baignoire pliable, son lit pop-up, un porte bébé. J’avais acheté spécialement le nouveau ergobaby ventus mais nous sommes finalement partis avec le babybjorn dans lequel il semblait être plus à l’aise. Couche sur place. A 4 adultes, la poussette ne nous a pas manqué. C’est sur qu’avec des grands-parents sur place, ça aide !

Nous avions aussi sa coque pour la voiture et s’en servir de « transat » .

 

Ce que nous avons adoré lors de ce séjour au Mexique :

voir notre aîné se réveiller en rigolant le matin, trop heureux d’aller à la plage avant le petit dej, le voir se faire violence pour essayer de mettre la tête sous l’eau pour profiter des poissons, et le féliciter de son courage à plonger dans les eaux souterraines. Voir que même avec un bébé de 3 mois, les vacances cool c’est possible (certes, sans les grands parents cela aurait été une autre paire de manches)

Nous avons également apprécié de passer un Noel avec des familles camping cariste françaises en stop au Mexique sur leur chemin ALASKA /terre de feu. Les enfants se sont tous retrouvés autour d’une pinata tandis que les adultes mangeaient les langoustes pêchées sur la plage. Voici le blog d’une famille de Thonon les bains que nous avons rencontrée : http://socquetontheway.fr/

 

Ce que nous avons moins apprécié :

le coût de la vie s’américanisant, les plages bondées de Playa de Carmen

 

Un grand merci à Bérénice pour cet article très complet qui vous permettra de vraiment bien préparer votre futur voyage au Mexique sur les plages du Quinta Roo.

Cela m'a donné des envies de Mexique au soleil, et vous, tentés par un voyage en famille au Mexique?

 

D'autres idées de circuits en famille

3 Réponses

  1. Greg

    Nous étions au même endroit il y a seulement 2 mois avec nos jumeaux qui avaient alors 11 mois (fêté sur place) . Et oui, meme avec deux Bb, sans les grands-parents mais une poussette double. C’est possible. Nous avons fait la plupart des sites mentionnés et j’en garde le même ressenti. Comme quoi. C,était notre première au Mexique. Et ça restera malgré tout dans nos plus beaux voyages !

    Répondre
  2. Nikko

    Nous avions prévu un voyage similaire pour avril 2015 avec notre fille de 3 ans mais l’arrivée de notre deuxième fille cet été a repoussé ce voyage. Nous pensions attendre quelques années mais ce récit m’a donné envie d’y aller dés 2016. Merci à vous et au commentaire précédent.
    Je vais de suite réfléchir à notre itinéraire.

    Répondre
  3. Myriam

    Bonjour,

    Nous avons presque parcouru le même itinéraire lors de notre voyage au Mexique ce mois de mars 2016. Nous avons contacté une agence d’excursion francophone avant notre départ. On l’a trouvé sur un forum mexique en ligne. Nous étions pleinement satisfait de notre voyage et avons gardé de très bons souvenirs.

    Bonne journée,

    Myriam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami