Envie de profiter du beau temps (enfin on l’espère) et de voir du paysage en mode slow travel. Alors pourquoi ne pas essayer de profiter de prendre les vélos pour découvrir votre prochaine destination !
Je ne parle pas forcément de voyage à vélo (j’ai des copinautes, bien plus courageuses que moi, qui partent pour une ou 2 semaines en famille au rythme de la petite reine ! Allez voir Mariode de la Bougeotte en famille ou Christine de Maman Voyage, vous verrez tout c e qu’elles ont fait !)
Moi je vous parle simplement de destinations propices à la découverte en 2 roues à pédales. Les lieux sont adaptés en pistes cyclables ou matériel adéquat.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
L’avantage du vélo en famille, c’est, malgré son image de slow travel, un moyen plus rapide pour visiter une ville avec des enfants, plutôt que de marcher de rue en rue!
Voici donc nos tops destinations pour un voyage à vélo en famille:
1 – Pays Bas – Vélo en famille à l’étranger
La Hollande est la terre de prédilection des vélos. Quand vous aurez vu à Amsterdam, des parkings à vélos de 4 à 5 niveaux vous en serez convaincus !
Pour notre petite famille, c’était nos premières sorties à vélo. En effet, traversant ce pays en camping-car, il est beaucoup plus simple de se garer loin des centres villes, sortir les vélos et aller visiter les villes.
Mini Voyageuse avait 4 ans, venait tout juste de découvrir les joies d’un vélo à pédale ! Nous avons pu en profiter tout ensemble avec une barre de remorquage qui lui permettait de se reposer ou assurait sa sécurité en ville !
Ce pays est hyper accessible en vélo : des pistes cyclables de partout en ville, dans la campagne, toutes balisées, permettant ainsi de faire des kilomètres sans stress de se perdre…
Mon coup de coeur: Amsterdam qui malgré son importance, se découvre très bien en vélo. Et pour les plus courageux: visiter Delft, Rotterdam et Gouda en vélo!
Comment s’y rendre: comptez 5h environ en train – voir ici pour réserver
2 – Allemagne et Bavière
Je pense que le vélo est très développé en Allemagne, dans les villes comme Berlin, Bern etc… Mais je vais vous parler de ce que j’ai réellement vu… la Bavière.
Sachez toutefois que les centres villes piétons sont interdits aux vélos. Il vous faudra descendre de vélo pour ne pas choquer les allemands.
La Bavière bien qu’au pied des Alpes est tout à fait accessible en vélo, surtout pour visiter les villes ! Avec les enfants, nous avons aussi fait un petit tour autour de Constance, au bord du lac, promenade très agréable et qui permet aux enfants de rouler en toute tranquillité.
A Munich, nous avons fait nos plus grosses journées de vélos 35kms pour le 1er jour pour vraiment faire le tour de la ville en vélo. Et 25 kms le lendemain !
Nuremberg se découvre également très bien à vélo, même si les ruelles autour du château sont très pentues.
Ensuite dans tous les villages de la route romantique, nous avons fait du vélo. Cela permet de visiter plus rapidement qu’à pied, surtout avec un 2 ans ½ ! qui veut marcher mais qui lambine !
Comment s’y rendre: en train depuis Paris, comptez 6h environ – Voir ici le trajet
3 – Canada
Nous n’avons que quelques promenades en vélo, à proximité de Montréal, à Longueil, mais j’ai trouvé que c’était aussi bien adapté. Certains secteurs de Montréal ou de Québec sont à privilégier car ce sont des villes posées sur des collines qui peuvent être ardues à grimper à vélo (surtout pour les enfants ou pour vous !)
Par contre, la Gaspésie doit être sympa à vélo, mais pas de pistes cyclables spécialement aménagées le long de la seule route qui fait le tour de cette langue de terre.
Vous pouvez aussi traverser le Canada en vélo, comme l’a fait Michèle, avec ses 9 enfants: récit à lire ici
————————————————
Tout pour préparer votre voyage à vélo à l’étranger
————————————————
4 – Vendée – Vélo en famille en France
Vous l’aviez vu, il y a quelques temps, je suis partie en Vendée pour découvrir cette région. Le thème était le vélo. Et j’ai été agréablement surprise.
Leur site regorge de promenades en vélo avec les nombres de kms, les durée, le type de chemin suivi (sable, terre, goudron etc..). Le niveau de difficulté est également notifié ce qui permet de choisir les promenades faciles avec les enfants.
5 – Circuit de la Vélodyssée
Une grande promenade en vélo le long de la côte Atlantique qu’a fait Christine, et qui m’a vraiment fait envie !
>> Témoignage sur la vélodyssée en famille
6 – Cap d’Agde – vélo en famille en bord de mer
Nous avons visité les alentours du Cap d’Agde en famille, en septembre dernier, et j’avoue que la découverte en vélo m’a permis de jeter un regard nouveau sur cette région ! Non il n’y a pas que la plage en bord de mer !
Je ne vous conseillerai pas forcément de faire du vélo en plein été car les enfants et vous risquez d’avoir vraiment trop chaud, mais le temps d’un week-end au printemps ou à l’automne, c’est une belle façon de découvrir cette destination.
Il y a de nombreuses pistes cyclables dans les stations proche de la mer mais aussi entre les villages permettant ainsi d’aller un peu dans les terres.
7 – Vélo en famille en Provence
Qui n’a jamais rêvé de circuler au son des grillons et au milieu des champs de lavande. La Provence a mis les moyens pour vous accueillir en famille avec des itinéraires adaptés.
Chaque année, lors de notre week-end en tribu, nous faisons un tout petit tour, mais le vélo est trop compliqué avec de nombreux enfants. Faudra y retourner en famille!
Je vous invite à relire cet article pour découvrir des idées d’itinéraires.
>> Une famille sur le Canal du Midi
8 – Véloscénie vélo au départ de Paris
Un parcours testé sur un seul petit bout de parcours en voyage de presse! Cet itinéraire permet de relier Paris au Mont St Michel. Parcours sur une semaine environ pour les familles, sachant que vous pouvez faire des étapes avec le train pour vous avancer!
Et une arrivée majestueuse au Mont St Michel comme récompense!
>> Mon article ici: Véloscénie
9 – Dans les Hautes-Alpes à Guillestre
Mon département est spécialement reconnu comme étant un département de vélo ! Mais pour les grands sportifs !
Je me vois pas emmener Mini Voyageuse se faire les cols mythiques de l’Izoard, du Galibier… Par contre dans notre région plus que vallonnée, j’ai découvert le vélo électrique, et cela peut vraiment vous permettre de découvrir cette belle région en quelques coups de pédales.
L’assistance électrique vous aide beaucoup mais vous avez quand même la sensation de forcer. Plusieurs promenades me font envie, faudra que je réitère l’expérience faite à l’entrée de la vallée du Queyras, au départ de Guillestre, dont l’Office de Tourisme loue ces vélos !
Dans ces conditions, le tour du lac de Serre Ponçon doit vraiment être très agréable, avec en prime la baignade pour les enfants si vous choisissez bien vos points de repos ! Je tenterai bien cet été, d’ailleurs!
Et vous, emmenez-vous souvent les vélos lors de vos escapades en famille? Préférez-vous les louer?
Des idées de circuit en famille à vélo organisé pour se simplifier la préparation
- Circuit vélo De Rennes à St Malo en 4 jours
- sur la Vélo Francette de Caen à Angers
- Le Canal du Midi de Carcassonne à Béziers
- Les châteaux de la Loire à vélo d’Amboise à Saumur
- La Vélodysée en famille
- Tous nos circuits vélo en famille
—————————————————-