Les Galapagos en famille en 5 jours

Que faire aux Galapagos en famille - Equateur?

Dernière mise à jour:

Les Galapagos en famille, un rêve que je n’ai pas réalisé pendant notre voyage en Amérique du Sud! Alors j’ai demandé à Séverine de nous parler de son séjour trop court sur les îles des Galapagos avec ses enfants, aparté lors d’un voyage d’un mois en Equateur en famille.
Situé à un peu moins de 1000km à l’ouest des côtes Equatoriennes en plein océan pacifique, l’archipel de l’Equateur est composé de 19 îles et d’une quarantaine d’îlots. Les principales îles sont l’Île Isabela, l’île Santa Cruz et l’île San Cristóbal.

Ces îles ont été crées par l’éruption des volcans il y a des millions d’année. Sur chaque île, culmine le sommet émergé d’un volcan. Les paysages y sont lunaires et les blocs durcis par les précédentes coulées de lave s’étendent des sommets des volcans jusqu’au littoral. On compte environ 2000 cratères de volcans dans tout l’archipel. C’est aussi un endroit protégé abritant une faune endémique incroyable, et qui pâtit un peu de l’afflux du tourisme!

Pouvez-vous présenter votre famille, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage aux Galapagos en famille (l’année et sa durée) ?

Nous sommes Séverine et Michaël et sommes partis avec nos 3 enfants : Nala 5 ans, Rafael 8 ans et Zia qui a eu 13 ans le jour de notre arrivée sur l’île Isabela aux Galapagos. (Notre plus grand de 18 ans n’a pas pu venir avec nous cette année à cause de ses études).

Nous sommes partis du 25/10/2021 au 28/11/2021 en Equateur dont 5 jours aux Galapagos (du 26/10/2021 au 30/10/21) avec une famille d’amis (Nelly Olivier et leurs 2 filles Ambre 14 ans et Jade 11 ans).

que faire Galapagos en famille centre darwin

Comment avez-vous préparé ce séjour et cette visite des Galapagos en famille ?

J’ai préparé moi-même le séjour en passant des heures sur internet à lire différents blogs ou témoignages et j’ai aussi beaucoup été aidé par l’équipe de toutequateur.

J’avais réservé bien sur les vols internationaux à l’avance sur Ulysse mais aussi les vols pour les Galapagos et notre première nuit à Quito (los hortensias que je recommande +++ pour leur accueil chaleureux et leur proximité avec l’aéroport).

Nous avions aussi réservé aussi depuis la France un minibus avec chauffeur pour le reste de l’aventure en équateur avec Toucan Express (au top !!!).

Quels sont les sites incontournables des Galapagos en famille ? Qu’avez-vous préféré ?

Malheureusement, malgré beaucoup d’avertissement des autres voyageurs nous ne sommes pas restés assez longtemps aux Galapagos. 5 Jours c’est beaucoup trop court. D’autant plus que sur Isabela, 5 de notre groupe 9 ont été bien malade durant une journée.

Nous avons adoré l’ïle Isabela beaucoup plus sauvage et tranquille que Santa cruz et particulièrement notre après midi à plonger à la Concha de Perla : un rêve avec juste masque tuba au milieu des tortues, des raies, des otaries !!!

Les enfants ont aussi bien aimé la balade dans un ranch de tortues terrestres sur la route entre l’aéroport et Puerto Ayora. El rantcho : 5USD par personne + 15USD la visite guidée pour notre groupe de 9.

Mais de manière générale, des l’arrivée à l’aéroport, on est plongé dans un monde merveilleux de paysages différents et d’animaux fantastiques.

Visiter les galapagos en famille randonnée

Récapitulatif Voyages et Enfants des activités familiales sur l’archipel des Galapagos: en interrogeant les familles ayant voyage en Amérique du Sud en même temps que nous, voici tout ce qu’on voir aux Galapagos en famille

Que faire sur l’île de Santa Cruz en famille?

  • Le Parc national
  • L’embarcadère et ses otaries ou phoques ( je ne sais toujours pas malgré nos longues observations!)
  • Centre Darwin
  • Découvrir la faune
  • Tortue, iguane, raies, requins noires
  • Réserve el Chato des Tortues géantes avec son tunnel de lave
  • Les plages : playa estacion – bahya tortuga
  • faire du snorkeling à las Grietas

Que faire sur isla Isabella en famille?

  • centre d’élevage des tortues terrestres Arnaldo Tupiza à Puerto Villamil
  • Mur aux larmes: un mur de pierre construit par les prisonniers politiques sur l’île entre 1945 et 1959
  • excursion payante los tuneles
  • snorkeling à Concha Perla

Activités sur l’île de San Cristobal en famille?

  • profiter du malecon et des ses otaries
  • centre d’interprétation de la ville
  • baie de tijeretas: sentier aménagé sur la lave, avec mirador pour osbervation de la faune, puis snorkeling au milieu des lions e mer et otarie
  • plage la loberia pour observer les tortues marines en liberté tôt le matin
  • Playa Mann

>> Voir les activités sur les Galapagos

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

voyage Galapagos en famille tortue terrestre

Quelles autres visites et activités peut-on faire aux Galapagos avec des enfants ?

Visite du centre Darwin à Isla

Nous avons aussi visité le centre Darwin avec un guide (50USD pour le groupe) à Puerto Ayora, baignade a la plage de la estacion,

Sortie en bateau tour Bahia à Puerto Ayora – Santa Cruz

après midi en bateau pour le tour bahia au départ de puerto ayora (25USD par personne). Ce tour est tres sympas avec un stop snorkeling, un stop aux grietas, puis sur une autre partie de l’ile tres sympas pour ses paysages.

Observer les otaries sur les ports et « malecon » des Galapagos

Se balader autour du port est déjà une super activité avec toutes les otaries, les pélicans etc…

Où avez-vous dormi aux Galapagos en famille (partagez vos adresses coup de coeur si vous le souhaitez)

Ile Santa cruz : casa del lago à 3mn du port (hébergement sympas avec cuisine a dispo, nous avons eu les petits dej offerts grâce à notre cartes de touequateur) 138USD la grande grande chambre pour les 5 enfants et 73USD la chambre par couple.

Ile Isabela : Hostal galapagos (même propriétaire que le bar de Beto ce qui vous donne un libre accès à la plage très sympas du bar) 22.40USD par enfants, 28USD par adulte et 7USD le pt dej.

Avez-vous eu des galères ou autres mauvaises expériences ?

5 personnes sur le groupe de 9 ont été bien malade durant une journée à Isabela (tourista). Attention nous avions réservé et payé la veille une journée bateau avec snorkeling à Los Tuneles (750 USD pour nous 9) mais nous n’avons jamais réussi à se faire rembourser ne serait-ce qu’une partie.

Attention aussi, les traversées en bateau entre Santa cruz et Isabela sont parfois bien mouvementées. Essayer d’avoir les places bien à l’arrière et prévoir quelque chose pour le mal des transports.

Quelles précautions sanitaires avez-vous prises (vaccins, trousse à pharmacie…).

Nous avions besoin à ce moment-là de présenter nos carnets de vaccins COVID + test PCR de moins de 72h. (Seulement tests PCR pour les enfants).

Nous avions notre pharmacie de base de voyage mais vous pouvez trouver facilement de tout dans les pharmacies sur place.

Que mettre dans ses bagages pour visiter l’Equateur et les Galapagos en sac-à-dos avec des enfants ? (vetement, jouet, équipement pour les plus jeunes)

Vêtements chauds et froids car nous partions pour les Galapagos mais aussi le reste de l’Equateur, il a plusieurs climats et on passe facilement du très chaud au tres froid.

Nous avions aussi amené notre lit/ tente de voyage Deryan pour Nala, elle avait 5 ans mais dort encore très bien dedans. On la fixe avec 2 mousquetons à notre sac a dos de voyage et pour les vols on la glisse dans une housse avec le sac 40l de Rafael.

Jeux de voyage et carnet de voyage avec crayons.

Chapeau + Crème solaire, ça tape sur l’eau !

Un livre sur la faune et flore des Galapagos.

Sejour Galapagos avec enfant iguane

Matériel de snorkeling indispensable!… et voyage au long cours

Nous avions emporté notre matériel de snorkeling et les combinaisons des enfants (en octobre l’eau est fraiche) mais ça se trouve tres facilement à la location sur place.

Astuce Voyages et Enfants: pour les longs voyages de plusieurs mois, vous pouvez acheter votre matériel chez Décat…n au Chili ou en Colombie et le revendre sur l’île soit à d’autres voyageurs soit aux agences!

Combien de temps partir sur les Galapagos en famille?

SURTOUT PREVOIR AU MINIMUM UNE SEMAINE !!!! 5 jours étaient bien trop court vu le périple du voyage !

Infos Voyages et Enfants: pour ceux qui ont plus de temps, pour un tour du monde par exemple, mes amis ont passé 12 jours et 10 jours sur place. La meilleur saison pour se rendre aux Galapagos en famille s’étend de mai à octobre. Bien sûr, alliez cette découverte avec l’Equateur pour une empreinte carbone moins importante!

galapagos en famille plage

Comment se rendre sur les Galapagos ? (trajet, durée, tarif…)

Tout d’abord nous avons pris l’avion de toulouse à Quito avec escale à Madrid, vols achetés sur Ulysse avec la compagnie Iberia (550€ par personne bagage en soute compris).

Vol Quito / Baltra – 1h45

On ne peut se rendre sur les iles que par avion depuis Quito ou Guayaquil. Nous avions réservé un aller-retour Quito/Santa Cruz (ile Baltra) via Ulysse, compagnie AVIANCA avant notre départ (350€ par personne avec un bagage en soute).

Transfert Baltra – Santa Cruz

A l’arrivée sur l’ile BALTRA, il faut prendre une première navette à 5USD/adulte et 2.50USD pour les – de 12 ans, puis un petit bateau à 1USD par personne et nous avons ensuite fait le choix de prendre 2 taxis (550 USD/taxi) avec un stop au ranch des tortues puis dépôt à notre hôtel de Santa cruz.

Traversée en bateau Santa Cruz – Isabela – 2h

Entre Santa Cruz et Isabela nous avons pris le bateau (50USD par personne l’aller-retour)

se rendre aux galapagos en famille

Quel budget pour ce séjour aux Galapagos en famille?

Le budget pour un séjour aux Galapagos grimpe vite : vols, transferts, activités.

Il faut penser aux droits d’entrée sur le parc national des galapagos 100USD par adultes et 50USD moins de 12 ans à payer à l’arrivée à l’aéroport. Mais avant à Quito il faut aussi payer 20USd/pers.

Pour les repas, nous avons mangé à 9 pour 35USD des empenadas au marché comme pour 150USD dans des restaurant. (Nous avons adoré le laguna beach).

Pour nous 5, vols transferts, activités, hébergements etc c’est une enveloppe de 3600€ pour 5 jours (hors vols internationaux). Il y a moyen de faire moins en prenant des hébergements moins chers, et en faisant moins d’activités bien sur mais cela reste quand même une destination assez chère.

La carte de toutequateur nous a fait bien économiser pour les Galapagos mais aussi l’équateur.

PS : Je rajoute un petit coup de cœur pour l’équateur pour les familles en quête d’authentique à 40mn de Puyo : nous avons passé 3 nuits dans la communauté COTOCOCHA vraiment inoubliables. Une famille a construit 3 petites cabanes pour accueillir des voyageurs et partage son quotidien avec vous, un de nos meilleur souvenir de voyage.

Un grand merci à Séverine pour toutes ces informations qui j’espère vous permettront d’organiser votre escapade depuis l’Equateur vers les Galapagos avec votre famille!

  • Conditions sanitaires bonnes  9/10
  • Facilité des transports sur place 8 /10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10 ???
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  4/10

Des idées de circuits famille en Equateur

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage