Les temples d’Angkor et Siem Reap en famille

Dernière mise à jour:

Direction le Cambodge et le superbe site de Angkor en famille! Le site d’Angkor est un ensemble de construction, dont de très nombreux temples de la civilisation Khmer. C’était la capitale qui s’étendait sur près de 400km². Les Khmers ont régné sur la région du IXème au XIVème siècle.

C’est un site que j’ai visité, il y a plus de 20 ans, un an après la chute de la dictature des Khmers Rouge, et c’est une de mes plus belles expériences de voyage. Comme je ne pouvais pas vous parler de cette visite, bien trop vieille, alors j’ai demandé à une famille de nous parler du site au Patrimoine Mondial de l’Unesco à Siam Reap, de nous donner leur avis et astuces!
Dorothée et sa petite famille ont visité le Cambodge lors de leur tour du monde. Vous pouvez les suivre sur leur compte instagram Envie de soleil

Pouvez-vous présenter votre famille, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Cambodge en famille (l’année et sa durée) ?

Nous sommes un couple avec notre fils Maël de 5 ans. Nous étions au Cambodge pendant le mois de janvier 2022.

Comment avez-vous préparé ce séjour et cette visite des temples d’Angkor en famille ? (durée, tarif, guide, tuk tuk ou vélo ?)

Nous sommes en voyage longue durée d’un an et en tant de Covid, aussi nous n’avons rien planifié à l’avance. Nous avons tout réservé au fil de l’eau.

Nous avons pris un billet 3 jours à 62$ par adulte, c’était gratuit pour notre fils. (il y avait une promotion qui nous a donné accès aux temples pendant 5 jours). Nous avons effectué la visite en Tuk tuk (15$ la journée), nous n’avons pas pris de guide.

Infos Voyages et Enfants: la découverte de ce site en famille est à effectuer pendant 3 à 5 jours selon la durée de votre voyage au Cambodge. Pour des vacances au Cambodge, prévoyez 3 semaines sur place et donc 3 jours su Angkor.

Quels sont les sites incontournables du site d’Angkor en famille ? Qu’avez-vous préféré ?

Voici les temples que nous avons préféré :

Bayon

Temple avec près de 37 tours, où sont sculptées sur 4 côtés de visages bouddhistes.

Infos Voyages et Enfants: On avait profité d’un super coucher de soleil sur ce site

BanTay Kdei

Temple dans la jungle, une belle promenade ombragée avec des enfants

Neak Pean :

pour accéder au temple il faut traverser un lac, notre fils a adoré pour le côté ludique et nous pour le paysage sublime.

Taprohm

Un des temples les plus photogéniques avec les arbres fromagers, qui grandissent et engloblent les constructions.

Baphuon

Phnom Bakheng :

pour le coucher de soleil avec une petite randonnée de 20 minutes pour y accéder

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Angkor wat :

le temple le plus grand et le plus connu, mais il est vraiment très grand. Cela peut être décourageant de commencer la visite par celui-ci et ce n’est pas le plus ludique pour des enfants.

Globalement les temples d’Angkor peuvent être assez ludiques avec des enfants qui adorent grimper et se perdre comme dans un labyrinthe.

Infos Voyages et Enfants: Je pense vraiment que cette visite peut se faire avec des enfants, en mode explorateur, type Indiana Jones. Pour ma part, je lisais sur place le livre / guide de Maurice Glaize (un livre de 1944, remis à jour en 1993), qui parlait de la découverte du site puisque ce Monsieur était l’un des restaurateurs du site. On n’a pas tout lu, mais se plonger dans sa vision au premier temps de l’exploration du site était génial. Donc n’hésitez pas à trouver un guide papier et sélectionner les parties intéressantes à lire pour en savoir plus sur chaque temple

Ta Prohm

Quelles autres visites et activités peut-on faire à Siem Reap avec des enfants ?

Le cirque Le Phare présent à Siem Reap et Phnom Penh : nous avons adoré et recommandons!

Balade en bateau sur le Tonlé Sap : assez cher 20$ par adulte

> Réservez vos activités et visites guidées sur Angkor ici »>>> Réservez vos activités et visites guidées sur Angkor ici

Où avez-vous dormi à Siem Reap en famille (partagez vos adresses coup de coeur si vous le souhaitez)

Nous avons logé une semaine dans un appart hôtel « Château d’Angkor » pour 40$ la nuit (attention il y avait une grosse promotion car l’hôtel était vide avec le covid).
L’hôtel est très central, chambre très spacieuse, très propre, personnel adorable. Je recommande vivement cette adresse.

Infos Voyages et Enfants : on ne peut pas dormir sur le site d’Angkor. On loge à la ville la plus près à 10 km environ: Siem Reap

Des astuces pour visiter les temples d’Angkor en famille?

Infos Voyages et Enfants
Se lever tôt pour éviter la foule de touriste et la chaleur
Prendre le pass 3 ou 5 jours pour avoir le temps
Prévoir d’autres activités dès qu’il fait chaud: comme baignade dans la piscine de l’hôtel, puis revenir sur le site certains soirs pour le coucher de soleil sur certains temples
Pour les levers de soleil ou couchers de soleil, choisissez d’autres temples que les plus connus pour éviter le monde

En prenant un pass pour plusieurs jours, vous pouvez découvrir des temples bien plus éloignés, avec un peu plus de temps en tuk-tuk, mais par contre l’esprit aventure, (presque) seuls au monde sera plus intense
Prévoir quelques dollars pour acheter des objets aux petits cambodgiens: quand nous étions sur place, on préférait donner à ceux qui avaient créé les choses eux-mêmes que des importations chinoises, on avait ainsi eu droit à un petit bonhomme articulé en feuille de bambou créé sous nos yeux. J’ai toujours ce petit bonhomme en marque page dans mon carnet de voyage!

Quelles précautions sanitaires avez-vous prises (vaccins, trousse à pharmacie…).

Nous avons fait les vaccins conseillés pour un voyage en Asie d’un an.

Que mettre dans ses bagages pour visiter le Cambodge en sac-à-dos avec des enfants ?

Crème solaire, spray anti-moustique, Vêtement long ou paréo pour visiter les temples, de bonnes chaussures de marche, gourde d’eau, casquette ou chapeau

Fresque d’Angkor Vat

Comment avez-vous rejoint Siem Reap (trajet, durée, tarif…) ?

Nous y sommes allés en bus de Ban lung (Ratanakiri), mais il est possible d’y aller directement de Phnom Penh soit en bus publique ou minivan privé.

Quel budget pour ce séjour aux temples d’Angkor en famille ?

  • 40$ par nuit en appart-hôtel
  • On a fait des courses et cuisiné pour 1 semaine, les restaurants sont assez chers
  • 62$ par adulte pour les temples + 15$ par jour pour le tuk tuk
  • Conditions sanitaires bonnes  8/10
  • Facilité des transports sur place  7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10 Je ne peux évaluer car notre fils avait 5 ans
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysages ou visites  9/10
  • Budget abordable  7/10

Un grand merci à Dorothée pour ce chouette témoignage! N,’hésitez pas à les suivre tout autour du monde sur insta!

Alors, tentés par la découverte d’Angkor en famille?

Des idées de circuits famille au Cambodge

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage