Quel parc d’attraction en France pour les enfants?

Dernière mise à jour:

Etant allé récemment dans un parc d’attraction avec MinI Voyageur, je me suis rappelé toutes les questions que l’on se posait quand il était plus petit… Quel parc d’attraction à quel âge, pour quelle taille, quels manèges?

Nous avons de quoi faire profiter nos bambins des meilleurs parcs et attractions au monde.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Meilleur parc d’attraction au monde: le Puy du Fou

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Le Puy du Fou existe depuis 1977; il ne s’agissait tout d’abord que d’un spectacle qui s’est ensuite transformé en parc d’attraction et qui reçoit maintenant 1500000 visiteurs par an!

Vous y retrouverez environ une soixantaine d’attractions pour toute la famille, un millier animaux en passant des rapaces,  aux fauves, aux dromadaires etc…

Bien sûr, les spectacles continuent d’exister et sont proposés de nuit comme de jour. Ainsi vous pourrez en profiter même avec des tous petits. Pour les enfants, des thèmes ont été prévus spécialement pour eux: la nature et les animaux, des spectacles de marionnettes, et un thème sur les fables de La Fontaine qui comprend un jardin extraordinaire, un labyrinthe et un une aire de jeux en forme de château.

Pour quel âge: Les animations de la journée sont parfait à partir de 4 ans environ. Par contre le spectacle du soir est long avec beaucoup d’attente, donc mieux vaut y aller avec des enfants plus grands environ 8 / 9 ans

Meilleure attraction au monde: Arthur 4D du Futuroscope 

L’association américaine a aussi décerné le titre de meilleure attraction au monde à Arthur 4D, attraction du Futuroscope, créée par Luc Besson.

Ce parc à thème a été créé en 1987 et reçoit 1800000 visiteurs par an. Longtemps réservé aux plus grands, la plupart des attractions sont accessibles aux enfants mesurant1.05m.

L’attraction Arthur 4D est un simulateur de mouvement accompagné d’une image en relief et d’un écran hémisphérique, vous permettant de vous propulser dans la peau des Minimoys et de voyager sur une coccinelle.

>> Voir notre article complet sur le Futuroscope

Parc Astérix

Créé en 1989, le parc Astérix accueille de nos jours près de 1800000 de visiteurs. Le plus gaulois de nos parcs n’en finit pas de plaire à toutes les familles.

Avec plus de 32 attractions, vous en aurez pour tous les goûts. Vous pourrez retrouver la nouvelle attraction pharaonique, pour les plus téméraires d’entre vous. Des jeux d’eau, des grands huits, des spectacles, voici une bonne idée de sortie pour un week-end en famille.

Disneyland Paris

Bien sûr, c’est l’incontournable des parcs d’attraction, celui qui fait rêver petits et grands. Mini Voyageuse n’y a pas encore mis les pieds mais c’est au programme de cette année car avec les 20 ans du parc, vous pourrez profiter de code promo Disneyland avantageux, comme par exemple une place offerte la semaine après votre anniversaire.

Pour nous c’est fait, et on devrait y aller 2-3 jours juste avant la rentrée de septembre. On verra si Mini Voyageur suivra ou s’il sera chez papy et mamy!

Quel plaisir en tout cas de profiter des attractions magiques telle que le monde des poupées avec notre petite. De quoi la faire rêver! Si nous amenons Mini Voyageur, il existe un système qui permet aux parents de se relayer pour faire l’attraction, sans refaire la queue, où l’on garde ses enfants près du départ des attractions.  Si notre voyage se confirme, je vous en dirais plus en fin d’été.

Pour quel âge: je pense que c’est le parc adpaté au tout petit… Les peluches déambulant les amuseront, et les décors les feront partir dans leurs rêves merveilleux. Je dirais donc dès 2 ans

Nigloland

Décidément c’est l’année des anniversaires des parcs d’attractions. Nigloland, plus petit mais assez connu lui aussi fête ses 25 ans. Le petit hérisson enchantera les petits et les grands le temps d’un week-end en famille.

Vous pourrez séjourner à l’hôtel pirate et vivre pleinement la passion de vos enfants pour les déguisements.

Les 37 attractions de ce parc contenteront tout le monde. Certaines sont plus particulièrement adaptées aux enfants, d’autres pour les amateurs de sensations fortes.

Walibi Rhones Alpes et Sud Ouest

C’est le parc d’attraction de ma jeunesse. Un classique pour les sorties de classe dans la région Rhones-Alpes.

Bon bien sûr de puis le temps il a beaucoup évolué. Ce parc, qui était plus axé sur les jeux d’eau, est devenu un véritable parc d’attraction avec de nouveaux manèges à sensations.

Vous pourrez assister à de nombreux spectacles, idéal pour que les plus jeunes se reposent un peu dans la journée.

Pour quel âge: nous avons été agréablement surpris par Walibi. Mini Voyageur avait alors 5 ans et mesurait 110 cm, et il a pu faire tous les manèges que nous souhaitions faire! C’est vraiment incroyable. Il y a une trentaine d’attraction pour les moins de 1m, c’est top!

>> Voir notre expérience en Wallonie du Walibi

Le Parc du Petit Prince

Dernier parc testé tout récemment, je suis très heureuse d’avoir pu le parcourir malgré le Covid19. Et ce fut une récompense pour Mini Voyageur qui avait lu le livre pendant le confinement.

C’est un parc assez petit, nous y sommes restés de 10h à 16h en faisant plusieurs fois certaines attractions (il n’y avait pas beaucoup de monde!).

Pour quel âge: Il est particulièrement adapté au 6 – 12 ans, car ils peuvent vraiment faire toutes les attractions. Pour les plus grands qui aiment les sensations fortes, il n’y a pas beaucoup de choix! C’était donc parfait pour notre famille, qui m’aime pas trop les grands huits



Et vous, lequel avez-vous visité et quel est celui qui vous a semblé le mieux pour un week-end en famille?

Des idées de circuits famille en France

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Il est vrai que nous avons vraiment de beaux parcs et de belles attractions en France. Toutefois, je rejoins un commentaire un peu plus haut qui fait référence à ces parcs devenus de vraies usines. En effet, il existe plusieurs activités en France qui méritent d’être connues. J’essaie de référencer ces activités sur mon site, alors n’hésitez pas à venir les découvrir sur https://guideloisirs.fr/.

    Le plus important, c’est de s’amuser 🙂 !

  2. Ces « meilleurs » parc d’attraction sont quand même tous des usines à gaz à but commercial ! Il existe un peu partout en France tant d’autres parcs de loisirs et parcs d’attraction, tous plus originaux et sympathiques les uns que les autres.

    Un exemple : en Bretagne, existe un petit village gaulois qui résiste encore à l’envahisseur : Le VILLAGE GAULOIS est non seulement une excellente reconstitution historique et archéologique d’un village antique, à travers lequel on peut découvrir la vie et l’histoire des gaulois ; c’est aussi un site dans lequel on s’amuse en famille avec d’innombrables jeux, originaux et géniaux : des jeux simples, avec du bois, de la pierre, de l’eau ; des jeux anciens (échasses, etc.), des jeux d’adresse (« casse romain »), de force (tir-à-la-corde, etc.), etc.
    Ici, pas de Grand Huit, pas de bruit, pas de business…
    Au contraire, car le Village Gaulois est A BUT HUMANITAIRE : financer la scolarisation d’enfants africains (d’où certains jeux, clins d’oeils à l’Afrique), et reverse l’essentiel de ses bénéfices à l’action humanitaire.

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
    Le Village Gaulois est situé à Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d’Armor en Bretagne ; son site Internet : http://www.levillagegaulois.org
    Il fait partie du PARC DU RADÔME, un site regroupant plusieurs activités culturelles et activités de loisirs : http://www.parcduradome.com

    A voir absolument !

  3. Bonjour Sandrine !
    Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aller dans ces parcs français, Europa-parc n’est pas loin de la frontière germano-française et propose tout plein d’attractions.
    Moi même je ne suis pas attiré par ces grandes foires et n’y vais que pour accompagner les enfants – méga journée spéciale grandes vacances…
    Il y a tout plein d’autres attractions super pour petits et grands comme par exemple ces parcours nus-pieds qui se développent de plus en plus !
    Bonne journée Sinje

    1. Bonjour Sinje,
      Effectivement, je ne suis pas fan non plus surtout quand il faut faire la queue des heures… Mais qu’est ce qu’on ne fait pas pour voir nos bambins avec un sourire d’ange! J’ai entendu parler de ces parcours ludiques pied nus mais jamais vu ni jamais testé. Encore une chose à mettre sur la to-do list!

      1. Si vous avez l’occasion de passer en Bretagne, non loin de Rennes, il y a un super parcours ‘réveille tes pieds’ – j’en avais fait un article sur mon blog 🙂 …
        @bientôt

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.