Lors de votre futur voyage au Canada, vous serez obligé de passer par les parcs nationaux! Incontournables, ce sont des espaces préservés où la nature est reine.
Alors connaissant l’immensité du Canada, vous pouvez imaginer ce que sont ces parcs nationaux. Je vous prépare une petite série d’articles sur ces parcs nationaux: pour les infos pratiques, les activités pour enfants et des idées de randonnées adaptées aux enfants.
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé. J’yvais
Au Québec, région que nous avons visitée en partie l’été 2013, 23 parcs nationaux ont été créés. Nous avons découvert:
Le parc du Bic,
le parc de la Gaspésie,
le parc de l’île Bonaventure et du Rocher Percé,
le parc Miguasha,
le parc du Fjord Saguenay,
le parc de la Chute Montmorency à Québec…
Si vous visitez le Québec vers les chutes du Niagara, vous ferez sans nul doute un détour pour le parc du Mont Tremblant.
Crédit photo: www.sepaq.com
Infos pratiques pour les parcs nationaux du Québec
Les tarifs
Contrairement à la France, l‘entrée dans les parcs nationaux du Québec est payante. Un adulte paye 6.5$ par jour. La plupart du temps, les enfants sont gratuits et ainsi vous profitez du tarif famille à 13€ pour 2 adultes accompagnés d’enfants (vive les familles nombreuses, pour une fois que cela ne leur coute pas trop cher!)
Il existe aussi un forfait annuel par famille à 65$. C’est intéressant si vous passez plus de 6 journées dans les parcs nationaux du Québec.
Attention:
Suite à mon explication sur les différents parcs canadiens et québécois, vous avez deviné que la carte pour les parcs du Québec n’est pas valable pour les parcs du Canada (selon le commentaire d’Hugo, les parcs seraient gratuits dans les autres régions du Canada!)
Augmentation de tarifs en 2014: 15$ par famille.
Se loger dans les parcs
Dans la plupart des parcs, vous trouverez des campings où planter votre tente. J’avoue que nous avons été tentés! Mais, étant obligés de louer le matériel sur place, nous n’avons pas trouvé cela très rentable, surtout avec le risque de pluie en Gaspésie.
Il y a aussi des tentes « prêt-à-camper ». Là aussi, il s’agit d’une expérience unique pour les personnes qui ne font pas souvent de camping, le budget est comparable à un motel où vous aurez le petit déjeuner inclus dans le prix.
Et pour finir, il y a des chalets en bois pour vivre dans une cabane au Canada. De quoi se prendre pour un véritable trappeur canadien!
J’ai trouvé les prix de ces derniers logements assez chers. Par contre, pour des citadins (par rapport à ma famille qui vit déjà dans un chalet en bois), l’expérience est vraiment dépaysante.
Les activités dans les parcs nationaux du Québec
Après vous être acquitté du droit d’entrée, la majorité des activités sont gratuites. Je vous parlerais de celles que nous avons testées dans un prochain article.
De nombreuses randonnées peuvent être faites accompagnée d’un guide. Mais vous pouvez aussi aller à votre rythme, en baladant seuls.
La plupart du temps, ces activités se dérouleront en présence d’un guide interprète, personne qualifiée et passionnée, partageant avec vous leur savoir. Ces guides ont vraiment impressionné Mini Voyageuse qui veut faire maintenant guide interprète!
Pour plus d’infos:
Le site des parcs nationaux du Québec, le SEPAQ, est très bien fait. N’hésitez pas à y passer des heures dessus, car vous pourrez ainsi prévoir toutes vos visites dans les parcs.
Des brochures très bien détaillées sont disponibles dans chaque parc, n’hésitez pas les prendre en avance pour établir votre planning.
Et comme vous le verrez dans le prochain article, il faut prévoir du temps dans ces parcs qui sont une véritable aubaine pour découvrir la nature autrement!
Ces parcs nationaux m’ont emballée. Vivant proche du parc national des Ecrins, le parc est gratuit. Du coup, toutes les animations qui peuvent exister (et elles sont bien moins nombreuses) sont la plupart du temps payantes et accessibles par des organismes privés. Nous avons donc été très étonnés par ce fonctionnement au Canada, c’est pourquoi j’ai tenté de vous en expliquer un peu mieux le fonctionnement.
Infos pratiques pour les parcs nationaux du Canada
J’ai découvert les parcs canadiens lors de notre voyage dans l’Ouest Canadien. Voici quelques informations pour mieux réserver votre séjour.
Tarif: les plus grands parcs de l’Ouest Canadien sont payants à la journée. C’est un budget à prendre en compte pour préparer votre séjour. Pour nous en 2016, à l’occasion de l’anniversaire des parcs nationaux, ils étaient tous gratuits
Se loger: nous avions privilégiés le camping lors de ce voyage, avec notre propre matériel. Sachez que les emplacements de camping possèdent une table en bois et un feu de camp (barbecue). Le bois pour faire le feu est payant. Si vous souhaitez camper, dans des endroits sauvages, lors de toutes infrastructures, la réservation doit se faire un an avant!
Les activités: comme pour les parcs du Québec, de nombreuses animations sont programmées en haute saison – en juin, nous n’en avons pas profité! Chassez les chaises rouges pour de belles photos souvenirs!
Connaissez-vous ces parcs nationaux au Canada, comment les avez-vous trouvés?
Des idées de circuits famille au Canada
Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur En savoir plus, vous obtiendrez notre politique de confidentialitéOkJe refuseEn savoir plus