Profiter de Madagascar au long cours

2 mois à Madagascar en famille

Dernier mis à jour:

Un voyage à Madagascar avec des enfants, oui c’est possible! Mais pour avoir discuté avec un ami y allant régulièrement, il faut être de vrais baroudeurs pour y aller seuls, en autonomie!

Les transports sont longs et fatigants, il n’est pas recommandé de circuler seul en voiture, les hébergements seront de moindre niveau qu’en France… Mais cela fait partie de l’aventure!

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Madagascar et sa durée ?

Nous sommes LeS 3 ChAtONs En VaDrOUiLLe… à la découverte du monde ! Il y a Chaton Frédy, le papa, Chatoune Mathilde, la maman, et Chatounette Roxane, 7 ans. Nous rentrons de presque 2 mois passés à Madagascar (52 jours exactement), septembre et octobre 2017.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (1)

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Notre fille commence à être habituée à ce rythme de vie puisqu’il s’agit de notre troisième voyage de 2/3 mois, chaque année à la même période. Cette année, nous avons dû, par contre, faire une demande d’autorisation d’absence et une déclaration d’instruction par mes soins auprès de l’Éducation nationale et de la Mairie de notre ville.

C’est toujours moi, la maman, qui organise notre voyage notamment concernant l’itinéraire. Mais je ne réserve jamais rien à l’avance : nous avisons sur place. Cela permet également de choisir l’hébergement qui nous plaît le plus.

Avant de partir, j’emprunte toujours quelques livres à la bibliothèque adaptée aux enfants et traitant de notre destination pour susciter la curiosité de ma fille.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (3)

Où avez-vous dormi à Madagascar? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi dans des guest-houses pour budget intermédiaire.

À Mahambo, l’hôtel Hibiscus était fermé pour travaux, mais remporte la palme du meilleur cadre pour un excellent rapport qualité/prix.

Sur l’île Sainte-Marie, nous aurions aimé dormir au « Princesse Bora Lodge&SPA », mais nous n’en avions pas les moyens. Par contre, en consommant un verre sur place, on peut profiter de sa piscine et de son espace dans la mer adapté pour la pratique du snorkeling (palmes, masques, tubas). L’hôtel « Le Lémurien », sur l’île aux Nattes, donnait très envie également. Nous étions « Chez Mireille », plus abordable et tout de même sympa, propre et sur le front de mer.

À Maroantsetra, nous avons apprécié lHippocampe pour sa piscine à filtres naturels (poissons et plantes).

À Ramena, nous avons fait trois logements, avec chacun leurs avantages :

  • « Le 5 trop près » pour sa situation en bord de mer,
  • « Badamera » pour sa bonne ambiance et ses jeux pour enfants,
  • « La Case en Falafy » pour ses deux petites piscines.

À Nosy Be, nous étions au « Madiro’Hotel », avec belle piscine et jeux pour enfants, le propriétaire a également un garçon de l’âge de notre fille (7 ans), mais malheureusement, tous les clients de son hôtel étaient là pour le tourisme sexuel, comme dans beaucoup d’hôtels à Nosy Be…

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (5)

La nourriture est-elle adaptée aux gouts des enfants ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Vous trouverez des frites maison et du riz partout. Également de très bons beignets à la banane et des fruits selon la saison. Poissons partout sur la côte. Steaks hachés de zébus. Les épices sont toujours mises de côté. On peut donc dire que la nourriture à Madagascar est très adaptée pour les enfants. On peut même trouver des glaces !

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (9)

Quel climat avez–vous eu à Magadascar? Quels vêtements faut-il prévoir pour ce voyage?

À Antananarivo, il faisait très chaud la journée et très froid le soir. Au fur et à mesure de notre périple, la chaleur a augmenté progressivement. De 25°C à 35°C grosso modo. Au début nous mettions une petite polaire le soir puis à la fin plus rien. À Maroantsetra, il n’a fait que pleuvoir. À Sainte-Marie il ne pleuvait que la nuit, jamais en journée.

Quels accessoires de voyage ou du matériel spécial jeune enfant avez-vous emportés ? (Poussette, sac à dos de portage, autre…)

Notre fille porte son sac de jouets qui s’alourdit toujours avec le temps. Elle sait nager, mais nous prenons quand même toujours des brassards pour les sorties en mer.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (2)

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Madagascar? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Il y a très peu de vestiges historiques, nos visites étaient donc beaucoup orientées sur les animaux et les paysages. Partant deux mois, nous commençons toujours sur un rythme assez soutenu puis nous nous relâchons avec le temps. Nous prévoyons toujours des journées de farniente. Les devoirs de Français et Mathématiques n’étaient jamais faits à heure fixe : cela dépendait du programme de la journée et de l’état de fatigue de notre fille. Si un jour ou deux nous n’avions pas pu faire ses devoirs, nous nous rattrapions après.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Celui de ma fille, c’est d’avoir nagé avec des requins-baleines, poissons de 5 à 7 mètres de long. Ce souvenir fait aussi parti de mon « top 3 », retenant également les Tsingy de l’Ankarana et la balade des « 3 baies » avec la vue sur la mer d’Émeraude près de Diégo-Suarez.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants à Madagascar?

Les lémuriens sont bien entendu les stars de ce voyage. Il n’y en a pas que dans les Parcs Nationaux, les hôtels des coins touristiques en apprivoisant souvent pour notre bonheur.

De notre itinéraire, Sainte-Marie et Nosy Be étaient les endroits les plus développés par le tourisme, donc plus adaptés avec des enfants. On y trouve le confort occidental et des activités variées.

Pour des enfants, la mer est toujours un succès, tout comme les parcs Nationaux si le temps de marche est limité et les animaux faciles à trouver.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (6)

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Nous avons été déçus par les prix pratiqués. Un 4×4 avec chauffeur coûte 100€/jour. Sans chauffeur, c’est très difficile à trouver et plus cher qu’avec chauffeur ! Nous avons donc opté pour le transport en taxi-brousse pendant toute la durée de notre périple. Éprouvant pour les parents, mais notre fille s’en accommodait très bien ! Louer un scooter, en dehors des îles, relève également du défi. Les routes sont dans un état déplorable et chaque année le pays perd 10km de route. Les trajets sont donc toujours très longs et épuisants.

Le prix de certaines « attractions touristiques » s’est carrément enflammé ! Faire le trajet « Maroantsetra-Sambava » en traversant le parc National à pied revient au triple que le même trajet en avion…
Nous avons également rencontré que trop peu de baroudeurs et de famille, contrairement à l’Asie à la même période. Les touristes sont presque tous en circuits organisés et « cavalent », ce qui limite les rencontres ; et ceux qui ne le sont pas sont ici pour le tourisme sexuel…

Les Malgaches sont assez indifférents à notre présence, ce qui ne favorise pas non plus l’échange.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (1)

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pas de galères, juste ces transports en taxi-brousse épuisants. Nous étions à Tamatave lors du début de l’épidémie de la peste, mais nous sommes passés au travers.

Quelles précautions avez-vous prises pour aller à Madagascar (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous partons toujours avec une trousse à pharmacie complète. Elle ne nous sert quasiment jamais, mais au moins nous avons tout avec nous. Nous avons dû racheter de la crème solaire sur place, très cher ainsi que des produits antimoustiques, beaucoup plus abordables. Nous prenions également un traitement anti-palu pendant toute la durée de notre séjour.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage à Madagascar? (vêtements, astuce de voyage, etc.).

Il faut du temps et de l’argent pour visiter correctement Madagascar.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (4)

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Cette année, ma fille avait un téléphone portable pour communiquer par WhatsApp avec ses mamies et tatas, écouter de la musique et pour prendre des photos ainsi qu’une tablette pour enfant. Au final, ils ont servi très peu : connexion internet très mauvaise et peu d’électricité pour recharger les appareils.

Des feuilles et des feutres l’occupent toujours autant, mais ce qui accapare le plus son attention c’est toujours ce qu’elle récupère un peu partout : capsules de bouteilles, bouts de ficelle, fleurs…Elle avait également emmené des doudous (qu’elle a perdu) et des petites figurines (qui ont très peu servi). Tous les soirs, nous faisions des jeux de société.

De façon générale, lorsque nous avons de longs trajets à faire, nous les faisons de nuit pour que notre fille puisse dormir. C’est dur-dur le lendemain pour les parents, mais après une vraie nuit de sommeil, c’est reparti !

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (10)

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage à Madagascar?

76€/jour pour nous trois.

Nous n’avons jamais loué de 4×4 avec chauffeur, mais réalisé tous nos déplacements en taxi-brousse (plus un trajet en avion qui coutait trois fois moins cher qu’à pied…).

Logements modestes, mais avec salle de bain dans la chambre et électricité. 3 Parcs Nationaux. Quelques locations de scooter, une location de quad. Un stage de kitesurf.

Restauration pour moitié dans des gargotes pas chères et pour moitié dans nos hôtels.

Voyage Madagasacr famille les 3 chatons (11)

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

  • Antananarivo : 2 jours : visite de la capitale
  • Andasibe : 2 jours : visite du parc National
  • Moramonga : 1 jour : visite du musée de la gendarmerie
  • Tamatave : 1 jour : fête foraine sur la plage
  • Foulpointe : 3 jours : plage, farniente
  • Mahambo : 3 jours : surf, observation des baleines
  • Sainte-Marie : 9 jours : plages, scooter, piscines naturelles, Ampanihi, îlots aux sables, île aux Nattes
  • Maroantsetra : 7 jours : Nosy Mangabe et attente de notre avion
  • Sambave : 1 jour 
  • Ankarana : 2 jours : visite du parc National
  • Ramena : 11 jours : Mer d’Émeraude, les 3 baies, Diégo-Suarez, stage de kitesurf
  • Nosy-Be : 6 jours : scooter, quad, plages, distillerie d’ylang-ylang, requin-baleine, plongée, snorkeling.
  • Conditions sanitaires bonnes  5/10
  • Facilité des transports sur place  4/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysages ou visites  8/10
  • Budget abordable  4/10

Nous recommandons cette destination pour les voyageurs ayant et du temps, et de l’argent. Avant de partir, nous étions très inquiets concernant l’insécurité, mais il ne faut vraiment pas s’en faire : juste respecter les conseils aux voyageurs et le bon sens ! Comme partout dans le monde…

Pour lire l’intégralité de notre voyage, c’est ici : https://3chatonsamadagascar.wordpress.com/

Pour aller plus loin

Et vous, tentés par un voyage à Madagascar en famille?

Des idées de circuits famille à Madagascar

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.