Voici un article de blog qui va me permettre de m’aider dans la préparation de notre “tour du monde” en famille, une sorte de check-list pour ne rien oublier pour bien organiser notre long voyage avec les enfants en Amérique du Sud.
En effet, si certains mettent plusieurs années à monter le projet, surtout sur le plan financier, nous n’avons quant à nous eu que 9 mois pour ne rien rater. Cela fait un peu peur au départ, ça semble insurmontable, mais pas à pas on y arrive. Notre 1ère expérience de voyage de 6 mois en couple nous aide à relativiser!
Voici en résumé tout ce qu’il faut faire pour bien préparer son voyage:
Amorcer le projet de son tour du monde en famille
Choisir comment voyager avec ses enfants pour son tour du monde
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Plusieurs solutions s’offrent à vous: partir en mode sac-à-dos, partir en camping-car, partir en échange de maison… Chaque type de voyage apporte son lot d’avantages et d’inconvénients:
En mode sac à dos :
Avantages : moins de préparation en amont, quelques réservations d’hôtels au départ, plus proche des locaux en prenant les transports en commun.
Inconvénients : comment transporter tous les jeux et affaires d ‘écoles de vos enfants, que faire de l’animal de compagnie, des bagages à faire et défaire sans arrêt, trouver régulièrement un autre point de chute.
En camping-car
Avantages : c’est la maison de la famille pendant un an, chaque chose a sa place, les enfants sont bien installés pour les trajets et peuvent travailler ; un animal de compagnie peut y trouver sa place.
Inconvénients : trouver un camping-car en France ou sur le lieu du voyage, faire toutes les formalités pour l’achat, le préparer.
En échange de maison
Avantages : on séjourne plus longtemps à chaque point de chute, un logement plsu agréable, les enfants sont dans une vrai maison pratique pour les devoirs
Inconvénients : pouvoir échanger ensuite votre maison,
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Pour notre part, nous avons décidé de partir en camping-car! Pour le besoin de ne pas faire ses bagages tous les jours, pour que les enfants se sentent chez eux pour une année, pour que notre miss Voyageuse (de 13 ans) pendant le voyage puisse travailler pendant les longs trajets
Construire son itinéraire et le budget M-12 à M-6
Préparer son itinéraire
La préparation de l’itinéraire doit se faire assez longtemps à amont.
Dans le cas d’un tour du monde, il vous faudra vérifier quand les dates sont le plus propice à la visite de tel ou tel pays, en fonction des conditions climatiques.
Recensez tout ce que vous souhaitez voir, le noter sur la carte, regrouper ensuite pour faire des étapes approximatives (cela aura le temps de changer au cours du voyage)
>> Tous nos conseils pour préparer son itinéraire
Préparer son budget
En fonction de l’itinéraire vous pourrez ensuite avoir des idées de tarifs, des vols, de votre hébergement… Le site de A Contresens, vous permet d’établir cet itinéraire et vous donne un budget moyen par pays. Cela peut être un bon départ de réflexion.
Les formalités à effectuer avant un tour du monde
Les papiers officiels
Vérifier les passeports et visas M-5
Vérifiez de quel visa vous aurez besoin dans chaque pays ! Faire la demande suffisament tôt pour les avoir dans les temps.
Vérifiez la date de validité de votre passeport, il doit être encore valable 6 mois après votre retour de voyage.
Bien sûr un passeport par personne, adulte, enfant ou bébé.
Pour notre part, nous aurons 3 passeports à refaire, mais pas de visa nécessaire dans aucun des pays que nous traverserons en Amérique du Sud. Passeports refait à M-4 de notre départ
Faire les demandes de visas
Pour un voyage en Asie, il y a beaucoup de visas à faire! Faites les tous dès le départ si vous êtes sur de ne pas changer d’avis. Sinon ne faites que celui du 1er pays visité. Mais attention, cela vous prendra ensuite du temps sur place!
Pas besoin de visas dans les pays que nous visiterons en Amérique du Sud
Permis de conduire international M-5
Faites votre demande tôt, environ 2 mois de délai, en produisant tous les papiers nécessaires.
Notre demande a été faite à M-7 de notre départ. 3 mois après nous n’avons toujours rien reçu. La toute nouvelle centralisation des demandes nous met en retard
Préparer des copies et scan des papiers officiels
En cas de perte ou de vol, il sera plus facile de refaire les papiers en ayant des copies. Pensez à les stocker sur un coffre numérique, de les avoir en photo…
On conseille de plastifier une photocopie des papiers originaux et de présenter ces copies ;
Tous nos papiers officiels sont stockés sur internet sur un site sécurisé comme dropbox. Nous les scannons à chaque gros changement. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’en avoir besoin. Ouf !
Choisir une assurance de voyage M-2
Je reviendrais sur le sujet quand j’aurai fait quelque comparatif. Mais l’assurance est indispensable car votre carte bleu (si elle est premium ou gold…) ne vous couvre que pendant 90 jours!
Il vous faut vérifier les risques couverts, les montant des garanties…
Voir la CPAM
Si vous partez plus d’un an, il semble qu’il faut avertir la CPAM qui résilie votre dossier.
Nous ne sommes pas concernés donc pas de démarches à faire de ce côté-là
Faire un check-up santé et un point sur les vaccins M-6 à M-5
Faire un bilan santé est recommandé: on passe chez le généraliste, le gynéco, le dentiste, l’opthalmo pour les quarantenaires…
Les vaccins
Pour les vaccins, on dit qu’il faut s’y prendre quelques mois avant le départ. en effet certains vaccins demanderont plusieurs injections. 3 à 4 mois avant le départ suffisent pour se mettre à jour.
Pensez à prendre RDV dans un centre de vaccination agréé si vous devez faire des vaccins bien particuliers comme la typhoïde, la rage… Attention la rage nécessite 3 injections à faire 3 semaines à la suite, bien le planifier avant le départ!
Pour les vaccins de notre petite famille, nous aurons besoin de la fièvre jaune (Argentine – Bolivie ), la typhoïde (déjà faite pour le Sri Lanka, donc à voir si besoin à nouveau), la rage, et l’ Hépatite A (que nous avons également fait pour le Sri Lanka) –
Début des vaccins à M-4 avant le départ, c’est tout juste pour arriver à caler un RDV à J7, J14 et J21/28 pour la rage.
Au final : M.Papa a reçu le vaccin de la Fièvre jaune typhoïde et la rage ; Miss Voyageuse a eu droit à la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A (pour la dernière fois, on est immunisé à vie après 2 injections) et la rage ; Mini Voyageur a été vacciné pour la typhoïde, la fièvre jaune, et la rage (le médecin n’a pas voulu lui faire la fièvre jaune suite à une allergie au blanc d’oeuf qu’il a eu plus jeune); pour ma part, 3 vaccins : typhoïde, fièvre jaune et rage (je suis déjà immunisée contre l’hépatite A.
Le médecin nous a aussi signalé que les enfants ne sont pas vaccinés contre la tuberculose qui sévit en Amérique du sud. Il nous a donné des conseils pour s’en prévenir.
Préparer une trousse de secours avec un médecin (M-1)
Pour notre voyage en Asie, la trousse de secours avait été préparé avec un médecin qui a l’habitude de voyager dans des conditions difficiles. Je vous le recommande, comme cela il sait faire les choix indispensables pour être en sécurité sanitaire, sans trop vous charger.
Je vous ferais un point à ce moment là
Choisir vos modes de paiement avec soin
Le choix de la carte est surtout lié aux frais occasionnés à l’étranger! Certains prennent des commissions fixes, d’autres des %, d’autres les 2. Vérifiez avec votre banquier!
Pensez à contrôler le montant de vos opérations par semaine ( paiement, retrait) pour que cela ne vous pose pas de problème en voyage
Notre banque prend autant sur les retraits que sur les paiements mais un % assez compétitif. J’aurai voulu avoir une carte plus avantageuse mais avec une visa, car nous avons 2 cartes mastercard. J’espère que cela ne posera pas de problème en Amérique du Sud! Je vais quand même vérifier avant de partir. Nous avons fait augmenter nos niveau de retrait, de paiement aux max mais à chaque voyage c’est toujours un peu juste un jour ou 2 sur le voyage!
Annoncer son départ au boulot
Le mieux est d’anticiper assez longtemps pour pévenir son employer pour que cela se passe au mieux. Plusieurs solutions se présentent à vous : démission, congés sabbatiques (pour une absence de 11 mois seulement) ou congés sans solde pour de plus longues périodes, rupture de contrat à l’amiable…
A M-4, mon chéri et son patron ne se sont pas encore mis d’accord ! Au pire ce sera une rupture de contrat.
Pour ma boutique , j’ai préparé tous mes produits informatiquement pour ensuite les envoyer au centre de logistique qui se chargera des envois des clients de la boutique de Voyages et Enfants. J’ai aussi changé de statut passant d’auto-entrepreneur à entrepreneur individuel pour déclarer la TVA… Beaucoup de paperasse qui m’épuise depuis début janvier car venant en plus du boulot et de la préparation normale du voyage
Gérer les formalités de ce que vous laissez sur place pendant votre voyage
Organiser la scolarité des enfants pendant un voyage au long cours
Prévenir l’établissement des enfants (M-3)
Le mieux est d’aller rencontrer l’équipe enseignante et le directeur, ils seront toujours de bon conseil pour vous aider dans les démarches à suivre.
Pour notre voyage d’un an en Amérique du USd, nous avons déjà prévenu l’Ecole Primaire de Mini Voyageur.
Envoyer un courrier à sa mairie et à l’inspecteur académique pour notifier l’instruction en famille (M-3 M-2)
Une lettre recommandée avec accusé de réception est obligatoire pour les 2 pour signaler une instruction en famille. Vous ne leur demandez pas la permission mais les informer de la situation. De nombreux modèles existent sur internet
Il faut encore que l’on fasse le courrier obligatoire en recommandé à l’Inspection d’Académie et à la mairie pour signaler une instruction en famille.
Choisir comment instruire les enfants
CNED ou pas CNED telle est la question!
Je vous ferais un article complémentaire quand on aura bien tout peser, soupeser… Pour le moment le CNED nous semble trop lourd à gérer avec des connexions internets douteuses et des dates de voir à respecter!
Miss Voyageuse expérimentant le CNED à la maison depuis 2 ans pour son cours d’allemand, nous trouvons cette solution trop contraignante. Nous avons donc choisi pour une instruction libre. J’ai trouvé des livres scolaires correspondant au niveau des enfants (CE1 et 4ème) et j’ais préparé un planning pour l’année dans chaque matière (surtout pour la grande)
Préparer les activités des enfants: lecture, jeux, vidéos
Nous avons aussi préparer des SD card avec de nombreux livres à lire sur liseuse, quelques films enfant pour les trop longs trajets. N’ayant pas très envie de passer des heures à me battre avec internet sur place, tout sera disponible fors internet!
Un site pour vous aider à préparer votre tour du monde
Trouver une solution pour votre maison ou appartement (M-12 à M-4)
Louer son logement pendant son tour du monde (M-6 à M-5)
Solution qui semble la plus simple! Pourtant attention, vous ne serez pas sur place pour vous en occuper. Passez
Nous passons par une agence, cela coûte plus cher, environ un mois de loyer de frais de dossier, et 7% sur le prix de la location) mais on espère ainsi être tranquille pour le recouvrement des loyers l’état des lieux…
Pour ceux qui ont un appartement avec des locataires, que vous gérez vous-même, pensez à la gestion du bien pendant votre absence (agence, amis, etc…)
Créer un document d’accueil de votre maison (M-3)
Retrouver toutes vos notices d’utilisation de vos appareils électroménager, expliquer comment marche l’arrosage du jardin, où ranger son bois, le fonctionnement du garage etc…
Vendre son logement (M-12, M-6)
Prévoir les petits travaux pour rendre votre logement impéccable, faire les photos, contacter les agences, vendre… Voilà la théorie. Faites attention, il y a un délai de 2 mois (quasi incompressible) après la signature de l’offre d’achat et avant le passage chez le notaire! Bien le prévoir dans le planning!
Gérer son courrier pendant son voyage
Faire un changement d’adresse (J-15)
Prendre le formulaire à la Poste, remplir et déposer le papier. La modification est effectuée en quelques jours.
Anticiper le paiement des impôts
Pour le moment, je n’ai regardé que pour mon entreprise. Je serai en lien avec la comptable qui aura mon pouvoir pour faire les paiements nécessaires.
On donnera aussi pouvoir aux parents de mon chéri
Gérer votre animal de compagnie
Comment le faire garder, que faire pour qu’il vous accompagne en voyage, quels vaccins en cas de départ, quelles formalités sur place…
Pour notre part, sujet toujours en débat à la maison, 3 d’entre nous veulent l’emmener, 1 veut le laisser ici. Mais on n’a pas de solution pour le moment pour laisser notre chat Pistache.
Si on l’emmène, cela fera une contrainte supplémentaire au passage de douane, avec souvent de nouveaux vaccins à faire avant de changer de pays ! Pour le reste, elle restera dans le camping-car avec sa litière, comme de nombreux d’appartement, et en laisse en dehors.
Par contre, cela nous posera problème pour aller sur les Gualapagos ou l’île de Pâques si finalement nous nous décidons !
Là au moment de choisir les billets d’avion, on s’aperçoit que c’est encore plus compliqué avec le chat! Pas de compagnie qui accepte le chat pour aller à Madrid! Car en low cost! Gloups, va falloir lui trouver une petite famille par chez nous!
Préparation du tour du monde en lui-même
Bagages et Équipement
Préparer une liste la plus simple possible des affaires que vous souhaitez emportes. Vérifier ce que vous devrez acheté spécifiquement! Si vous y prenez à temps, vous pourrez profiter de 2 périodes de solde (été et hiver)
Pour ma part, je m’aperçois en fin d’hiver que la doudoune des enfants va être trop petites (on les a trop arrosé cespetites plantes, avec toutes cette neige); j’espère ne pas trop galéré pour en retrouver! Heureusement habitant à la montagne, les magasins ne sortent pas trop vite les affaires d’été
Créer un itinéraire
Préparer un itinéraire en amont, retrouvez nos articles sur comment établir un itinéraire!
>> Voir notre ébauche d’itinéraire
Acheter son ou ses billets d’avion
Le plus tôt est le mieux pour avoir des bons prix. Pour un Tour du monde en famille, comparez les offres Tour du Monde des compagnies aériennes et le fait d’acheter les billets par vous même. La 1ère solution vous engage à respecter des dates etc…, la 2ème solution vous permet d’acheter vos billets au fur et à mesure et d’être plus souple en cas de changement d’humeur et d’itinéraire;)
A M-4 toujours pas de billets d’avion ! On va payer plein pot d’autant qu’on partira en juillet ! Mais cela nous a permis d’être plus réactif pour changer nos projets suite à une galère avec l’achat du camping-car. Nous nous penchons à M-3,5 seulement sur les billets d’avion. Avec notre désistement de camping-car, les billets ont pris 200€ dans la tête et nous arriverons dans un autre pays! 1ère entorse au budget
Trouver un camping-car
Achat en France
Si vous achetez le camping-car en France, vous serez tenté de prendre énormément pour le préparer ! Cela va augmenter votre budget voyage ! Il vous faudra le choisir avec précaution, le tester pour savoir si cela vous convient (si vous n’avez jamais voyagé en camping-car). Par contre ce sera plus simple pour les papiers du véhicule.
Achat sur le lieu du voyage
Si vous achetez le camping-car sur le lieu de votre voyage comme nous en Amérique du Sud, cela vous évitera les longs mois de préparation, à savoir que choisir comme équipement (protection moteur, suspension, réserve d’eau etc…) Il faudra vous adapter au camping-car choisi, avec soin ! Par contre, cela va être la croix et la bannière pour les papiers (puisque le principal souci est l’absence d’une vente avec Contrôle technique, empêchant la mise à jour du certificat d’immatriculation)
A M-4, nous venons d’être dans la panade. Alors que nous avions un accord verbal avec une famille voyageant actuellement en Amérique du Sud, lui disant qu’on lui ferait un acompte très bientôt, celle-ci s’est engagé avec une autre famille, sans nous demander au préalable si nous étions d’accord pour faire l’acompte !
Nous nous sommes trouvés un dimanche soir à lire un mail nous disant que nous n’avions plus le camping-car, gros coup de stress !
Mais cela n’est que le début du voyage, il faut réagir ! J’ai posté une multitude de message pour en trouver un autre. Nous sommes en pleine négociation, à chercher le meilleur moyen de devenir propriétaire du camping-car le plus légalement possible !
Après accord définitif, nous pourrons enfin acheter nos billets d’avion mais notre itinéraire sera sans doute à changer ! A M-3,5, on est sur la bonne voie! On croise les doigts!
Gérer ses émotions, ses doutes pendant une telle préparation familiale
Et pendant ces longs mois de préparation, vous passerez par tous les stades émotionnels!
- L’euphorie et la joie: à l’annonce du projet, surtout si vos amis et votre famille vous soutiennent!
- Le doute: à chaque fois qu’un petit grain de sable se mettra dans les rouages, en se disant “mais dans quoi je me suis embarquée au fur et à mesure que les problèmes apparaissent
- Le coup de cafard: en cas de gros pépin si comme nous, votre moyen de locomotion réservé depuis 3 mois s’évanouie sous votre nez à cause d’une personne peu scrupuleuse!
- La joie et la fierté d’avoir réussi cette préparation: quand nous serons sur place , en Amérique du sud!
Pour faire un petit bilan, je suis bien plus stressée que pour notre voyage de 6 mois en couple. A l’époque, nous avions tout lâcher, boulot, maison, voiture etc… C’est surement plus simple! Le côté professionnel me pompe un peu, beaucoup mon énergie quand à la préparation du voyage lui-même. Heureusement M.Papa assure!
A suivre…
A télécharger: un tableau récapitulatif mois par mois pour préparer votre tour du monde en famille
Voilà j’espère que cela vous permet un peu de suivre l’avancement de notre projet. Si vous êtes en pleine préparation comme nous, n’hésitez pas à me dire si j’ai oublié quelque-chose pour organiser un tour du monde avec des enfants!