Timbre Equipezvous_compressed

Un grand bond vers l’Afrique et plus particulièrement pour découvrir Madagascar avec notre petite famille de 3 enfants, âgés de 6 à 18 mois.

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Madagascar et sa durée ?

Bonjour, nous sommes une famille avec 3 enfants, vivant en Suisse dans le canton de Fribourg.

Au moment du départ pour Madagascar, Elsa a 6 ans, Benjamin 5 ans et Batiste 18 mois. Nous sommes partis du 16 octobre 2014 au 3 novembre 2014. Ce qui nous a fait environ 2 semaines et demie sur place. Notre premier grand voyage-aventure-découverte !

 

Madaga

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ? 

Nous connaissions déjà tout deux (les parents…) l’Afrique à l’occasion de divers voyages (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tanzanie) et j’étais moi-même déjà allée une fois à Madagascar en version sac à dos et taxi-brousse. Mais pour ce premier voyage-découverte en famille, nous avons cherché un véhicule avec chauffeur-guide avant notre départ, pour le reste nous avons improvisé sur place.

Nous en avons régulièrement parlé avec les enfants avant le départ, pour les préparer à la durée du vol, entre-autre. Nous avons également fait un tri de peluches et de jeux/jouets avec eux à emporter et à distribuer sur place aux enfants sur notre route.

Nous avions envie de découvrir ce pays, d’aller à la rencontre de la population.

>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites appel à une agence locale pour un voyage sur mesure

 

Madagascar en famille avec enfant 2

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Nous sommes partis en train de la maison à 5h30 (1h30) jusqu’à l’aéroport de Genève. Nous devions prendre un premier vol pour Paris (1h), changé d’avion pour faire Paris-Antananarivo (10h40). Tout ça avec Air France. L’expérience était très bonne.

Arrivés à Antananarivo à 23h, nous avions réservé une chambre pour la première nuit, puis nous avons pris la route dès le lendemain matin sur la RN7 en direction d’Antsirabe. Nous y avons passé 2 nuits.

Antsirabe-Ambositra : 1 nuit.

Ambositra – Fianarantsoa : 1 nuit

Fianarantsoa – Ambalavao : 1 nuit

Ambalavao – Isalo : 2 nuits

Isalo – Ifaty : 6 nuits

Ifaty – Tulear : 1 nuit

Tulear – Antananrivo en vol interne le matin et dans la nuit suivante, vol retour Antananarivo-Paris-Genève.

 

Madagascar en famille avec enfant 3

 

Où avez-vous dormi à Madagascar? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avions un guide de voyage, le Lonely Planet, et avons cherché les adresses au fur et à mesure de nos étapes. Nous avons voyagé pendant 10 jours sur la RN7 entre Antananarivo et Ifaty, puis nous sommes restés une petite semaine à Ifaty dans le sud, au bord du canal du Mozambique.

Nous n’avons eu aucun souci à trouver le jour-même une chambre familiale. Une seule fois nous avons dû prendre 2 bungalows. Nos exigences étaient minimales au niveau du confort, nous voulions des endroits simples mais accueillants. Et nous les avons trouvés !

Nous nous sommes rendus compte que les adresses les moins chères du Lonely Planet correspondaient déjà à des hôtels/auberges de qualité. Sur place il est possible de trouver d’autres endroits encore un peu moins chers et propres. Pourtant le plus cher que nous ayons payé pour 1 nuit pour les 5 faisait autour de 20 euros !

Nos hôtels :

  • Antananarivo, hôtel Niaouly
  • Antsirabe, hôtel Trianon
  • Ambositra, l’Artisan
  • Fiana, Matsiara
  • Ambalavao, Résidence du Betsileo
  • Rahonira, Chez Alice
  • Ifaty, Maroloko

Petits restos à retenir :

  • Antsirabe, le Pousse-Pousse
  • Fiana, chez Ninie
  • Ambalavao, Bougainvilliers.

Nous avions choisi des hôtels avec restaurant pour être plus tranquilles avec les enfants.

Madagascar en famille avec enfant 4

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture était parfaitement adaptée au goût des enfants.

Pour les petits-déjeuners, il y a pain-baguette (des restes de la colonisation française…), confiture, beurre, thé, café ou chocolat chaud…

Pour les repas de midi ou du soir, on trouve du zébu ou du porc, cuisiné en sauce surtout ou grillé, ainsi que du poulet, le tout accompagné de riz ou de pommes de terre sautées, et même des pâtes, ainsi que de légumes sautés (carottes, haricots, aubergines…). Plus nous allions vers le sud, plus nous avons pu goûter aux poissons. Tout était excellent ! Le riz, même s’il revient souvent dans l’assiette, on ne s’en lasse pas. Les plats ne sont pas trop épicés.

 

Madagascar en famille avec enfant 5

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage À Madagascar? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Il faisait entre 28 et 32°C. Très agréable. La première partie sur les Hautes Terres, il y avait du vent. Nous ne ressentions pas trop les 30°C, sans avoir froid !… tenues légères et courtes en journée, tenues longues en soirée, pas pour la fraîcheur, mais pour se protéger des moustiques…

 

Madagascar en famille avec enfant 6

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…) 

Pour Batiste, nous avions emporté un lit-tente de voyage. Nous n’avons pas trouvé de couchette sur place (nous n’avons pas cherché non plus, vu que nous étions équipés de son lit de voyage). Ceci nous a permis de le faire dormir partout sans soucis, à l’abri des moustiques.

Pour les grands et pour nous, nous avions emporté juste un « sac à viande », un sac de couchage juste en coton, tout léger, permettant de dormir dans ses propres draps…. Et nous avions 2 moustiquaires pour le cas où. Mais quasi toutes les chambres en étaient équipées, il fallait tout de même en vérifier l’état…

 

Madagascar en famille avec enfant 7

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Madagascar? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Madagascar est une île incroyable au niveau de la faune et de la flore.

Nous avons pu observer des paysages magnifiques au long du trajet. Nous avons visité des parcs nationaux à la découverte des lémuriens, caméléons, etc ; dans les villes nous avons découvert le travail de certains artisans (atelier de cornes de zébus, incrustations de bois, fabrication de papier….) Tout cela a beaucoup intéressé les enfants. Batiste faisait ses siestes lors des déplacements en véhicule. Nous avions un mini-bus 9 places rien que pour nous. Il pouvait donc s’allonger sur les sièges pour dormir. Les sièges pour enfants ne sont pas des choses en vigueur…

Madagascar en famille avec enfant 8

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille À Madagascar?

Il y en a plein !… Mais voir les enfants prendre du plaisir à découvrir ce pays, à aller à la rencontre des autres, c’était génial !

Notre visite dans le parc de l’Isalo était magnifique ! avec ses piscines naturelles, ses roches, etc…

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Nous avons fait 2 parcs, l’Anja et l’Isalo. L’Anja est rempli de lémuriens, la ballade est facile, c’est très adapté aux enfants !

L’Isalo proposent de nombreux parcours de qq heures à plusieurs jours, il y a donc possibilité d’adapter suivant l’âge des enfants.

Les différentes petites visites des artisans ont bcp plu aux enfants. Ils ont reçu à chaque fois des petits cadeaux souvenirs pour expliquer à leur camarades en Suisse comment on fabrique des ptites cuillères en cornes de zébu, comment on fait des incrustations de bois, comment on fabrique la soie, etc…

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Notre chauffeur-guide nous a arrêtés pour manger entre Ambositra et Fianarantsoa dans un petit endroit charmant, mais rien que pour touristes. Nous étions seuls. 1 groupe d’une dizaine de personnes sont venus pour chanter et danser rien que pour nous. Ça nous a mis un peu mal à l’aise. Le repas était divin mais à un prix exorbitant pour Madagascar !… Cela ne correspondait pas à notre voyage.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

Rien à déplorer. Personne n’a souffert de tourista ou autre.

Le seul qui a eu à 3 reprises le mal des transports était Batiste le petit dernier… mais rien de grave.

 

Madagascar en famille avec enfant 9

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Madagascar  avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Avant le départ déjà nous avons vérifié les carnets de vaccination pour qu’ils soient à jour. Les vaccins de l’hépatite A et/ou B ont été fait. Nous avons dû également prendre la prophylaxie anti-paludéenne.

Nous n’avions pas lésiné sur la trousse à pharmacie : crème solaire, anti-moustique, médicaments divers pour maux de voyage, diarrhée, anti-inflammatoire, pansements et désinfectant, crème contre les brûlures…

Sur place casquette ou chapeau sur la tête étaient nécessaires, vêtements longs pour le soir et moustiquaire pour dormir.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille À Madagascar? (vêtements, astuce de voyage etc…). 

Nous étions contents d’avoir loué un véhicule rien que pour nous. Arrêts quand on veut, comme on veut…

Les taxi-brousse sont à déconseiller avec des petits enfants.

Pour un bébé, la tente de voyage pour enfants était parfaite.

Madagascar en famille avec enfant 10

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Il y avait assez à découvrir par la fenêtre pour ne pas avoir besoin de les occuper sur les trajets. Néanmoins nous avions, déjà pour l’avion, crayon et papier pour dessiner, un livre d’histoire à chacun et un jeu de cartes.

Nous avons acheté sur place des mini casseroles en aluminium lorsque nous avons visité la fonderie. Elles ont servi de jouets au long du voyage et pour le sable aussi la dernière semaine.

Elsa avait pris également un sachet d’élastiques pour faire des bracelets. Cela lui a permis de montrer à des enfants comment faire ou d’en offrir ! Cela a provoqué de jolis échanges !

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour À Madagascar?

Pour les repas il fallait compter entre 10 et 15 euros pour toute la famille.

Hôtel, maximum 20 euros/nuit pour les 5.

Nombreuses visites sont gratuites, par contre les parcs naturels sont payants. Le plus cher était l’Isalo, mais il en valait la peine ! autour des 40-50 euros.

Ce qui augmente considérablement le budget sur place est le véhicule ! Les taxi-brousse sont très très bons marché, mais il faut être prêt à s’entasser à 20 dans un mini-bus de 12 places

La location de voiture nous est revenue à 640 euros pour 8 jours de voyage. Cela comprenait le chauffeur, l’essence et le retour à vide du véhicule.

 

Notation de la destination Madagascar par Nathalie

Conditions sanitaires bonnes 6/10

Facilité des transports sur place 8/10

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  7/10

Activités adaptées aux enfants 8/10

Beauté des paysage ou visites 10/10

Budget abordable 8/10

 

 

Un grand merci à Nathalie, qui a répondu à l’interview des parents voyageur, pour nous avoir fait découvrir cette jolie destination. Attention toutefois à bien vous renseigner des conditions sanitaires et sécuritaires du pays avant votre voyage sur France diplomatie.

 

Moi cela me tente de découvrir Madagascar avec mes enfants. Et vous?

 

12 Réponses

  1. Mélodie Vergès

    Bonjour,
    Nous faisons depuis 4 ans de l’humanitaire à Madagascar. Cette année, nous voudrions partir avec nos 2 filles de 5 et 3 ans. Nous nous réservons 7 jours en famille pour visiter un peu l’île au départ de Tana. En sachant qu’on connaît déjà bien Ambositra (on y a passé déjà 4 semaines pour nos missions).
    Auriez-vous des tuyaux à nous communiquer ? Car si nous y allons régulièrement, c’est la première fois qu’on va « tourister »…

    Répondre
    • Cecile

      Bonjour Melodie,

      J’envisage aussi de partir a Madagascar cet été avec mes 2 enfants (3 et 11 ans). J’ai contacte plusieurs agences réceptives car pour un premier voyage en famille dans ce continent je souhaiterai être plus organiser que mors précédents voyages ! Vu que tu y fais de l’humanitaire depuis plusieurs années peux-tu me dire ce qu’il en est de la sécurité pour voyage dans ce pays ? J’imagine que si tu pars avec tes enfants c’est plutôt positif. Je viens de lire plusieurs postes sur cette destination et certains déconseille grandement d’y emmener des enfants. Qu’en penses-tu? Je pense qu’on fera le circuit classique de la RN7 vu que c’est une assez belle route. Merci

      Répondre
      • Mélodie Vergès

        Bonsoir Cécile,
        Je vais à Madagascar chaque fois les yeux fermés. Question insécurité c’est comme partout : si tu te balade avec des liasses de billets, de gros appareils photos ou téléphones dernier cri, forcément tu risque d’attirer des pickpockets. Moi je n’ai jamais eu le sentiment d’être en danger. On se promenait 2 femmes seules sur les marchés et dans les rues sans souci. J’y suis déjà allée avec ma puce qui avait 6 mois à l’époque et je peux te dire qu’une femme, d’autant plus maman, est toujours accueillie les bras ouverts. Question comportement, il vaut mieux éviter de toucher les enfants sans « autorisation » : ils n’aiment pas trop ça. Mais on peut tout à fait entamer de longues discussions ou jeux sans les toucher. Pour la RN7, je l’ai faite plusieurs fois jusqu’à Ambositra : la route est presque praticable. Penses à prendre des sachets à vomito car ça tourne pas mal et les malgaches ont la conduite assez…rapide 😀 Les voitures n’ont que peu de suspensions et ça se ressent vite. Pas de siège auto c’est très libre ! Arrêtez-vous à Behenjy déguster de délicieuses assiettes de zébu poêlé au foie gras, un régal !
        Pour le reste, ce que je peux te conseiller c’est de réserver au moins tes hébergements pour être plus tranquille. En plus, là-bas tout se fait à la tête du client, et les « vazas » sont censés être bourrés de fric…
        Range ton argent en petites quantité dans plusieurs poches : pour la négociation c’est plus facile et ça n’attire pas la convoitise. Achète de l’eau capsulée (comme dans les plupart des pays étrangers) mais pour le reste, mange local ! Ils ont tendance de base à beaucoup faire cuire les viandes et ils ont des recettes délicieuses ! Tu trouveras sur la RN7 de nombreux petits vendeurs de fruits et légumes à bas prix : n’hésite pas tout est bon !
        Question sanitaire : si tu trouves des hébergement avec des toilettes c’est top. L’eau ne coule pas vite et parfois elle est froide (nous on a la bassine pour se laver, c’est radical !) Pas de WC public, seulement des toilettes de quartier et là bon courage ! Pour avoir essayé, faut s’accrocher à ses baskets !
        Si mini-loulou porte des couches, no problème : les Pampe°s sont bien moins chères que chez nous ! Et là encore pas de souci : les malgaches jettent tout là où ils se trouvent, donc si tu n’as pas de sac à déchets sur toi, c’est par la fenêtre ! Attention à bien prévenir tes enfants.
        Ensuite, si tu veux emmener des choses pour distribuer, privilégie les crayons, cahiers. Pas d’argent pour éviter la mendicité. Pas trop de bonbons non plus car en campagne les enfants sont souvent sous-nutris et du coup le sucre d’un coup ne les aide pas forcément. Mieux vaut aller acheter un panier de fruits et leur distribuer !
        Question rythme, là-bas la vie commence au lever du soleil (vers 4-5h selon la saison) et se finit aussi avec lui (vers 17h). Donc pas de grasse matinée ; tu entendras les bruits de la ville dès 4-5h du matin !
        Pour ce qui est des traitements anti-palu vois avec ton médecin. Nous on avait de la savarine. On a été malades comme des chiens. La fois d’après ma fille avait un traitement spécial et elle l’avait mal supporté aussi. On avait tout stoppé. Le mieux contre les moustiques : des pantalons longs (type lin pour pas avoir trop chaud), chemises ou blouses légères mais à manches longues. Sur les plateaux il fait frais voire froid la nuit (les températures peuvent tomber sous les 10 degrés). Mais en plein jour il fait aux alentours de 20-25 degrés à cette saison. Prévois tout de même une veste de pluie car quand ça tombe ça ne fait pas semblant !
        Si tu cherches un contact pour un guide local, on connait quelqu’un depuis de nombreuses années, qui est guide officiel, qui parle parfaitement français et qui adore les enfants ! Il m’avait fait crapahuter avec mon bébé et j’avais été super bien prise en charge. N’hésites pas !
        Surtout, profitez bien, les malgaches sont géniaux et le pays est magnifique ! Qui sait, peut-être qu’on se croisera dans l’avion !

  2. Sylvain

    Bonjour,
    Nous planifions un voyage a Madagascar en octobre avec nos 2 filles de 5 et 8 ans.
    Nous avons deja voyagé en Afrique mais avec les filles, la formule décrite dans l’article nous plait bien : garder l’autonomie mais avoir un chauffeur pour le voyage.
    Comment l’avez-trouvé ? auriez-vous ses coordonnées ? (Je ne sais pas de quand date votre voyage…). Ca nous permettrai de garder notre liberté, Merci !

    Répondre
    • Mélodie Vergès

      Bonjour,
      Cette année le chauffeur était un ami. Néanmoins nous connaissons un guide-chauffeur qui parle très bien français et qui l’île comme sa poche ! Si vous souhaitez je peux vous donner ses coordonnées.
      Nous rentrons juste de notre voyage, nous y étions depuis le 27 juillet. Un pays toujours aussi magnifique et accueillant.
      Pour la première fois nous avons découvert la côte est que je vous conseille : Foulpointe est splendide !
      On m’a conseillé Morondava avec l’allée des baobabs mais il faut compter 2 jours de route depuis Tana avec les enfants (avec une nuit d’escale) mais il paraît que c’est merveilleux.
      Ensuite, pour le côté praticable, la route du sud est plus facile et les paysages somptueux.
      N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils !
      Bon voyage

      Répondre
      • mael

        Bonjour, nous souhaitons partir pour Noel a Madagascar et n’avons pas encore organisé les choses. Que pouvez vous nous conseiller? Auriez vous le contact d’un guide de confiance pour nous permettre d’organiser cela et d’etre épaulés sur place? Niveau sécurité avec 3 enfants en bas age (7, 5 et 3) on nous a plutot déconseillé d’y aller .. qu’en pensez vous? Merci pour votre aide et vos conseils précieux!!
        Mael

      • Laetitia Borrel

        Bonjour Mélodie, est ce qu’il vous serait possible de me mettre en contact avec votre chauffeur-guide qui parle français et qui a l’habitude des enfants ? J’hésite encore en raison du palu…mais Mada est un rêve ! Autre question : où/ à quelle occasion avez-vous donné ce que vous aviez emporté ? Ecole, rue…merci beaucoup !

      • Mélodie Vergès

        Bonsoir Laetitia,

        Voici le contact de Frédier : contactez-le de notre part.
        ggam.guides@gmail.com
        Il habite à Ambositra mais se déplace facilement sur Tana pour prendre en charge ses clients.

        Pour les affaires que nous avions emmenées, nous travaillons avec la maison de la grâce à tananarive dans le quartier de Ambohimanarina. Si vous voyagez là-bas, je vous communiquerai le téléphone des responsables du centre.

        Bon et beau voyage !
        C’est une île merveilleuse dont nous ne nous lassons pas !

  3. NCK

    Bonjour, pour ceux qui voudraient passer les vacances à Madagascar, n’hésitez pas à nous visiter à Antsirabe avec nos divers activités et site touristiques, pour plus d’infos ici

    Répondre
  4. Mélodie Vergès

    Bonsoir Laetitia,

    Voici le contact de Frédier : contactez-le de notre part.
    ggam.guides@gmail.com
    Il habite à Ambositra mais se déplace facilement sur Tana pour prendre en charge ses clients.

    Pour les affaires que nous avions emmenées, nous travaillons avec la maison de la grâce à tananarive dans le quartier de Ambohimanarina. Si vous voyagez là-bas, je vous communiquerai le téléphone des responsables du centre.

    Bon et beau voyage !
    C’est une île merveilleuse dont nous ne nous lassons pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.