Notre visite de Sisteron en famille

Sisteron, nichée dans les Alpes de Haute-Provence, nous séduit avec son ambiance provençale, aux portes de la Provence et des Hautes-Alpes. Situé sur la clue de la Durance, Sisteron fut un lieu de passage de tout temps, d’où la citadelle qui y fut construite pour surveiller ce passage. Notre journée en famille à Sisteron fut vraiment une découverte agréable, et enrichissante avec la découverte de l’histoire de la Citadelle.

Visite de la vieille ville de Sisteron en famille : circuit

Après notre visite des Mées rapidement le matin, nous arrivons à Sisteron en famille vers 10h30. Nous nous dirigeons vers la vieille ville pour découvrir les petites ruelles typiques d’une ville provençale.
En effet, on sent vraiment l’ambiance provençale qui commence quand on vient à Sisteron. Les maison sont colorées. On s’est garé assez facilement sur les grands parkings près de l’office du tourisme.
Passage obligatoire à la statue mettant en avant le nom de la ville (ça nous rappelle l’Amérique du Sud, où tous les villages avaient leur nom pour insta). On est juste à côté de la grande tour et de la cathédrale Notre Dame des Pommiers, dont on fait le tour puisque elle est fermée ce jour-là. Nous optons ensuite de suivre le parcours proposé sur l’office du tourisme pour ne rien manquer.

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Nous marchons environ 45 min avant d’aller fêter l’anniversaire de Miss Voyageuse au restaurant. La ville était vivante et animée, les boutique colorée, charmante, c’est agréable. Voici quelques photos de notre découverte de Sisteron en famille.

>> Lire aussi: road-trip dans les Alpes-de-Haute-Provence

visite sisteron famille Notre visite de Sisteron en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Pause gourmande: l’Oppidum

Après une matinée enrichissante, nous savourons un déjeuner dans l’un des restaurants gastronomiques de la ville. L’intérieur est très bien décoré, et la carte fait envie à tout le monde (ce qui n’est jamais simple avec mes loulous!). C’est le 2ème fois que nous nous arrêtons à ce restaurant et nous ne sommes jamais déçu. Les plats sont exquis et savoureux, simples et font pétiller les papilles.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Visite de la Citadelle de Sisteron en famille

Après un copieux et savoureux repas, direction la citadelle, perchée au-dessus de la ville. la montée continue, c’est bien pour éliminer le surplus du repas ! (Si vous n’avez pas le courage de monter à pied, le petit train de la ville peut vous y amener.
Au début de la visite , une petite mise en scène permet aux jeunes enfants de se mettre dans l’ambiance des soldats qui occupaient ce lieu, vieux de 8 siècles.
Sur la première esplanade nous avons pris le temps d’écouter le parcours sonorisé qui permet de s’immerger dans la place. Puis, on continue l’ascension en découvrant plusieurs points de vue sur la vallée du Buesch au nord, le Rocher de Baume, cette montagne dont les strates de roches sont maintenant à la verticale. C’est assez incroyable !

En montant, les enfants peuvent s’amuser en visitant les échauguettes, grimper sur les escaliers et tour de rondes, passer dans des grottes, chercher les sommets avoisinant sur la table d’orientation. Un livret-jeu pour les 5-12 ans est possible si vous le demandez à l’entrée du site.

Infos citadelle de Sisteron
  • Adresse: 1, allée de Verdun – 04 Sisteron
  • Durée de visite : 2 h environ
  • Horaire: ouvert de Mars à Novembre de 9 -10h à 17 – 18h
  • Tarif : 7€ / adulte – 3€ enfants de 6 à 14 ans- Visites guidées possibles en supplément
  • Equipement bébé recommandé: si vous venez visiter la citadelle de Sisteron avec un bébé, prenez un porte-bébé, les escaliers et les passages étroits sont nombreux
  • Le site officiel

Le Rocher de Baume

Impossible de manquer cette formation géologique quand on visite Sisteron avec ses enfants. De l’autre côté de la clue de la Durance, les strates de ce rocher sont verticales après les différents mouvements tectoniques au cours de la formation de la terre. Une randonnée permet de se rapprocher ou de monter sur cette montagne, mais nous ne l’avons pas testé.

visiter sisteron Notre visite de Sisteron en famille | VOYAGES ET ENFANTS
visite citadelle sisteron avec enfant Notre visite de Sisteron en famille | VOYAGES ET ENFANTS
sisteron en famille rocher de baume Notre visite de Sisteron en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Infos pratique pour visiter Sisteron en famille

  • Comment venir : Sisteron se trouve dans les Alpes du Sud, le long de l’A51 (autoroute que l’on prend à Gap ou à Aix en Provence). Il est possible aussi de s’y rendre en train TER.
  • Où se loger : ne faisant que passer dans le secteur, nous n’y avons jamais dormi, mais voici quelques adresses que j’ai sélectionnées pour vous : Une maison à louer moderne et charmante, l’hôtel du Cours en centre ville pour ceux qi veulent mettre les pieds sous la table ou le camping Moulin du Thoard sublime à 15 km de la ville pour ceux qui aime séjourner dans la nature
  • Combien de temps sur place: 1 à 2 journées
Pour aller plus loin
Notre visite de Sisteron en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.