Sardaigne: notre itinéraire de 2 semaines nord et sud

Dernier mis à jour:

Juste une semaine après notre retour, je tâche de vous faire un retour sur notre itinéraire de notre voyage de 15 jours en Sardaigne.

 

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Nous avons visité la Sardaigne avec notre propre voiture. Habitant à côté de la frontière italienne, nous avons roulé jusqu’à Livourne pour prendre le bateau avec Sardegna/Corsica Ferries.

Nous avons volontairement choisi de faire 3 étapes: 5 nuits à Castelsardo au nord, 1 nuit à Bosa sur la Côte Ouest et 7 nuits à Cagliari, dans l’idée de faire un itinéraire avec des boucles autour de chaque ville.

[note note_color="#dfddd5"]

Dossier: Italie en famille

[row][column size="1/3"] [/column][column size="1/3"] [/column][column size="1/3"] [/column][/row] [/note]

Je vous donne, dans un premier temps, un détail succin de cet itinéraire avec ce que nous avons fait chaque jour, avec le temps de trajet et le nombre de kms. Je reviendrai plus tard sur les visites. Et dans le deuxième temps, je vous donne mon avis sur cet itinéraire avec enfant et autres informations pour que que vous puissiez mieux préparer votre voyage en famille en Sardaigne.

 

Itinéraire 15 jours pour un voyage en famille en Sardaigne

 

Jour 1: Depuis Montgenèvre, nous avions 5h de route. Pause déjeuner à Rappalo, petite bourgade permettant de rejoindre Porto-Fino, où il est malheureusement impossible de se garer. Embarquement sur le bateau à 20h pour une nuit en cabine.

2014.04.19 Sardaigne Rapalo et Livourne (52)

Jour 2: Arrivée à Golfo Aranci au nord de la Sardaigne à 8h. Direction la Costa Esmeralda, avec une pause petit déjeuner à Porto Rotondo. Moment sur la plage del Principe avant de reprendre la route pour rejoindre notre hôtel à Castelsardo, en passant par Tempio Pausada.

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Trajet: 142km – environ 2h45 de route.

2014.04.20 Sardaigne Cote Esmaralda + San Pantaleo + Tempio Pausania + Castelsardo (103) 

Jour 3: Départ pour  Stintino au nord ouest de la Sardaigne pour réserver une excursion sur l‘île de L’Asinara! Quelques heures sur la plage de Pelosa puis repas et visite de Sassari, retour à Castelsardo.

Trajet :140 km – environ 2h20 de route

2014.04.21 Stintino (Plage Pelosa) + Sassari + Castelsardo (4)

Jour 4: Direction les îles de la Madeleine pour une journée de découverte (sous la pluie, quel dommage!) en passant par la visite de la ville de la Magdalena, isola Magdalena et Isola Caprera

Trajet: 3h de route aller retour – 160km plus quelques kms sur l’île

2014.04.22 Sardaigne Iles de la Madeleine et Catelsardo (90)

Jour 5: Départ pour la grotte de Neptune près d’Alghero, et visite d’Alghero

Trajet: 180km A/R – 1h30 de route aller

2014.04.23 Sardaigne Grotte de Neptune + Alghero + Castelsardo (plage) (146)

Jour 6: Excursion sur l’île de l’Asinara au départ de Stintino – tour en 4×4 sur l’île – retour sur Castelsardo

Trajet: 120 km A/R soit environ 2h de route – puis journée en 4×4 environ 4h de conduite.

2014.04.24 Sardaigne Asinara +soir Castelsardo (77)

Informations complémentaires: lors de cette première semaine, les journées furent bien remplies; les enfants se levant à 6h30, nous étions dans la voiture dès 9h! Le soir, vu le temps maussade, nous n’avons quasiment jamais mis les pieds sur la plage, située au pied de l’hôtel et cela nous a permis de rentrer régulièrement vers 18h.

 

Jour 7: départ vers Bosa – Journée sur Bosa avec visite du château et jeu de société à l’appartement loué! Pluie toute l’après-midi.

Trajet: 1h45 aller – envrion 1h50 de route très sinueuse après « l’autoroute » SS31

2014.04.25 Sardaigne Bosa (9)

Jour 8: Grosse journée de route avec le départ vers Cagliari ! Heureusement entrecoupée, par la visite du site de Tharros (ancienne ville romaine), puis à Su Nuraxi par la visite du site nuragique puis du parc d’attraction la Sardaigne Miniature.

Trajet: 1h de route entre Bosa et le site de Tharros (70 kms), 1h10 de route jusqu’à Su Nuraxi et la Sardaigne Miniature(100 kms) puis enfin 50 min jusqu’à Cagliari soit au total 3h de route

2014.04.26 Sardaigne Tharros + Su Nuraxi + Miniature Sard. (2)

Jour 9: Visite de Cagliari et de son musée archéologique – après -midi à l’appartement suite à une énorme sieste de Mini Voyageur

Aucun trajet!

2014.04.27 Sardaigne Cagliari (54)

Jour 10: Direction Iglesias pour visiter la ville, et ensuite route vers la plage de las Piscinas, avec découverte des montagnes sardes.

Trajet: 45 min jusqu’à Iglesias par une voie express, puis 1 heure jusqu’à la plage via une route petite, très sinueuse mais avec de superbes paysages – Retour jusqu’à Cagliari plus rapide en prenant une route qui évite les montagnes.

2014.04.28 Sardaigne Iglesias + Piscinas + Grotte san giovanni + Cagliari (95)

 

Jour 11: Visite du site de Nora à Pula, pause plage puis déjeuner dans cette ville –  Visite du jardin botanique de Cagliari.

Trajet: 30 min aller jusqu’à Pula

2014.04.29 Sardaigne Nora + Pula + Jardin botanique Cagliari (50)

 

Jour 12: Direction le site nuragique d’Arrubiu et le joli village d’Armungia.

Trajet: moins long que ce que l’on pensait en prenant une route qui paraissait moins sinueuse sur la carte! 1h15 de route pour 75kms aller. 40 min jusqu’à Armungia par une route très sinueuse puis retour par la SS125 jusqu’à Cagliari, encore 1h20 de route!

2014.04.30 Sardaigne Arrubiu + Fontaine couverte + Armungia (67)

 

Jour 13: Cagliari et fête de la Sant Efisio. Magnifique journée

2014.05.01 Sargaigne Cagliari Sant Efisio (100)

 

Jour 14: Petite matinée sur Carbonia et le site de Monte Sirai – Un jour bien gris qui n’a mis en valeur le site, qui fut vite visité. Après-midi sur Cagliari

Trajet : 40 min aller

 

2014.05.02 Sardaigne Carbonia + Monte Sirai (31)

Jour 15: Retour vers Golfo Aranci au nord, avec une pause à Nuoro pour visiter le musée des costumes, puis arrêt à Olbia avant de reprendre le bateau vers 20h

Trajet: environ 3h de route au total.

2014.05.02 Sardaigne Carbonia + Monte Sirai (70)

 

Avis et conseils pour faire votre itinéraire de votre voyage en Sardaigne

 

Les routes de Sardaigne

star_yellowLa Sardaigne est grande! Et les routes ne sont pas très agréables, souvent sinueuses. Du coup, les petites distances prennent relativement beaucoup de temps! Par contre, ayant l’habitude des routes « de montagne », nous allions plus vite que les indications donnés par google map, lors de la préparation de notre trajet.

Les SS (super strada) sont gratuites, mais on ne peut pas vraiment les comparer à nos autoroutes! Souvent, elles sont coupées n’importe où, se rétrécissent en une seule voie…mais elles restent quand même les meilleures routes de Sardaigne!

J’ai trouvé les sardes très cools au volant, par rapport aux visites que nous faisons à Turin, où tous les italiens aiment à jouer du klaxon! Là, ils sont très paisibles!

star_yellow Achetez une carte de la Sardaigne (ou ayez un GPS!) pour mieux vous orienter, les panneaux de direction sont très aléatoires en Sardaigne, à 500 m près ils peuvent indiquer la même direction en sens inverse, et sur la même route, en allant dans le bons sens, vous pouvez voir une ville se trouvant plus loin que 15km avant??!!

 

Avantages et inconvénients de notre itinéraire en famille

Comme vous l’avez vu, notre itinéraire ne comprenait que 3 hébergements différents, pour ne pas avoir à défaire et refaire les sacs tous les 2 ou 3 jours! C’est un choix mûrement réfléchi qui nous permet d’être plus zen en fin de journée pour assurer les bains et repas au resto des enfants!

Par contre, cela implique de nombreux kilomètress aller-retour, car nous n’avons pas vraiment fait de boucles pour éviter les routes trop petites et donc peu rapides!

Les nombreux kms, parcourus sur cet itinéraire ont permis à Mini Voyageur de dormir en voiture! Avec des trajets de 1h environ, chaque jour, il faisait 2 à 3 siestes par jour! Surtout qu’il avait bien compris que c’étaient les seuls moments pour dormir et du coup dès qu’il montait en voiture, il nous demandait d’allonger son siège pour dormir!

Mini Voyageuse, quand à elle a fait une cure de DS, pendant ces trajets! C’est cela aussi les vacances: faire ce qui n’est pas trop permis à la maison

 

Quels sites de Sardaigne choisir de voir avec les enfants?

Nous avons préparé notre voyage à l’arrache! Du coup nous avons préparé le voyage et l’itinéraire avec un seul guide: le Guide évasion Sardaigne. Nous lui avons fait entièrement confiance pour décider de ce que nous allions voir!

Du coup, certains sites ont demandé de grands détours pour parfois avoir une petite déception au bout de la route (fontaine couverte par exemple au retour du site Arrubiu)! Le Nord nous a paru plus touristique que le Sud, avec des visites plus denses!

Si vous aimez rouler, comme nous, cet itinéraire est tout a fait possible même s’il est assez dense! Nous aurions pu nous passer d’une journée sur Carbonia et Monte Sirai, site de peu d’importance et préférer nous rendre sur Caloforte qui paraissait selon le guide très sympa! Mais le mauvais temps, ce jour-là, ne nous a pas donné envie de faire 2h de route pour ne pas bien profiter du site

A vous de partir

Je vous conseille de bien lire les avis d’autres voyageurs sur les sites (dont les miens prochainement!) pour mieux choisir ce que vous voulez voir!

En tout cas, les paysage sont ravissants et se prêtent bien à un autotour un peu chargé, si vos enfants en ont la patiente!

Alors, envie de découvrir la Sardaigne en 15 jours? En tout cas, il ne faut pas moins de jours pour en profiter en famille!

 

Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille

Rendez-vous directement dans la rubrique de notre guide sur l’Italie:

[row][column size= »1/6″][button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/ » target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Visites et activités famille en Italie » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Infos pratiques[/button] [/column][column size= »1/6″][button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/2″ target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Visites et activités famille en Italie » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Visites Activités[/button] [/column][column size= »1/6″][button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/3″ target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Hébergement famille enfant en Italie » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Logements familiaux[/button][/column][column size= »1/6″] [button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/4″ target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Circuits et Itinéraires en Italie » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Circuits Itinéraires[/button][/column][column size= »1/6″][button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/5″ target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Livres guides voyage en Italie » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Livres Guides[/button][/column][column size= »1/6″][button url= »https://www.voyagesetenfants.com/italie-guide-voyage-famille-enfant/6″ target= »blank » style= »flat » background= »#e6b907″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »no » title= »Interview parents voyageurs » class= ».su-button span.su-button-inner { font-size:6px; } »]Carnets voyages[/button][/column][/row]

D'autres idées de circuits en famille

  1. Bonjour Sandrine,
    J’ai visité la Sardaigne avec mes parents lorsque j’étais enfant en camping car pendant 3 semaines au mois d’août. Et ce voyage a été notre meilleur souvenir de voyage en camping car. Nous dormions dans des petites criques, face à la mer : c’était magique ! Je ne sais pas si cela est toujours faisable, il y a 20 ans, il y avait beaucoup moins de camping cars qu’aujourd’hui.
    Nous avions du faire un tour de Sardaigne à peu près similaire à celui que vous avez fait. Il me tarde de lire la suite du détail de vos vacances !!
    Virginie

    1. Oui en allant là-bas, on s’est demandé pourquoi on avait pas emprunté le camping-car de mes beaux-parents! Mais au final, j’en ai vu très peu! Il y a 20 ans, le camping sauvage était facile! Je ne sais pas du tout s’il est possible de dormir au bord des criques à la mer turquoise en Sardaigne. Un avis sur ce sujet serait intéressant!

  2. Wow les belles photos inspirantes Sandrine…je ne connais pas du tout cette destination qui me plaît ! Ça semble aéré parfait pour les petites jambes qui veulent courir…Et dis moi côté prix ça dis quoi ? prix standards ? une chambre pour 4 c’Est facile À trouver ?

    1. Coucou Caroline, oui il y a de l’espace! Mais attention nous y étions au printemps, hors vacances des italiens! Quand tu regardes les photos par Googlemap des plages, elles ont l’air bien plus remplies!
      Côté tarifs, je vous ferais un article spécial budget mais nous avons troué un petit hôtel sans prétention dans le nord à Castelsardo à 280€ les 5 nuits, (petits déjeuner compris) et 480€ les 6 nuits en appartement à Cagliari! Tu vois on peut faire le grand écart en tarif, et on avait choisi des prix bas pour faire un voyage on the budget!

  3. J’ai très envie de visiter la Sardaigne, alors je vais suivre avec attention tes prochains articles. Je vois déjà que ce n’est pas qu’une destination plage contrairement à ce qu’on peut lire assez souvent. Et côté gastronomie, vous avez trouvé votre bonheur ?

    1. Coucou Anna,
      Si tu aimes les vielles pierres, il y a des choses à voir!
      Des choses dont je n’avais jamais entendu parler: les sites nuragiques… je vous en dirai plus dans un prochain article! Heureusement car s’il n’y avait eu que des plages, on aurait été très déçus à cause du temps!
      Côté gastronomie, habitant près de la frontière italienne, on aime beaucoup la cuisine italienne et la Sardaigne est très prisée pour sa charcuterie! D’ailleurs on a ramené un jambon cru à tomber un peu comme la Pata Negra!

  4. Merci beaucoup pour cet article. Je pars un mois en Sardaigne cet été et, ne connaissant pas du tout cette région, je crois que je vais beaucoup m’inspirer de votre itinéraire ! Merci ! 🙂

    1. Bonsoir Tetraz, en une semaine, il faut en effet mieux se contenter que du nord! Nous avons logé à Bosa pendant 5 jours, pour être à mi distance des îles de la Madeleine au nord est et de l’île de l’Asinara! Mais si je devais le refaire, je ferais 2 nuit sur le nord est et le reste plus sur le nord ouest! Voilà j’espère que cela vous aide un peu plus!Tenez-nous au courant!

  5. Bonjour
    merci pour vos temoignages tres interessants et precieux.

    nous partons bientot avec nos 2 enfants 6 et 9 ans une semaine
    arrivons et repartons de Olbia, avons loué une voiture.
    Que visiter ?
    Nous nous demandons si nous devons louer 1 semaine à Orosei ou 1/2 semaine à Orosei et ailleurs.
    Pensons prendre un appart pour se preparer le petit dej et repas du soir.
    Est ce que les iles madeleines au Nord meritent d’etre vues en Avril ?

    1. Bonjour Nadine,

      Nous y étions en avril début mai, et les iles de la Madaleine étaient un peu sous les nuages, mais c’est quand même très joli! Vous avez d’autres articles sur la Sardaigne sur le site

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.