Les gorges de l’Allier sont une destination idéale pour un séjour en pleine nature avec des enfants. Située entre Haute-Loire et Lozère, au bord de l’Auvergne, cette destination au centre de la France est l’endroit parfait pour accueillir notre tribu disséminée aux 4 coins de la France. En effet, nous avons, le temps d’un week-end, retrouvé nos amis rencontrés lors de notre année en 4X4 en Amérique du Sud. Cela nous a permis de vivre un vrai dépaysement à seulement quelques heures de route. Nous avons choisi d’y passer un week-end en famille, avec au programme une descente en canoë-kayak et un séjour en camping. Une expérience active et conviviale, qui plait aux ados et qui nous permettait de profiter de nos amis voyageurs et aux enfants de partager de nouveaux souvenirs. Ce fut bien moins difficile que notre randonnée en autonomie sur les Hauts plateaux du Vercors !
>> Retour à notre dossier vacances en France en famille
-> Au sommaire +

Descente en canoë-kayak dans les gorges de l’Allier
La rivière Allier est l’un des derniers grands cours d’eau sauvages d’Europe. Elle serpente au fond d’une vallée encaissée, entourée de falaises et de forêts verdoyantes. Pourtant je l’avoue : je n’en avais jamais entendu parlé. Mais, lors de mes recherches, j’ai découvert ces jolies gorges au centre de la France. Et j’ai pensé que descendre les gorges de l’Allier en famille en canoë-kayak serait une façon unique de découvrir cette nature préservée avec nos amis. Les eaux sont vives mais restent accessibles aux enfants dès six ou sept ans, à condition de savoir nager.
Plusieurs parcours sont possibles sur cette rivière. Je vous les classe du plus facile au plus « difficile » mais que nous avons testé avec un « 7 ans »
- Parcours courts et facile: distance de 5 à 7 kms.
- Parcours intermédiaire : des parcours de 10 à 20 km, plus ou moins sportifs en fonction s’ils sont en aval ou en amont de Langeac
- Parcours difficile ou long : là, on part pour une journée avec 20 km à pagayer. Cela peut devenir lassant, donc à privilégier avec des ados ou en grand groupe pour la motivation.
- Parcours raft: des parcours bien plus agités, situés entre St Etienne du Vigan et Chapeauroux et ne sont pas recommandé en canoe kayak
- Vous pouvez aussi prévoir une aventure kayak et bivouac en descendant la rivière en 1 à 3 jours. Un vrai week-end dépaysant !



Pour notre part, nous avons opté pour une descente intermédiaire avec un prestataire qui nous prenait au départ de notre camping pour des raisons de logistique. Pas facile de bouger à 17 personnes. Nous avons testé le parcours Pradel – Langeac, parcours le plus sportif, qui bouge pas mal, mais pas trop long pour ne pas démotiver les troupes. Avec, en clou de spectacle, une belle glissade en fin de parcours ! Pour des sensations garanties !
Les enfants et les adultes se sont bien amusés à pagayer, à repérer des oiseaux, et à faire des pauses baignade dans les zones tranquilles. Le décor grandiose des gorges, avec ses falaises de basalte et ses plages sauvages nous ont permis de nous créer, à nouveau, de biens beaux souvenirs d’aventure sans quitter la France.
Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.
>>Vous aimerez aussi Kayak en Ardèchee




Séjour en camping mais en gite
Pour mieux profiter de ce week-end entre amis, nous avions loué un gîte dans le camping municipal de Langeac pour nos quatre familles, soit huit adultes et neuf enfants. Le gîte, complété par un bungalow, offrait un confort simple avec des chambres en dortoir, y compris pour les parents ! Le cadre était idéal pour les enfants, qui pouvaient jouer en toute liberté, se baigner grâce à l’accès direct à la rivière et même se faire des copains, dont quelques ados avec qui ils ont partagé de bons moments festifs. Pendant ce temps, ces soirées nous ont permis de refaire le monde et de remplir notre carnet d’idées de voyage avec nos amis rencontrés lors de notre voyage en Amérique du Sud en 4X4.


Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit du camping lui-même : une grande place laissée aux emplacements nature, avec seulement une petite partie occupée par des hébergements en dur. C’est exactement le type de camping où l’on se sent bien, et où nous pourrions facilement nous arrêter avec notre 4×4 lors d’un prochain road trip.

Que faire dans les gorges de l’Allier avec des enfants ?
En plus du canoë-kayak, les gorges de l’Allier offrent de nombreuses possibilités pour occuper un week-end ou quelques jours de vacances en famille. Voici ce que j’ai repéré pour y revenir une prochaine fois:
– Le train touristique des gorges est une excellente manière d’admirer les paysages. Il relie Langeac à Langogne en suivant la vallée et traverse des tunnels et viaducs spectaculaires. Les enfants adorent cette excursion qui mêle aventure et découverte.
– La randonnée est une autre activité incontournable. Plusieurs sentiers balisés suivent la rivière et permettent de profiter de points de vue spectaculaires sur les falaises et les méandres. Les parcours les plus faciles sont adaptés aux plus jeunes et offrent de jolies pauses au bord de l’eau.
– Visiter les villages de caractère comme Chanteuges ou Lavoûte-Chilhac qui méritent une promenade. Flâner dans leurs ruelles, prendre une glace en terrasse et observer la vie locale fait aussi partie du charme d’un séjour dans les gorges de l’Allier en famille.

Préparer son week-end dans les gorges de l’Allier
- Durée : Un week-end suffit pour combiner descente en canoë et camping, mais prolonger le séjour de trois ou quatre jours vous permet de varier les activités et de profiter davantage des paysages.
- Quand partir : La meilleure période s’étend de mai à septembre, lorsque la météo est clémente et que les conditions de navigation sont les plus agréables.
- Comment aller dans les Gorges de l’Allier : L’accès est relativement simple : depuis Clermont-Ferrand, il faut compter environ une heure et demie de route, et un peu plus depuis Le Puy-en-Velay.
Notre week-end dans les gorges de l’Allier en famille fut une belle escapade dans une belle destination nature, authentique, loin des foules du canoe sur l’Ardèche. Entre les moments de fun sur l’eau, les soirées conviviales au camping et les découvertes culturelles dans les villages alentour, petits et grands trouvent leur bonheur dans ce coin préservé d’Auvergne.
Alors, les gorges de l’Allier en famille vous tentent?
Pour aller plus loin
- Tous nos articles pour vos vacances en France en famille
- Provence en famille: notre dossier
- Bretagne en famille
- City-trip en France
- Hébergement en France