La Nouvelle Calédonie, cet archipel paradisiaque est à découvrir en famille. Oui c’est très loin, mais cela mérite vraiment un détour pour profiter de ce lieu avec des enfants.

Dans ce témoignage, Marie me rappelle de fabuleux souvenirs de mon voyage en Nouvelle Calédonie, à profiter des plages, des îles environnantes, de la pirogue sur la baie d’Oro pour découvrir la piscine naturelle.

 

Lieu du voyage: Nouvelle-Calédonie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Nouvelle-Calédonie et sa durée?

 

Bonjour, je m’appelle Caroline, mon mari Maxime, et mes filles Maëlle et Fanny. Lors de notre premier séjour en Nouvelle-Calédonie, elles avaient respectivement 4 ans et 2 ½ ans. La deuxième fois qu’elles y sont allées, elles avaient 7 ½ et 6 ans.

Je suis originaire de là-bas, alors nous essayons d’y aller tous les 3 ou 4 ans. Leur premier voyage en NC était donc début 2015, et le dernier cette année, en mars-avril 2018.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

À vrai dire, je me suis occupée toute seule de l’organisation du voyage. Par contre, elles m’ont aidée à faire les valises 😉

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous y sommes allés en avion. En partant de Montréal (nous vivons au Québec), nous avons pris 4 vols à l’aller et 3 au retour, soit environ 25 à 30 heures de vols.

Sur place, nous nous déplacions en voiture principalement, sauf à Nouméa ou nous prenions le bus. Pour nous rendre sur les Îles Loyauté et l’Île des Pins, nous avons privilégié l’avion, car le bateau n’était pas fonctionnel à ce moment-là.

De toute façon, je vous recommande vivement de prendre l’avion si vous avez le choix. C’est beaucoup plus rapide, et vous vous éviterez le mal de mer. Le Betico bouge beaucoup.

 

Où avez-vous dormi en Nouvelle-Calédonie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

À Nouméa, nous avons loué un appartement sur Airbnb. Nous étions situés au Quartier Latin, donc pas très loin de la Place des Cocotiers, du marché et des arrêts de bus.

À l’île des Pins, nous avons loué un bungalow au Gîte Nataiwatch. C’est à mon avis l’un des meilleurs de Nouvelle-Calédonie. Il est situé dans la baie de Kanumera, là où se trouve le Rocher Sacré.

À Lifou et Maré, nous avons privilégié l’accueil en tribu. Nous dormions donc dans des cases traditionnelles au bord de la plage. Les filles ont adoré cette expérience !

Dans le Nord de la Grande Terre, nous avons loué de nouveau un bungalow, à l’Hôtel La Nea. Un très bon rapport qualité-prix soit dit en passant !

Sinon, le reste du temps, nous étions dans ma famille.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La Nouvelle-Calédonie étant un territoire français, il est très facile de manger comme à la maison. Toutefois, nous avons voulu leur faire goûter des spécialités locales, comme le bougna. D’ailleurs, si vous souhaitez en manger un, je vous recommande de le commander directement auprès des tribus. Nous avions mangé le nôtre à Lifou, dans la tribu dans laquelle nous dormions.

De manière générale, nous n’avons pas eu de soucis avec la nourriture.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

En 2015, nous y sommes allés en janvier, donc il faisait très très très chaud ! Cette année, nous y sommes allés durant la saison des pluies. Malgré tout, il faisait assez chaud (du moins pour des Québécois), et nous avons quand même bien profité de la plage.

Pour les vêtements, il ne faut surtout pas oublier son maillot ! Sinon, je vous conseille des vêtements d’été pour le jour, et de privilégier des pantalons et des hauts à manche longue le soir, pour prévenir les piqûres de moustique (surtout en saison des pluies).

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Cette année, nous n’en avons pas eu besoin, car les filles étaient assez grandes. Mais en 2015, nous sommes partis avec des poussettes parapluies. C’était très pratique dans les aéroports surtout.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Nouvelle-Calédonie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Nous avons pratiquement tout visiter, mis à part l’île d’Ouvéa. Ce sera pour une prochaine fois 😉

Comme en 2018, nous sommes partis durant la période scolaire, nous faisions travailler les filles le matin après le petit-déjeuner. Le reste de la journée était ensuite consacrée aux visites et activités. La plupart du temps nous étions à la plage.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Nouvelle-Calédonie?

 

Il y en a tellement ! Mais je dirai que les meilleurs moments que nous avons passés, c’était lorsque nous allions plonger tous ensemble en palme/masque/tuba. Les filles nageaient à côté de nous (en se tenant à notre dos parfois). Elles ont eu la chance de voir plusieurs espèces de poissons et de coraux de leurs propres yeux.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Activités pour les enfants à Nouméa

À Nouméa, l’Aquarium et le Parc Forestier sont des incontournables pour les enfants. Si vous n’avez pas peur de les faire marcher, il y a aussi le sentier de la cascade au Mont Koghi. On peut même s’y baigner. Mais attention, le chemin est parfois un peu chaotique.

Pirogue à l’île des Pins

À l’Île des Pins, nous avions fait une balade de 2 heures en pirogue traditionnelle, pour nous rendre à la Baie d’Oro. Un super souvenir ! Les filles étaient petites puisque c’était lors de leur premier séjour, mais elles ont été très patientes.

Mis à part ça, les sorties en mer peuvent apporter leur lot de surprises. Il n’est pas rare de voir une tortue remonter à la surface, ou des dauphins sauter.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Pour ma part, je connais bien le pays, donc je sais comment cela se passe de manière général dans les endroits touristiques. Il faut comprendre que le rythme et les priorités ne sont pas les même sur une Île (surtout sur les Îles Loyautés). Donc, il ne faut pas s’attendre forcément au même service que dans un hôtel parisien 😉

Concernant la location de voiture (toujours sur les îles), ne soyez pas étonnés si la vôtre n’a plus de suspension ou que les pneus sont lisses. Je vous l’ai dit, les priorités ne sont pas les mêmes.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

En 2015, à l’île des Pins, les propriétaires du gîte dans lequel nous avons dormi avait loué à ses clients plus de voitures qu’ils n’en avaient. Du coup, on s’est retrouvés sans voiture. Finalement, ils nous en ont prêté une. Une voiture d’auto-école aux freins douteux…


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Nouvelle-Calédonie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, si ce n’est une bonne crème solaire et un bon produit anti-moustiques.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Nouvelle-Calédonie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Lors des longs trajets en voiture, je prévois toujours de gros oreillers pour qu’elles puissent se coucher dessus si elles veulent dormir. Elles ont également leur propre bouteille d’eau, et j’ai toujours de quoi manger. Un bon CD de musiques pour enfant aide aussi à passer le temps.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Nos filles sont habituées aux longs trajets en voiture. Cependant, nous leur permettions d’utiliser parfois nos tablettes pour regarder des films.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Nouvelle-Calédonie ?

 

Il faut compter en moyenne 70 euros pour une nuit d’hôtel. À cela, s’ajoutent les restaurants. Cela peut donc vite monter. Je vous conseille donc de privilégier les repas maisons si vous avez accès à une cuisine. Toutefois, il faut savoir que beaucoup de produits sont importés, donc votre facture de Supermarché montera bien plus vite qu’en France ou qu’au Québec.

Quel a été votre itinéraire en Nouvelle Calédonie en famille?

 

Nous avons fait le tour de la Grande Terre en voiture, puis l’Île des Pins, Lifou et Maré. Nous sommes également allés sur les quelques îlots qui entourent Nouméa : l’Îlot Canard, l’îlot Maître, l’îlot Larégnère.

Par contre, nous ne sommes pas encore allés au Phare Amédée. C’est un très bel endroit, mais personnellement, je trouve les tarifs pour s’y rendre exorbitants.

 

Merci à Caroline pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur son blog 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.