14 activités secrètes et gourmandes entre Jura et Haut Doubs

Que faire en famille entre Métabief et Labergement Sainte Marie?

Envie de partir dans le Jura avec les enfants, et de découvrir des lieux et activités insolites hors des sentiers battus, alors rendez-vous au nord du Jura et partez sur les sentiers du Morbier dans le Haut Doubs en famille! Notre partenaire AOP Morbier a créé une application ludique et interactive pour marcher en famille et découvrir le Haut Doubs, la fabrication du fameux Morbier et de nombreuses autres activités artisanales et culturelles.

J’avoue que lors de notre montée jusqu’en Moselle, nous avons un peu avancé vite dans ce secteur du Haut Doubs, et en vous préparant cet article, je le regrette un peu ! En effet, je voulais visiter une grande fromagerie pour montrer les quantités incroyables de lait aux enfants, une cave d’affinage, et je ne les avais pas trouvées ! Je suis donc ravie de pouvoir vous aider à travers cet article à mieux profiter de la région.

Alors, voici nos 14 idées pour savoir que faire dans le Haut Doubs en famille :

Jura et haut doubs en famille que faire activités insolites rando facile

Le sentier du Morbier à Métabief : activités et randonnée

La randonnée

Pour découvrir ses environs, quoi de mieux que de partir sur les sentiers du Morbier ! À l’entrée du village — au 35, rue du village — partez le long du ruisseau de Bief Rouge.

Si vos enfants ont du mal à marcher, téléchargez l’application Explore Games pour les motiver. C’est un jeu de piste virtuel qui incite les enfants à suivre les indications et à répondre aux questions. Vous y suivrez Ray, une petite souris qui a perdu les feuilles de son carnet expliquant la fabrication du fameux Morbier ! Aidez-la à retrouver lors de cette promenade les différents feuillets et découvrez le secret du morbier !

La randonnée se parcourt aussi sans l’application, avec des panneaux informatifs sur le trajet !
Durée de la randonnée : 1 h 15 sans l’application – 1 h 30 avec l’application

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Fun à la station de Métabief :

Située à 1000 m d’altitude, cette station du Haut Doubs à la limite nord du Jura et de la Suisse propose de nombreuses activités d’été ! L’occasion d’y rester un peu après la promenade ! Luge 4 saisons, parapente, balade à cheval, mais aussi activités aquatiques à sensation comme le canyoning, vous enchanteront et occuperont les enfants et les ados !

sentiers du morbier rando facile haut doubs
Les sentiers du morbier rando facile en famille

En savoir plus sur la fabrication du fromage à La Fromagerie du Mont-d’or

Cette fromagerie fabrique du Morbier bien entendu, du Comté et du Mont-d’or (à la bonne saison). La fabrication de ces fromages peut être observée le matin depuis la galerie, située au-dessus de la salle de fabrication du fromage. Vous découvrirez les installations énormes, les cuves où le lait est brassé, où l’on rajoute ensuite les ferments lactiques qui le transformeront ensuite en fromage.

Mettez cette visite une étape incontournable du sentier du Morbier à Métabief !

Pour découvrir la fabrication du comté, relisez mon article sur les activités d’été dans le Jura en famille

Fruitière Mont D’Or

Découvrir le Musée de la Meunerie

Vos enfants ne savent pas d’où vient la farine ? Alors quoi de mieux que de visiter le vieux moulin pour leur expliquer la transformation du blé en farine. On y découvre la vieille meule en pierre qui tourne grâce à la force hydraulique.

Le site est accessible grâce à une visite guidée les après-midis.

Partir en petit train pour se reposer

Le Coni’fer est un petit train ancien, géré par une association amoureuse des trains anciens. Le train circule au printemps les après-midi à 15 h.

Il relie les stations des Hôpitaux-Neufs et de Fontaine Ronde via 8 km de rail, avec le train vapeur le plus haut de France. C’est une ode au slow travel ! Et un moyen de connaître les trains vapeur, qui impressionnent tant les enfants, quand ils sifflent (voir notre test du train vapeur en Wallonie)

  • Durée : 1 h 45 aller-retour

Le sentier du Morbier à Labergement Sainte Marie : randonnée et activité

À quelques kilomètres de Métabief, sur la commune de Labergement Sainte Marie, l’association AOP Morbier vous propose une nouvelle randonnée et ses activités liées à l’artisanat et découvertes locales !

La randonnée

Sur ce sentier, en suivant l’application Explore Games, vous aidez Romain et Ray à retrouver les secrets de fabrication du Morbier pour produire le meilleur fromage ! L’application motivera sans aucun vos loulous à avancer. Si vous n’êtes pas trop téléphone mobile en promenade, pas d’inquiétude, des panneaux explicatifs permettent aussi de suivre ce sentier.

2 variantes pour ce parcours :

Durée : la plus courte, 4,5 km en 1 h environ (un peu plus avec l’application) — la plus longue dure 2 h environ pour 9 km

Alors, découvrez ci-après les activités à tester sur le chemin de randonnée!

Assister la fabrication du Morbier à la fruitière des lacs

Dans ce parcours, visitez aussi la Fruitière des lacs ! Ici, on ne fabrique que du Morbier et du Comté. D’ailleurs, en admirant le travail sur le Morbier, vous découvrirez comment est fabriquée la fameuse raie noire, qui se trouve dans le fromage !

Ce fromage AOP (d’appellation d’origine protégée) est fabriqué dans la région, et tire son nom du village de Morbier, plus au sud dans le Jura, où il fut inventé. Depuis, plusieurs fabriques fromagères entre Jura et Doubs sont certifiées pour créer ce fromage à la texture unique. Pendant notre road-trip dans le Jura, j’avais d’ailleurs voulu visiter une fruitière de Morbier dans le village du même nom, mais n’en avait jamais trouvé ! Et pour cause, elles sont plus éloignées du village d’origine maintenant !

Après cette visite, découvrez l’espace plus ludique et interactif pour être incollable sur les fromages vedettes du Jura !

Affinage du comté

Maison de la réserve du lac de Remoray

Cette maison de la réserve naturelle vous propose d’en savoir plus sur la faune des montagnes du Jura. 6 salles vous présentent les différents milieux naturels qu’on trouve dans le Jura et Haut Doubs. Plusieurs animaux sont naturalisés.

Si vous passez plus de temps dans la région, réservez une sortie nature gérée par un animateur qui partagera sa passion des lieux !

Tarif : payant 6 € les adultes

Explorer le Rucher des 2 lacs

Si vos enfants admirent les petites abeilles, alors ne ratez pas la visite matinale ou en après-midi du Rucher des 2 lacs. Une visite guidée vous permettra de savoir comment on fabrique et transforme le miel avec près de 100 ruches ! Les enfants confectionneront également une petite bougie en cire d’abeille avec leurs petites menottes! La visite est gratuite ! Alors, pour les remercier, testez leur miel de pissenlit, de nombreuses fois primé au Concours Général Agricole de la foire de Paris.

Tarif : gratuit

Fonderie de Cloche Obertino

Une expérience peu commune vous attend dans le village de Labergement Sainte Marie : visiter une des plus anciennes fonderies de cloches en bronze en France. Fondée en 1834, cette fabrique est toujours en activité !

Habituellement, une visite guidée est possible pour admirer le laborieux travail de l’équipe ! Et à certaines heures de la journée, on observe la coulée du métal, liquide et en fusion, ainsi que le démoulage des éléments fabriqués. Un travail impressionnant où l’homme dompte la matière !

Renseignez-vous des horaires de visite qui peuvent évoluer selon les conditions sanitaires COVID

Se baigner au Lac de St Point

En partant de Labergement Sainte Marie, plus au nord se trouve le lac de Saint Point. Ce lac aussi appelé lac de Malbuisson est loin de l’agitation des lacs du Jura. Ici de jolies plages moins fréquentées vous attendent. Mais pas d’inquiétude, de nombreuses activités y sont quand même proposées. Pour ceux qui veulent prolonger la balade, cherchez le joli pont passerelle situé au nord du lac.

Longez le Doubs – Autres activités slow travel dans le Haut Doubs

Lors de notre voyage entre Jura et Moselle, nous avions longé le Doubs sur une grande partie du voyage, et cela reste un moment fort de ce road-trip ! Les paysages bucoliques invitent à de fréquentes pauses, tranquilles, au bord de l’eau ! Attention, en plein été fin août, le niveau de l’eau du Doubs était très bas !

Visitez le Fort Saint Antoine et sa cave d’affinage

Entre Malbuisson et Métabief se trouve le fort Saint Antoine ! Cet édifice, construit en 1880, pour protéger la frontière Est avec l’Allemagne, a perdu aujourd’hui sa vocation militaire ! Il a été transformé en cave à fromage où les comtés s’affinent avec le temps ! J’aurai adoré admirer les fromages soigneusement alignés ! La visite guidée se réserve auprès de l’Office du Tourisme.

Participez au jeu-concours Explore game pour les gourmands

Si vous utilisez l’application Expore Games, et allez jusqu’au bout du jeu, n’hésitez pas à vous prendre en selfie, pour le partager sur l’application. Vous participerez ainsi au concours de l’été qui permettra aux gagnants de gagner le fameux Morbier, fromage d’Appellation d’Origine Protégée.

Gagnez du Morbier en participant au concours Explore games Morbier

Où se loger autour de Métabief et de Labergement Sainte Marie ?

Vous pouvez trouver facilement des campings : Camping du lac à Labergement Sainte Marie, mais aussi des hôtels de charme à Malbuisson et des résidences de vacances à Métabief.

>> Retrouvez notre sélection d’hébergement dans le Jura

Comment venir dans le Haut Doubs en famille ?

Depuis Paris : un TGV vous amène jusqu’à Valorbe en 3H15 environ, ensuite navette régulière jusquà Métabief (ou location de voiture sur place) – En voiture : comptez environ 4h30

Depuis Lyon : En train, le trajet dure environ 4h, en passant par Genève. En voiture, comptez 2h30.

Depuis Strasbourg : 3h20 en voiture environ !

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de sortir des sentiers battus et de venir découvrir ce petit coin vert niché entre Jura et Haut Doubs, pour vous plonger dans le terroir et la gourmandise de ces fromages.

Pour aller plus loin

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage