Les parcs du Québec en camping-car, avec 3 enfants

Circuit Québec en camping-car et en famille

Dernier mis à jour:

Visiter le Québec en camping-car, c’est idéal pour les familles nombreuses. Quand j’avais moi-même visité le Québec et la Gaspésie, le camping-car avait été trop cher pour nous à 4. Mais quand on voit la difficulté de trouver des chambres pour 5 , le camping-car est effectivement la solution.

Et le camping-car est pratique pour vivre au plus près de la nature et donc pour visiter les parcs nationaux du Québec, qui regorgent d’activités (voir mon article ici)

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Lieu du voyage: Québec en camping-car

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en camping-car au Québec et sa durée?

Bonjour,
Nous avons effectué ce voyage en famille (Stéphanie la maman, Jean-Baptiste le papa et nos trois enfants âgés de 6 ans, 4 ans et 22 mois à l’époque). Le séjour a duré 17 jours.

Nous avons effectué ce voyage en juillet 2017. Notre plus jeune fils n’avait pas encore deux ans ce qui nous a permis de ne pas payer son billet d’avion (cela représente une économie d’environ 500 euros). À l’aller, il a voyagé sur nos genoux, mais au retour, il a pu avoir une place, car l’avion n’était pas complet.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons organisé notre voyage nous-mêmes. Les billets d’avion ont été achetés six mois à l’avance et dans la foulée nous nous sommes mis à la recherche de solutions d’hébergement. Nous nous sommes beaucoup inspirés de récits de voyage que nous avons trouvés sur Internet, notamment ceux de familles avec enfants. Nous n’avons pas hésité à échanger au sujet de notre parcours sur des forums spécialisés. En effet, il est difficile de se rendre compte des distances derrière son ordinateur et ces conseils nous ont été très précieux afin d’optimiser notre parcours et de ne pas être trop ambitieux (nous avons ainsi abandonné l’idée d’aller en Gaspésie).

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Avion Marseille – Montréal
Société de transport pour rejoindre le lieu de location de camping-car (2 heures de Montréal)
Location de camping-car pour 15 jours
Nous avons acheté des sièges auto sur place (à côté de l’aéroport), car cela revenait moins cher que de les louer sur deux semaines… De plus, la société de transport qui nous a conduits récupérer notre camping-car exigeait des sièges homologués au Canada.

Où avez-vous dormi en camping-car au Québec? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Après avoir fait quelques recherches, nous nous sommes rapidement tournés vers la location de camping -car (appelé Véhicule Récréatif ou VR au Québec). Le camping-car présente l’énorme avantage de ne devoir figer un parcours, surtout en réservant six mois à l’avance. De plus la location d’un camping-car même si elle peut paraître coûteuse au départ, est plutôt avantageuse dans un pays comme le Canada où le prix d’un repas au restaurant est assez élevé pour une famille de cinq personnes.

Nous disposions de tout le confort moderne avec une cuisine équipée de trois feux et d’un four à gaz, d’un micro-ondes et d’un réfrigérateur/congélateur. Cela nous permettait également de ne pas avoir à défaire/refaire nos bagages régulièrement ce qui est vraiment très appréciable avec trois jeunes enfants. Nous avons ainsi pu loger directement dans les parcs que nous souhaitions visiter et profiter de magnifiques paysages à notre réveil.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Le coût de location via des sociétés spécialisées nous paraissant très élevé (et il fallait rajouter la location des draps et des affaires de cuisine), nous avons fait le choix d’une location de particulier à particulier en assumant les risques associés.
À noter qu’à notre arrivée à Montréal, nous avons passé la première nuit dans un hôtel à proximité de l’aéroport de façon à respecter la législation en vigueur qui impose une nuit sur place avant la prise d’un véhicule récréatif.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Concernant la nourriture, on retrouve aisément les mêmes produits qu’en France. Nous n’avons que très rarement mangé au restaurant. Nous faisions les courses tous les trois jours et préparions les repas dans le camping-car. Nous avions aussi la possibilité de faire griller, car la plupart des emplacements dans les campings disposent d’un grill (on peut acheter du bois directement sur place) et d’une table pour manger.

Quel climat avez-vous eu lors de votre voyage au Québec en camping-car ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu un temps plutôt ensoleillé et une seule journée de pluie. À noter tout de même que les soirées sont fraîches. Nous étions régulièrement équipés, le soir pour diner en extérieur, de nos blousons et les enfants portaient même un bonnet.
Toute la famille était également équipée de chaussures de randonnées qui nous ont été très utiles dans les différents parcs.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (Poussette, sac à dos de portage, autre…)

Nous avions emmené une poussette et un porte-bébé pour la randonnée. Nous avons utilisé la poussette lors de la visite de la ville de Québec et du zoo de Saint Félicien.
Le porte-bébé (ergo baby) a été utilisé quotidiennement et nous a permis de faire de belles randonnées.

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en camping-car au Québec? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Visite des parcs nationaux québécois en camping-car

Nous avons visité plusieurs parcs :

  • Parc de la Mauricie,
  • parc national de la pointe Taillon (où l’on ne peut circuler qu’à pieds ou à vélos),
  • parc du Saguenay,
  • parc National des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie,
  • parc National de la Jacques Cartier.

Faire du vélo dans les parcs

Nous avons traversé le parc de la pointe Taillon à vélos (44 km). Il est possible de louer des vélos à l’entrée du parc (ils ont même des remorques pour les touts petits).

Nous avons passé deux ou trois jours sur chacun des autres parcs ce qui nous a permis de faire de belles randonnées à chaque fois.
Les étapes entre les différents parcs représentaient au maximum 4 heures de route ce qui semblait largement suffisant pour nos enfants (on ne roule pas vite au Québec, surtout en Véhicule Récréatif).

Quel est votre meilleur souvenir de ces deux semaines dans les parcs du Québec en camping-car?

Voir des baleines en famille

L‘observation des baleines durant une journée entière sur les rochers depuis le camping de Bergeronnes reste notre meilleur souvenir. Nous avons même pris nos repas sur place tellement le spectacle était splendide. Nous avons quitté notre emplacement qu’à la tombée de la nuit.

Découvrir les orignaux canadiens

Un autre moment merveilleux fut notre rencontre avec deux orignaux lors d’une promenade en Rabaska (barque) dans le parc de la Jacques Cartier. Nous sommes restés un long moment à les observer se nourrir depuis notre barque. Notre guide nous a expliqué que c’était la deuxième fois de la saison qu’elle en observait et que c’était malheureusement de plus en plus rare.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Nous avions lu sur internet qu’il était possible d’observer les baleines depuis le camping Le Paradis Marin à Bergeronnes. Nous y avons passé deux nuits (réservation effectuée en mai pour juillet) et avons observé une colonie de phoques et des rorquals durant la journée.
Les parcs du Québec proposent beaucoup d’activités très intéressantes pour les enfants (il faut parfois réserver, car lorsque nous nous présentions beaucoup étaient déjà complètes). Il faut également noter que ces parcs proposent souvent le prêt (gratuit) de porte-bébés ou de remorques pour transporter les jeunes enfants sur les chemins balisés.
Toute la famille a également beaucoup apprécié la randonnée en canot dans le parc de la Mauricie jusqu’aux chutes Waber, randonnée qui nous a permis d’observer des paysages magnifiques.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Nous avons fait le choix de ne pas visiter Montréal et nous n’avons passé qu’une journée à Québec. Nous n’avons pas regretté ce choix, car ne disposant que de 15 jours sur place et nos enfants étant jeunes, nous avons privilégié les grands espaces et la découverte de la nature.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous n’avons pas eu de galère particulière. La conduite d’un camping-car de 7,5 m requiert une prise en main. Seul mon mari a conduit, mais cela s’est bien passé. Les routes sont larges et les emplacements de camping immenses.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Québec en camping-car avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous n’avons pas pris de précaution particulière. Nous sommes partis avec une trousse à pharmacie et quelques médicaments classiques pour les enfants. Nous avons vérifié notre couverture santé avant le départ.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en camping-car au Québec? (vêtements, astuce de voyage, etc.).

Ne pas vouloir trop en faire au risque de passer à côté de beaucoup de choses. Nous avons préféré réduire notre parcours (1400 km en 17 jours) et passer plusieurs jours dans chaque parc. Cela nous a permis de profiter des activités proposées par les parcs (sortie nocturne pour observer les castors, promenade en rabaska, atelier découverte des Belugas, …) et de faire de très belles randonnées. Cela nous a également permis de ne pas rouler tous les jours.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avions emporté quelques livres pour les plus grands. Nous en avons racheté en route qui parlaient notamment de zones que nous avions traversées (par exemple des baleines plein les yeux de Mylène Arpin aux éditions JKA).

Nous avions également pris des coloriages et des crayons de couleur pour les enfants. Ils ont ainsi pu dessiner durant les trajets (c’est très pratique en camping-car).

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour de 2 semaines dans les parcs du Québec en camping-car ?

La location du camping-car nous est revenue à environ 150 € par jour. Il faut aussi compter environ 30 € pour un emplacement de camping (emplacement immense surtout dans les parcs avec table et grill). On peut aussi faire du camping sur des emplacements gratuits aménagés (se renseigner dans les villages pour savoir s’ils disposent de ce type d’équipement).
Nous avons dépensé environ 80 € par jour en comptant l’alimentation et les activités (visite du zoo de Saint Félicien, activités nautiques au Parc de la Jacques Quartier)
Les billets d’avion nous sont revenus à environ 2200 €

Quel a été votre itinéraire en camping-car au Québec

Notre itinéraire fut le suivant:
– Nuit sur Montréal (Hôtel)
– transfert en taxi vers Sherbrooke pour la location du camping-car. Nuit aux portes du parc de la Mauricie
-Parc de la Mauricie (2 nuits)
– Sac Laint Jean (1 nuit) visite du zoo de Saint Félicien
– Parc de la Pointe Taillon (2 nuits en dehors du parc)
– Camping Le Paradis Marin à Bergeronnes (2 nuits) – observation des bélugas en chemin au parc du Saguenay
– Parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie (2 nuits)
– Parc de la Jacques Cartier (2 nuits)
– Québec (1 nuit)

Des idées de circuits famille au Canada

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.