Activités d’été dans les parcs nationaux du Québec

Animations testées et approuvée par mes enfants en Gaspésie

Dernier mis à jour:

Le Canada, et plus particulièrement le Québec, regorge de parcs nationaux dont la vocation est de protéger la belle nature de ce pays.

Dans l’article précédent, je vous avais donné toutes les infos pratiques pour visiter les parcs nationaux et aujourd’hui je vais vous faire découvrir les activités pratiquées sur place.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Contrairement aux parcs nationaux français, dans lesquels il n’y a souvent que des randonnées à effectuer (MAJ 2019 : de plus en plus d’animations sont maintenant possibles dans nos parcs français), le Canada joue sur la transmission du savoir à la méthode anglo-saxonne : on observe, on touche, on joue! Ainsi on participe et on apprend à préserver cette nature en la conaissant mieux.

Dans chaque parc, de nombreuses animations se déroulent tout au long de la journée pour la plus grande joie des enfants. À un moment, on se serait cru dans un club hôtel, tant notre planning de découverte était chargé.

Voici un aperçu des activités partiquées dans les différents parcs visités :

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Activités d’été au Parc du Bic pour les enfants :

Le Parc du Bic est l’un des plus petits parcs de la Gaspésie et c’est pourtant un de ceux que nous avons préférés !

Observation des phoques :

Chaque jour de l’été, il est possible d’observer les phoques d’une des plages du Parc du Bic.

Vous pourrez déjà en apercevoir lors d’un pic-nique près de la ferme Rioux, où se déroulent plusieurs animations tout au long de la journée.

La plage où vous aurez le plus de chance d’en voir et en grande quantité se trouve dans l’anse du Cap Caribou. Là, un guide du Parc vous attend les après-midi pour vous expliquer les différentes espèces de phoques, vous prêter des jumelles… Et tout cela est gratuit.

Parc du Bic phoque

2013.08 Gaspésie (513)a
Parc du bic 2013 Baie du Cap Caribou


Montée au Pic Champlain :

Une petite excursion en navette pour accéder au plus beau point de vue sur le Bas Saint-Laurent ! Avec un départ toutes les 1/2h entre 11h et 15h, nous n’avons pas eu, malheureusement, le temps de réaliser ce petit tour. Mais des personnes qui en revenaient étaient enchantées d’avoir vu ce paysage.

Faire du vélo :

Des pistes cyclables balisées traversent le parc pour la plus grande joie des sportifs. Il y a seulement 15km de pistes cyclables ce qui est largement suffisant avec des enfants sur leur propre vélo.

Bien sûr pour les Français qui ont pris l’avion pour se rendre au Canada, la location de vélo est possible à la Ferme Rioux.

Autres activités pour les enfants :

Nous n’avons pas pu tester ces activités par manque de temps, mais ce n’est pas l’envie qui nous manquait !

Littora l’explo et Arché-o-Bic car elles n’avaient pas lieu dans un bon créneau horaire pour nous.

ATTENTION : ces activités avaient lieu l’été 2013, elles peuvent varier chaque année. Voir en bas d’articles pour plus d’infos.

Activités d’été au Parc Forillon

Le parc Forillon ne fait pas partie des parcs nationaux du Québec, mais des parcs nationaux du Canada, donc avec une gestion un peu différente. Mais nous avons tout de même trouvé de quoi assouvir la soif de découverte de Mini Voyageuse, fan de la faune !

 Décuverte de la faune sous-marine :

Située sur la plage Grande Grave, cette animation avait lieu le matin et nous a permis de  découvrir des animaux marins vivants. Les guides interprètes savent vraiment captiver l’attention. On n’est pas là pour écouter, mais vraiment pour participer et cela change des méthodes françaises.

Parc Forillon activités enfants

Partir pour une croisière aux baleines :

Forillon est un très bon point de départ pour voir les baleines. Plusieurs croisières partent chaque jour, surtout le matin, assez tôt. Je crois par contre qu’il n’y a le choix que de croisières en zodiac.

Le parc de la Gaspésie :

Ce parc est le plus grand parc de la Gaspésie, d’où son nom. Par contre, vu comme il est grand, c’est surtout en randonnée qu’ils se découvrent.

Très franchement, habitant la montagne, nous n’avions pas envie de randonner en montagne. Nous avons donc volontairement évité ce parc qui compte parmi un des plus beaux parcs. De plus, les randonnées sont la plupart assez longues et donc pas vraiment adaptées aux enfants.

Pour les enfants, les activités ne sont pas très nombreuses, car très liées à la géologie, à part au gîte du Mont Albert où vous pouvez faire du kayak, etc.

Le parc Miguasha pour les enfants :

Découvrir des fossiles parmi les plus vieux du monde, c’est ce que vous propose le Parc de Miguasha. Ce parc est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité pour la richesse de ses découvertes.

On se retrouve le temps de la visite, bien avant le temps des dinosaures. Ce parc est constitué d’un beau musée de fossile et d’une plage protégée où sont découverts tous ces fossiles.

Parc Miguasha

Le musée se visite en 1 à 2h suivant l’âge des enfants et de leur passion. C’est assez technique et pour les non-connaisseurs, il faudrait prendre le temps de lire toutes les explications, ce qui est difficile avec des petits bouts.

Par contre, nous avons été à l’animation sur la plage et là, c’est super. On nous explique comment on trouve ces fossiles, les astuces pour avoir une chance d’en trouver, comment casser les pierres. À la fin, tout le monde a envie de trouver des fossiles même si c’est strictement interdit de faire des recherches !

Infos pratiques et avis pour profiter des activités

 

 Anticipez votre planning dans les parcs :

Ne faites pas comme nous ! J’avoue que je n’avais pas eu le temps de prévoir nos activités dans les parcs. Mais en vous renseignant bien sur les sites, vous pouvez mieux programmer vos animations et ainsi passer plus de temps dans les parcs que nous.

Cette remarque est surtout valable pour les familles avec des enfants de plus de 6 ans. Nous, nous étions contraints par Mini Voyageur à avoir un programme un peu plus allégé. Sachez que les activités ont souvent lieu une seule fois par jour, donc à gérer au mieux avec les promenades adaptées aux enfants.

Des brochures papier sont disponibles au bureau des parcs nationaux avec toutes les informations utiles. N’hésitez pas à les prendre dès le début de votre voyage. En attendant, retrouver toutes les infos sur le site SEPAQ.

 Mon avis :

Je n’aurais jamais cru qu’il y autant à faire dans les parcs ! Nous n’avons donc pas passé assez de temps pour que Mini Voyageuse puisse tout découvrir ! Elle était très demandeuse, car les guides interprètes sont passionnants !

La plupart des activités sont gratuites, il suffit de se rendre au point de rendez-vous et de se présenter au guide-interprète, donc c’est vraiment intéressant pour faire baisser le budget.

Dans un prochain article, je vous ferai découvrir les paysages rencontrés au détour de nos promenades dans ces mêmes parcs.

Et vous , qu’avez-vous découvert, avec vos enfants, dans les parcs nationaux du Québec ?

Des idées de circuits famille au Canada

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.