La Péninsule Valdes était un RDV incontournable pour notre famille : RDV avec une faune sauvage incroyable et surtout avec les baleines franches australes.

Après une première rencontre avec des baleines au Québec et avec les orques sur l’île de Vancouver, nous ne voulions pas rater ce RDV. Mais est-il vraiment nécessaire de rentrer et payer le parc National de la Péninsule Valdès

Je vous dit tout dans cet article

  • Quand venir à Valdes ?
  • Où voir les balienes et les orques ?
  • Faut-il entrer dans le parc
  • Que faire sur Puerto Madryn
  • Nos campements, et idées d’hôtels

 

Quand venir à Valdès pour voir les baleines et les orques ?

Notre petite famille a visité Valdes vers le 15 Novembre.

La meilleur période s’étalent de fin septembre à décembre, avec un point culminant en octobre, où là des centaines de baleines peuvent être vu depuis la plage. C’est en effet durant cette période que les baleines femelles s’occupent de leur petit dans des eaux profondes, riches en nourritures et abritées.

Pour les orques, ils sont visibles toute l’année quand ils viennent chasser les phoques sur les plages de la péninsule, avec un point culminant en mars, après la naissance des bébés phoques, proie facile pour ces chasseurs.

 

Où voir les baleines et les orques ?

Plusieurs point de vues sont possible pour l’observation des baleines franches australes.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Playa Cantera, Playa Doradillo, toutes les plages de l’anse doradillo : gratuit

Toute le long de cette anse, des parkings sont aménagés pour s’arrêter et observer les baleines qui passent à quelques mètres de la côte à marée haute. Renseignez vous des horaires de marée à ¨Puerto Madryn et passer du temps à scruter les vagues.

Nous avons eu la chance d’admirer une maman baleine et son baleineau à 20 m, de la plage, quasi posés sur le sable, tant elle sortait de l’eau. Et cette magie a duré plus d’une demie-heure. Ce n’est pas toujours le cas, certaines se contentant de filer le long de la côte.

Si on dort aux endroits autorisés, il semble qu’on puisse entendre les baleines souffler (encore faut-il qu’il n’y ait pas de vent!).

 

Faire une croisière aux baleines

Les croisières aux baleines se font uniquement du joli village Puertos Piramides, se trouvant dans l’enceinte payant du parc nation de la Péninsule Valdès.

Vous resterez à proximité du village, mais vous approcherez les baleines et leur petits suffisamment pour être émerveillés.

Pour notre part, ayant déjà fait une croisière aux baleines au Canada, nous avions décidé de ne pas importuner ces animaux une nouvelle fois !

>> Pour réserver votre sortie baleines whalewatching

 

Les observer depuis le parc de la Péninsule Valdes au mirador Punta Piramides

N’ayant pas fait la sortie aux baleines, nous n’en avions pas vu sauter. Du coup, nous avons passé un après midi au mirador, non loin de la « loberia » et nous en avons profité au travers des jumelles.

Nous avons observer une vingtaines de sauts, sur une dizaine de baleines différents. C’est vraiment incroyable !

 

Observer les orques

Il semble que les orques viennent se nourrir à marée haute à l’est de la Péninsule Valdes, dans l’heure précédant la marée haute… Plusieurs voyageurs les ont vu, mais pas nous malgré 2 tentatives !

Cela est peut-être du au fait qu’après une période de chasse, les orques peuvent repartir au large pendant quelques semaines avant de venir se nourrir de nouveau !

En tout cas les 3 spots à surveiller sont :

  • Punta Norte
  • Caleta Valdes
  • Apres la pinguinera à l’ouest

Et là vous les verrez se laisser pousser sur la plage pour coquer les otaries et éléphants de mer. (Avais-je vraiment envie de voir çà!?)

 

Faut-il entrer et payer le parc national de la péninsule Valdès ?

A posteriori et n’ayant pas vu les orques, nous aurions pu nous passer de cette visite. Tous les animaux vus ici (otaries à fourrure, éléphant de mer, manchots de magellan, mars, choiques ou nandu, baleines franches australes), nous les avons rencontrés avant ou après la péninsule Valdes. Je tenterai de faire un article pour recenser tous les animaux vus en Argentine et à quels endroits.

Sachez qu’un fois payer votre ticket d’entrée (650$ARS / adulte; 330$ARS / enfant de 6 à 12 ans), vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez, mais il faut être autonome. Le camping n’est pas en service en novembre, les toilettes étaient dans un état lamentables et pas de douche. Il est un peu à l’abri du vent mais avec aucune vue sur la mer. Des bivouacs sur la côte doradillo sont bien plus sympas.

Les routes de la péninsule ne m’ont pas émerveillée (parque que nous venions de traverser l’Argentine ! En voyant la même chose). Mais c’est un arrêt incontournable à mettre sur un itinéraire rapide de 3 semaines, avec des sauts de puce en avion !

Par contre, cela nous a permis de rencontrer la famille arteroman, Philippe, Charlotte et leur 2 enfants Jeanne et Martin. Les enfants et nous avons bien accrochés ! Apéro, petit resto, et jeux pour les enfants ont rendu cette étape sur la péninsule encore plus inoubliable !

Donc toujours difficile de conseiller d’entrer ou non, je ne vous ai donné que mon avis! Sachez que certains choisissent de passer tard le soir pour ne pas payer, mais je trouve que si l’on pense que cela vaut le coût (coup), mieux vaut payer pour que ces enceintes protégés soient bien gérées.

 

 

Autres activités familiales à faire à Puerto Madryn

 

Nager avec les otaries

Une nage avec les otaries en masque et tuba est possible avec des enfants dès 6 ans. Tous les prix des agences sont identiques.

Attention l’eau est froide et la proximité des otaries peut vraiment impressionné les enfants, mais c’est un moment magique, que m’a recommandé une famille voyageuse !

 

La réserve de Punta Tombo

Pour voir plus de manchot de Magellan, vous pouvez aussi vous rendre à Punta Tombo… C’est une réserve payante. Il est possible de voir des pingouins gratuitement le long de la côte argentine. Mais le centre d’interprétation, gratuit est très intéressant, nous n’avons fait que cela…

A vous de partir

Si vous êtes en sac à dos, des excursions partent de Puerto Madryn pour vous y rendre à la journée.

 

Infos pratiques et conseils pour visiter la Péninsule Valdès avec son propre véhicule

  • Arrêtez-vous au centre des visiteurs juste après l’entrée du parc: une belle exposition présente les animaux présent en Patagonie et sur la Péninsule. Les enfants peuvent faire tamponner leur carnet de voyage, avec les tampons de la Péninsule. Ca a eu beaucoup de succès auprès des miens.
  • Etat des routes: si vous passez le long de la Anse El Doradillo, piste tout le long en bon état à notre passage.
  • Prévoyez des espèces avant de rentrer dans le parc, et l’entrée du parc ne se paye qu’en espèce (comme beaucoup de parcs nationaux en Argentine et Chili)
  • Plusieurs supérettes se trouvent sur Puerto Piramides et même une boulangerie

 

Pour aller plus loin

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami