La Péninsule Valdes était un RDV incontournable pour notre famille : RDV avec une faune sauvage incroyable et surtout avec les baleines franches australes.
Après une première rencontre avec des baleines au Québec et avec les orques sur l’île de Vancouver, nous ne voulions pas rater ce RDV. Mais est-il vraiment nécessaire de rentrer et payer le parc National de la Péninsule Valdès? Située au début de la Patagonie, cette péninsule est l’un des énormes postes observations de la faune argentine, réserve faunique au Patrimoine Mondial de l’Unesco!
>> Retour à notre dossier Patagonie en famille
Quand venir à la péninsule Valdès pour les baleines et les orques ?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Notre petite famille a visité Valdes vers le 10 novembre 2018 lors de notre voyage d’un an en Amérique du Sud en 4X4
La meilleure période s’étale de fin septembre à décembre, avec un point culminant en octobre, où là des centaines de baleines franches australes peuvent être vues depuis la plage. C’est, en effet, durant cette période que les baleines femelles s’occupent de leur petit dans des eaux profondes, riches en nourritures et abritées.
Pour les orques, ils sont visibles toute l’année quand ils viennent chasser les phoques sur les plages de la péninsule, avec un point culminant en mars, après la naissance des bébés phoques, proie facile pour ces chasseurs.
Les manchots de Magellan sont visibles d’octobre à février environ.
Où voir les baleines et les orques ?
Plusieurs points de vue sont possibles pour l’observation des baleines franches australes.
Playa Cantera, Playa Doradillo, toutes les plages de l’anse doradillo : gratuit
Toute le long de cette anse, des parkings sont aménagés pour s’arrêter et observer les baleines qui passent à quelques mètres de la côte à marée haute. Renseignez-vous des horaires de marée à Puerto Madryn et passez du temps à scruter les vagues.
Nous avons eu la chance d’admirer une maman baleine et son baleineau à 20 m, de la plage, quasi posés sur le sable, tant elle sortait de l’eau. Et cette magie a duré plus d’une demi-heure. Ce n’est pas toujours le cas, certaines se contentant de filer le long de la côte.
Si on dort aux endroits autorisés, il semble qu’on puisse entendre les baleines souffler (encore faut-il qu’il n’y ait pas de vent!).
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
Faire une croisière aux baleines
Les croisières aux baleines partent du joli village Puertos Piramides, se trouvant dans l’enceinte payante du parc nation de la péninsule Valdès. Vous resterez à proximité du village, mais vous approcherez les baleines et leurs petits suffisamment pour être émerveillés. Veillez cependant à choisir une agence qui respecte toutes les règles évitant de déranger les animaux.
>> Pour réserver votre sortie baleines whalewatching ou ici
Pour notre part, ayant déjà fait une croisière aux baleines au Canada, nous avions décidé de ne pas importuner ces animaux une nouvelle fois !
Les observer depuis le parc de la Péninsule Valdes au mirador Punta Piramides
N’ayant pas fait la sortie aux baleines, nous n’en avions pas vu sauter. Du coup, nous avons passé un après-midi au mirador, non loin de la « loberia » et nous en avons profité au travers des jumelles. Ce mirador se situe juste en face de Puerto Piramides, seul village du parc national, village de pécheurs de 400 âmes environ.
Nous avons observé une vingtaine de sauts, sur une dizaine de baleines différentes. C’est vraiment incroyable !
Observer les orques
Il semble que les orques viennent se nourrir à marée haute à l’est de la Péninsule Valdes, dans l’heure précédant la marée haute… Plusieurs voyageurs les ont vus, mais pas nous, malgré 2 tentatives !
Cela est peut-être dû au fait qu’après une période de chasse, les orques peuvent repartir au large pendant quelques semaines avant de venir se nourrir de nouveau !
En tout cas les 3 spots à surveiller sont :
- Punta Norte
- Caleta Valdes
- Apres la pinguinera à l’ouest
Et là vous les verrez se laisser pousser sur la plage pour croquer les otaries et éléphants de mer. (Avais-je vraiment envie de voir çà!?). Il faut rejoindre ces points assez tôt pour avoir une chance de les voir selon les heures de marée (ils ne s’approchent qu’à marée haute!)
Faut-il entrer et payer le parc national de la péninsule Valdès ? Notre avis
A posteriori et n’ayant pas vu les orques, nous aurions pu nous passer de cette visite. Tous les animaux vus ici (otaries à fourrure, éléphant de mer, manchots de magellan, maras, choiques ou nandu, baleines franches australes), nous les avons rencontrés avant ou après la péninsule Valdes. Ici un article pour recenser tous les animaux vus en Argentine et à quels endroits.
Sachez qu’une fois payer votre ticket d’entrée (650$ARS / adulte; 330$ARS / enfant de 6 à 12 ans pour nous, mais attention suite à l’inflation en Argentine, tous les prix fluctue beaucoup), vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez, mais il faut être autonome. Le camping n’est pas en service en novembre, les toilettes étaient dans un état lamentables et pas de douche. Il est un peu à l’abri du vent, mais avec aucune vue sur la mer. Des bivouacs sur la côte Doradillo sont bien plus sympas.
Tarif à retrouver sur le site officiel – Comptez environ 30€ / adulte (30000$ en 2024)
Les routes de la péninsule ne m’ont pas émerveillée (parce que que nous venions de traverser l’Argentine ! En voyant la même pampa depuis 1000 km). Mais c’est un arrêt incontournable à mettre sur un itinéraire rapide de 3 semaines, avec des sauts de puce en avion ou en bus !
Mais vous pourrez observer des manchots, des otaries et éléphants de mer sur Caleta Valdés, des nandous, des maras… (voir notre article sur les animaux en Argentine). Pour voir tous ces animaux, il faut se lever très tôt pour rejoindre les autres coin de la Péninsule (en 1h30 et 2h)
Par contre, cela nous a permis de rencontrer la famille Arteroman, Philippe, Charlotte et leurs 2 enfants Jeanne et Martin. Les enfants et nous avons bien accroché ! Apéro, petit resto, et jeux pour les enfants ont rendu cette étape sur la péninsule encore plus inoubliable !
Donc toujours difficile de conseiller d’entrer ou non, je ne vous ai donné que mon avis! Sachez que certains choisissent de passer tard le soir pour ne pas payer, mais je trouve que si l’on pense que cela vaut le coût (coup), mieux vaut payer pour que ces enceintes protégées soient bien gérées.
Autres activités familiales à faire à Puerto Madryn
Nager avec les otaries
Une nage avec les otaries en masque et tuba est possible avec des enfants dès 6 ans. Tous les prix des agences sont identiques. Attention l’eau est froide et la proximité des otaries peut vraiment impressionné les enfants, mais c’est un moment magique, que m’a recommandé une famille voyageuse ! Pour ma part, ce n’est pas forcément une activité que je tenterai: les animaux ne sont pas des jouets, je préfère les observer sans les déranger !
La réserve de Punta Tombo
Pour voir plus de manchots de Magellan, vous pouvez aussi vous rendre à Punta Tombo… C’est une réserve payante. Il est possible de voir des pingouins gratuitement le long de la côte argentine. Mais le centre d’interprétation, gratuit est très intéressant, nous n’avons fait que cela alors que plusieurs sentiers permettent d’observer ces animaux depuis des passerelles en bois.
Si vous êtes en sac à dos, des excursions partent de Puerto Madryn pour vous y rendre à la journée.
>> Tarifs de la réserve sur le site officiel
Activité écoresponsable balade en kayak
Si nous avions eu de la place d’embarquer un kayak dans notre 4X4, nous aurions sans aucun doute aimer naviguer paisiblement sur les eaux entourant la pointe Valdès. Heureusement de nombreux prestataires vous proposent cette activité. Au départ de Puerto Madryn, réservez une excursion de 3h ici ou partez en kayak avec observation de phoques ici dans le parc National Valdes et la baie Nuevo
Infos pratiques et conseils pour visiter la péninsule Valdès avec son propre véhicule
- Nous arrivions par la ruta 1, avec plusieurs pauses sur le chemin
- Arrêtez-vous au centre des visiteurs juste après l’entrée du parc: une belle exposition présente les animaux présents en Patagonie et sur la Péninsule. Les enfants peuvent faire tamponner leur carnet de voyage, avec les tampons de la Péninsule. Ça a eu beaucoup de succès auprès des miens.
- État des routes: si vous passez le long de la Anse El Doradillo, piste tout le long en bon état à notre passage.
- Prévoyez des espèces avant de rentrer dans le parc, et l’entrée du parc ne se paye qu’en espèce (comme beaucoup de parcs nationaux en Argentine et Chili)
- Plusieurs supérettes se trouvent sur Puerto Piramides et même une boulangerie
Où dormir sur la péninsule Valdès?
Avec son 4×4 ou Camping-car
Dans le parc national, normalement, le seul lieu autorisé est le camping municipal de Puerto Piramides. Lors de notre passage, celui-ci était fermé et donc gratuit puisque les WC et les douches ne fonctionnaient pas! Les bivouacs ailleurs sont interdits, des patrouilles contrôlent maintenant les lieux!
Sinon avant la péninsule, la plage de Cantara et Doradillo proposent de jolis coins de campement!
Sur Puerto Madryn, nous sommes allés au camping ACA au sud de la ville.
Si vous êtes en mode “à pied”
Voici quelques hôtels qui m’ont été recommandé par les familles voyageuses. Si vous prenez un ticket pour plusieurs jours, il faudra loger sur Puerto Piramides: Hosteria Puerto Palos pour un hôtel accueillant et confortable près de la plage. Un peu plus loin, une adresse de location de logement Cabaña del Mirador 3 avec des hôtes accueillants.
Comment venir à Puerto Madryn Valdes sans véhicule?
Depuis Buenos Aires, possibilité de prendre le bus pour environ 22h de trajet. C’est ce que font les argentins qui n’ont plus de pouvoir d’achat. Sinon, l’avion plus cher relie la capitale et Puerto Madryn, en 3h41, transfert inclus selon le site RomeToRio. Ensuite pour rejoindre la Péninsule Valdes, louez une voiture pour votre famille pour rayonner sur la Péninsule Valdès et les environs, ce sera plus rentable.
Des idées de circuits famille en Argentine