SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed


Voir des baleines
, c’est le moment magique que nous avons partagés avec nos enfants lors de notre voyage au Québec!

Nous avions le choix de voir les baleines soit depuis le parc de Bic, soit de Percé et Gaspé, soit dans le fleuve St Laurent à Tadoussac! Au départ, nous pensions le faire au départ de Percé! Mais le mauvais temps nous avait déjà rendu la traversée sur l’île Bonaventure assez dure (la mer 1 , Maman et Mini Voyageur 0 par « ko » au bout d’1/2h). Du coup nous avons reporté cette sortie en mer pour Tadoussac.

 

Nous avons réservé avec Essipit (compagnie de la communauté innue) pour faire une croisière en Zodiac de 12 personnes.

Et nous n’avons pas été déçus!

2h de croisière, et 3 baleines à bosse vues et revues et un rorqual commun. Nous avons vu la tête avec les fanons, les queues à plusieurs reprises. A un moment nous étions entre deux baleines qui soufflaient de chaque côté du bateau et ne savions plus où donner de la tête et de l’appareil photo 😉 !

 

DSCN1781

2013.08 Québec Tadoussac croisières aux baleines

2013.08 Québec Tadoussac croisière aux baleines

2013.08 Québec Tadoussac Croisière baleine

2013.08 Québec Tadoussac croisière Essipit


Nous avons de choisir de partir avec les Essipit, communauté Innue, pour encourager leur bonne pratique. Car même si notre envie de voir les baleines était très forte, nous savons que cela peut avoir un impact sur leur écosystème et leur bien être.

Tachez de vous renseigner si la compagnie respecte le code de bonne pratique pour l’observation des baleines:

  • ne pas s’approcher de plus de 100m,
  • ne plus bouger si la baleine se rapproche à moins de 100m (C’est ce qui nous est arrivé, la baleine ayant plongé et réapparu à 50m environ;et là c’était incroyable!),
  • ne pas être plus de 4 bateaux autour de la baleine (en cette fin aout, le guide nous a dit que c’était très bien car effectivement, nous n’étions au maximum 2 bateaux sur une baleine et le reste du temps tout seul)
  • ne pas couper la route du cétacé

2013.08 Québec Tadoussac croisière

 

Et nous avons eu droit à un joli ballet des phoques gris qui ont nagé autour de notre embarcation, en venant tout à côté, curieux de nous voir, il y en avait un véritable troupeau.

 

2013.08 Québec Tadoussac phoque

2013.08 Québec Tadoussace croisière phoque

A vous de partir

 

Bien sûr les enfants ont adoré: ils avaient les yeux écarquillés. Mais au bout d’une heure, Mini Voyageur n’en pouvait plus et pleurait d’être transformé en « Bibendum » et ne pas pouvoir bouger.

Malgré la fille du pilote qui faisait aussi la croisière avec nous, du même âge que mini Voyageur, on n’a pas pu le calmer. Sauf quand le pilote nous a installé derrière et que Mini Voyageur a pu conduire le bateau 😉 !

 

Et si vous aussi vous voulez faire une croisière aux Baleines à Tadoussac, lors de votre voyage au Québec, je vous mets toutes les infos dans cet article.

 

D'autres idées de circuits en famille

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami