Croisière magique avec des enfants: les baleines du St Laurent

Où et comment voir des baleines en famille au Québec?


Observer des baleines
, c’est le moment magique que nous avons partagé avec nos enfants lors de notre voyage au Québec! Je vous dit où et comment observer ces baleines dans le St Laurent, près de Tadoussac au Québec.

Notre famille avait choisi de voir les baleines à bosse soit depuis le parc de Bic, soit de Percé et Gaspé, soit dans le fleuve Saint-Laurent à Tadoussac! Au départ, nous pensions le faire au départ de Percé! Mais le mauvais temps nous avait déjà rendu la traversée sur l’île Bonaventure assez dure (la mer 1 , Maman et Mini Voyageur 0 par « ko » au bout d’1/2h). Du coup nous avons reporté cette sortie en mer pour Tadoussac.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Croisière aux baleines à Tadoussac: notre choix et avis

Nous avons réservé avec Essipit (compagnie de la communauté innue) pour faire une croisière en Zodiac de 12 personnes. Et nous n’avons pas été déçus!

2h de croisière, et 3 baleines à bosse vues et revues et un rorqual commun. Nous avons vu la tête avec les fanons, les queues à plusieurs reprises. A un moment nous étions entre deux baleines qui soufflaient de chaque côté du bateau et ne savions plus où donner de la tête et de l’appareil photo 😉 !

------------------------------------------------

Préparez votre voyage au Canada 

------------------------------------------------

DSCN1781

2013.08 Québec Tadoussac Croisière baleine

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

2013.08 Québec Tadoussac croisière Essipit

Choisir un prestataire durable et respectueux de l’environnement!

Nous avons choisi de partir avec les Essipit, communauté Innue, peuple autochone du Canada, pour encourager leur bonne pratique et aider à la préservation de leur communauté. Car, même si notre envie de voir les baleines était très forte, nous savons que cela peut avoir un impact sur leur écosystème et leur bien être. De plus, nous sommes très sensibles à choisir toujours les locaux, ici les premières nations!

Tachez de vous renseigner si la compagnie respecte le code de bonne pratique pour l’observation des baleines:

  • ne pas s’approcher de plus de 100m,
  • ne plus bouger si la baleine se rapproche à moins de 100m (C’est ce qui nous est arrivé, la baleine ayant plongé et réapparu à 50m environ;et là c’était incroyable!),
  • ne pas être plus de 4 bateaux autour de la baleine (en cette fin aout, le guide nous a dit que c’était très bien car effectivement, nous n’étions au maximum 2 bateaux sur une baleine et le reste du temps tout seul)
  • ne pas couper la route du cétacé

MAJ 2021: l’Alliance Eco Baleine est un regroupement de prestataire assumant des choix eco-responsable spour l’observation de la faune locale et travaillant avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la Sépaq et Parcs Canada. Essipit dont je vous parle en fait partie!

Et nous avons eu droit à un joli ballet des phoques gris, un véritable troupeau, qui ont nagé autour de notre embarcation, en venant tout à côté, curieux de nous voir.

Bien sûr les enfants ont adoré: ils avaient les yeux écarquillés. Mais au bout d’une heure, Mini Voyageur n’en pouvait plus et pleurait d’être transformé en « Bibendum » et ne pas pouvoir bouger.

Malgré la fille du pilote qui faisait aussi la croisière avec nous, du même âge que mini Voyageur, on n’a pas pu le calmer. Sauf quand le pilote nous a installé derrière, au volant, et que Mini Voyageur a pu conduire le bateau 😉 !

Comment voir les baleines à Tadoussac avec de jeunes enfants? La croisière en bateau

Pour voir les baleines à Tadoussac, plusieurs possibilités vous sont proposées. Vous aurez le choix d’une croisière ou de les voir de la rive!

Et je vous ai mis les plus belles photos de notre famille Bibendum. Allez voir dans la section équipement pour voir pourquoi nous nous sommes transformés ainsi!

Quel bateau choisir pour votre croisière?

en Zodiac 12 places ou 36 places: le plus petit bateau qui permet de voir les baleines, avec un peu de chances vous serez encore moins (nous étions 10 dont 3 enfants). Je vous conseille vivement d’être le moins nombreux possible et donc de choisir le 12 personnes pour que les enfants puissent mieux voir les animaux. Les spectateurs ayant tendance à se lever, plus vous êtes nombreux, moins les enfants verront les eaux!

En bateau de croisière: là, il faudra faire avec les autres touristes, mais suivant la patience de vos enfants, cela peut être un moyen d’être plus tranquille en famille. Les bateaux seront mieux aménagés avec bar, boutiques, WC … A voir selon vos enfants, nous en tant que sauvage, ce n’est pas mon système préféré!

Pour notre part, nous avons pris la compagnie Essipit, qui nous a permis de monter à bord d’un zodiac 12 places avec un bébé, mais en interdisant le porte-bébé.

Voir les baleines en kayak sur le St Laurent

Je crois que ce doit être vraiment une expérience incroyable. déjà que l’on se sent très vulnérable quand la baleine passe sous le zodiac, je n’ose imaginer la sensation en kayak!

Mais attention, cette activité est limitée selon l’âge de vos enfants! A partir de 4 ans, vous ne pourrez faire qu’une initiation kayak, donc peu probable que vous voyez les baleines à ce moment-là. Il faut avoir entre 7 et 10 ans, selon les prestataires, pour partir à la demi-journée et avoir plus de chance de voir les baleines

D’où observer les baleines depuis la côte près de Tadoussac?

star_yellow petite

Depuis le Cap de Bon Désir au centre d’interprétation:

C’est là que nous avons vu pour la première fois nos petits rorquals. Après une petite marche de 10 min depuis le parking du centre d’interprétation (cela fait partie des parcs du Canada: donc entrée payante), vous arrivez sur de grands rochers. Là, se trouvent des guides interprètes donnant de nombreux renseignements sur les cétacés.

Attention toutefois, les rochers sont glissants et sans aucune protection, soyez vigilants avec les jeunes baroudeurs en herbe! Prévoyez jumelles ou longues vues pour que les enfants les voient bien!

En tout cas, en 1h nous avons aperçu 3 dos de baleines qui longeaient la côte.

star_yellow petite

À la baie Sainte-Catherine, en face de Tadoussac:

nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter, mais le guide nous l’avait pourtant recommandé.

Observation Escoumins baleine Québec Tadoussac  2013.08

Conseils

Infos pratiques et avis

Horaire et Tarifs: de 50$ à 75$ pour la croisière zodiac 12 places – selon les compagnies avec 2 à 4 croisières par jour selon les compagnies

star_yellow petite

Durée: 2h en zodiac, 3h en bateau de croisière

star_yellow petite

Âge des enfants: Essipit a accepté nos enfants de 21 mois et 8 ans sur le Zodiac, certaines compagnies refusent apparemment. Pour être sûr de ne pas avoir de problème, il existe des bateaux de croisières beaucoup plus gros et plus sécuritaires.

star_yellow petite

Sécurité: Mini Voyageur a été admis sans problème sur le Zodiac! Nous l’avons fait et ne nous le regrettons pas! Mais il y avait tout de même un risque! Même si le gilet de sauvetage est obligatoire sur les embarcations pour les enfants, il faut avouer que celui de Mini Voyageur ne lui aurait pas été d’un grand secours en cas de problème, ni les nôtres d’ailleurs, vu que l’eau était à 0°C.  Alors est-on inconscient, je ne crois pas! Le risque zéro n’existe pas même dans vos escaliers! Maintenez bien vos enfants quand le bateau avance vite.

star_yellow petite

Equipement: Gilet de secours obligatoire (si vous avez la possibilité d’en avoir un à la taille de vos enfants c’est mieux) – habillez-vous chaudement! La température est de 15°C de moins au large que sur la côte où nous avions 18°C! Vous imaginez, donc plusieurs couches comme en montagne (t-shirt manche longue, pull en laine, doudoune sans manche, blouson coupe-vent, et imperméable, bonnet, gants fournis par les croisiéristes). Habillés comme cela nous n’avons pas eu froid sauf aux pieds (on aurait dû prendre des chaussettes en laine aussi). Nous n’avons pas été mouillés, mais le fleuve était d’un calme reposant!

Astuces et conseils
Notre avis: réservez votre croisière un jour ou deux avant pour pouvoir vraiment choisir les horaires les plus favorables à votre famille et surtout à vos enfants.

Attention toutefois en venant de la Gaspésie, il faut également réserver le ferry qui traverse le Saint-Laurent. Nous avons dû décaler tout notre programme d’un jour et redescendre vers Rimouski, car nous n’avions pas de place dans les traversiers du Saint-Laurent, en week-end!

Et vous, quelle compagnie avez-vous réservée pour voir les baleines en famille à Tadoussac?

Des idées de circuits famille au Canada

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.