Premier voyage avec bébé: nos conseils

C’est votre 1er voyage avec bébé, et ce nouveau bébé est votre premier ! Alors, ne stressez pas! C’est comme tout, il faut juste s’organiser. Depuis que vous êtes sortie de la maternité, vous avez su faire face à chaque nouveau défi (changer la couche, donner le 1er bain…) Et bien, le premier voyage, c’est pareil… avec un peu plus d’organisation !

1 – A quel âge voyager avec bébé?

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas d’âge minimum pour partir avec son bébé en voyage. On peut partir dès ses 7 jours! Mais attention, accueillir un nouveau-né demande une certaine adaptation: l’allaitement, les nuits entrecoupées, les changes... A vous de voir si vous connaissez suffisamment votre bébé et vous-même pour vivre tout cela loin de chez vous!

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Et ne vous inquiétez pas quand les septiques vous diront que ça ne sert à rien de partir avec un tout petit, car il ne s’en rappellera pas! Il y a de nombreuses choses dont les bébés ne se rappellent pas, pourtant on le fait. Lors d’un voyage avec bébé, on partage avec eux d’autres sensations, d’autres odeurs, d’autres gouts, d’autres rythmes, d’autres connaissances. Et cela restera tout au fond d’eux et les construira petit à petit!

>> A quel âge voyager avec un enfant? pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients selon l’âge des enfants

2 – Choisir sa destination de voyage avec bébé:

Avec votre premier bébé, le mieux est de tester un week-end prolongé en France, seuls (sans la famille pour que personne ne vous mette la pression ;-).) On choisit une destination à 3 -4 h maximum de route de chez soi.

On évite le sud par temps de canicule ou la montagne (par rapport  aux précautions pour l’altitude ou pour éviter le froid) pendant les 3 premiersmois

Pour les destinations plus lointaines, en itinérant, je les recommande aux parents qui ont très souvent voyager (habitués aux voyages un peu plus durs, les backpackers) ou à ceux qui sont déjà partis avec un nourrisson. Ce n’est pas du tout impossible, mais c’est plus stressant, plus fatiguant! N’imaginez pas garder un rythme soutenu d’activité ou de visite. Par contre, le potentiel “belle rencontre avec bébé” est décuplé!

Pour le premier voyage de Mini Voyageuse (à 1 mois) et après un week-end en famille à 2h de chez nous, nous avons choisi de partir en camping car à Aix les Bains pour 4 jours. Et bien pour une première sortie avec son premier bébé, je vous promet que cela suffit! C’est une façon de voir ce qui peut poser problème, voir ce que l’on a oublié etc …. Je vous invite d’ailleurs à retrouver notre liste des indispensables pour voyager avec bébé

>> Lire aussi: où voyager avec bébé: 25 idées de destinations

premier voyage avec bébé en camping-car
1ers Biberons de Mini Voyageuse en camping-car – Aix Les bains

3 – Voyage avec bébé : Restez zen

Tout le monde vous dit qu’il faut penser à adapter bébé à son nouvel environnement!

Oui ça, c’est bien! Mais si vous êtes stressés et tendus de peur de mal faire, bébé le ressentira. C’est vous la maman et le papa, le premier environnement de bébé! Donc be cool!

>> Pour aller plus loin: tous nos conseils pour un premier vol avec bébé

4 – Prévoir les accessoires, équipements et nécessaire de santé:

Il vous faut être attentif à ne rien oublier d’indispensable. Ne pas oublier la sucette ou le doudou si c’est la seule et unique chose qui permet de calmer bébé car sinon on rate le point “rester zen” !

Par contre, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et tout emporter avec vous. Pour savoir ce qu’il faut emporter, je vous conseille de lire cet article Liste accessoire de voyage avec bébé qui vous indiquera les accessoires indispensables à prendre pour voyager avec bébé:

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Et si vous oubliez quelque chose et en partant en France, vous pourrez toujours vous dépanner dans un supermarché (qui sont maintenant pratiquement ouverts tous les jours) ou avec le système D.

Toujours lors de notre 1er voyage avec bébé et en tant que nouveaux parents, nous n’avions pas prévu qu’il ferait assez froid dans le camping car pour Mini Voyageuse pendant la nuit. La turbulette n’étant pas assez chaude, M. Papa a créé une super couverture pour emmailloter bébé en plus de sa turbulette avec son pull en laine et là impeccable!

>> Tous nos articles pour choisir le matériel le plus pratique pour voyager avec bébé

5 – Garder le rythme de bébé en voyage

Si vous le pouvez et vous le pouvez tant que c’est votre premier (vous n’avez pas à le faire suivre les ainés dans leur activité!), respecter les horaires de votre bébé.

Si c’est un gros dormeur, et que bébé aime son confort dans un lit bébé, profitez de ses siestes pour lire, vous reposer pendant qu’il dort dans un vrai lit. Et ensuite, vous pouvez prévoir une deuxième grosse sieste dans la poussette ou encore mieux dans le porte bébé. Là c’es le rêve pour eux, ils s’endorment sans souci! Et vous pouvez profiter de bouger!

Mais, sachez que bébé s’adapte souvent bien mieux que nous: il peut dormir dans la voiture quand on roule, dans sa poussette, dans vos bras dans le métro! Bref, à vous de juger de son état de fatigue et de sa capacité à récupérer!

>> Pour aller plus loin: bien gérer les siestes de bébé en voyage

Mes enfants ont toujours dormi très facilement, et on fait des siestes jusqu’à leur 5 ans environ! Mais cela ne nous a jamais empêché de profiter! Dans les grandes villes comme à Moscou et à Bucarest quand ils avaient 4 ans environ, nous visitions toute la journée, ils étaient devenus les champions des micro siestes de 10 min dans le métro. Et nous faisions une vraie sieste 1 après-midi sur 2 ou 3!

Voyage avec bébé astuce parents
Sieste de Mini Voyageuse 2 mois à l’hotel Cap Esterel

6 – Les trajets avec bébé:

Si vous partez avec votre premier enfant, et avant ses 6 mois, sachez que le roulis de la voiture endorment votre bébé. Et tant qu’il ne ronchonne pas, laissez-le vivre sa vie! Il vous le fera savoir bien assez tôt qu’il a besoin de vous! Un petit doudou et le paysage sont souvent les meilleures distractions des touts petits.

Si vous prenez l’avion, plusieurs précautions sont à prendre. Vous les trouverez ici, décrites par une maman qui voyage souvent en avion. Le problème de l’avion, c’est que vous n’êtes pas seul et il est toujours plus difficile de gérer un enfant mécontent sous le regards des autres. Idem pour le train!

>> Nos conseils pour des longs trajets en voiture

7 – Apprenez à connaitre votre bébé

Connaitre son langage: Pour moi, je sais que je peux partir n’importe où avec mes enfants dès que j’ai repéré et découvert leur façon de communiquer. Même si on est la maman , on met quelques jours voir quelques semaines à faire connaissance tous les deux.

Intervenez rapidement: Quand vous connaissez tous les signes que vous envoie votre bébé pour vous dire “j’ai faim, j’ai mal (souvent au ventre), j’ai sommeil”, vous pouvez partir sereinement en surveillant ces signes et en intervenant avant qu’il ne soit trop tard et que bébé soit énervé.

Voilà, j’espère que cet article vous rassurera! Pour bien préparer, sachez qu’il existe du matériel et accessoire de voyage pour bébé, permettant de se faciliter la vie lors des escapades en famille. Je vous donne tous mes conseils pour choisir les indispensable sur ma boutique.

Et après votre premier voyage test avec bébé, vous voilà prêt à vivre d’autres voyages plus lointains avec vos enfants, sans problème! Et encore, voyez comment nous avons “foiré” notre premier voyage avec bébé! Mais cela fait aussi des souvenirs! Et tant que votre enfant n’est pas en danger, ce n’est pas grave: manque de sommeil, fatigue, les bébés récupèrent très vite! Plus vite que nous (expérience vécue cet été!)!

Tous ces conseils, partagés selon mon expérience – mais chacun aura la sienne,- sont vraiment les bases pour votre premier voyage avec votre premier enfant, car pour le second, vous verrez que vous avez acquis de l’expérience et il est plus simple de partir! Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres mamans, mais je trouve que l’on s’inquiète bien moins, on est rodé!

Et vous comment s’est passé votre tout premier voyage avec bébé, où et quand êtes vous partis en famille?

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.